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Partie 1 HABITER LA FRANCE Thème 2 LA REGION… où est situé létablissement.

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1 Partie 1 HABITER LA FRANCE Thème 2 LA REGION… où est situé létablissement

2 La notion de région, un territoire proche Place dans les programmes officiels Partie I – HABITER LA FRANCE

3 * Vidal de la Blache : la région, produit dune combinaison déléments naturels et historiques. Quest-ce quune région ? * Après la Seconde Guerre mondiale : la « région polarisée ». « Lespace régional est un champ de forces » (Ph. Piercy). La région géographique De la région paysage à la région fonctionnelle « La « région » est un terme incertain, à tout le moins polysémique » (Ph. Piercy)

4 La Région administrative : un territoire délimité et régi. La Région : une étape essentielle du « remembrement du bocage administratif français » (Jean-François Drevet, 1988) pour un aménagement efficace du territoire : « Régions de programme » et 2003 : Lois de décentralisation un interlocuteur privilégié des autorités européennes. La région = un territoire mais aussi un pouvoir Quest-ce quune région ?

5 = des ACTEURS = répondre à des ENJEUX = un TERRITOIRE qui veut sinsérer dans léconomie monde La REGION = une IDENTITE forte qui saffirme = Un TERRITOIRE inséré dans plusieurs ECHELLES

6 Problématique : Quelles sont les réponses de lAlsace face à la mondialisation ?

7 M ise en œuvre du programme : comment répondre à la problématique ? Des RESSOURCES, des ACTEURS, des ENJEUX II. Comment lAlsace fait- elle pour être attractive et compétitive ? Lexemple dAlsace BioValley Un territoire ORGANISÉ III. Croquis qui met en évidence louverture et la hiérarchisation du territoire Un TERRITOIRE, situer et définir à plusieurs échelles I. Comment caractériser la région Alsace ? 1) LAlsace, une identité forte 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes Quelles réponses de lAlsace face à la mondialisation ? 10% du temps consacré à la géographie = 4 à 5 heures

8 LAlsace allemande 1871 – – 1945 LAlsace française 1648 – 1871 (Strasbourg 1681, Mulhouse 1798) 1918 – 1940 > 1945 I. Caractériser lAlsace 1) une IDENTITÉ forte SAIMTURAT, P., 1945 Alfred Spaety, 1941

9 I. Caractériser lAlsace 1) une IDENTITÉ forte « LAlsace reste très profondément lAlsace, inassimilable à la Franche-Comté ou à la Bourgogne voisine, ou même à la Lorraine. Lidentité alsacienne, une des plus vives qui soit en France, discrète mais très sensible, est le fruit dune histoire profondément originale, parfois lourdement tragique entre la France et lAllemagne, entre la ligne bleue des Vosges et lor du Rhin. Elle se manifeste maintenant par la gastronomie, les paysages, larchitecture rurale, et surtout, dans les esprits, par la langue. » Armand Frémont, Portrait de la France tome 1, Flammarion, 2011 histoire symboles langue gastronomie Page daccueil de madeinalsace.com Autres éléments du patrimoine

10 I. Caractériser lAlsace 1) une IDENTITÉ forte Le marketing territorial utilise lidentité comme ressource

11 LAlsace : une Région de France LAlsace : une région de France et 2 départements -une région française comme une périphérie « isolée », en opposition avec les dynamiques des régions voisines françaises -se rattache aux dynamiques de la France riche et attractive LAlsace : deux départements I. Caractériser lAlsace 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes

12 Source : annuaire régional dEurostat 2009 LAlsace : une région française et européenne qui appartient à lEurope très peuplée, larc de la mégalopole LAlsace : une région française et européenne I. Caractériser lAlsace 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes

13 Source : annuaire régional dEurostat 2009 Une région qui appartient à lEurope riche de la dorsale européenne I. Caractériser lAlsace 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes

14 EUROPE Europe UE Alsace LAlsace, une région en périphérie/au cœur selon les échelles, rattachée à la France/à ses voisins étrangers selon les critères géographiques un territoire qui sinsère dans lespace rhénan. France ALSACE Bas-Rhin Haut-Rhin LORRAINE FRANCHE -COMTE ALLEMAGNE Rhin I. Caractériser lAlsace 2) Un morceau de territoire de maillons plus vastes SUISSE

15 II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley

16 Doc 1 : Site Internet Alsace Biovalley Consignes élève : Relève les informations nécessaires pour compléter le schéma sur les atouts, les acteurs, les aménagements pour le développement économique Doc 2 : Carte du réseau Biovalley Doc 3 : Edito de Philippe Richert, journal Région Alsace, juillet-Août En salle informatique séance de 55 minutes A la maison et reprise en classe séance de 55 minutes II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley

