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1 ApogéeSéminaire Conduite de Projet 11 septembre 2003.

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1 1 ApogéeSéminaire Conduite de Projet 11 septembre 2003

2 2 Séminaire conduite de projet Apogée Les sites qui ont commencé en …73… 74…

3 3 Séminaire conduite de projet Apogée Site qui a déjà commencé sa préparation pour …

4 4 Séminaire conduite de projet Apogée Site …

5 5 Séminaire conduite de projet Apogée 74 établissements exploitent Apogée : 69 universités (sur 82) Les 3 Instituts polytechniques (Grenoble, Nancy, Toulouse) LINALCO LINSA de Toulouse

6 6 Objectifs du séminaire Présenter les enjeux dune véritable conduite de projet dans limplantation dApogée et l importance de la fonction de chef de projet Donner quelques conseils sur la constitution dune équipe de projet Présenter dans ses grandes lignes un planning dimplantation Mettre en garde contre certaines difficultés Présenter les structures daccompagnement de lAgence Faire part des témoignages de chefs de projets de récents sites Apogée

7 7 Plan 1ère partie : Introduction à la conduite de projet 2ème partie : Préparer larrivée d Apogée 3ème partie : Planning dimplantation 4ème partie : Le dispositif daccompagnement 5ème partie : Témoignage dun chef de projet Apogée

8 8 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée 1ère partie : La conduite de projet

9 9 Apogée doit être un projet global pour létablissement ! Séminaire conduite de projet

10 10 Quest ce que conduire un projet ? définir les structures de travail identifier les étapes à parcourir depuis le lancement du projet jusquà son achèvement valider chaque étape suivre lavancement en termes de charges et de délais Ce qui implique de : gérer des ressources gérer des délais évaluer des risques Séminaire Conduite de projet La conduite de projet

11 11 La conduite du projet Apogée comprend six facettes principales : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication Séminaire Conduite de projet La conduite de projet

12 12 Dans chacun de ces 6 axes lobjectif du séminaire est : De présenter la démarche générale Daider à la définition dune stratégie De proposer une méthodologie De mettre en garde contre certaines difficultés prévisibles Séminaire Conduite de projet La conduite de projet

13 13 Les six facettes de la conduite du projet Apogée : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication Séminaire Conduite de projet La conduite de projet

14 14 Les pierres angulaires : les enjeux du projet Apogée létat des lieux la définition de la stratégie de létablissement lidentification des ressources la vérification de ladéquation ambitions/ressources la communication Le suivi du projet : gestion des délais gestion des risques Séminaire Conduite de projet Le pilotage de projet

15 15 1. PILOTAGE Enjeux Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication

16 16 Quelques exemples denjeux du projet Apogée moderniser les outils de gestion de la scolarité, améliorer des services et notamment laccueil des étudiants, mieux cerner et maîtriser l'offre de formation, initier des changements forts en terme d organisation, obtenir un système unique et global dans létablissement, sadapter avec souplesse pour tirer parti de tous les avantages du produit, renforcer les moyens de pilotage de létablissement … 1. PILOTAGE: enjeux

17 17 Les enjeux doivent être : discutés hiérarchisés validés communiqués 1. PILOTAGE: enjeux Pourquoi avons nous décidé de prendre Apogée ?

18 18 1. PILOTAGE Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication Enjeux

19 19 Le chef de projet doit effectuer avec son équipe un état des lieux fonctionnel portant sur : les modes de fonctionnement actuels de létablissement, et notamment : loffre de formation lorganisation des tâches administratives et pédagogiques de gestion des étudiants lanalyse des facteurs de risque inhérents à la mise en place du projet un diagnostic technique sur les moyens techniques, matériels et humains, dont dispose l établissement pour mettre en place le projet 1. PILOTAGE: Etat des lieux

20 20 1. PILOTAGE Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication Enjeux

21 21 Définition de la stratégie, quelques exemples : préciser les fonctionnalités à mettre en œuvre, préciser les dates de démarrage des fonctionnalités clés trouver les «entités pilotes» du projet dans létablissement définir les modes de communication à lintérieur de létablissement, …. 1. PILOTAGE: définition de la stratégie

22 22 1. PILOTAGE Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication Enjeux

