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EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Claire Cabanel- de Quenaudon.

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1 EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE Claire Cabanel- de Quenaudon

2 LES CONCEPTS EN JEU 1. Développement 2. Développement durable 3. Développement et développement durable : quelle relation ? 4. Communication interculturelle 5. Solidarité internationale

3 1. Développement a. Définition « Un processus global, économique, social, culturel et politique, qui vise à améliorer sans cesse le bien-être de lensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en découlent ». (Art. 1 de la Déclaration des Nations Unies sur le droit au développement, 1986). Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

4 b. Quelques indicateurs de développement - - Le PIB par habitant est un indicateur de niveau de vie exprimé en dollars. Il est calculé à partir du PIB qui mesure la valeur des biens et services produits sur un territoire donné. Les organismes internationaux le calculent en parité de pouvoir dachat (PPA). Cela permet de tenir compte des différences de pouvoir dachat entre les pays. Ses limites : Il ne prend pas en compte le secteur informel, très important dans les pays pauvres, ni le travail domestique ou bénévole. Il ne donne aucune indication sur la répartition des richesses ni sur limpact environnemental des activités qui créent ces richesses. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

5 - - LIndicateur de développement humain (IDH) Cest un indicateur synthétique mis au point par le PNUD en Il se mesure sur une échelle de 1 à 10. Il mesure le développement à partir de trois indices élémentaires, celui du niveau de vie, celui du niveau moyen déducation, et le taux despérance de vie à la naissance. - -LIndicateur sexospécifique (ISDH) apporte une précision à lIDH en mesurant les inégalités hommes-femmes. Les limites de ces indicateurs : ils ne montrent pas les inégalités sociales qui peuvent exister à lintérieur dun pays. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

6 c. Les théories du développement Théorie du retard ou du blocage - Le développement est un processus linéaire constitué détapes par lesquelles passent tous les Etats (société traditionnelle, préalables au W.W. ROSTOW développement, démarrage, marche vers la maturité, ère de la consommation de masse) : le sous-développement nest quun retard du développement (analyse de R. Rostow). - Les pays sous-développés sont pris dans un cercle vicieux : la pauvreté empêche la constitution dune épargne. Le faible investissement qui en découle maintient une productivité du travail très faible (analyse de R.Nurske). Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

7 Théorie de la dépendance - Lanalyse non marxiste de Raul Prebisch : Les pays en développement et plus précisément les pays dAmérique latine, sont insérés dans un système de relations économiques internationales inégalitaires, R. PREBISCH le système « centre/périphérie ». - Lanalyse marxiste de la dépendance : les profits évoluant à la baisse en raison de la suraccumulation du capital, les pays capitalistes trouvent de nouvelles sources de profit en exploitant la main-dœuvre bon marché des pays du tiers-monde. S. AMIN Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

8 Théorie néolibérale des années Les économistes du FMI et de la Banque mondiale développent lidée que ce nest pas trop, mais pas assez de capitalisme et de marché qui freine le développement. Il faut donc libéraliser léconomie en privatisant les entreprises, en déréglementant, en diminuant le budget et le déficit de lEtat, en supprimant le protectionnisme. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement développement Les concepts en jeu développement

9 2. Développement durable a. Définition « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». (Rapport Brundtland, 1987). Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

10 équitable vivable viable DURABLE Schéma du développement durable Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

11 Source : E. Arnaud, A. Berger et C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p b.Quelques dates clés du développement durable - A léchelle internationale Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

12 - - A léchelle européenne : le traité de Maastricht mentionne la nécessité dune stratégie de développement durable. Les fonds structurels prennent en compte à partir de cette date le développement durable des territoires concernés : le traité dAmsterdam reconnaît le développement durable comme un objectif fondamental de lUE : le Conseil européen de Göteborg marque le lancement de la stratégie communautaire de développement durable. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

13 - A léchelle de la France : vote de la loi NRE (« Nouvelles régulations économiques »). Lart. 168 oblige les entreprises cotées en bourse à inclure, dans leur rapport annuel, des éléments sur les « conséquences sociales et environnementales de leur activité » : seconde version de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) : promulgation de la loi constitutionnelle relative à la charte de lenvironnement. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