17 Politiques daménagement du territoire régional Ex : Alsace BioValley, qui sappuient sur : - entreprises - universités - associations -collectivités territoriales -Etat - UE En classe, travail de reprise Valorisent des atouts des acteurs renforcent - Insérer la région dans léconomie monde -Faire face à la conjoncture de crise et maintenir les emplois - Permettre le développement économique local Façonnent lorganisation du territoire Financent et pilotent Répondant à des enjeux DES RESSOURCES DES ACTEURS à différentes échelles Régional National Mondial II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley - vallée rhénane, axe de circulation - lien avec le territoire national, lAllemagne et le reste du monde - infrastructures - parc dinnovation dans des pôles urbains - Bilinguisme -Savoir-faire -Paysage Un territoire carrefour Patrimoine et identité Des aménagements

18 III) Croquis : Lorganisation du territoire régional Construire un croquis, cest : Répondre à une problématique Utiliser des méthodes et un langage cartographiques Des capacités à acquérir Des connaissances à acquérir ou à consolider Polarisation et métropolisation du territoire Centre/périphérie, aire dinfluence Flux Amener lélève à se poser 3 questions. Amener lélève à questionner ses réponses : Quelles informations je vais prélever, pourquoi je fais ce choix ? Quels éléments structurants ? (pôles, voies de communication, ressources, ensembles naturels…) Quels symboles jutilise pour les « écrire » ? Je justifie mon choix Comment ces informations sorganisent-elles entre elles ? (centres, périphéries, liens avec espace européen ou monde ) Organisation du territoire régional

19 Informations prélevées pôles, centre hiérarchie attractivité flux transfrontaliers périphéries Comment lécrire dans un langage cartographique ? Figurés : ponctuels linéaires de surface Fiche CROQUIS Carte issue du site bas-rhin.sit.gouv.fr : Les enjeux de lEtat en matière daménagement du territoire, juin Organisation du territoire régional

20 SUISSE ALLEMAGNE FRANCHE- COMTE LORRAINE Bâle Karlsruhe Organisation du territoire régional Mulhouse Strasbourg Colmar Fribourg Métropole régionale Autre pôle urbain majeur Aire dinfluence des pôles urbains Frontière ouverte Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière

21 Les territoires urbains à lheure de la métropolisation « La métropole est une ville qui domine le réseau urbain. (…) Un deuxième critère peut définir la métropole : la présence de certaines fonctions de commandement économique, politique, intellectuel ou culturel, dont le rayonnement dépasse largement linfluence traditionnelle de la ville considérée qui lui permettent de participer, voire de structurer, la mondialisation. Ces fonctions métropolitaines sappuie non pas sur des services « banals » à la population mais sur des services stratégiques aux entreprises. (…) La métropole se singularise par la qualité de ses infrastructures de transport, la présence daéroports internationaux ou encore de plateformes multimodales. (…) Les métropoles sont aussi des lieux de production qui possèdent une activité industrielle qui nest certes plus dominante mais qui est rendue spécifique par son caractère technologique, par la part de la recherche et développement, par la dimension internationale et multinationale des entreprises. (…) Les véritables métropoles, « les métropoles complètes » sont celles dont le rayonnement sexerce dans tous les domaines. Au sens strict, il nexiste en France quune métropole de rang international, Paris. Dautres villes comme Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Strasbourg, sont insérées dans le système des « métropoles européennes » avec un rayonnement plus faible. Daprès M. Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, p.102, Sedes, Organisation du territoire régional éléments qui montrent ou expliquent lattractivité de Strasbourg

22 SUISSE ALLEMAGNE FRANCHE- COMTE LORRAINE Bâle Karlsruhe Organisation du territoire régional Mulhouse Strasbourg Colmar Fribourg Métropole régionale Autre pôle urbain majeur Aire dinfluence des pôles urbains Frontière ouverte Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière de dimension européenne + définition métropole Institutions européennes Exportations IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants

23 Vue du village de Turckheim depuis le vignoble avec en fond la plaine d'Alsace Organisation du territoire régional

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25 SUISSE ALLEMAGNE FRANCHE- COMTE LORRAINE Bâle Karlsruhe Organisation du territoire régional Mulhouse Strasbourg Colmar Fribourg Métropole régionale Autre pôle urbain majeur Aire dinfluence des pôles urbains Frontière ouverte Flux migratoires Programmes de coopération transfrontalière Plaine dAlsace Espace de montagne Institutions européennes de dimension européenne + définition métropole Exportations IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants fluvial autoroutier Rhin Vosges

26 Des pôles connectés Des acteurs qui favorisent lintégration du territoire aux échelles nationales et européennes

27 SUISSE ALLEMAGNE FRANCHE- COMTE LORRAINE Bâle Karlsruhe Organisation du territoire régional Mulhouse Strasbourg Colmar Fribourg Métropole régionale Autre pôle urbain majeur Aire dinfluence des pôles urbains Frontière ouverte Flux migratoires transfrontaliers Programmes de coopération transfrontalière Plaine dAlsace Espace de montagne Institutions européennes de dimension européenne Exportation s IDE 4° région exportatrice Investissements étrangers importants fluvial autoroutier Rhin Vosges ferroviaire (dont LGV) Des centres intégrées Un espace ouvert Vers Paris Vers Lyon

28 SUISSE ALLEMAGNE FRANCHE- COMTE LORRAINE Bâle Karlsruhe Organisation du territoire régional Fribourg Vers Paris Vers Lyon Mulhouse Strasbourg Colmar Donner un titre au croquis : 1.Des centres 2.Périphéries intégrées 3.Un espace ouvert Rhin Vosges « LAlsace, une Région interface et un territoire hiérarchisé ».