23 23 Les ressources humaines des femmes et des hommes aux responsabilités clairement définies : chef de projet porteur politique responsable technique responsable de la modélisation responsable de la formation responsable de la documentation responsable de la communication équipes ponctuelles 1. PILOTAGE: identification des ressources

24 24 Les ressources techniques : serveurs postes clients réseau intranet… 1. PILOTAGE: identification des ressources

25 25 1. PILOTAGE Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication Enjeux

26 26 Afin de sassurer que la stratégie de démarrage est réaliste, il convient de vérifier que les ambitions affichées sont en rapport avec les moyens mis en œuvre. Dans le cas contraire, il faut revoir les ambitions et/ou les moyens 1. PILOTAGE: adéquation ambitions/ressources

27 27 1. PILOTAGE Etat des lieux Vérification de ladéquation ambitions / ressources Vérification de ladéquation ambitions / ressources Définition de la stratégie Définition de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources communication Enjeux

28 28 Communiquer sur le produit, cest préparer les différents acteurs à larrivée dApogée : En informant lensemble de létablissement, y compris les étudiants, sur les raisons du choix de cette application et sur les objectifs et améliorations attendus En faisant porter largement cette communication par le Président, les VP, le Secrétaire général,… 1. PILOTAGE: communication

29 29 Apogée Le suivi du projet : Gestion des délais construire un tableau de bord en précisant, pour chaque grand axe de conduite ( organisation, formation, technique, modélisation ), les dates butoir. veiller au respect des calendriers adapter les plannings en fonction de lavancement réel du travail 1. PILOTAGE: gestion des délais

30 30 Le suivi du projet : gestion des risques Le risque a des impacts sur : La réalisation du projet la consommation de ressources (hommes, K, délais) Le risque se caractérise par : sa gravité sa probabilité Savoir gérer les risques sans les occulter ! 1. PILOTAGE: gestion des risques

31 31 Délaisser le facteur humain Communiquer tardivement sur la valeur du projet et sur ses avantages Réduire le projet à ses aspects outils et solutions et oublier les résultats attendus pour lorganisation … 1. PILOTAGE: gestion des risques Écueils à éviter

32 32 Les six facettes de la conduite du projet Apogée : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication Séminaire Chef de projet La conduite de projet

33 33 Démarche générale recenser les fonctions et procédures définir des règles de gestion et d organisation paramétrer lapplication préparer les simulations mettre en place une structure dassistance 2. ORGANISATION

34 34 Apogée Recensement des fonctions Équipe projet Définition des règles Définition des règles Simulations Mise à plat procédures Mise à plat procédures paramétrages Exploitation ASSISTANCEASSISTANCE 2. ORGANISATION

35 35 Recenser les fonctions et les procédures qui seront potentiellement impactées par la mise en place du produit, soit « définir le périmètre pour mieux le traiter »: définir (ou redéfinir) et valider l'ensemble des procédures de gestion qui accompagneront la mise en place du produit définir les règles de gestion et d organisation paramétrer l'outil pour l'adapter aux spécificités de l établissement « la mise à plat des procédures est un facteur clé de succès de la mise en place de l'outil » 2. ORGANISATION

36 36 préparer et effectuer des simulations qui sont de véritables répétitions générales en situation réelle. «simuler c'est anticiper et minimiser les risques» 2. ORGANISATION

37 37 définir et mettre en place les procédures et les structures d'assistance fonctionnelle et technique 2. ORGANISATION

38 38 Quelques exemples en IA: recenser les procédures de gestion des paiements, définir ou redéfinir les procédures de contrôle des paiements, de remboursement et choisir le paramétrage correspondant, tester lors des simulations le bon fonctionnement du contrôle des paiements et des remboursements. 2. ORGANISATION

39 39 oublier des procédures ne pas faire valider les nouvelles procédures, ne pas les diffuser ne pas effectuer de tests avant les simulations ne pas suffisamment former l'assistance ne pas communiquer sur le mode de fonctionnement de l'assistance. 2. ORGANISATION Écueils à éviter

40 40 Les six facettes de la conduite du projet Apogée : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication 3. FORMATION

41 41 Démarche générale Déclinaison de la stratégie Définition dun plan de formation Prévision de la logistique (salle, vidéo- projecteur, réseau, écran, documentation, postes clients,…) Démultiplication de la formation Mise à disposition des guides et supports de formation 2. FORMATION

