La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques pistes pour le nouveau programme de seconde …

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques pistes pour le nouveau programme de seconde …"— Transcription de la présentation:

1

2 Quelques pistes pour le nouveau programme de seconde …

3 « Les Européens dans l’histoire du monde »

4 L’esprit général Ne pas le lire comme un programme « européano-centré » Il s’agit au contraire d’un programme sur la rencontre des Européens avec l’Autre de l’Antiquité au XIXème siècle … … dont l’inspiration historiographique provient des travaux de « l’Histoire globale »

5 Des études de cas qui ne sont pas à traiter pour elles-mêmes mais qui permettent de répondre à des problématiques très générales, grâce à des emboîtements d’échelles de temps Thème introductif : Quelle est la place et le poids des Européens dans l’histoire du peuplement de l’Antiquité au 19ème siècle ? Thème 2 : Dans quelle mesure la citoyenneté s’ouvre progressivement et s’adapte-t-elle au cours de l’histoire d’un monde antique qui s’élargit ? Thème 3 : Comment s’organisent les sociétés de l’Europe médiévale dont le christianisme en diffusion constitue la colonne vertébrale ? Thème 4 : Comment les Européens élargissent-ils à l’époque moderne leurs horizons dans tous les domaines et quelles en sont les conséquences ? Thème 5 : Quel nouvel univers politique et social nait de la diffusion des idéaux révolutionnaires à l’aube de l’époque contemporaine ? Le poids de l’Eglise par l’étude d’un édifice religieux De Constantinople à Istanbul Etude de la société rurale ou urbaine à travers des exemples Citoyenneté et démocratie à Athènes , à travers les débats sur la démocratie et la participation du citoyen Citoyenneté et empire à Rome à travers les tables Claudiennes et l’édit de Caracalla La christianisation de l’Europe à travers un exemple

6 Quelques orientations bibliographiques
Esprit général du programme L’autre histoire du monde, Revue Sciences Humaines, n° 185, aout/septembre Les Quatre Parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Serge GRUZINSKI, rééd. Seuil, L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, Sophie BESSIS, La Découverte, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde, CHRISTIAN GRATALOUP, Armand Colin, Thème introductif Migrants et migrations du monde, La documentation photographique N° 8063, mai/juin Thème 2 Rome et l'intégration de l'Empire, J. SCHEID et F. JACQUES, PUF, 2010 (7ème édition). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain, J.-P. VERNANT, P. VIDAL-NAQUET et J.-P. BRISSON, Thème 3 La civilisation féodale, Jérôme BASCHET, Flammarion, octobre L'iconographie médiévale, Jérôme BASCHET, Folio histoire, mai La chrétienté médiévale, Jérôme BASCHET, décembre 2005, La documentation photographique N° 8047 Thème 4 L'Europe de la Renaissance, La documentation photographique N° 8049, février Thème 5 La Révolution, La documentation photographique N° 8054, novembre Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Olivier PÉTRÉ-GRENOUILLEAU, Gallimard, 2004, rééd La Révolution française, Dynamiques, influences, débats , Michel BIARD, Pascal DUPUY, La Révolution française, une histoire toujours vivante, Michel BIARD,2010. Les origines intellectuelles de la Révolution française, daniel MORNET, Dictionnaire des esclavages, Olivier PETRÉ-GRENOUILLEAU (dir.)., Larousse Présent, 2010 Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolition de l'Antiquité à nos jours, Bernard GAINOT et Marcel DORIGNY, Autrement, 2006

7 Programme de la journée de formation d’automne
Matin Les enjeux et philosophie des nouveaux programmes dans le cadre général du nouveau lycée Réflexion sur la pratique de l’EDC en histoire, les problèmes de progression, le travail par compétences Présentation des ressources (« trousses d’urgence ») mises à disposition sur les questions totalement inédites Traiter la question sur la Chrétienté médiévale Après midi Traiter la question sur l’élargissement du monde du 15ème au 16ème Que faire des thématiques transversales ? : Intégrer l’étude des sources et l’histoire des Arts dans le programme Que faire des thématiques transversales ? : faire une place au rôle des femmes à travers le programme Revisiter l’étude de la Révolution dans un nouvel esprit

8 « Sociétés et développement durable »
Géographie « Sociétés et développement durable »

9 L’esprit général Ne pas le lire comme un programme « écologiste » mais comme un programme sur les problèmes de développement des sociétés et sur la difficulté à en assurer la durabilité

10 Les problématiques générales traitées à travers des études de cas librement choisies
objectiver, désidéologiser le discours médiatique entendu en permanence sur ces grands problèmes de développement et d’environnement Relativiser les projections scientifiques qui sont faites et qui sont encore hypothétiques et contradictoires . montrer la grande complexité de ces problèmes, qui mettent en jeu des facteurs sociaux, économiques et environnementaux et pour lesquels on ne saurait laisser penser qu’il existe des réponses simples et univoques Thème introductif : Dans quelle mesure l’augmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? Thème 2 : Quels sont les enjeux actuels que pose la gestion des ressources essentielles des sociétés ? Thème 3 : Comment les sociétés tentent-elles de gérer et d’aménager des espaces urbains en forte croissance ? Thème 4 : Dans quelle mesure les espaces convoités, souvent vulnérables, sont-ils des enjeux pour les sociétés ?

11 Quelques orientations bibliographiques
Le développement durable, Sylvie BRUNEL, Que-sais-je ? PUF, 2004 Atlas des développements durables, Collectif, Autrement, 2008 Développements durables : Tous les enjeux en 12 leçons de Yvette VEYRET et Jacqueline JALTA, Autrement, mars 2010 L’information géographique, volume 71, numéro 3, septembre 2007, « Développement durable », Armand Colin. Ressources du site académique de Strasbourg dans la rubrique compte rendu de formation nouveau programme de 5ème (particulièrement « EDD et nouveaux programmes de 5ème », J .F. GEORGET et F. GUYON "novembre 2009) A qui profite le Développement Durable ?, Sylvie Brunel, Larousse, collection à dire vrai , 2008 Développement durable, François MANCEBO, Armand Colin , collection universitaire de poche « L'éducation au développement durable : comment faire? », Les cahiers pédagogiques, Janvier 2010 « Vers une géographie du développement durable », Historiens & Géographes, octobre 2004 Développement durable : quels enjeux géographiques ?, Y. VEYRET et G. GRANIER, Documentation photographique N° 8053 Atlas des Énergies, quel choix pour quel développement ?, Barre BERTRAND, Autrement, 2007. Géographie et Géopolitique des Énergies, CIATTONI Annette, VEYRET Yvette, collection Initial, Hatier, 2007 Géographie de l’Énergie, MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, Belin, 2007.

12 Programme de la journée de formation d’automne
Matin Esprit général du nouveau programme et grands changements Progression / programmation Le développement durable, fil rouge du nouveau programme Points d’actualisation sur les anciennes questions, relues à travers ce « nouveau » fil rouge Après midi Etude des thématiques nouvelles La ville durable L’Arctique L’enjeu énergétique

13 Ined- 2003

14

15 Evolution de la population mondiale depuis l’an 1
Ined- 2005 JC

16 Évolution de la population mondiale INED (2003)

17

18 Le peuplement ancien de l’Europe

19

20


Télécharger ppt "Quelques pistes pour le nouveau programme de seconde …"

Présentations similaires


Annonces Google