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Devenir PARRAIN de J.A. Régional ou Départemental Edition Janvier 2010 Expérience réalisée par la CRJA BRETAGNE.

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1 Devenir PARRAIN de J.A. Régional ou Départemental Edition Janvier 2010 Expérience réalisée par la CRJA BRETAGNE

2 Pourquoi ce document Quelques incidents envers des JA régionaux survenus sur notre terre bretonne de handball nous ont amené à réunir quelques ‘’accompagnateurs de JA’’ pour réfléchir ensemble sur ce qu’il faudrait faire pour aider nos JA à rester serein sur l’arbitrage de quelques rencontres difficiles. Ces incidents ne sont pas nombreux mais UN seul incident est UN de trop. Nous avons préparé cette réunion en recherchant ce qui se fait ailleurs. Nous avons travaillé sur le texte de référence (diapositive suivante) réalisé par Sylvie BORROTTI, chargée de la filière JA. Nous remercions la ligue du Lyonnais qui nous a transmis un excellent document ; nous ne l’avons pas utilisé car il nous a semblé bien trop ‘’élevé’’ par rapport à nos objectifs. Nous étions plus proche du travail réalisé en ligue de Lorraine. Nos objectifs lors de cette première réunion sont : -D’expliquer aux participants le rôle de la CRJA et d’afficher les actions en cours -D’observer les attentes des participants (niveau, sujets, apports à prévoir) -D’apporter les corrections à cette présentation pour proposer des formations de tuteurs. Il nous reste maintenant à proposer une réunion de formation par département pour que nous arrivions à ce que chaque JA ait un tuteur. La CRJA Bretagne 2Tuteur de JA

3 La référence - Réf. : SB/JM/595-2009/CCA Dans le respect des textes fédéraux relatifs à l’arbitrage, un jeune arbitre doit être accompagné lorsqu’une convocation officielle l’amène à officier hors de son club. Cette fonction d’accompagnement s’avère nécessaire car d’une part ces jeunes arbitres en formation permanente sont demandeurs de conseils pour progresser et d’autre part l’environnement parfois difficile dû à des officiels et public peu conciliants entraînerait une disparition du plaisir d’arbitrer et souvent l’arrêt prématuré dans l’exercice de cette fonction. Le rôle d’accompagnateur de jeunes arbitres ne se substitue pas à celui de l’observateur d’arbitres. Cette personne reste un « généraliste » qui doit avant tout rassurer et sur laquelle les jeunes arbitres peuvent compter. Elle doit affirmer une forme de sécurité vis- à-vis de l’environnement et permettre aux jeunes en formation de rester concentrés sur leur fonction d’arbitre. Il nous parait donc primordial de préciser le rôle et décliner les missions de l’accompagnateur de jeunes arbitres, cela, dans le double objectif d’une plus grande lisibilité de la fonction et d’une uniformisation dans les pratiques. Ce document, intitulé simplement « Rôle de l’accompagnateur de jeunes arbitres » devrait vous permettre de mieux appréhender cette fonction et d’optimiser ainsi votre mission d’accompagnement. C’est ce que nous souhaitons. Sportivement, Sylvie BORROTTI Chargée de la Filière Jeunes Arbitres CCA 3Tuteur de JA

4 Objectif de cette matinée (2 heures) 1)Tester ce nouveau module Etre d’accord sur les définitions, les rôles, les missions – faire les corrections Ecouter vos remarques pour faire progresser le document Repartir ‘’armé’’ pour accompagner les jeunes arbitres Envisager des évolutions au niveau de la Ligue sur cette fonction – AG Ligue 2) Valider une formation Adopter ce module pour former des accompagnateurs JA Voir comment arriver à un accompagnateur par binôme ? Cerner l’environnement du JA – bien former tous les acteurs influents en jeunes. 4Tuteur de JA

5 Sommaire 1)L’ Accompagnateur de Jeunes Arbitres Ses missions Son rôle Le responsable de salle et terrain Ses tâches avant le match Ses tâches pendant le match Ses tâches après le match 2) Se former pour devenir Accompagnateur Maitriser la partie administrative Acquérir une formation permanente Vous pouvez intervenir sur … S’assurer d’un environnement favorable 3) Synthèse de cette formation 5Tuteur de JA

6 1) L’ ACCOMPAGNATEUR de JA 6Tuteur de JA Les missions Le rôle Les tâches En Bretagne, tous les JA ne bénéficient pas, à ce jour, de la présence d’un ‘’accompagnateur’’ ou ‘’tuteur’’. Comment nous en rapprocher ?

