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CAP Petite Enfance Présentation de la réforme Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009.

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1 CAP Petite Enfance Présentation de la réforme Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

2 Nouveau programmeArrêté du 25/02/05 : Nouveau programme Arrêté du 22/11/07 au BO n°1 du 03 janvier 2008 : Conditions de délivrance du diplôme REFERENCES REGLEMENTAIRES Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

3 PROGRAMME DE FORMATION Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

4 Professionnel qualifié compétent pour accueil et garde jeunes enfants Avec les parents et les autres professionnels : -Répond aux besoins fondamentaux -Contribue au développement, à l éducation, à la socialisation -Assure entretien et hygiène espaces de vie 1- Référentiel dactivités professionnelles Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

5 Peut exercer sa profession : En milieu familial : domicile et domicile des parents En structures collectives : école maternelle (ATSEM), crèche collective, halte garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif denfants, tout établissement daccueil du jeune enfant 2- Domaines dexercice Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

6 -En milieux familial et collectif - Liées aux fonctions précédentes : Accueil et communication Organisation Réalisations liées aux besoins fondamentaux de lenfant Accompagnement dans actes de la vie quotidienne et dans éducation 3 – Activités développées Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

7 ActivitésMFMC Préparation accueil enfant et parentx Accueil enfant et parentx Organisation logement pour accueil enfant et création environnement sécurisé x Dialogue avec parentx Observation, écoute enfant, écoute partenairesxx Transmissionxx Etablissement relations professionnellesx Communication avec enfantxx Repérage parents en difficultés, signes et déficience chez lenfant x Sécurisation de lenfantx 3.1- Activités liées à laccueil et communication Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

8 ActivitésMFMC Organisation des activités en fonctions des besoins Xx Gestion arrivées et départs successifs enfants et parents x Gestion stocks de produits matérielx Activités liées à lorganisation Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

9 MFMC Soins dhygiène et de confort de lenfantxX Préparation repas et collationsX Distribution repas et collationX Aide à la prise des repas et collationsX Mise en place conditions permettant reposxX Entretien courant espace de vie dans le logementX Entretien locaux équipement et espace de vieX Aménagement espacesxX Soins nécessaires à la santé physique (limites compétences) X Sécurisation des espaces de viex 3-3 Activités liées aux besoins fondamentaux Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

10 ActivitésMFMC Mise en place conditions de sécurité physique et affectiveX Réponse aux besoins de maternage, repèreX Accompagnement dans acquisitions fonctions sensorielles, motrices, développement affectif, intellectuel xx Accompagnement dans acquisition langagexx Accompagnement dans acquisition autonomiexX Mise en place conditions favorisant expression émotionnelle et affective, exploration sensorielle motrice et cognitive, jeux xx Choix, élaboration de jeux adaptésxx Apprentissage règles de la vie socialexx 3-4 Activités liées à laccompagnement Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

11 S1 : Sciences médico-sociales S2 : Biologie générale et appliquée S3 : Nutrition alimentation S4 : Technologie 4 - Les Savoirs associés Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

12 FORMATION EN EN ENTREPRISE Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

13 Durée : 12 semaines sur deux ans 6 semaines chaque année Périodes complémentaires dans situations professionnelles variées (diversité – âge – structures – activités) Répartition 1ère année : 6 semaines (2 minimum – 4 maximum) 2 ème année : 6 semaines (2 périodes de 3 permettant évaluation EP2 et EP3) Lieux : établissements et services PE PFMP Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

14 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

15 EP1 : Prise en charge de lenfant à domicile EP2 : Accompagnement éducatif de lenfant EP3 : Techniques de services à lusager EPREUVES Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

16 Ecrit et pratique Evaluation à loccasion dune situation dévaluation conduite dans établissement de formation. Degré dexigences équivalent à celui épreuve ponctuelle UP1 - Prise en charge de lenfant à domicile Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

17 Evaluation durant 6 dernières semaines de formation en milieu professionnel Evaluation par le tuteur Bilan donnant lieu à note par tuteur et le professeur EP UP2 – Accompagnement éducatif de lenfant Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

18 Evaluation en centre de formation Partie pratique Réalisation et présentation préparations collations Exécution techniques entretien locaux et équipements Partie écrite Evaluation des savoirs associés Evaluation en entreprise Evaluation lune ou lautre des PFMP, des compétences relatives au service des repas. UP3 - Techniques de services à lusager Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

19 EPREUVES PONCTUELLES TERMINALES Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

20 Ecrit et pratique : 2h15 Objectifs : vérifier les compétences professionnelles et savoirs associés liés aux activités professionnelles daccueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé Partie écrite - 20 points - 1h30 : A partir d1 situation professionnelle au domicile, le candidat répond à des questions indépendantes ou liées permettant de vérifier la maîtrise des savoirs associés Partie pratique - 60 points – 45 min max : A partir d1 situation professionnelle le candidat doit mettre en œuvre une ou des techniques de soins dhygiène ou corporelle et/ou de confort et dassurer la prévention sécurité UP1 - Prise en charge de lenfant à domicile Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

21 Orale : 30 min Lépreuve sappuie sur un entretien conduit par le jury à partir dun dossier établi au cours de la formation en entreprise ou de lexpérience professionnelle (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, CLSH, centres de vacances et tout autre établissement accueillant des jeunes enfants) Entretien en deux temps : –Exposé du candidat : 5 à 10 min –Entretien avec jury : 20 min UP2 – Accompagnement éducatif de lenfant Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

22 Pratique et écrite : 2 h 30 max. Partie pratique : Réalisation et présentation d1 préparation culinaire et service du repas Exécution de techniques dentretien des locaux et équipements Partie écrite : Trois questions portant sur les savoirs associés liées ou non à la pratique Objectifs : vérifier les compétences et savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que lentretien du cadre de vie dans le contexte familial et dans le contexte collectif UP3 - Techniques de services à lusager Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009


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