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Trinôme académique de Défense II - Comment faire passer ces idées auprès de nos élèves ? Quelques remarques à laune de mes élèves : Alors, comment faire.

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1 Trinôme académique de Défense II - Comment faire passer ces idées auprès de nos élèves ? Quelques remarques à laune de mes élèves : Alors, comment faire ? Jai opté pour des cas très précis, avec des exercices simples mais permettant de « comprendre » et de « visualiser » en privilégiant les croquis. Il est difficile de faire passer la complexité des CIMIC, ce que je ne ferai pas. * du fait de ces limites, et dautres, ils ont besoin dune approche simple et claire et pas dun cours de géopolitique. * comme pour beaucoup dadultes les concepts de géopolitique, stratégie, ne veulent rien dire * ils nont aucune connaissance des grands enjeux actuels, mis à part, et jusquà la caricature : le pétrole, le conflit israélo-arabe et les interventions militaires américaines en Irak et en Afghanistan

2 Trinôme académique de Défense A - Pourquoi choisir le tremblement de terre à Haïti ?

3 Trinôme académique de Défense B - Une étude de cas, un module

4 Trinôme académique de Défense Etude de cas partielle Module/TP ETUDE DE CAS PARTIELLE Port au Prince, une ville littorale du Sud Haïti, un pays pauvre Le tremblement de terre des dégâts accentués par la pauvreté Bilan du tremblement de terre Pour conclure un module Laction humanitaire, outil politique et de soft power : lArabie Saoudite Les coopérations civilo-militaires élément du Soft power Les coopérations civilo-militaires françaises à Haïti Quest ce quune coopération civilo-militaire ? 1 2 3 4 5 6 7 8 En salle info

5 Trinôme académique de Défense Haïti, un pays pauvre VIDEO BFM + questionnaire à créer Densité de population: 302 habitants au km² estimation population urbaine: 37% (estimation 2003) population rurale: 63% (estimation 2003) Espérance de vie: total 53,2 années (estimation 2006) femmes 54,6 années (estimation 2006) hommes 51,9 années (estimation 2006) Taux de mortalité infantile: 72 °/ 00 (estimation 2006) Taux d'alphabétisation: total 58,7% (estimation 2005) femmes 53,2% (estimation 2005) hommes 56,5% (estimation 2005) PIB par habitant (2005) : 500 US$ Taux de chômage (2005, chiffre officiel haïtien) : 32,7 % (officieux 60%) de la population Agriculture: Ce secteur emploie environ 60% de la population active. http://www.hpfe.net/haiti.html * A quelle catégorie socio-économique peut se rattacher Haiti ? * Est-il le seul pays dans ce cas dans cette région du monde ? Pour répondre à cette question réalisez, à partir des données du tableau, un croquis.

6 Trinôme académique de Défense IDH en 2007 Part de la population vivant sous le seul de pauvreté (PPP 1,25 USD par jour et seuil de pauvreté national) PIB/Hab en ppa en 2007 en $ source FMI Etats-Unis0.956 10 à 20 %45 885 Mexique0.854 20 à 50 %12 775 Guatemala0.704 50 à 80 %4 669 Belize0.772 20 à 50%7 863 Salvador0.747 20 à 50% Honduras0.732 50 à 80%4 082 Nicaragua0.699 20 à 50%2 667 Costa-Rica0.854 10 à 20 %10 300 Panama0.840 20 à 50%10 322 Colombie0.806 20 à 50%6 724 Venezuela0.844 20 à 50%12 166 Cuba0.853 - de 10 % Jamaïque0.766 10 à 20 %7 697 Bahamas0.856 - de 10 % Haïti0.546 + de 80%1 291 République Dominicaine 0.777 20 à 50%7 041 Porto-Riconc 20 à 50%nc POINT LIGNE SURFACE