7 Les MISSIONS de l’accompagnateur Accompagner les JA dans leur fonction arbitrale. S’assurer que les JA maîtrisent leurs tâches administratives Compléter et valider la feuille de match, S’assurer pour leurs notes de frais, Intervenir si non-présence d’un chronométreur et secrétaire. Disposer pour le JA des règlements liés à l’organisation de la rencontre (c’est une action Ligue ou Comité). Avoir le rôle de « régulateur de climat ». Apporter aide et conseils dans le cadre de la formation du JA (Suivant ses compétences – ce n’est pas obligatoire). Etre pédagogue, honnête et respectueux 7Tuteur de JA

8 Le RÔLE L’accompagnateur de JA est une personne majeure, licenciée à la FFHB, retenue par une structure arbitrale (CRA, CDA) pour ses connaissances, ses compétences et ses capacités en matière : Arbitrale (règles du jeu, attendus et savoir-faire des JA, technique arbitrale), Administrative (connaissances du fonctionnement d’une instance, de l’organisation d’une compétition, gestion de la feuille de match, gestion de la table de marque, rédaction de rapports de suivi du binôme, suite à un incident…) Relationnelle (bienveillance, calme, courtoisie, fermeté…) Il est tenu à un devoir de réserve dans l’exercice de celle-ci A la connaissance de la rencontre (référent arbitrage du club), il prend contact avec les jeunes arbitres pour prévoir le déplacement sur le lieu de la rencontre. Il doit impérativement arriver et repartir avec les JA Il doit se présenter aux officiels des équipes. Durant la rencontre il se tient à la table de marque où il veille au bon fonctionnement de la table de marque et peut noter (suivant ses compétences) les éléments relatifs à la prestation des JA. 8Tuteur de JA

9 Le responsable de salle et de terrain 1/1 9Tuteur de JA Importance de cette fonction Le responsable de salle doit être rencontré avant le match. Ne pas hésiter de bien lui préciser son rôle (Nous allons diffuser un document clair sur le rôle du responsable de salle et terrain afin que sa fonction favorise le retour rapide au calme). Voir précisément où il se positionne dans la salle. Ne pas hésiter à le faire intervenir sur l’environnement. Des formations à prévoir en club et une diffusion précise du rôle de ce responsable de salle et de terrain.

10 Les TÂCHES1/3 Lorsqu’il reçoit sa convocation : Il prend contact avec les JA afin d’organiser le déplacement (les jeunes ne doivent pas arriver et partir seuls). L’idéal étant d’avoir un référent JA club qui organise les arbitrages. 10Tuteur de JA AVANT LE MATCH Le jour de la rencontre : Il va chercher les JA au rendez-vous fixé. Sur le lieu de la rencontre : Il se présente aux officiels d’équipe et aux organisateurs, Il s’assure de la bonne gestion de la feuille de match, Il intervient si pas de présence d’un chronométreur et d’un secrétaire. Il s’assure que le jeune arbitre a bien rencontré le responsable de salle et de terrain Il se positionne à la table de marque.

11 Les TÂCHES2/3 11Tuteur de JA PENDANT LE MATCH Pendant chaque mi-temps : Il veille à une bonne relation avec la table de marque, Il a un rôle de prévention auprès des managers et intervient si nécessaire pour calmer les bancs (juste par un signe d’apaisement la première fois) Suivant ses compétences, il note ses observations sur la prestation du binôme. Si le JA ne fait pas intervenir le responsable de salle et de terrain en cas de débordements du public, l’accompagnateur demande à ce responsable d’intervenir. A la pause : il accompagne les JA aux vestiaires, il peut donner des conseils (suivant ses compétences) aux jeunes sans que cela puisse dénaturer ou modifier le cours de la rencontre (uniquement : gestuelle, déplacements, coups de sifflet, …).

12 Les TÂCHES3/3 12Tuteur de JA A la fin du match Il raccompagne les JA aux vestiaires, Il vérifie la partie administrative gérée par les JA, Suivant ses capacités, il peut engager un entretien avec les JA au sujet de leur prestation et leur définit des axes d’amélioration pour les prochains matches. Il véhicule ou raccompagne les arbitres à l’endroit initialement fixé, Suivant l’organisation du club, il rédige son compte-rendu sur la prestation du binôme pour le donner au référent arbitrage du club. Il assiste le jeune dans la rédaction de son rapport ; c’est le JA qui rédige le rapport avec ses propres mots mais avec l’aide de l’accompagnateur. En cas d’incident et/ou de comportements irrespectueux, il rédige un rapport sur papier libre et l’envoie à l’instance de désignation (Ligue, Comité).