14 c. Les indicateurs du développement durable (A partir des travaux des pionniers William Nordhaus et James Tobin, économistes à luniversité de Yale). - - Lindicateur dépargne véritable calculé par la Banque mondiale, introduit dans le calcul de lépargne une mesure de leffort de constitution du capital humain en comptabilisant les dépenses de formation, et une mesure de la pression exercée sur les ressources écologiques. - -Lindicateur de bien-être économique de Osberg et Sharpe, joue un rôle important au sein de lOCDE. introduit une dimension écologique dans le calcul du stock de richesse. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

15 SOURCE : E. Arnaud, A. Berger, C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p. 91. Lindicateur de progrès véritable intègre les dimensions sociales et environnementales de la manière la plus complète dans la mesure de la richesse. En 2002, lIPV américain a atteint 41% de la consommation des ménages mesurée par les comptes nationaux. Certaines prédations opérées sur le capital social et environnemental sont en effet déduites des indicateurs classiques de richesse. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

16 SOURCE : E. Arnaud, A. Berger, C. de Perthuis, Le développement durable, Nathan, 2005, p. 91 Entre 1950 et 2002, on a assisté à un décrochement entre lévolution du PIB et celle de lIPV. Cela est dû à trois facteurs : laugmentation des coûts environnementaux ; laccroissement des coûts sociaux (montée de linégalité et de linsécurité) ; le gonflement de la dette extérieure que devront rembourser les générations futures. Le décrochement de lIPV, pose donc bien la question de la durabilité de la croissance américaine. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

17 d. Une définition qui pose des questions - Quelle conception des rapports nature/société est envisagée? La préservation de la nature comme fin en soi ou une nature préservée au service de lhomme? - Quelle durée est envisagée? Une ou plusieurs générations futures? - Quels acteurs mettent en œuvre cette politique? Instances dépendant des Nations Unies, ONG, firmes multinationales impliquées dans le secteur environnemental? Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

18 - Comment simbriquent les différentes échelles? L Agenda 21 publié par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre (1992) incite les pouvoirs publics à définir à chaque échelon géographique leur propre Agenda 21. Chaque échelon étant autonome dans la définition de son Agenda 21, il nest pas sûr que tous les Agendas forment un tout cohérent. - Le développement durable est-il perçu de la même manière au Nord et au Sud? Au Nord, les pays européens sont plus sensibles à la protection de la nature que les Etats-Unis. Au Sud, les Etats sont préoccupés en priorité de lamélioration des conditions de vie économiques des populations. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement durable développement durable Les concepts en jeu développement durable

19 3. Développement et développement durable, quelle relation? - -Le développement durable contre le développement? Les inquiétudes pour les ressources, déjà présentes chez Malthus au XVIIIè siècle, prennent la forme dune contestation plus générale du « progrès » et de lépuise- ment des ressources naturelles quil entraîne dans les années : les experts du club de Rome et le rapport Meadows (1972) prônent la « croissance zéro ». Selon la géographe Sylvie Brunel, le concept de dévelop- pement durable saffirme dans les années 1990, au moment où la crise de la dette et la fin de la guerre froide permettent de remettre en cause laide au développement et le développement lui-même tels quils étaient conçus depuis les années Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement et développement durable développement et développement durable Les concepts en jeu développement et développement durable

20 - Le développement durable, un développement à découpler de la croissance? Pour J-M Harribey, on peut réaliser le développement - -amélioration du bien-être- hors de la croissance infinie des quantités produites et consommées, en se fondant sur la valeur dusage et la qualité du tissu social qui peut naître autour delle. Les pays pauvres ont besoin de croissance pour assurer la satisfaction de leurs besoins essentiels alors que les pays riches peuvent entamer une décroissance sélective. Ce sont les productions les plus polluantes -agricoles ou industrielles- qui doivent connaître une décroissance, pas les activités de service.. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement et développement durable développement et développement durable Les concepts en jeu développement et développement durable