7 Trinôme académique de Défense Titre : Légende

8 Trinôme académique de Défense Quelles sont les caractéristiques spatiales et sociales dune ville littorales comme Port-au- Prince ? A partir de données fournies, vous réaliserez un schéma explicatif. Commune Densité en 2003 Hab/km² Type dhabitat dominant Croissance de lHabitat, des bidonviles par la déforestation Port au prince 10 000 à 18 456 Quartier central dense et taudifié Habitat majoritairement dégradé et bidonvilles Delmas 2 000 à 10 000 Habitat majoritairement dégradé et bidonvilles Pétion-Ville 1 000 à 2 000 Habitat majoritairement résidentiel Vers le Sud en direction de Kenscoff Kenscoff150 à 300 Habitat majoritairement dégradé et bidonvilles Carrefour 2 000 à 10 000 Habitat majoritairement dégradé et bidonvilles Vers le Sud en direction du département du Sud-Est Source : www.mpce.gouv.ht/cartepauvrete.pdf Manuel de Géographie, Seconde, Hachette, 2010. Port au Prince, une ville littorale du Sud

9 Titre : Légende Trinôme académique de Défense

10 Le tremblement de terre, un Etat anéanti, des dégâts accentués par la pauvreté

11 Trinôme académique de Défense Un séisme imprévisible ? (…) La faille qui a rompu traverse l'île d'est en ouest avec, schématiquement, deux plaques qui s'affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord. "C'est une faille d'environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince, explique M. Bernard (1). (…) La sismicité de la zone est parfaitement connue, mais aucun signal d'alerte n'a pu être détecté (…). "Les mesures GPS montrent que les deux plaques glissent l'une contre l'autre à une vitesse relative de 2 cm par an environ, dit Pascal Bernard.(…). La faille était parfaitement mûre pour un grand séisme." Cependant, ajoute le sismologue, "la faille n'a pas montré de microséismes précurseurs (…)". En l'absence de ces microséismes (…) les grandes secousses n'étaient pas prévisibles. (…) En Haïti, le non-repérage de signaux précurseurs est partiellement dû à l'absence de réseaux de détection locaux (…) dû "à l'extrême dénuement du pays", comme le souligne M. Bernard. Cependant, les systèmes d'observations internationaux auraient été capables de détecter des microséismes locaux de magnitude 4 sur l'échelle de Richter, or cela n'a pas été le cas. « (…). C'est donc sans prévenir et de manière singulière que le séisme a frappé. Stéphane Foucart, Le Monde, 14 janvier 2010 1. Chercheur au laboratoire de sismologie de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Expliquez pourquoi cette région est particulièrement vulnérable au risque sismique ? Quel facteur humain et économique aggrave le risque sismique à Haïti ? Causes du tremblement de terre

12 Trinôme académique de Défense Questions 1 - Comment lEtat haïtien sest-il préparé à un risque naturel majeur ? Quelle raison explique que cette préparation sest révélée inefficace ? Montrez que lEtat haïtien est anéanti par le tremblement de terre et incapable de répondre à cette situation de crise. 2 - Quelles conséquences a le tremblement de terre sur les infrastructures ? En quoi participent-elles à la paralysie de lEtat ? 3 - En utilisant le croquis réalisé précédemment et les documents, montrez que la pauvreté de lEtat et des individus est un facteur aggravant en cas de séisme. http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/14/754802- Haiti-plus-de-100-000-morts-dans-le-terrible- seisme.html Philomé ROBERT, journaliste France 24 (1 minute 28) http://www.france24.com/fr/20100112-alerte-tsunami- seisme-haiti-antilles-magnitude-7-degats

