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Géographie 5 ème Humanité et développement durable.

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1 Géographie 5 ème Humanité et développement durable

2 Quels enjeux pour lEDD ? Le DD dans lair du temps

3 Compte tenu de la dimension mondiale de la manifestation et de la volonté de lAlsace de rester à la pointe des thématiques globales du développement durable, la Région Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération et EDF ont décidé dêtre présents avec le pavillon Alsace, implanté dans lespace UBPA (Urban best pratices area). […] Cest loccasion, pour Strasbourg, de mettre en avant sa dimension européenne, ses traditions et sa modernité. Au cours de ces six mois, le pavillon Alsace permettra aux entreprises locales alsaciennes de prendre contact avec le marché chinois et de créer sur place des opportunités commerciales, génératrices demploi. Extrait dun article paru dans CUSmag, n°43, avril-mai 2010

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5 Le DD, une affaire dEtat Article 6: les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de lenvironnement, le développement économique et le progrès social.

6 Le DD, une affaire planétaire

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8 a.Définition du développement durable 1. Quest-ce que le développement durable ?

9 Déf: « Le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland, 1987) Déf: « Le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland, 1987)

10 Déf: « Cadre de débat politique et d'action publique, horizon programmatique mettant en scène et en tension d'un côté la préoccupation d'un développement équitable des sociétés, de l'autre la préservation de l'environnement naturel. » (Cyria Emelianoff, Rémy Knafou et Mathis Stock, article DD in J. Lévy & M. Lussault, Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2003) Déf: « Cadre de débat politique et d'action publique, horizon programmatique mettant en scène et en tension d'un côté la préoccupation d'un développement équitable des sociétés, de l'autre la préservation de l'environnement naturel. » (Cyria Emelianoff, Rémy Knafou et Mathis Stock, article DD in J. Lévy & M. Lussault, Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2003) Le DD: – Nest pas une notion scientifique mais un ensemble de représentations qui structure le débat politique – Est un « principe de justice élargi » (dimension éthique) – Est un cadre de référence pour laction – Est un champ de réflexions, de pratiques et de prises de conscience – Est une idéologie planétaire

11 a.Définition du développement durable b.Petite histoire dun concept évolutif et plastique 1. Quest-ce que le développement durable ?

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13 1346, ordonnance de Brunoy: « Les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat. » 1798, Malthus, Essai sur le principe de population. XIXe: débat préservation/conservation (parc Yellowstone 1872). Après 1945, notion de développement: « accroissement des richesses associé à lamélioration des conditions de vie dune population sur un territoire » (Dico Lévy-Lussault) 1968, P. Erhlich, La bombe P., 7 milliards dhommes en lan : création de Friends of the earth, 1971: WWF, Greenpeace. 1972, rapport Meadows, The limits to growth (Halte à la croissance). 1972: Conférence de Stockholm, « Une seule Terre » (1 ère Conférence mondiale des Nations Unies sur lenvironnement humain) naissance du PNUE

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15 1980: « sustainable development » (in « La stratégie de la conservation mondiale, sous-titre, La conservation des ressources vivantes au service du développement durable », (UICN-WWF-PNUE) 1987: Rapport Brundtland: « our common future ». 1992: Conférence de Rio, dite « sommet de la terre »: consécration du DD (Agenda 21) Principe 1: « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature »

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17 2002: conférence de Johannesburg: élargissement du concept de DD.

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19 Atlas des développements durables, dirigé par Yvette Veyret et Paul Arnoud, préface Michel Hagnerelle, Autrement, 2008

20 2. Enseigner le développement durable a.Développement durable et socle commun b.Spécificité de lapproche géographique c.Le développement durable dans les programmes de géographie de collège

21 a) Développement durable et socle commun PALIER 2 CM2 LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à lenvironnement et au développement durable et agir en conséquence LA CULTURE HUMANISTE Avoir des repères en histoire et en géographie Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (leau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) PALIER 3 COLLÈGE COMPÉTENCE 3: LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à lenvironnement et au développement durable COMPÉTENCE 5: LA CULTURE HUMANISTE Avoir des outils pour comprendre lunité et la complexité du monde identifier les enjeux du développement durable

22 b) Quatre spécificités de lapproche géographique du développement durable DémarchesObjectifs Systémique Mettre en relation les 3 sphères du DD Éduquer à la complexité Former au regard critique Former à la démarche scientifique Approche sociétale Centrer les problématiques sur les sociétés Recentrer le vieux débat homme / nature Spatiale Apprendre à construire des raisonnements multiscalaires Prospective Former au choix Former à la responsabilité

