La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme."— Transcription de la présentation:

1 Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme sur la rencontre des Européens avec lAutre de lAntiquité au XIX ème siècle … dont linspiration historiographique provient des travaux de « lHistoire globale » Problématiques Orientations bibliographiques Esprit général du programme Lautre histoire du monde, Revue Sciences Humaines, n° 185, aout/septembre Les Quatre Parties du monde. Histoire dune mondialisation, Serge GRUZINSKI, rééd. Seuil, LOccident et les Autres. Histoire dune suprématie, Sophie BESSIS, La Découverte, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, CHRISTIAN GRATALOUP, Armand Colin, Thème introductif Migrants et migrations du monde, La documentation photographique N° 8063, mai/juin Thème 2 Rome et l'intégration de l'Empire, J. SCHEID et F. JACQUES, PUF, 2010 (7ème édition). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain, J.-P. VERNANT, P. VIDAL-NAQUET et J.-P. BRISSON, Thème 3 La civilisation féodale, Jérôme BASCHET, Flammarion, octobre L'iconographie médiévale, Jérôme BASCHET, Folio histoire, mai La chrétienté médiévale, Jérôme BASCHET, décembre 2005, La documentation photographique N° 8047 Thème 4 L'Europe de la Renaissance, La documentation photographique N° 8049, février Thème 5 La Révolution, La documentation photographique N° 8054, novembre Les Traites négrières. Essai dhistoire globale, Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Gallimard, 2004, rééd La Révolution française, Dynamiques, influences, débats , Michel BIARD, Pascal DUPUY, La Révolution française, une histoire toujours vivante, Michel BIARD,2010. Les origines intellectuelles de la Révolution française, daniel MORNET, Dictionnaire des esclavages, Olivier PETRÉ-GRENOUILLEAU (dir.). Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolition de l'Antiquité à nos jours, Bernard GAINOT et Marcel DORIGNY.

2 Ressources pour traiter le thème introductif À retrouver en couleurs sur le site académique La place des populations de lEurope dans le peuplement de la Terre Quelle est la place et le poids des Européens dans lhistoire du peuplement de lAntiquité au 19ème siècle ?

3 Lémigration dEuropéens vers dautres continents, au cours du XIXe siècle : une étude au choix dune émigration de ce type Quelques exemples : Lémigration italienne, irlandaise ou russe vers les Etats-Unis Les Britanniques vers lAustralie, lOcéanie en général, lAfrique Les Français en Algérie Au XIX ème siècle, lémigration touche à peu près toutes les régions dEurope. Les premiers à partir sont, dans les années 1830, les Britanniques, soit vers lAmérique, soit vers les colonies de la Couronne dOcéanie dabord, dAfrique plus tard. Les Irlandais nattendent pas la famine qui frappe leur pays dans les années 1840 pour quitter leurs foyers. Les Allemands et les Scandinaves prennent le relais, vers les Etats-Unis, essentiellement en privilégiant certaines zones, par exemple le Missouri pour les Allemands, le Minnesota pour les Suédois. Les Polonais dabord et les Juifs sous domination russe, et puis les Européens du Sud, notamment les Italiens, leur succèdent. Du milieu du XIXème siècle jusquà la veille de 1914, les Etats-Unis absorbent le plus gros de limmigration européenne. Le rythme nest pas régulier. La décennie 1860 marque une décrue du fait de la guerre de Sécession. Les premières années du XX ème siècle voient une nouvelle accélération avec environ 1 millions dentrées par an : rapportés au nombre dhabitants, les taux sont comparables à ceux enregistrés aujourdhui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions dEuropéens ont quitté le continent, dont 33 millions pour les Etats-Unis, 4,5 millions pour le Canada. Le reste, 16 millions, se partagent entre lAmérique latine, lOcéanie et lAfrique. Sur ces 55 millions, 12 millions d4anglais, 11 millions dIrlandais … et seulement Français. Philippe RYGIEL, Quand lEurope était une terre démigration, Les grandes migrations, Les Collections de lHistoire, N°46, décembre 2009

4 Géographie « Sociétés et développement durable » Ne pas le lire comme un programme « écologiste » … mais comme … un programme sur les problèmes de développement des sociétés et sur la difficulté à en assurer la durabilité. Problématiques Orientations bibliographiques objectiver, désidéologiser le discours médiatique entendu en permanence sur ces grands problèmes de développement et denvironnement Relativiser les projections scientifiques qui sont faites et qui sont encore hypothétiques et contradictoires. montrer la grande complexité de ces problèmes, qui mettent en jeu des facteurs sociaux, économiques et environnementaux et pour lesquels on ne saurait laisser penser quil existe des réponses simples et univoques Thème introductif : Dans quelle mesure laugmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? Thème 2 : Quels sont les enjeux actuels que pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ? Thème 3 : Comment les sociétés tentent-elles de gérer et daménager des espaces urbains en forte croissance ? Thème 4 : Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ? Le développement durable, Sylvie BRUNEL, Que-sais-je ? PUF, 2004 Atlas des développements durables, Collectif, Autrement, 2008 Développements durables : Tous les enjeux en 12 leçons de Yvette VEYRET et Jacqueline JALTA, Autrement, mars 2010 Linformation géographique, volume 71, numéro 3, septembre 2007, « Développement durable », Armand Colin. Ressources du site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5 ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5 ème », J.F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009) A qui profite le Développement Durable ?, Sylvie Brunel, Larousse, collection à dire vrai, 2008 Développement durable, François MANCEBO, Armand Colin, collection universitaire de poche « L'éducation au développement durable : comment faire? », Les cahiers pédagogiques, Janvier 2010 « Vers une géographie du développement durable », Historiens & Géographes, octobre 2004 Développement durable : quels enjeux géographiques ?, Y. VEYRET et G. GRANIER, Documentation photographique N° 8053 Atlas des Énergies, quel choix pour quel développement ?, Barre BERTRAND, Autrement, Géographie et Géopolitique des Énergies, CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, collection Initial, Hatier, 2007 Géographie de lÉnergie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Belin, Ressources pour traiter le thème introductif Voir le site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5 ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5 ème », J.F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009)


Télécharger ppt "Histoire « Les Européens dans lhistoire du monde » Il ne faut pas le lire comme un programme « européano-centré ». Il sagit au contraire d un programme."

Présentations similaires


Annonces Google