42 42 Responsable formation de léquipe de projet Définition du plan de formation Définition du plan de formation Formation de formateurs Déclinaison de la stratégie Déclinaison de la stratégie Identification des ressources Identification des ressources Dispense aux utilisateurs 3. FORMATION

43 43 Recenser les personnes à former désigner et cibler les formateurs en sachant repérer les meilleures ressources planifier les formations utilisateur 3. FORMATION

44 44 3. FORMATION Écueils à éviter Ne pas re-dispenser les séminaires conceptuels aux personnes envoyées aux « formations outils » de lAgence Négliger les pré-requis préalables au suivi des formations outils de lAgence (maîtrise minimum de la bureautique) Ne pas informer suffisamment les formateurs qui reçoivent la « formation outil » de lAgence de leur rôle de redistribution des formations Faire les « formations utilisateurs » trop tôt ou trop tard …

45 45 Les six facettes de la conduite du projet : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication 4. TECHNIQUE

46 46 Démarche générale vérifier les pré-requis installation plan de migration tests 4. TECHNIQUE

47 47 Responsable technique de léquipe de projet vérifier les pré-requis Exploitation Tests Mise en place technique : í installation í plan de migration Mise en place technique : í installation í plan de migration 4. TECHNIQUE

48 48 Ne pas oublier que l'introduction dans un établissement de nouveaux produits informatiques (systèmes d'exploitation, gestionnaire de bases de données, réseaux), nécessite une formation préalable des personnels concernés. 4. TECHNIQUE

49 49 Les tâches : définir les procédures d'exploitation, définir et préparer une migration des données définir les objectifs et les coûts des interfaces 4. TECHNIQUE

50 50 tester les capacités des matériels en pleine charge, en particulier le réseau, tester les procédures de reprise, valider les données migrées. 4. TECHNIQUE

51 51 sous estimer les procédures des marchés publics et les délais de livraison des constructeurs sous estimer les procédures des marchés publics et les délais de livraison des constructeurs sous-dimensionner le réseau, sous-dimensionner le réseau, prendre un risque sur le câblage des bâtiments prendre un risque sur le câblage des bâtiments ne pas suffisamment former l'assistance ne pas suffisamment former l'assistance ne pas communiquer sur le mode de fonctionnement de l'assistance. ne pas communiquer sur le mode de fonctionnement de l'assistance. 4. Technique Écueils à éviter

52 52 Les 6 facettes de la conduite de projet : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication 5. MODELISATION

53 53 MODELISATION Démarche générale définir une stratégie modéliser valider tester 5. MODELISATION

54 54 définition de la stratégie Phase préparatoire tests Phase de modélisation Exploitation ASSISTANCEASSISTANCE 5. MODELISATION

55 55 Définir une stratégie: cest préciser le nombre «d objets» à modéliser et, pour certains, leur niveau de profondeur (offre de formation) Modéliser : c est représenter une «réalité», sous forme normalisée, en tenant compte des contraintes et des choix liés aux procédures Valider : c est faire approuver la représentation par les personnes qui «connaissent cette réalité» 5. MODELISATION

56 56 Les différentes entités à modéliser : la structure de létablissement (cartographie) la structure des enseignements (SE) les modalités de contrôle des connaissances (MC et MCC) la gestion des groupes, … 5. MODELISATION

57 57 5. MODELISATION Opacité de la codification Opacité de la codification Découpage organisationnel tenant plus compte des personnes que des actes à gérer Découpage organisationnel tenant plus compte des personnes que des actes à gérer Non anticipation des évolutions ultérieures des structures denseignement Non anticipation des évolutions ultérieures des structures denseignement Écueils à éviter

58 58 Les six facettes de la conduite du projet Apogée : 1. le pilotage 2. lorganisation 3. la formation 4. la technique 5. la modélisation 6. La communication 6. LA COMMUNICATION

59 59 6. LA COMMUNICATION Démarche générale définir une stratégie désigner un responsable impliquer tous les acteurs présenter Apogée comme un outil au service de tous les acteurs de létablissement

60 60 Communiquer sur les étapes de la mise en place : délimiter précisément le périmètre fonctionnel de chaque étape dans le cas dun démarrage progressif et préciser les attentes correspondantes informer régulièrement les acteurs des différentes phases : installation, travaux préparatoires, calendrier,.... Communiquer différemment : privilégier les forums transverses aux composantes privilégier les forums transverses aux profils 6. LA COMMUNICATION