23 -A lécole primaire, les élèves ont été sensibilisés à la question du développement durable à travers des projets et des actions concrètes. Cette éducation se poursuit au cours des quatre années du collège. - En 6ème, le développement durable est abordé à travers la notion dhabiter dans le cadre détudes à grande échelle des territoires. Le territoire de proximité de létablissement se prête particulièrement bien à la rencontre avec les acteurs locaux ; les différentes études de cas confrontent lélève à la diversité des sociétés. - En 5ème, le développement durable est situé au cœur du programme de géographie. A travers les grandes questions : la croissance démographique, linégal développement des sociétés et linégal accès aux ressources, ce sont les grandes problématiques du développement durable qui sont progressivement explorées. - Les thématiques de la mondialisation sont questionnées, voire débattues en 4ème. Cest loccasion dune approche renouvelée des champs habituels de la géographie ; ainsi les grands flux à léchelle planétaire (mobilités, migrations, tourisme), les grandes métropoles ou encore les effets de la mondialisation sur les territoires peuvent être abordés sous langle du développement durable. - Avec la France et lEurope en classe de 3ème, cest la question du développement durable des territoires (aménagement, développement, gestion de lenvironnement, risques) qui est proposée dans une dynamique multiscalaire : le local, léchelon régional, les niveaux national et européen. La réflexion porte sur les modes et les choix politiques du développement territorial, souligne le rôle central des acteurs et met laccent sur les interactions entre les différents échelons territoriaux. Source : Ressources pour faire la classe au collège, Ministère de lÉducation nationale (DGESCO/IGEN), octobre 2009 c) Le DD dans les programmes de géographie de collège

24 Quelles approches du DD au Collège ? Le DD comme: Grille de lecture des territoires: transversal à tout le Collège et mis en œuvre notamment dès la 6 e à échelle locale (« habiter »: acteurs et usages du territoire local, enjeux locaux de DD). P. ex. questions des mobilités, de lhabitat, de la mixité sociale, de létalement urbain, etc.). Mais aussi p. ex. en 4 e avec les questions des mobilités planétaires, de la métropolisation, etc., et évidemment en 3 e avec les territoires français et européens. « Grande Question » contemporaine (du genre: le développement de lhumanité est-il durable ?): cest le fil conducteur du programme de 5 e, avec trois champs de questionnement: le peuplement, la question des ressources, le développement. Idéologie planétaire contemporaine: cest un thème du programme de géo de 4 e, le DD en tant quidéologie/contre-idéologie mondialisée (« la mondialisation et ses contestations: les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font lobjet de débats contradictoires »). « Modèle » daménagement du territoire (grille daide à la décision politique et à laction territoriale): au cœur du programme de 3 e (France et Europe) (« développement durable des territoires » (développement local, PADD p. ex.) et « interactions entre échelons territoriaux »).

25 3. « Humanité et développement durable » a.Réflexions sur le programme b.Proposition de programmation

26 En 5ème, le développement durable est situé au cœur du programme de géographie. A travers les grandes questions : la croissance démographique, linégal développement des sociétés et linégal accès aux ressources, ce sont les grandes problématiques du développement durable qui sont progressivement explorées. Source : Ressources pour faire la classe au collège, Ministère de lÉducation nationale (DGESCO/IGEN), octobre 2009 Quelle durabilité du peuplement ? Quelle durabilité du développement ? Quelle durabilité des ressources ? Problématique: Le développement de lhumanité est-il durable ?

27 Enjeux du DD ThèmesEtude de cas I. La question du DD Thème 1: les enjeux du DD et Thème 2: Dynamique de population et DD (4h) 1 ère partie : Quest-ce que le développement durable ? Quelles questions pose le développement durable ? Quels sont les enjeux du développement durable ? DD= interrogation sur lavenir, sur la durabilité (un questionnement sur …) 1.A léchelle locale: Les enjeux du développement durable Objectif : mettre en évidence les 3 sphères Un enjeu daménagement dans un territoire 2. A léchelle globale : étude croisée de planisphères (par exemple : croissance démographique, IDH, ressources hydrocarbures / recul des forêts) Objectifs : poser les faits et mettre en évidence « les grandes questions » La population naugmente-t-elle pas de trop ? Les ressources seront-elles suffisantes pour une population de plus en plus nombreuse ? Pourra-t-on assurer un niveau de vie convenable à lensemble des sociétés ? Ne va-t-on pas détruire la nature ?

