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CAP Petite Enfance Présentation de la réforme

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Présentation au sujet: "CAP Petite Enfance Présentation de la réforme"— Transcription de la présentation:

1 CAP Petite Enfance Présentation de la réforme
Académie de la Guadeloupe - IEN-ET SBSSA Janvier 2009 Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

2 REFERENCES REGLEMENTAIRES
Arrêté du 25/02/05 : Nouveau programme Arrêté du 22/11/07 au BO n°1 du 03 janvier 2008 : Conditions de délivrance du diplôme Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

3 PROGRAMME DE FORMATION
Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

4 1- Référentiel d’activités professionnelles
Professionnel qualifié compétent pour accueil et garde jeunes enfants Avec les parents et les autres professionnels : -Répond aux besoins fondamentaux -Contribue au développement, à l’ éducation, à la socialisation -Assure entretien et hygiène espaces de vie Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

5 2- Domaines d’exercice Peut exercer sa profession :
En milieu familial : domicile et domicile des parents En structures collectives : école maternelle (ATSEM), crèche collective, halte garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif d’enfants, tout établissement d’accueil du jeune enfant Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

6 3 – Activités développées
En milieux familial et collectif - Liées aux fonctions précédentes : Accueil et communication Organisation Réalisations liées aux besoins fondamentaux de l’enfant Accompagnement dans actes de la vie quotidienne et dans éducation Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

7 3.1- Activités liées à l’accueil et communication
MF MC Préparation accueil enfant et parent x Accueil enfant et parent Organisation logement pour accueil enfant et création environnement sécurisé Dialogue avec parent Observation, écoute enfant, écoute partenaires Transmission Etablissement relations professionnelles Communication avec enfant Repérage parents en difficultés, signes et déficience chez l’enfant Sécurisation de l’enfant Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

8 3-2 - Activités liées à l’organisation
MF MC Organisation des activités en fonctions des besoins X x Gestion arrivées et départs successifs enfants et parents Gestion stocks de produits matériel Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

9 3-3 Activités liées aux besoins fondamentaux
MF MC Soins d’hygiène et de confort de l’enfant x X Préparation repas et collations Distribution repas et collation Aide à la prise des repas et collations Mise en place conditions permettant repos Entretien courant espace de vie dans le logement Entretien locaux équipement et espace de vie Aménagement espaces Soins nécessaires à la santé physique (limites compétences) Sécurisation des espaces de vie Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

10 3-4 Activités liées à l’accompagnement
MF MC Mise en place conditions de sécurité physique et affective X Réponse aux besoins de maternage, repère Accompagnement dans acquisitions fonctions sensorielles, motrices, développement affectif, intellectuel x Accompagnement dans acquisition langage Accompagnement dans acquisition autonomie Mise en place conditions favorisant expression émotionnelle et affective, exploration sensorielle motrice et cognitive, jeux Choix, élaboration de jeux adaptés Apprentissage règles de la vie sociale Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

11 S1 : Sciences médico-sociales S2 : Biologie générale et appliquée
4 - Les Savoirs associés S1 : Sciences médico-sociales S2 : Biologie générale et appliquée S3 : Nutrition alimentation S4 : Technologie Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

12 FORMATION EN EN ENTREPRISE
Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

13 PFMP Durée : 12 semaines sur deux ans Répartition
6 semaines chaque année Périodes complémentaires dans situations professionnelles variées (diversité – âge – structures – activités) Répartition 1ère année : 6 semaines (2 minimum – 4 maximum) 2ème année : 6 semaines (2 périodes de 3 permettant évaluation EP2 et EP3) Lieux : établissements et services PE Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

14 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

15 EPREUVES EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile
EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant EP3 : Techniques de services à l’usager Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

16 UP1 - Prise en charge de l’enfant à domicile
Ecrit et pratique Evaluation à l’occasion d’une situation d’évaluation conduite dans établissement de formation. Degré d’exigences équivalent à celui épreuve ponctuelle Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

17 UP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant
Evaluation durant 6 dernières semaines de formation en milieu professionnel Evaluation par le tuteur Bilan donnant lieu à note par tuteur et le professeur EP Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

18 UP3 - Techniques de services à l’usager
Evaluation en centre de formation Partie pratique Réalisation et présentation préparations collations Exécution techniques entretien locaux et équipements Partie écrite Evaluation des savoirs associés Evaluation en entreprise Evaluation l’une ou l’autre des PFMP , des compétences relatives au service des repas. Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

19 EPREUVES PONCTUELLES TERMINALES
Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

20 UP1 - Prise en charge de l’enfant à domicile
Ecrit et pratique : 2h15 Objectifs : vérifier les compétences professionnelles et savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé Partie écrite - 20 points - 1h30 : A partir d’1 situation professionnelle au domicile , le candidat répond à des questions indépendantes ou liées permettant de vérifier la maîtrise des savoirs associés Partie pratique points – 45 min max : A partir d’1 situation professionnelle le candidat doit mettre en œuvre une ou des techniques de soins d’hygiène ou corporelle et/ou de confort et d’assurer la prévention sécurité Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

21 UP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant
Orale : 30 min L’épreuve s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la formation en entreprise ou de l’expérience professionnelle (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, CLSH, centres de vacances et tout autre établissement accueillant des jeunes enfants) Entretien en deux temps : Exposé du candidat : 5 à 10 min Entretien avec jury : 20 min Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009

22 UP3 - Techniques de services à l’usager
Pratique et écrite : 2 h 30 max. Partie pratique : Réalisation et présentation d’1 préparation culinaire et service du repas Exécution de techniques d’entretien des locaux et équipements Partie écrite : Trois questions portant sur les savoirs associés liées ou non à la pratique Objectifs : vérifier les compétences et savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que l’entretien du cadre de vie dans le contexte familial et dans le contexte collectif Académie de la Guadeloupe – IEN – ET SBSSA Janvier 2009


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