61 61 6. LA COMMUNICATION Donner limpression quApogée est un outil réservé aux informaticiens Donner limpression quApogée est un outil réservé aux informaticiens Laisser les enseignants penser quApogée est « verrouillé » par les scolarités Laisser les enseignants penser quApogée est « verrouillé » par les scolarités Se servir dApogée comme prétexte pour refuser des évolutions Se servir dApogée comme prétexte pour refuser des évolutions Donner limpression que larrivée dApogée va révolutionner la réalité du travail de chacun Donner limpression que larrivée dApogée va révolutionner la réalité du travail de chacun Écueils à éviter « Apogée est une application résultant du consensus de ses 74 établissements utilisateurs »

62 62 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée 2ème partie : Préparer larrivée dApogée

63 63 Préparer l arrivée d Apogée A.Les équipes Apogée B.Lenvironnement technique C.Les outils et la documentation

64 64 A. Les équipes Apogée Préparer l arrivée d Apogée

65 65 mettre en place une équipe de projet : Quel que soit le nombre des membres de léquipe projet, des fonctions incontournables doivent être nécessairement assurées. Elles devront être clairement identifiées et attribuées aux membres de léquipe projet : Ces fonctions devront être aussi « reconnues » au sein de létablissement. un porteur politique : relais du projet auprès de la communauté universitaire (ex : Vice-Président CEVU). Préparer l arrivée d Apogée A. Les équipes Apogée

66 66 un chef de projet qui coordonne et pilote lavancement des travaux de préparation et de mise en oeuvre (personnel à 50% au moins pendant toute la durée de limplantation). Qualités attendues : avoir une vision densemble anticiper les risques gérer les crises sans les occulter animer et dynamiser les équipes montrer et expliquer le chemin parcouru et celui restant à faire faire preuve de ténacité et de diplomatie… bref : « Maintenir un cap et dynamiser » Préparer l arrivée d Apogée A. les équipes APOGEE

67 67 un responsable « scolarité » : coordonne les travaux des scolarités, rassemble les documents, formalise la « tradition orale » un responsable « modélisation »: anime les réflexions sur loffre de formation et les binômes enseignant-administratif responsables des modélisations : enseignant chercheur à 50% minimum pendant au moins 6 mois. Préparer l arrivée d Apogée A. les équipes APOGEE

68 68 un responsable technique : membre du service Informatique. un responsable « formation » : aura à charge l élaboration et le respect du planning de formation Préparer l arrivée d Apogée A. les équipes APOGEE

69 69 un responsable « documentation » qui aura pour charge : de comprendre larchitecture de la volumineuse documentation, de la parcourir et de communiquer la partie qui les intéresse aux acteurs concernés de faire comprendre à chacun que chaque question a sa réponse dans la documentation et de montrer le chemin pour y parvenir de capitaliser les réponses aux questions de prendre conscience que chaque acteur dApogée na pas les mêmes besoins en documentation Préparer l arrivée d Apogée A. les équipes APOGEE La bonne utilisation des ressources documentaires apporte un gain de temps et defficacité substantiel !

70 70 un responsable « communication » : aura à charge de communiquer, de façon simple et conviviale, sur : le choix dApogée : informer lensemble de l établissement sur les raisons du choix dApogée et sur les résultats attendus, faire porter cette communication par le Président et le VP CEVU les étapes de la mise en place : informer régulièrement les acteurs des différentes phases diffuser clairement les plannings de formation Préparer l arrivée d Apogée A. les équipes APOGEE

71 71 Assistance orientations décisions arbitrages communication coordination réalisation Réalisation EQUIPE PROJET (des travailleurs dont 1 EqH à 100% à compter de J-6 mois) COMITE DE PILOTAGE : : Président, SG, quelques décideurs : Président, SG, agent comptable… Préparer larrivée dApogée A. les équipes APOGEE Vue densemble du rôle des équipes

72 72 B. Préparer l environnement technique Préparer l arrivée d Apogée

73 73 Choix du matériel : serveur Apogée, postes clients, système de sauvegardes,… Installation du réseau (sans réseau opérationnel et bien dimensionné, Apogée ne fonctionnera pas) Compétences système, réseau, DBA, Oracle, Unix indispensables ! références : CCI (cahier des charges d implantation) Préparer l arrivée d Apogée B. Préparer lenvironnement technique