29 La Région : - Un territoire valorisé par les acteurs (sociaux, économiques et politiques) - Un territoire attractif et dynamique, intégré à la France, à lEurope et dans léconomie monde Des dynamiques qui renforcent les pôles urbains Organisation du territoire régional

30 Les compétences du socle commun Etude de documents, travail en salle informatique Cartes et repères Trace écrite sous forme variée : schéma, croquis C1 : Ecrire, dire C3 : Rechercher, extraire et organiser linformation utile C4 : chercher et sélectionner linformation demandée C5 : avoir des connaissances et des repères relevant de lespace et du temps, de la culture artistique C5 : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes - images C7 : Se familiariser avec lenvironnement économique, les entreprises, les métiers C7 : Etre autonome dans son travail : rechercher et sélectionner les informations utiles Le travail des élèves durant ce chapitre

31 Bibliographie et sitographie indicatives : LAlsace, territoire(s) en mouvement, Raymond Woessner, 2007 La France et ses régions, Editions 2010, Collection INSEE Références, juin 2010 La France, le fait régional, Philippe Piercy, Hachette, Portrait de la France, tome 1, Armand Frémont, Flammarion, mai 2011 La France : recomposition territoriale, Robert Marconis, Documentation photographique n°8051, La France : aménager et développer les territoires, Nacima Baron-Yellès, Documentation photographique n°8067, février La France dans ses territoires, Magali Reghezza-Zitt, SEDES, La France, territoires et aménagements face à la mondialisation, sous la direction dYves Colombel, Edition Nathan, Le site du Conseil régional dAlsace : Le portail de lEtat en région Alsace et dans le Bas-Rhin : Portail du pôle de compétitivité Alsace Biovalley : Portails en relation avec le développement économique de lAlsace : ; Mise en perspective avec portail nationaux ou européens

32 Acteurs et ressources du territoire Enjeux II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley

33 1) Dans quels territoires sinscrit Biovalley ? Collaboration trinationale 2) Quels secteurs dactivités sy rattachent ? Fonctions tertiaires et supérieures 3) Quelle partie du territoire alsacien est dynamisée par la présence de Biovalley ? Renforcement des pôles urbains Source : LAlsace, territoire(s) en mouvement, R. Woessner, 2007 Le réseau BioValley II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley

34 LAlsace relève le défi économique « Le Conseil régional a placé au cœur de son action léconomie et lemploi. Cest une conviction profonde qui nous anime : il ny a pas de justice sociale sans performance économique. La conjoncture actuelle est difficile. Depuis 2008, nous vivons une période de crise. Les entreprises alsaciennes luttent chaque jour pour maintenir lactivité et se développer. Même si, fin 2009 à aujourdhui, le taux de chômage a diminué en Alsace, passant de 8,9 à 8,3, nous restons totalement mobilisés. La Région a choisi de sengager pleinement afin dassurer, dès aujourdhui, les conditions de notre propre croissance. Cette nouvelle croissance passe avant tout par les filières stratégiques. Cest en ce sens que le Conseil Régional a déjà signé des conventions avec plusieurs grands secteurs de léconomie alsacienne : agriculture, agroalimentaire… (…) et les filières bâtiments basse consommation, santé et chimie verte, technologies de linformation et de la communication et activités créatrices. Avec chacune de ces filières nous fixons des objectifs et les moyens de les atteindre. Le but est notamment de renforcer le tissu économique alsacien, de manière à ce que le développement des grands groupes puisse bénéficier à lensemble de nos petites et moyennes entreprises. Les entreprises régionales sont le cœur du renouveau de léconomie alsacienne. Nous avons choisi de les soutenir résolument : le Fonds Alsace Croissance a été créé. Il est doté de 50 millions deuros et contribuera à dynamiser lactivité nécessaire, en apportant à nos entreprises les moyens de consolider leurs fonds propres. Cette initiative inédite fait du Conseil régional dAlsace le chef de file des partenaires des entreprises. Le développement économique alsacien passe également par une meilleure formation de nos jeunes. Nous avons pris toute une série dinitiatives afin de mieux les orienter et les aider à choisir un métier. Nous développons lapprentissage –notamment transfrontalier afin de favoriser la mobilité de part et dautre du Rhin. Nous nous sommes donné un objectif : former désormais 1000 ingénieurs chaque année en Alsace. Car ce sont lamélioration des savoir-faire, les progrès techniques et linnovation qui nous permettront de créer les activités et les emplois de demain. » Philippe Richert Journal Région Alsace - juillet/août 2011 Des ressources et des atouts Les acteurs Le rôle de la collectivité territoriale Les enjeux II. Comment lAlsace fait-elle pour être attractive et compétitive ? Exemple dAlsace Biovalley

35 Fiche méthode : UTILISER UN LANGAGE CARTOGRAPHIQUE Retour

36 Organisation du territoire régional

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