13 Trinôme académique de Défense Les quartiers riches presque épargnés Sur les hauteurs des collines de Pétionville, à Port-au-Prince, il n'y a ni morts ni gravats dans les rues. Le tremblement de terre qui a endeuillé le peuple haïtien le 12 janvier n'a pas trop touché les riches qui vivent là. "La plupart ont préféré partir en attendant que ça se calme. Quelques maisons se sont effondrées, mais pas beaucoup. D'après moi, ce n'est pas grave : les propriétaires en feront reconstruire une autre", assure Jean Robert, un ouvrier haïtien de 55 ans venu travailler dans ce quartier chic pour renforcer un mur de soutènement. Mais à peine descend-on la colline que le paysage change et que l'on passe presque sans transition des larges rues rectilignes bordées d'arbres à un amas de petites constructions fragiles. Sous les gravats, des cadavres n'ont toujours pas été récupérés et les sinistrés réclament à cor et à cri l'aide des organisations internationales. (…) Juan Carlos Chavez El Nuevo Herald, 28.01.2010 in Courrier international. Les Haïtiens attendent les secours (…). Des habitants qui ont tout perdu, leur maison, leur vie d'avant, se sont entassés dans le centre-ville transformé en immense camp de réfugiés. Ils réclament désespérément de l'eau, de la nourriture et des médicaments. (…) Certains en viennent à boire l'eau insalubre des fontaines publiques. Au lendemain du séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui a ravagé Haïti, mardi à 16 h 53 (22 h 53 à Paris), aucun bilan officiel n'était encore disponible. La catastrophe a porté un coup dur à la tête de l'Etat haïtien (…) Le siège de la mission de l'ONU s'est effondré, faisant "entre 115 et 200" disparus parmi son personnel, selon l'ONU. (…) Une grande partie de la capitale est entièrement détruite. Le Palais national s'est en partie effondré. Plusieurs ministères, le Parlement, des églises, des hôpitaux, des hôtels, des écoles et de nombreux établissements universitaires ont été détruits. (…) La secousse a très fortement perturbé les communications dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, rendant quasiment impossible l'acheminement de blessés dans les centres hospitaliers encore debout. Les lignes téléphoniques sont coupées, et le seul moyen de communication encore viable est Internet. La prison principale de Port-au-Prince s'est elle aussi effondrée, permettant à "quelques détenus" de fuir. Des pillards ont été vus à l'œuvre dans un supermarché. Le Monde, 12 janvier 2010, mise à jour le 14 janvier sur le site internet Un Etat anéanti Le palais présidentiel, le palais de justice et le Parlement figurent parmi les milliers d'édifices détruits (…). Les sièges des trois pouvoirs de l'Etat ne sont plus que des décombres, comme la plupart des ministères. Réfugié dans le local de la police judiciaire, le président haïtien, René Préval, a été privé de moyens de communication pendant près de 48 heures. L'Etat haïtien était déjà extrêmement fragile avant le séisme. La présence de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) limitait de fait sa souveraineté. Et une multitude d'ONG, mal coordonnées et à l'efficacité parfois douteuse, se substituait à l'Etat défaillant dans de nombreux domaines. Le tremblement de terre a décimé les cadres administratifs, les responsables politiques et l'intelligentsia. Le Monde, 27 janvier 2010 Un Etat anéanti

14 Trinôme académique de Défense TF1 - JT 20h - 11 janvier 2010 - 2 minutes 26 http://videos.tf1.fr/jt-20h/haiti-un-an-apres-le-seisme- tout-reste-a-faire-6219932.html Quel est le bilan humain et matériel du séisme ? Comment expliquer que la reconstruction navance pas ? TF - JT 13h - 11 janvier 2010 - 2 minutes 26 http://videos.tf1.fr/jt-13h/seisme-haiti-chaos-et- desespoir-un-an-apres-6218896.html TF1 - JT13h - 12 janvier 2010 - 2 minutes 07 http://videos.tf1.fr/jt -13h/ou-est-l- argent-pour-haiti- 6220303.html Bilan du tremblement de terre

15 Trinôme académique de Défense La coopération civilo-militaire française à Haïti : « Séisme Haïti 2010 » Dans le cadre de laide durgence décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché lopération Séisme Haïti 2010. Ministère de la Défense. Haïti, organisation des secours militaires français. 6 minutes 31 http://www.dailymotion.com/video/xby2nx_haiti-organisation-des-secours-mili_news Questions 1 - Pourquoi demande t- on aux militaires dintervenir à Haïti ? Qui en donne lordre? 2 - Qui a en charge la gestion de cette intervention ? 3 - Qui intervient (militaires et organismes) ? 4 - Quels moyens sont utilisés ? 5 - Dans quels domaines larmée intervient-elle à Haïti ?

