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Collège Jacques de Tristan Cléry Saint André Quelques chiffres à la rentrée 2013 : 400 élèves répartis sur 16 divisions dont 4 classes de Sixième 30 professeurs.

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1 Collège Jacques de Tristan Cléry Saint André Quelques chiffres à la rentrée 2013 : 400 élèves répartis sur 16 divisions dont 4 classes de Sixième 30 professeurs Horaires douverture : Du lundi au vendredi de 8h05 à 17h30 (13h30 le mercredi) Horaires des COURS : de 8h30 à 12h35 et de14h à 17h

2 Éléments dHistoire Le collège a ouvert en septembre 1986, composé dun seul bâtiment, pour accueillir un total de 159 élèves aux niveaux 6è et 5è. En 2005, il a bénéficié dune restructuration et dune extension avec la construction dun second bâtiment et dun foyer; son secteur de recrutement regroupe les communes du canton : Cléry Saint André, Dry, Jouy Le Potier, Mareau aux Prés et Mézières lez Cléry. Jacques de Tristan, dont le collège porte le nom, était ingénieur agronome et exerça le mandat de Maire de Cléry Saint André de 1965 à 1985 date de sa disparition. Il fut Conseiller Général à partir de La famille de Tristan descend en lignée directe de Pierre Tristan, Chambellan de Philippe Auguste, qui sauva la vie du Roi lors de la bataille de Bouvines en 1214.*. Elle simplanta à Cléry au XVIIIème siècle, quand Marie-Nicolas, marquis de Tristan, épousa la fille de Monsieur Bigot de Chérelles, qui reçut en dote les châteaux de lEmérillon et du Mardereau.* Marie-Nicolas de Tristan fut maire dOrléans en 1789.* * source: « Notre Dame de Cléry » par lassociation « les Amis de Cléry ».

3 INFORMATION ET COMMUNICATION Rentrée scolaire : le Mardi 3 septembre 2013 à 8h25 Les classes sont composées suivant une répartition hétérogène des élèves Réunion de présentation de lorganisation du travail et des contenus pédagogiques: Fin septembre Rencontres individuelles Parents/Professeurs : mi-octobre Rencontre Parents/Professeur principal : décembre et mars PRONOTE.NET : emploi du temps, notes, bulletins, absences, punitions/sanctions, cahier de texte numérique, Livret Personnel de Compétences palier 3 Site Internet : Carnet de correspondance : pages informations et observations

4 LA DEMI-PENSION LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN Fonds social des cantines :aide au paiement de la restauration Fonds social des collèges :aide au paiement des fournitures PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES 4 repas par semaine : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi Paiement au forfait par trimestre (prix du repas en 2013: 3,21) Rappel TARIFS : 1er trimestre (septembre - décembre) : 182,87 1er trimestre (septembre - décembre) : 182,87 2ème trimestre (janvier – mars) : 128,40 2ème trimestre (janvier – mars) : 128,40 3ème trimestre (avril – juin) : 147,66 3ème trimestre (avril – juin) : 147,66 Repas occasionnel pour un externe (AS, chorale…) : 4 Repas occasionnel pour un externe (AS, chorale…) : 4

5 LA VIE SCOLAIRE Le Règlement Intérieur Le Règlement Intérieur Ses grands principes, les Droits et les Devoirs des élèves Le Carnet de Liaison Le Carnet de Liaison La communication avec les parents Le Régime des Sorties Le Régime des Sorties La note de Vie Scolaire La note de Vie Scolaire Inscrite sur le bulletin et intégrée à la moyenne trimestrielle La pause méridienne, les activités éducatives La pause méridienne, les activités éducatives

6 La scolarité au collège VOIE GENERALE Diplôme National du Brevet ENSEIGNEMENTS : Arts plastiques – Education musicale – Anglais – Français Histoire et Géographie – Education civique - Mathématiques Sciences et Vie de la Terre - Technologie – Education Physique et Sportive OPTION FACULTATIVE : Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) pour les non latinistes ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Langue vivante 2 :Allemand ou Espagnol (3h) OPTION FACULTATIVE : Latin (3h) ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Sciences physiques (1h30) OPTION FACULTATIVE : Latin (2h)Troisième Quatrième CinquièmeSixième

7 Horaires de Sixième TRONC COMMUN horaire élève - Arts plastiques1h - Education musicale1h - Anglais4h - Français5h - Histoire – Géographie – Éducation civique3h - Mathématiques4h - Sciences et Vie de la Terre 1h+0h50 - Technologie1h+0h50 - EPS4h Accompagnement Personnalisé +2h (aide aux devoirs) (aide aux devoirs) Vie de Classe : 10 heures annuelles Enseignements obligatoires Classe entière / Groupe