28 Enjeux du DD ThèmesEtude de cas III. Des hommes et des ressources (35% du temps = 12h) 3 thèmes parmi les 5 2 ère partie : Quelles sont les inégalités daccès et de gestion des ressources ? Centrer la réflexion sur société / ressources (exploiter / produire) Comment gérer et partager les ressources pour demain ? Thème 1 : La question des ressources alimentaires Etude comparée de la situation alimentaire dans 2 sociétés différentes /Le Brésil Thème 2 : La question de laccès à leau Lexploitation, la consommation et la distribution de leau : un pays du Maghreb / Australie Thème 3 : Gérer les océans et leurs ressources Une zone de pêche : Atlantique Nord / Zone tropicale Thème 4 : Ménager latmosphère La qualité de lair : Grande ville dAmérique du Nord / dEurope Thème 5 : La question de lénergie Les enjeux des hydrocarbures : Russie / Moyen-Orient

29 Enjeux du DD ThèmesEtude de cas II. Des sociétés inégalement développées (35% du temps = 12h) 2 des trois premiers thèmes (thème 4 obligatoire) 3ème partie : Comment décrire et expliquer linégal développement des sociétés ? Centrer la réflexion sur la question du développement Comment satisfaire les besoins de chacun aujourdhui ? Comment réduire les inégalités ? Thème 1 : Des inégalités devant la santé Une pandémie et sa diffusion dans le monde / Les infrastructures sanitaires dans un pays développé et dans un pays pauvre Thème 2 : Des inégalités devant lalphabétisation Exemples comparés de lalphabétisation et de laccès à léducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Thème 3 : Des inégalités devant les risques Une catastrophe naturelle dans un pays développé / dans un pays pauvre Thème 4 (obligatoire) : La pauvreté dans le monde Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie dans les pays pauvres

30 Enjeux du DDThèmesEtude de cas I.La question du développement durable Thème 2 : Dynamique de la population et développement durable IV. Une question au choix (5% du temps) 4 ème partie : Comment gérer durablement la croissance démographique et économique de lhumanité ? Penser le développement dans la longue durée 1. Croissance démographique et développement Inde ou Chine 2. Croissance démographique et développement (contextualisation à léchelle mondiale) 3. Question au choix: La question du réchauffement climatique (mondialisation des questions environnementales introduction au programme de 4 ème ) (7h)

31 Bibliographie Gérard Granier et Yvette Veyret, Développement durable: Quels enjeux géographiques ?, Documentation photographique n° 8053, 2006 Atlas des développements durables, dirigé par Yvette Veyret et Paul Arnoud, préface Michel Hagnerelle, Autrement, 2008 Sylvie Brunel, Le développement durable, Que sais-je ?, PUF, 2004 Sylvie Brunel, A qui profite le développement durable ?, Larousse, 2008 Livres à paraître Gérard Granier « livre daccompagnement du nouveau programme de 5ème » Scéren Amiens Yvette Veyret Jacqueline Jalta, Développements durables: tous les enjeux en 12 leçons, Autrement, mars 2010

32 Sitographie Géoconfluences « Développement durable, approches géographiques » Ministère de léducation nationale secondaire.html CRDP dAmiens: « Pôle national de compétences pour lEDD » Académie de Strasbourg / Histoire-Géographie: Education à lenvironnement et au développement durable strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoi re-geographie/dossiers___faits_rel/education_a_l_enviro/view

33 Dernières parutions/ programme de 6 ème Aide à la mise en œuvre des programmes 6 e, sous la direction de Laurent Le Mercier, Repères pour agir, Scérén/CRDP Académie de Versailles, 2009 Etudes de cas Géographie 6 e, sous la direction de Jean-Pierre Lauby, Scérén/CNDP, 2009

34 Pièges à éviter dans la mise en œuvre Survaloriser la dimension environnementale et faire écho au catastrophisme Les « 3M » – Les menaces qui pèsent sur la planète – Les misères de lhumanité – Les manques de gouvernance mondiale « Enumérer les 3M dresse un catalogue alarmant qui donne le sentiment que le DD reste encore aujourdhui, dans bien des domaines, une utopie. » Sylvie Brunel, Le développement durable, Que sais-je ?, PUF, 2004

35 Sacraliser le passé, La synthèse écologique, 1980, 2 ème édition Gérard Granier et Yvette Veyret, Développement durable: Quels enjeux géographiques ?, Documentation photographique n° 8053, 2006


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