16 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/operations/autre s-operations/operations-achevees/2010-seisme- haiti/video/22-01-10-seisme-haiti-operation-de-deblaiement Séisme Haïti : opération de déblaiement - 3 minutes 39 Trinôme académique de Défense Séisme Haïti : le RSMA répare un réseau d'eau à Port-au-Prince - 1 minute 39 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/operations/autres- operations/operations-achevees/2010-seisme-haiti/video/01-02-10- seisme-haiti-le-rsma-repare-un-reseau-d-eau-a-port-au-prince Dans quelle ville les militaires français interviennent-ils ? Avec qui collaborent-ils ? Vidéo 1 : Quelle est la double mission des militaires français ? Quelles sont les deux unités présentes, quelle est leur mission respective? Vidéo 2 : Quelle est la mission du RSMA ? Quest ce que le RSMA ? Pourquoi ces missions sont-elles prioritaires ?

17 Trinôme académique de Défense Séisme Haïti : évacuation sanitaire de Diquini vers un hôpital de Port-au-Prince - 2 minutes 27 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/oper ations/autres-operations/operations- achevees/2010-seisme-haiti/video/02-02-10- seisme-haiti-evacuation-sanitaire-de-diquini- vers-un-hopital-de-port-au-prince-video Séisme Haïti : le centre de regroupement et d'évacuation des ressortissants 2 minutes 29 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/o perations/autres-operations/operations- achevees/2010-seisme-haiti/video/02-02- 10-seisme-haiti-le-centre-de-regroupement- et-d-evacuation-des-ressortissants-video En utilisant les 2 vidéo, quelles sont les missions des soldats français ? Quels unités sont engagées ? Quels ministères français collaborent sur le terrain ?

18 Trinôme académique de Défense Vidéo 1 : Séisme Haïti : reconnaissance de lieux d'accueil pour les sinistrés 3 minutes 25 http://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/operations/autres- operations/operations-achevees/2010-seisme-haiti/video/23-01-10- seisme-haiti-reconnaissance-de-lieux-d-accueil-pour-les-sinistres http://www.dailymotion.com/video/xc3et3_aide-aux- refugies-en-haiti_news Vidéo 2 : Aide aux réfugiés en Haïti Ministère de la Défense 1 minute 47 RFI - Lignes de défense - 18/07/2010 2 minutes 46 Vidéo 1 : Pourquoi les victimes du séisme quittent-elles Port au Prince pour lintérieur du pays ? Avec quels autres Etats la France collabore t-elle sur ces missions ? Quest ce que la MINUSTAH, ses missions ?Quelles sont les missions du RSMA ? Vidéo 2 : Comment cet extrait complète t-il la première vidéo ? Audio : Quelle est laction du RSMA ?Quand sachève sa présence à Haïti ? Pourquoi le RSMA quitte t-il Haïti ?

19 Trinôme académique de Défense 1) En utilisant toutes les réponses et les informations données par les documents, expliquez ce quest une action civilo-militaire ? 2) Construirez un organigramme qui présentera les différents intervenants et leurs actions lors de la mise en place dun dispositif de réponse à une crise humanitaire majeure ? Quest ce quune coopération civilo- militaire et comment sinsère t-elle dans un dispositif de réponse à une crise humanitaire majeure?

20 Trinôme académique de Défense Ministère de la Défense Ministère des Affaires Etrangères Autres Ministères ONU Mission des organismes spécialisés ONG Population Coordonner et mettre en action les secours à la population Santé Evacuation Rétablissement infrastructures Ecole Phase de désengagement relais aux civils qui vont poursuivre sur la longue durée les actions daide et de reconstruction Phase décisionnelle/dorganisationAction de crise Président République Action globale « Local » Etat « Supranational » Sortie crise FINANCER PAR DES DONS

21 La coopération civilo-militaire élément du soft power ? 1) Rechercher une définition de « soft power ». 2) Sur quels éléments le « soft power» sappuye t-il pour étendre linfluence dun Etat ? 3) La coopération civilo-militaire peut-elle participer au « soft power » à la française ? Trinôme académique de Défense Joseph Nye 19902004

22 Trinôme académique de Défense Un module montrant que lhumanitaire est un élément devenu majeur du soft power à partir du cas de lArabie Saoudite. Pour conclure Source

