La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Jacques de Tristan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Jacques de Tristan"— Transcription de la présentation:

1 Collège Jacques de Tristan
Cléry Saint André Quelques chiffres à la rentrée 2013 : 400 élèves répartis sur 16 divisions dont 4 classes de Sixième 30 professeurs Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h05 à 17h30 (13h30 le mercredi) Horaires des COURS : de 8h30 à 12h35 et de14h à 17h

2 Éléments d’Histoire Le collège a ouvert en septembre 1986, composé d’un seul bâtiment, pour accueillir un total de 159 élèves aux niveaux 6è et 5è. En 2005, il a bénéficié d’une restructuration et d’une extension avec la construction d’un second bâtiment et d’un foyer; son secteur de recrutement regroupe les communes du canton : Cléry Saint André, Dry, Jouy Le Potier, Mareau aux Prés et Mézières lez Cléry. Jacques de Tristan, dont le collège porte le nom, était ingénieur agronome et exerça le mandat de Maire de Cléry Saint André de 1965 à 1985 date de sa disparition. Il fut Conseiller Général à partir de 1970. La famille de Tristan descend en lignée directe de Pierre Tristan, Chambellan de Philippe Auguste, qui sauva la vie du Roi lors de la bataille de Bouvines en 1214.*. Elle s’implanta à Cléry au XVIIIème siècle , quand Marie-Nicolas, marquis de Tristan, épousa la fille de Monsieur Bigot de Chérelles, qui reçut en dote les châteaux de l’Emérillon et du Mardereau.* Marie-Nicolas de Tristan fut maire d’Orléans en 1789.* * source: « Notre Dame de Cléry » par l’association « les Amis de Cléry ».

3 INFORMATION ET COMMUNICATION
Rentrée scolaire : le Mardi 3 septembre 2013 à 8h25 Les classes sont composées suivant une répartition hétérogène des élèves Réunion de présentation de l’organisation du travail et des contenus pédagogiques: Fin septembre Rencontres individuelles Parents/Professeurs : mi-octobre Rencontre Parents/Professeur principal : décembre et mars PRONOTE.NET : emploi du temps, notes, bulletins, absences, punitions/sanctions, cahier de texte numérique, Livret Personnel de Compétences palier 3 Site Internet : Carnet de correspondance : pages informations et observations

4 PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES
LA DEMI-PENSION 4 repas par semaine : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi Paiement au forfait par trimestre (prix du repas en 2013: 3,21€) Rappel TARIFS : 1er trimestre (septembre - décembre) : 182,87€ 2ème trimestre (janvier – mars) : 128,40€ 3ème trimestre (avril – juin) : 147,66€ Repas occasionnel pour un externe (AS, chorale…) : 4 € LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN Fonds social des cantines : aide au paiement de la restauration Fonds social des collèges : aide au paiement des fournitures PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES

5 La pause méridienne, les activités éducatives
LA VIE SCOLAIRE Le Règlement Intérieur Ses grands principes, les Droits et les Devoirs des élèves Le Carnet de Liaison La communication avec les parents Le Régime des Sorties La pause méridienne, les activités éducatives La note de Vie Scolaire Inscrite sur le bulletin et intégrée à la moyenne trimestrielle

6 La scolarité au collège VOIE GENERALE
Diplôme National du Brevet OPTION FACULTATIVE : Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) pour les non latinistes Troisième ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (3h) OPTION FACULTATIVE : Latin (3h) Quatrième ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Sciences physiques (1h30) OPTION FACULTATIVE : Latin (2h) Cinquième ENSEIGNEMENTS : Arts plastiques – Education musicale – Anglais – Français Histoire et Géographie – Education civique - Mathématiques Sciences et Vie de la Terre - Technologie – Education Physique et Sportive Sixième

7 Horaires de Sixième TRONC COMMUN
Enseignements obligatoires Classe entière / Groupe horaire élève - Arts plastiques 1h - Education musicale 1h - Anglais 4h - Français 5h - Histoire – Géographie – Éducation civique 3h - Mathématiques 4h - Sciences et Vie de la Terre 1h + 0h50 - Technologie 1h + 0h50 - EPS h Accompagnement Personnalisé h (aide aux devoirs) Vie de Classe : 10 heures annuelles

8 Les arts plastiques curiosité sensibilité ouverture d’esprit
initiative autonomie collaboration

9 L’ Éducation musicale A travers l’étude des œuvres anciennes et contemporaines, l’éducation musicale contribue à l’éducation artistique et culturelle. Elle dévoile l’histoire des hommes et des sociétés. La CHORALE Elle associe des élèves de tous les niveaux à raison d’une séance par semaine de 13h10 à 13h55 avec un projet de concert en fin d’année. Les activités visent à: Pratiquer la musique et le chant Développer la capacité d’écoute et d’expression, la sensibilité, la créativité Eduquer la perception et prévenir les risques auditifs.