21 - -Le développement durable, dernier avatar libéral du développement? Les antidéveloppementistes (N. Georgescu-Roegen, S. Latouche, G. Rist) voient dans lidée de développement un moyen pour lOccident de dominer le monde en imposant son modèle. Le développement est indissociable de la croissance, et tous deux sont devenus des buts en soi sans que lon sinterroge sur leur finalité. Le qualificatif de « durable » nest quun gadget car derrière le développement, même durable, il y a la croissance. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > développement et développement durable développement et développement durable Les concepts en jeu développement et développement durable

22 4. Communication interculturelle a.Définition « Le préfixe "inter" du terme "interculturel" indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités. Ainsi, si le pluri-, le multiculturel sarrête au niveau du constat, linterculturel opère une démarche, il ne correspond pas à une réalité objective. Cest lanalyse qui confère à lobjet étudié et analysé un caractère "interculturel "». M. Abdallah-Pretceille, Léducation interculturelle, Paris, 2ème édit.,2004, p. 49. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > communication interculturelle communication interculturelle Les concepts en jeu communication interculturelle

23 b. Linterculturel nest pas le multiculturel Le multiculturel est une description dune réalité où coexistent plusieurs cultures distinctes. Les cultures y sont décrites comme un ensemble de traits culturels, sociaux, économiques définis de manière immuable et totalisante. Lindividu y est souvent vu comme déterminé par sa culture. Linterculturel ne délivre pas un savoir sur lAutre : il est une démarche qui part du postulat quidentité et altérité sont pris dans un jeu de miroir qui leur donne mutuellement un sens. Ce sont les relations que jentretiens avec lAutre qui me font le définir de telle ou telle manière; ce ne sont pas ses caractéris- tiques qui conditionnent la nature de nos relations. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > communication interculturelle communication interculturelle Les concepts en jeu communication interculturelle

24 c. Léducation à linterculturel Elle comporte plusieurs étapes : - - Faire linventaire des représentations que nous avons de ceux que nous percevons comme différents de nous. - - Analyser les mécanismes de production de laltérité en recensant les marqueurs culturels que nous sélectionnons pour marquer notre différence davec telle population (les habitudes alimentaires, la religion, les relations hommes/femmes…). - Reconnaître la subjectivité de nos représentations, cest-à-dire comprendre quelles sont fonction de la relation que lénonciateur entretient avec celui quil décrit (valorisation, dénigrement, exotisme). Les concepts en jeu Les concepts en jeu > communication interculturelle communication interculturelle Les concepts en jeu communication interculturelle

25 SOURCES - Abdallah-Pretceille M., Léducation interculturelle, PUF, coll. Que sais-je?, Assidon E., Les théories économiques du développement, La découverte, Brunel S., Le développement durable, PUF, coll. Que sais-je?, Arnaud E., Berger A., De Perthuis C., Le développement durable, Nathan, Comeliau Ch., La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable, Le Seuil, coll. Economie humaine, Cuche D., La notion de culture dans les sciences sociales, La Découverte, Harribey J.-M., « Développement ne rime pas forcément avec croissance », Le Monde diplomatique, juillet Latouche S., « Contre lethnocentrisme du développement : et la décroissance sauvera le Sud… », Le Monde diplomatique, nov Miossec A., Arnould P., Veyret Y., « Vers un géographie du développement durable », Bulletin de lAPHG n° 387, Montoussé M., Théories économiques, Bréal, Todorov T., Nous et les autres, Le Seuil, Veyret Y.(sous la dir.), Le développement durable : approches plurielles,Hatier, 2005.

26 - « La France et le développement durable », n° 302, La documentation française, juin-juillet « La responsabilité sociale des entreprises », Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 20, septembre 2005.