23 Trinôme académique de Défense L'Arabie Saoudite,«royaume humanitaire» ? Dans les années 1970, l'aide saoudienne était destinée, d'une part, à accompagner les efforts du pays pour contenir l'expansion du communisme, et de l'autre, à concrétiser de façon tangible ses engagements vis-à-vis des pays arabes et/ou musulmans les plus pauvres. Selon un rapport publié par la Banque mondiale en juin 2010, entre 1973 et 2010, le royaume saoudien figure parmi les plus généreux donateurs de l'aide au développement, y consacrant environ 1,5% de son produit intérieur brut. La solidarité avec les plus démunis constitue l'une des obligations religieuses de l'islam : le principe du don se concrétise à travers la zakat, l'un des cinq piliers de l'islam. En Arabie Saoudite, toutes les catégories de population, même les plus modestes, participent aux campagnes de dons, parfois instiguées par le roi ou par certains membres de la famille royale. Après les attentats du 11 septembre 2001, l'établissement d'un lien entre financement terroriste et activités humanitaires a eu de profondes répercussions en Arabie Saoudite. Plusieurs organisations charitables saoudiennes, dont certaines ont été blanchies depuis, ont été mises en cause, créant un véritable choc au sein de la population qui ne s'était jamais interrogée sur la destination de ses dons. Parallèlement à la mise en place d'un contrôle plus strict des activités des organisations charitables à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume, le roi Abdallah s'est efforcé de modifier l'image du pays dans le domaine de l'aide humanitaire d'urgence. Les institutions saoudiennes et autres organismes internationaux dans lesquels l'Arabie dispose d'un poids prépondérant en matière d'aide au développement se sont dotés de départements dédiés et se sont efforcés de nouer plus de partenariats de coopération avec les Nations unies. Une partie des fonds destinés aux Palestiniens a ainsi été affectée par l'intermédiaire de POND. Entre 2000 et 2010, l'aide humanitaire saoudienne déclarée auprès des Nations unies a été en augmentation constante, passant de 11,7 millions de dollars (2000) à 346,8 millions de dollars (2010). En 2008, l'Arabie Saoudite figurait au troisième rang des donateurs humanitaires et au dixième rang en 2010. Enfin, le cercle des bénéficiaires de l'aide saoudienne s'est élargi à des populations non musulmanes : soutiens aux victimes du tsunami en Asie (2004), de l'ouragan Katrina (2005), puis versement de 500 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (2008). Mais c'est l'aide aux victimes du séisme en Haïti en janvier 2010 qui pourrait marquer une véritable rupture avec les orientations traditionnelles de la politique humanitaire du royaume, jusque-là souvent considérée comme un simple vecteur du prosélytisme wahhabite. En versant une aide de 50 millions de dollars aux Nations unies, l'Arabie Saoudite devient ainsi le quatrième plus important contributeur à la campagne en faveur d'Haïti, un pays pourtant non musulman et situé très loin de la zone d'influence traditionnelle de Riyad. Depuis, les autorités saoudiennes, également très impliquées dans le soutien au Pakistan frappé par des inondations en juillet 2010, qualifient régulièrement leur pays de «royaume humanitaire». Sous l'impulsion du roi Abdallah, la politique humanitaire saoudienne a contribué à restaurer l'image du royaume sur le plan international en l'associant à un système de solidarité universel et non plus seulement musulman. N. FUSTIER, CARTO N°3, DECEMBRE 2010 – JANVIER 2011, PAGE 50

24 Trinôme académique de Défense CARTO N°3, DECEMBRE 2010 – JANVIER 2011, PAGE 51 Questionnaire Quest ce qui explique que lArabie Saoudite soit un grand pays donateur pour laide au développement ? Comment justifie t-elle cela ? Pourquoi les attentats du 11 Septembre ont-ils joué un rôle dans le domaine de laide au développement ? Comment limage du royaume sort-elle de ces attentats ? Comment le royaume essaye t-il de 2001 à 2010 daméliorer son image ? Montrez que laide humanitaire est devenue un vecteur de politique étrangère et du soft power à la saoudienne.

25 FIN


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