74 74 C. Outils et documentation Préparer larrivée d Apogée

75 75 Outils et documentation Les outils indispensables le chef de projet devra disposer : dun micro-ordinateur PC (MS-office, navigateur Web et Winzip), dune adresse électronique, dun bureau, de lapplication Apogée dès quelle sera livrée. et avoir accès : à une salle de réunion, à un vidéo projecteur. Préparer l arrivée d Apogée C. Outils et documentation

76 76 Préparer l arrivée d Apogée C. Outils et documentation La documentation : différents supports un CD-ROM (livré avec lapplication) des fichiers électroniques disponibles sur le Site « Web des produits » Supports de séminaires : envoyés par aux participants et disponibles aussi sur le Web des Produits Renseignements en fin de Séminaire

77 77 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée 3ème partie : Planning dimplantation

78 78 Apogée Thèmesept.oct.novdécjanvfévmarsAvrilmaijuinJuilletOct. Janv-juin CommandeInstall.Prépa. matériels etmat &conversion Préparation technique logicielslogiciel historiqued'expl. Formation oracle+unixTests de performance Apogée matériel livré T0 : matériel commandé livréet Apogée installé Référentiel et paramétrage cartographie et saisie paramétrage règles de gestion référentiel arborescencessaisieTestsInscriptions complètes de la SESEadministratives modélisation ( sur fiches?) (SE niveau de la SE niveau admin.Simulations administratif) Arborescences validéesDémarrage des IA Saisie de la SETests etInscriptions niveaux pédag.simulations IPpédagogiques Modélisation ( sur fiches? ) (SE niveaux de la SE niveaux pédagog. SE validée dans Apogée pédagogiques) Saisie terminéeDémarrage des IP Récupération saisieTests Résultats des MCC RE Résultat Modélisation sur fiches des MCC Simulation Saisie terminéeDém. résultat Planning général d implantation

79 79 Octobre N-1 Janvier N Avril N thème Juil N Modélisation niveau administratif Organisation paramétrage référentiel Formation Arborescences complètes de la SE Saisie de la SE Modélisation (sur fiches?) de la SE Tests de la SE Saisie de la SE terminée Définition des grands principes d organisation et des procédures induites Tests référentiel Tests IA Paramétrage du référentiel Saisie référentiel Simulation IA Choix des formateurs Organisation de la formation et formation des formateurs et des utilisateurs Formation vacataires pilotage Suivi de projet, gestion des ressources, communications, points d avancement,... Juin N Démarrage des IA Planning des inscriptions administratives

80 80 Janvier NAvril NJuillet NthèmeSep/ Oct N Modélisation niveau pédagogique Organisation paramétrage référentiel formation Saisie de la SE niveaux pédagogiques Modélisation (sur fiches ?)de la SE niveaux pédagogiques Tests de la SE niveaux pédagogiques Saisie de la SE terminée Définition des principes d organisation des IP et des procédures induites (fiches IP... ) Simulations Choix des formateurs Organisation de la formation et formation des formateurs et des utilisateurs pilotage Suivi de projet, gestion des ressources, communications, points d avancement,... Démarrage des IP Planning des inscriptions pédagogiques Préparation des opér. préalables aux IP

81 81 Juillet NOctobre NJuin N+1 thème Juillet / Préparation technique Modélisation formation pilotage Planning résultat Mai NJanvier -Avril N+1 Organisation paramétrage référentiel Analyse et développement des conversions RE TestsIntégr. dans la base Conversions RE prêtes Recueil des MCC Modélisation des MCC Saisie des MCC Tests MCC saisie terminée Saisie Référ.maquettage Déf. Procédures RE tests RE simulations Saisie des notes Délib. Jury (?) Démarrage RE Suivi de projet, gestion des ressources, communications, points d avancement,... Délib. jury Organisation de la formation et formation des formateurs et des utilisateurs Sept. N+1

82 82 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée 4ème partie : Laccompagnement de lAMUE

83 83 Laccompagnement de lAMUE A.Prestations collectives : séminaires conceptuels et formation à loutil B.Prestations individuelles : accompagnement personnalisé

84 84 Prestations collectives Les séminaires conceptuels : en amont des formations à loutil Apogée, ils permettent à l équipe projet, aux dirigeants de l établissement et à certains futurs formateurs de se familiariser avec les concepts et d être sensibilisés à la démarche d implantation du produit Apogée. Certains sont en plusieurs parties pour passer progressivement des concepts les plus généraux à un début de pratique. Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