27 21- Faire le point sémantiquement a) historiquement : une origine juridique 1 ère acception en 1462, du latin juridique « in solidum » : « commun à plusieurs, de sorte que chacun réponde du tout » 1 ère acception en 1462, du latin juridique « in solidum » : « commun à plusieurs, de sorte que chacun réponde du tout » En concurrence avec « solidité » au 18 ème siècle En concurrence avec « solidité » au 18 ème siècle Fin 18 ème siècle : se dit de personnes liées par une responsabilité et des intérêts communs (1778) puis pour « fait de sentraider » (1795) Fin 18 ème siècle : se dit de personnes liées par une responsabilité et des intérêts communs (1778) puis pour « fait de sentraider » (1795) 1804, Code Civil : désigne le « caractère solidaire dune obligation » 1804, Code Civil : désigne le « caractère solidaire dune obligation » Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

28 b) Actuellement Valeur révolutionnaire devenue un substitut prudent à « égalité » (début XXe s.) Synonyme d« entraide » ; sutilise à plusieurs niveaux : Dans la famille (code civil) Au sein dune collectivité ( notion intégrée à la Déclaration des Droits de lHomme et du Citoyen, reprise dans le préambule de la Constitution de 1946, puis dans celle de 1958) Au sein dune équipe Dans un rapport dobligation Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

29 22- Solidarité internationale et modes dintervention Le champ de la solidarité internationale est complexe et multiforme (variété des acteurs et logiques dintervention différentes) a) Etat et collectivités territoriales: une solidarité sous forme de coopération Aide bilatérale / Ministère des Affaires Etrangères, Coopération, Agence française de développement Aide multilatérale / Ministère de lEconomie et des Finances b) Institutions internationales: une solidarité intéressée? Banque Mondiale, F.M.I, ONU. …U.E.? Banque Mondiale, F.M.I, ONU. …U.E.? Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

30 - Coopération décentralisée / région, département, commune c) O.N.G. : solidarité et humanitaire Solidarité internationale / O.N.G. Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

31 23- LES SOLIDARITES, ICI ET AILLEURS Les organismes de solidarité internationale sont structurés en réseaux et collectifs ; beaucoup mènent 2 actions de front : actions de développement (pays tiers), sensibilisation (France) a) Solidarité « ponctuelle » * Nationale Téléthon, sidaction, banque alimentaire… en fonction des saisons et des problèmes nationaux * Internationale Mobilisations suite aux guerres (Darfour, Irak, Afghanistan…) ou catastrophes naturelles (tsunami, tremblements de terre, cyclones…) Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

32 b) La solidarité « durable » * Solidarité « durable » de proximité : en ville ou à la campagne, tous domaines sociaux confondus : aide aux devoirs, réinsertion professionnelle, suivi médical, écoute, échange de services (S.E.L. et R.E.S.) fonctionnent surtout grâce au bénévolat * Solidarité « durable » internationale : cest celle qui est menée dans la durée et sur le terrain par des ONG ou organismes reconnus ou par lEtat (ONU, UNICEF, FMI, UE par exemple) ou encore par des organismes de tourisme « solidaire » Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

33 c) Quelques exemples dorganismes : * Solidarité de proximité / nationale : Emmaüs, Secours Populaire, Restaurants du Cœur, SOS Femmes battues, Banque alimentaire, Relais Bébé, S.E.L., … * Solidarité internationale : ONU, UNICEF, FMI, UE, Terre des Hommes, Croix Rouge, médecins sans frontières, L.S.F., Amnesty International, Ecoles du Désert… Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

34 d) quelques références sur le web : * Tourisme : labalaguere.fr, atalante.fr, laburle.fr… * Autres : jeveuxaider.com, espacenordsud.free.fr, medecinsdumonde.org, cyes.info, cerapcoop.org, humacoop.org, amnestyinternational.org, ambafrance-cm.org … Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

35 e) Sources bibliographiques : Laide publique au développement, un outil à réinventer, Guillaume Olivier, 2004 Quel financement pour le développement ? Edition spéciale Revue Défis Sud, N°59, 2003 Laction internationale des collectivités locales françaises, La Documentation Française 100 mots pour comprendre le développement, Hakim Ben Hammouda, Maisonneuve et Larose Dictionnaires de langue française Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

36 « Nous formons une seule et même humanité dont le destin ne se distingue pas de celui de notre planète », Jacques Chirac, 1er janvier 2005 Travail réalisé par Michaële Groshans (CEFODE) et Laurence Beltran (Collège Jean Macé) 01/2006 Les concepts en jeu Les concepts en jeu > solidarité solidarité Les concepts en jeu solidarité

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