8 Les arts plastiques volume archi peinture photo dessin infographie sorganiser gérer le temps histoire de lart passé/présent ici/ailleurs maîtrise du vocabulaire justifier critiquer analyser images objets société culture(s) curiosité sensibilité ouverture desprit initiative autonomie collaboration

9 L Éducation musicale A travers létude des œuvres anciennes et contemporaines, léducation musicale contribue à léducation artistique et culturelle. Elle dévoile lhistoire des hommes et des sociétés. Les activités visent à: Pratiquer la musique et le chant Développer la capacité découte et dexpression, la sensibilité, la créativité Eduquer la perception et prévenir les risques auditifs. La CHORALE Elle associe des élèves de tous les niveaux à raison dune séance par semaine de 13h10 à 13h55 avec un projet de concert en fin dannée.

10 LAnglais De la Sixième à la Troisième Adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour lEnseignement des Langues (CECRL) cet enseignement prépare les élèves au niveau A2 en fin de troisième, niveau nécessaire à la validation du DNB. En classe de 6ème, on consolide les acquis de lécole primaire. Objectifs : - Doter chaque élève de la capacité à communiquer dans des situations variées - Lui apporter une connaissance de la culture des pays anglophones. - Développer ses capacités dexpression et de mémorisation Priorité est donnée à la pratique de la langue orale.

11 Le Français Laccent est mis sur la grammaire et lorthographe En lecture, les élèves se familiarisent avec des œuvres parmi : Les textes fondateurs Les textes de lAntiquité Les contes et récits merveilleux Linitiation à la poésie, au Théâtre LHistoire des Arts La langue sétudie à travers la pratique de la lecture, de lexpression écrite et de lexpression orale.

12 Le Latin Enrichit la connaissance de la langue fran ç aise Facilite l apprentissage des langues vivantes Permet l acquisition d une culture g é n é rale (Histoire, litt é rature, art, philosophie … ). Destiné aux élèves qui ont de lintérêt pour lhistoire et les civilisations anciennes, le Latin suppose des bases grammaticales correctes en Français. Le Latin peut être continué au lycée en Seconde puis dans les séries générales

13 LHistoire et l Education civique Pour une approche : des civilisations : lOrient, la Grèce, Rome, le Moyen Age, lAsie des arts, de la culture, des croyances des organisations politiques et sociales des religions : Judaïsme et Christianisme A partir de sources historiques simples Avec pour support des visites, des expositions En apprenant à analyser des documents, présenter et argumenter..

14 La Géographie Explorer le monde, y situer les sociétés humaines, découvrir les différentes manières de lhabiter… Réaliser au moyen de cartes, images, analyse de documents et ressources informatiques, létude des paysages, du relief, des populations et du climat …

15 Les Mathématiques Les Mathématiques fournissent des outils qui concourent à une meilleure compréhension du monde dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Elles sappuient sur des concepts théoriques. A travers la résolution de problèmes courants, les élèves apprennent à: Expérimenter, Raisonner, Argumenter Démontrer, Mettre en forme une solution.

16 Les Sciences et Vie de la Terre Attitudes développées : Observation Curiosité Responsabilisation face à lenvironnement et la santé Pour mieux comprendre la richesse de la nature, sa diversité et sa complexité Pour mieux se représenter les actions de lhomme sur son environnement Répartition des êtres vivants Peuplement dun milieu Origine de la matière des êtres vivants Pratiques au service de lalimentation humaine Unité des êtres vivants

17 La Technologie Comprendre : À quel besoin répond un objet Comment et de quoi il est constitué Comment il fonctionne Comment les besoins et techniques ont évolué au fil du temps A travers : l étude de maquettes, bicyclette électrique, voiture radio-commandée… la réalisation dun véhicule miniature Au moyen : de linformatique et dun logiciel de modélisation en 3d

18 LÉducation Physique et Sportive Classe de Sixième 4h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course dorientation/ Tennis de table/ Javelot / Judo / Danse Classe de Cinquième – Quatrième et Troisième : 3h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course dorientation/ Tennis de table/ Javelot / judo / Danse Cet enseignement permet dapprofondir ses connaissances sur : lHygiène de vie et lalimentation / Les valeurs du sport Lanalyse technique des Activités Physiques et Sportives… LAssociation Sportive propose à 17h et/ou le mercredi après-midi des entraînements et compétitions (adhésion 15)

19 PORTES OUVERTES Samedi 22 juin 2013 de 9 h à 12h Venez nombreux ! INSCRIPTION à lentrée en 6ème : SAMEDI 29 JUIN de 9h à 12h


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