13 2) Se FORMER pour devenir ACCOMPAGNATEUR 13Tuteur de JA Maitriser la partie administrative Donner une formation permanente S’assurer d’un environnement favorable Permettre au jeune de rester concentré

14 Maîtriser la partie administrative 1/6 14Tuteur de JA  Place de l’instance arbitrage par rapport aux instances du handball - Ecole d’arbitrageCLUB - CDA / CDJAComité - CRA / CRJALigue - Secteur CCAZone - CCAFédération - IntercontinentalEFH - InternationalIHF  Sur l’image ci contre : - A gauche, la filière JA - A droite, la filière traditionnelle Fonctionnement des instances – 1/1

15 Maîtriser la partie administrative 2/6 15Tuteur de JA Organisation d’une compétition - 1/1 - Rôle de la COCOrganisation des compétitions - Organisation d’un championnatRèglements Temps de jeu Formes de jeu Au niveau des instances, nous allons rediffuser un document récapitulatif de toutes ces informations. - Expliquer le logiciel GEST’HAND

16 Personne possédant une licence en cours de validité devant se situer dans un espace proche de la table de marque. Il doit se trouver dans un endroit proche de la table de marque, et visible, être en relation constante avec le délégué s’il est présent. Il anime une équipe de sécurité. Version FFHB – Textes – Dispositions 2.5. RESPONSABLE DE LA SALLE ET DU TERRAIN Les clubs sont conformément aux règlements fédéraux, dans l’obligation de désigner un responsable chargé de la salle et du terrain. Cette personne qui doit être majeure et licenciée dans le club recevant, a la charge de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous les participants et spectateurs, et plus particulièrement de l’équipe visiteuse et des officiels. 16Tuteur de JA Le responsable de salle et de terrain - 1/1 Maîtriser la partie administrative 3/6

17 Maîtriser la partie administrative 4/6 17Tuteur de JA AVANT LE MATCH Qui fait quoi sur la feuille de match – 1/2 Le contrôle des licences n’est plus du domaine de l’arbitre. Cependant, il peut être amené à contrôler l’identité des joueurs à la demande d’un officiel responsable ou d’un capitaine. Il doit néanmoins s’assurer que toutes les mentions soient correctement et lisiblement remplies. En cas de litige ou d’incertitude, l’accompagnateur assiste les JA afin de leur éviter toute erreur

18 Maîtriser la partie administrative 5/6 18Tuteur de JA APRES LE MATCH Qui fait quoi sur la feuille de match – 2/2 Faire signer les capitaines En cas de litige (ou d’incertitude) l’accompagnateur assiste les JA afin de leur éviter toute erreur Il est rappelé qu’une équipe ne peut pas poser une réclamation pour faute technique d’arbitrage lorsqu’il s’agit d’un JA. Au recto Au recto, indiquer le score en chiffres et en lettres. Cocher la case « rapport d’arbitre » suivant le cas. Au verso Au verso, inscrire les éventuelles réclamations sous la dictée des plaignants, Noter les sanctions infligées (uniquement celles nécessitant de rédiger un rapport) ainsi que les blessures signalées

19 Maîtriser la partie administrative 6/6 19Tuteur de JA Rédaction d’un rapport - 1/1 Exemple non exhaustif de texte à inclure dans la case « Observations de l’arbitre » Important : Ne pas oublier au recto Le rapport doit être envoyé dans les 24 heures à l’instante compétente. L’accompagnateur peut être également amené à rédiger un rapport relatif à un incident survenu pendant ou après la rencontre.

20 Donner une formation permanente 1/7 20Tuteur de JA Se former aux règles du jeu Livret de 24 pages « Initiation à l’arbitrage » De la formation continue via Arbitrhand : www.arbitrhand.fr Un test de connaissances pour vous accompagner Se former à la gestion d’une table de marque Acquérir un petit bagage technique: connaître les fautes et profils de jeu (défensif et offensif) que l’on retrouve chez les jeunes joueurs. Connaître les attendus et les savoir-faire des JA Les attendus Les savoir-faire La feuille d’observation de Jeune arbitre Présentation de la feuille d’observation Nous travaillons sur une synthèse des suivis Les instructions données aux observateurs

21 Donner une formation permanente 2/7 21Tuteur de JA Se former aux règles du jeu Les installations et les joueurs La table de marque J’arbitre seul La surface de but (le gardien) Lorsque je joue, je peux – je ne peux pas Les coups de sifflet Les gestes L’engagement – Le but La remise en jeu L’interruption du temps de jeu Le jet franc Le jet de 7 mètres Le marcher Irrégularités, comportements grossiers Le passage en force – Avantage et sanction différée La progressivité des sanctions L’arbitrage en binôme Devenir acteur du handball

