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1 La banque dun monde qui change. 2 HISTORIQUE BNP 1966 : Création de la BNP avec la fusion de BNCI (Banque Nationale du Commerce et de lIndustrie) et.

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1 1 La banque dun monde qui change

2 2 HISTORIQUE BNP 1966 : Création de la BNP avec la fusion de BNCI (Banque Nationale du Commerce et de lIndustrie) et du CNEP (Comptoir National dEscompte de Paris) 1993 : Privatisation de lentreprise PARIBAS 1872: Création de la Banque de Paris et des Pays Bas. 1968: La Compagnie financière de Paris et des Pays Bas est créée : Elle est nationalisée. 1998:Elle devient PARIBAS après absorption de la Compagnie Bancaire.

3 3 BNP PARIBAS: LA FUSION 1999: bataille boursière oppose la BNP et la Société Générale pour la fusion avec PARIBAS. La réussite de l'opération de la BNP, grâce au soutien dAxa, conduira à la création du groupe BNP PARIBAS. 25 Août 1999: André Lévy-Lang quitte la présidence de Paribas, Michel Pébereau prend la tête du groupe. 23 mai 2000:La banque BNP PARIBAS naît.

4 4 PRESENTATION DU GROUPE 1. Michel Pébereau: - Ancien élève de lEcole Polytechnique et de lENA :il entre au Ministère de l'Économie et des finances à 1993: Président du Crédit Commercial de France à 2000: Président de la BNP : fusion entre BNP et PARIBAS à 2003: PDG du groupe - Depuis 2003: Président du conseil d'administration de BNP Paribas

5 5 PRESENTATION DU GROUPE 2. QUELQUES CHIFFRES: En France: - 1 ère entreprise française agences salariés guichets et automates de banque centres de Banque Privée sur tout le territoire International - 2ème banque de la zone euro collaborateurs répartis dans 87 pays filiales (Cetelem, Arius, UCB,…) - 80 dirigeants métiers différents

6 6 PRESENTATION DE BNP PARIBAS

7 7 OBJECTIF PRINCIPAL Consolider leur position dacteur de référence à léchelle mondiale

8 8 STRATEGIE SOCIALE 1. MANAGEMENT 2. LA POLITIQUE RH 3. LORGANISATION DU TRAVAIL

9 9 MANAGEMENT BNP Fonctionnement très administratif Nombreux petits chefs Aspect bureaucratique Esprit conservateur Esprit déquipe Langage: français PARIBAS Managers très autonomes Grands chefs Culture des coups (individualisme) Nombreux cadres internationaux Qualité de service Langage: anglais

10 10 MANAGEMENT Choc des cultures: Il était impensable pour des employés cadres de banque daffaires, dêtre rachetés par une banque de détail telle que la BNP. Le groupe a donc été confronté à un nombre considérable de démissions (plusieurs centaines).

11 11 MANAGEMENT Mise en place dune nouvelle culture de groupe - Instaurer des valeurs communes - Grands principes de management : la responsabilité, la transversalité, lautonomie et la confiance. - Chasser laspect « absorption » de PARIBAS par BNP Un projet cadré et « temporalisé » La méthode « 6 jours, 6 semaines, 6 mois » qui allie vitesse et rigueur

12 12 POLITIQUE RH Politique demploi / de recrutement Politique demploi: - aucun licenciement sec au moment de la fusion. - rajeunir ses effectifs (aucun plan social) - « plan dadaptation de lemploi »: Le dernier « plan dadaptation de lemploi » a pris fin en 2003 et a permis à 1800 temps plein âgés de 57 ans de partir en pré-retraites.

13 13 POLITIQUE RH Politique demploi / de recrutement Politique de recrutement: - plus de candidatures examinées par an. - plus de 9000 nouveaux salariés embauchés en deux ans et demi (de début 2000 à mai 2002) dont 1300 jeunes en contrat de qualification.

14 14 POLITIQUE RH Politique de Formation/ Gestion des carrières - En 2001, le budget alloué à la formation est denviron 6% de la masse salariale, soit 4 fois le minimum légal. - Objectif : fidéliser les nouvelles recrues durant les 6 premières années. - Panel très large dopportunités professionnelles - Centre de formation - 4 séminaires de formation par an, réels ou virtuels. En 2001, 122 hauts cadres sur 1200 ont changé de fonction

15 15 POLITIQUE RH Politique de rémunération - Au moment de la fusion: point de discorde entre les salariés BNP et les salariés PARIBAS concernant la rémunération. - rémunération des jeunes recrues fixée à « loptimum du marché ». - salariés bénéficient de la participation, de lintéressement et des augmentations de capital. - point de discorde entre les « anciens » et les jeunes recrues.

16 16 LORGANISATION DU TRAVAIL lenvironnement social: - Dialogue social nourri - DRH très compétent: jamais de conflits sociaux - Relations sociales au sein du groupe apaisées et constructives - Cohérence dans le discours de la Direction - véritable relation de confiance entre le DRH et les syndicats. - Niveau de conflictualité quasiment nul et nombre daccords signés considérable. ( plus de 30 accords en 2 ans)

17 17 LORGANISATION DU TRAVAIL lenvironnement légal: - juillet 2000: Accord sur les 35h signé par la CFDT et le SNB. - décembre 2001: Accord sur les salaires (0,9% daugmentation, plus une prime de 700 euros).

18 18 LORGANISATION DU TRAVAIL Lenvironnement commercial: BNP PARIBAS doit sans cesse faire progresser sa productivité, et son offre de produits et services, pour répondre aux besoins de ses clients et rester compétitif.

19 19 CONCLUSION Les différents éléments qui on fait la réussite de cette union. - management de qualité orchestré par Michel PEBEREAU - temporalité respectée - dialogue social nourri, construit - principe de transparence, déquité et déquilibre - nouvelle culture de groupe

20 20 CONCLUSION Le futur projet de Michel PEBEREAU: fusion avec une autre enseigne européenne: (Société Générale?)


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