85 85 Calendrier prévu. (personnes concernées en priorité) Chef de projet 11 septembre 2003 Modélisation 1 9 octobre 2003 (CDP, MOD, SCOL) Référentiel 1 6 novembre 2003 (CDP, INF, SCOL) Modélisation 2 13 novembre 2003 (CDP, MOD, SCOL) Installation 3 et 4 décembre 2003 (AMUE) (2 Informaticiens UNIX, Oracle, DBA) Référentiel 2 11 décembre 2003 (CDP, SCOL,INF, agent comptable) Récupération dhistorique 15 janvier 2004 (CDP, INF, SCOL) …/…. Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE CDP= Chef de projet, MOD= Responsable de Modélisation, SCOL= responsable Scolarité, INF=Responsable informatique (fonctionnel)

86 86 Calendrier prévu. (personnes concernées en priorité) Inscriptions Pédagogiques 25 mars 2004 (CDP, MOD, SCOL) Groupes 25 mars 2004 (CDP, MOD, SCOL) Règles de calcul et Résultats 4 mai 2004 (CDP, MOD, SCOL) Anonymat 11 mai 2004 (CDP, MOD, SCOL) Groupe de travail « règles de calcul, résultats »: octobre 2004 (CDP, MOD, SCOL) Bilan des IA : octobre 2004 (CDP, SCOL) Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE CDP= Chef de projet, MOD= Responsable de Modélisation, SCOL= responsable Scolarité, INF=Responsable informatique (fonctionnel)

87 87 Prestations collectives Les Formations au produit Apogée : dans le centre de formation de l Agence (CUEFA Grenoble), les formateurs des établissements reçoivent une formation nationale (6 formateurs par établissement) Ils doivent avoir reçu au préalable les informations données au cours des séminaires correspondants. en interne, les formateurs doivent reformer les personnels de l établissement (concepts et formation à l outil) Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

88 88 Prestations collectives Les Formations au produit Apogée : Parcours 1 : Chef de projet5 jours Parcours 2 : Présentation générale, SE-MC3.5 jours Parcours 3 : Inscription administrative, thèse HDR, DRT3 jours Parcours 4 : Inscription pédagogique, Dossier étudiant, Groupes4 jours Parcours 5 : Règles de calcul, résultats3.5 jours Parcours 6 : Organisation des épreuves, stages et anonymat3.5 jours Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

89 89 Prestations individuelles Les visites de site : chaque coordonnateur dimplantation de l agence se déplace dans les établissements quil accompagne, pour aider et conseiller le chef de projet, par exemple : présentation constitution des équipes définition du calendrier d implantation organisation de la formation utilisation de la documentation fournie conseils pour l organisation des tests et simulations.... Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

90 90 Prestations individuelles Entre chaque visite, le coordonnateur dimplantation est à votre écoute : par téléphone par courrier postal ou électronique par fax … Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

91 91 Présentation de léquipe Accompagnement Administration, Organisation des séminaires, Documentation, Formations : Chrystèle Forges : Animation des séminaires : Serge Aimé, Chrystèle Forges, Jean Claude Mardon Coordonnateurs des sites 2004 : Toulouse 2 : Serge Aimé : Montpellier 1 : Jean Claude Mardon : Séminaire conduite de projet Accompagnement de lAMUE

92 92 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée 5ème partie : Témoignages

93 93 Séminaire Chef de projet Témoignage dun site Apogée 2003

94 94 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée Bibliographie de référence

95 95 Séminaire Chef de projet Documentation Les informations peuvent être obtenues sur le site web de lagence : Choisir longlet AMUE Puis « Lespace des produits » (petit damier vert à droite ) pour arriver à (vous pouvez également y arriver directement) Vous êtes (ordre alphabétique oblige) sur APOGEE Le menu bleu à gauche vous permet en particulier daccéder à la documentation et aux supports de séminaires.

96 96 Documentation Apogée : vue densemble

97 97

98 98

99 99

100 10 0 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée Conclusion Questions / réponses

101 10 1 Séminaire Conduite de projet Apogée S Séminaire conduite de projet Apogée PROCHAIN SEMINAIRE JEUDI 9 OCTOBRE MODELISATION 1


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