10 L’Anglais De la Sixième à la Troisième
Adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour l’Enseignement des Langues (CECRL) cet enseignement prépare les élèves au niveau A2 en fin de troisième, niveau nécessaire à la validation du DNB. En classe de 6ème, on consolide les acquis de l’école primaire. Objectifs : - Doter chaque élève de la capacité à communiquer dans des situations variées - Lui apporter une connaissance de la culture des pays anglophones. - Développer ses capacités d’expression et de mémorisation Priorité est donnée à la pratique de la langue orale.

11 Le Français La langue s’étudie à travers la pratique de la lecture, de l’expression écrite et de l’expression orale. L’accent est mis sur la grammaire et l’orthographe En lecture, les élèves se familiarisent avec des œuvres parmi : Les textes fondateurs Les textes de l’Antiquité Les contes et récits merveilleux L‘initiation à la poésie, au Théâtre L’Histoire des Arts

12 Le Latin Enrichit la connaissance de la langue française
Facilite l’apprentissage des langues vivantes Permet l’acquisition d’une culture générale (Histoire, littérature, art, philosophie …). Destiné aux élèves qui ont de l’intérêt pour l’histoire et les civilisations anciennes, le Latin suppose des bases grammaticales correctes en Français. Le Latin peut être continué au lycée en Seconde puis dans les séries générales

13 L’Histoire et l’ Education civique
Pour une approche : des civilisations : l’Orient, la Grèce, Rome, le Moyen Age, l’Asie des arts, de la culture, des croyances des organisations politiques et sociales des religions : Judaïsme et Christianisme A partir de sources historiques simples Avec pour support des visites, des expositions En apprenant à analyser des documents, présenter et argumenter..

14 La Géographie Explorer le monde, y situer les sociétés humaines,
découvrir les différentes manières de l’habiter… Réaliser au moyen de cartes, images, analyse de documents et ressources informatiques, l’étude des paysages, du relief, des populations et du climat…

15 Les Mathématiques Les Mathématiques fournissent des outils qui concourent à une meilleure compréhension du monde dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Elles s’appuient sur des concepts théoriques. A travers la résolution de problèmes courants, les élèves apprennent à: Expérimenter, Raisonner, Argumenter Démontrer, Mettre en forme une solution.

16 Les Sciences et Vie de la Terre
Pour mieux comprendre la richesse de la nature, sa diversité et sa complexité Pour mieux se représenter les actions de l’homme sur son environnement Répartition des êtres vivants Peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Pratiques au service de l’alimentation humaine Unité des êtres vivants Attitudes développées : Observation Curiosité Responsabilisation face à l’environnement et la santé

17 La Technologie Comprendre : À quel besoin répond un objet
Comment et de quoi il est constitué Comment il fonctionne Comment les besoins et techniques ont évolué au fil du temps A travers : l ’étude de maquettes, bicyclette électrique, voiture radio-commandée… la réalisation d’un véhicule miniature Au moyen : de l’informatique et d’un logiciel de modélisation en 3d

18 L’Éducation Physique et Sportive
Classe de Sixième 4h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course d’orientation/ Tennis de table/ Javelot / Judo / Danse Classe de Cinquième – Quatrième et Troisième : 3h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course d’orientation/ Tennis de table/ Javelot / judo / Danse Cet enseignement permet d’approfondir ses connaissances sur : l’Hygiène de vie et l’alimentation / Les valeurs du sport L’analyse technique des Activités Physiques et Sportives… L’Association Sportive propose à 17h et/ou le mercredi après-midi des entraînements et compétitions (adhésion 15€)

19 INSCRIPTION à l’entrée en 6ème :
PORTES OUVERTES Samedi 22 juin 2013 de 9 h à 12h Venez nombreux ! INSCRIPTION à l’entrée en 6ème : SAMEDI 29 JUIN de 9h à 12h


Télécharger ppt "Collège Jacques de Tristan"

Présentations similaires


Annonces Google