22 Donner une formation permanente 3/7 22Tuteur de JA Se connecter à www.arbitrhand.fr

23 Donner une formation permanente 4/7 23Tuteur de JA Participer à un test de connaissance Exemple de questionnaire

24 Donner une formation permanente 5/7 24Tuteur de JA Les attendus et les savoir-faire du JA – 1/1

25 Donner une formation permanente 6/7 Donner les explications sur les points que nous allons travailler cette année avec nos JA Duels Disciplinaires Coopération dans le binôme Voir la diapo ci après sur la synthèse des suivis JA 2009 Nous vous enverrons en annexe au compte rendu, des rapports d’observation. 25Tuteur de JA La fiche de formation du JA

26 Donner une formation permanente 7/7 26Tuteur de JA

27 Vous pouvez intervenir sur : 1/7 La précision dans la gestuelle Le placement et le déplacement Le coup de sifflet Le partage des tâches (lié à la lecture du jeu) La gestion de l’anti jeu (et du jeu dangereux)  Echelle des sanctions 27Tuteur de JA La CRJA est là pour vous dire à quel niveau vous pouvez intervenir suivant votre niveau de formation. Suivant vos compétences, vous pouvez intervenir sur les points suivants.

28 Vous pouvez intervenir sur : 2/7 28Tuteur de JA ACCENT : La précision dans la gestuelle

29 Vous pouvez intervenir sur : 3/7 29Tuteur de JA ACCENT : Placement et Déplacement Si le jeune arbitre un solo, il faut éviter les zones en rouge Dans l’arbitrage en binôme, les placements et déplacements ne sont pas du tout identique et sont liés aux placements et déplacements de son partenaire

30 Vous pouvez intervenir sur : 4/7 30Tuteur de JA ACCENT : Les coups de sifflet

31 Vous pouvez intervenir sur : 5/7 31Tuteur de JA ACCENT : Le partage des tâches 1/2 L’arbitre de but : Il surveille le jeu qui se déroule le long de la surface de but et le côté où il se trouve Il se charge de surveiller le secteur du jeu qui n’est pas lié ai porteur de balle Il ne doit pas se tenir trop près des buts et chercher un point favorable, d’où il peut suivre le déroulement de l’action au niveau de la surface de but et dans la zone de sa « moitié de terrain de jeu ». Il a le regard porté vers la surface de but (et non pas suivre la circulation de la balle ). Il doit veiller à rester en permanence derrière la ligne de but et ne jamais pénétrer sur la surface de but.

32 Vous pouvez intervenir sur : 6/7 32Tuteur de JA ACCENT : Le partage des tâches 2/2 L’arbitre de champ: Il observe les joueurs qui contrôlent la balle ou qui se la disputent. En même temps, il ne doit pas quitter des yeux ceux qui se trouvent au niveau de la surface de but. Il doit être réactif. Dès qu’il siffle, il doit : Se hâter sur le lieu du jet, indiquer rapidement la direction, doit contraindre les joueurs à respecter la distance des 3m, doit se dégager rapidement au moment de l’exécution du jet, afin de ne pas gêner le déroulement du jeu. Toute lenteur ou hésitation de sa part dans la prise de décision, perdra de son impact dans sa décision. Il doit anticiper le repli dès qu’un tir est déclenché. Lors d’une contre attaque, il doit accompagner les attaquants jusqu’à l’issue de l’action et se positionner derrière la ligne de but. Les autres joueurs sont « pris en charge » par l’autre arbitre.

33 Vous pouvez intervenir sur : 7/7 33Tuteur de JA ACCENT : La gestion du jeu dangereux Les sanctions progressives Les sanctions adaptées On peut mettre une sanction adaptée même à la 2 ème minute de la rencontre. Les sanctions font partie du cadrage de la rencontre.

34 S’assurer d’un environnement favorable 1/2 Attitude pendant la rencontre Devez-vous intervenir ? Si OUI, sous quelle forme ? Dans quels domaines ? Intervention ou non à la mi-temps Si OUI, sous quelle forme ? Si NON, pourquoi ? Autre point selon vous 1 2 34Tuteur de JA SYNTHESE : Permettre aux jeunes de rester concentrés

35 S’assurer d’un environnement favorable 2/2 Relationnel avec les acteurs de la rencontre Club recevant Managers d’équipes Bienveillance – Calme – Courtoise - Fermeté Vos droits Vos devoirs ‘’Régulateur de climats’’ Ce qu’il faut surveiller Comment réagir et quelles suites à donner ? 35Tuteur de JA SYNTHESE : Régulateur de la rencontre

36 3) Synthèse de la formation 36Tuteur de JA Ce qu’il manque pour être tuteur ? Ce que la Ligue de Bretagne peut vous apporter ? Vous sentez-vous armé à l’issue de cette formation ? Nous allons faire valider cette expérience … Pot de l’amitié


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