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L'exemple de la peinture et de la musique du XX e siècle Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?

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Présentation au sujet: "L'exemple de la peinture et de la musique du XX e siècle Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?"— Transcription de la présentation:

1 L'exemple de la peinture et de la musique du XX e siècle Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?

2 Problématique d'ensemble Qu'est-ce que la modernité en art ? l'art d'être en accord avec son temps L'art moderne s'épanouit dans un contexte de grands bouleversements en interrelations Révolution industrielle Accélération des transformations sociales Déchaînement des passions politiques, idéologiques et révolutionnaires Crise des fondements de la science et de la philosophie En quoi l'art moderne est-il le reflet de ce contexte révolutionnaire complexe ?

3 Objectifs Donner du sens aux œuvres modernes pour dépasser les a priori esthétiques "Mon petit frère fait la même chose" Victor, devant une œuvre de Paul KLEE Approcher les grands courants sans tomber dans un catalogue exhaustif impossible, fastidieux et … pas toujours très clair pour les élèves … "Monsieur, j'arrive pas à faire la différence entre le libéralisme et l'impressionnisme" Anaïs avant le DS sur l'âge industriel et sa civilisation Proposer aux élèves une méthodologie pour commenter une œuvre "Monsieur, j'ai pas fait de plan parce que j'en ai pas trouvé" Anaïs, après le même DS Donner une grille d'analyse d'œuvre pour savoir ce qu'il faut regarder ou écouter pour essayer de comprendre "Je n'y comprends rien et cela ne me donne aucun plaisir" Lénine, condamnant l'avant-garde suprématiste et constructiviste russe en 1922

4 Démarche Une Etude de Cas Par exemple Les Demoiselles dAvignon PICASSO, 1907 Située dans le contexte général "révolutionnaire" de son époque, pour en comprendre la modernité Définie comme une œuvre majeure et repère, pour situer et comprendre la naissance du cubisme et de l'avant-garde Etudiée en rapport à d'autres œuvres, en terme de rupture ou de complémentarité pour approcher les différents courants En essayant d'utiliser une approche pluridisciplinaire (arts plastiques, sciences physiques, littérature, philosophie) Analysée par une grille proposant une méthodologie transposable

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6 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? Lorigine de la lumière dans le tableau ? FORMESFORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVEPERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Une Initiation à une méthodologie simple du commentaire d'une œuvre

7 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? Lorigine de la lumière dans le tableau ? FORMESFORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVEPERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Que faut-il regarder ? Une grille de lecture Une grille de lecture élémentaire de l'œuvre

8 Exemple : description des formes Réduction des personnages et des objets à quelques formes géométriques de base (triangles, cercles, rectangles)quelques formes géométriques de base Traitement plus révolutionnaire des formes à droite qu'à gauche à droite qu'à gauche

9 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? Lorigine de la lumière dans le tableau ? FORMESFORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVEPERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? L'analyse de la modernité des différentes composantes de l'œuvre … et en trois temps … 12 3

10 Des prostituées en "tenues" de travail" Une maison close Quelques drapés et une nature morte sur une table Société où domine les valeurs morales bourgeoises Prostitution tolérée et très fréquentée à la condition qu'elle soit cachée Scène considérée comme scandaleuse Le "nu" est considéré comme un genre majeur Le "nu" est considéré comme un genre majeur par les académies de peinture … seulement à certaines conditions Un sujet brutal qui bouscule l'ordre moral, dans la lignée d'autres peintres (Toulouse- Lautrec)Toulouse- Lautrec Volonté de montrer la dureté de la réalité, dans la lignée des réalistes (Courbet) ou de la littérature naturaliste (Zola)réalistes Exemple : Le thème de lœuvre

11 Les personnages en retrait sont aussi grands que les personnages du 1er plan Faible représentation de la profondeur Perspective "incohérente" (la table) Déformation des personnages A mettre en relation avec la crise des fondements (Einstein, Planck) =L'œil ne perçoit qu'une illusion de la réalité =L'œil ne perçoit qu'une illusion de la réalité En totale rupture avec les progrès réalisés par les artistes depuis la Renaissance, dont la peinture académique se veut l'héritière dont la peinture académique se veut l'héritière Abandon des procédés mathématiques qui trompent le spectateur procédés mathématiques La réalité est plus complexe que ce que perçoit l'œil = représenter les faces que l'on ne voit pas faces La perspective n'est qu'une obsession de l'art occidental, ignorée par la majorité des autres arts par la majorité des autres arts Exemple : l'abandon de la perspective albertienne classique

12 Forte simplification Domination de quelques couleurs primaires Domination de quelques couleurs primaires ou complémentaires Pas d'origine précise de la lumière, qui ne semble venir de nulle part Opposition nette à la tradition qui cherche la perfection et le réalisme perfection et le réalisme Primauté des formes sur les couleurs (une réalité changeante et donc non essentielle ) (une leçon que Picasso tire des expériences impressionniste s) impressionniste s Orientation vers des camaïeux de couleurs camaïeux la matière en apparence diversifiée se compose en réalité de quelques éléments simples et peu variés quelques éléments simples et peu variés Exemple : Le traitement de la couleur et de la lumière

13 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? Lorigine de la lumière dans le tableau ? FORMESFORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVEPERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ? Une synthèse qui permet de dégager le courant auquel appartient l'œuvre et à le définir

14 Œuvre considérée comme révolutionnaire et fondatrice du CUBISME Mouvement artistique qui rompt avec la vision traditionnelle de la nature en représentant le sujet fragmenté, décomposé en plans géométriques inscrits dans un espace de peu de profondeur A voir : ENS-cubisme/Cubisme.htm

15 PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME THÈME Les personnages ? Le lieu ? Les objets ? Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURSCOULEURS Les couleurs dominantes ? Le nombre de couleurs ? Lorigine de la lumière dans le tableau ? FORMESFORMES Comment sont dessinés les personnages et les objets par le peintre ? Sont-ils tous peints de la même manière ? PERSPECTIVEPERSPECTIVE Que pensez-vous de la taille respective des personnages ? La 3e dimension est-elle très réaliste dans le tableau ?

16 Documents

17 Travaux préparatoires pour Les Demoiselles d'Avignon

18 Conception classique Conception cubiste Un gradient de la modernité dans le tableau

19 Lorsquun bâton est plongé dans leau, on le « voit » cassé or, il « est » droit en réalité !

20 EINSTEIN avec la théorie de la relativité PLANCK avec la théorie des Quanta … remettent en question limage habituelle quon se faisait de la matière … la matière quon croyait bien solide est composée datomes standardisés le temps et lespace ne sont pas des données stables mais dépendent de la vitesse Si l'on atteint la vitesse de la lumière, le temps cesse de s'écouler et la matière se rétracte complètement La lumière est composée de particules qui sont à la fois de la matière et des ondes Si l'on retire le vide qui se trouve dans les atomes qui composent l'humanité, celle-ci tient dans un dé à coudre … Etc …

21 En médecine, FREUD explique que des maladies physiques peuvent naître du psychisme : cest la découverte de linconscient avec la psychanalyse

22 En philosophie, NIETZSCHE ou BERGSON expliquent que lesprit, lintuition, la volonté sont tout aussi puissants que la raison

23 En politique, MARX ou PROUDHON pense quil faut abattre lEtat bourgeois et le système économique capitaliste

24 un triomphe, Exposé au Salon Officiel Alexandre CABANEL, La Naissance de Vénus En 1863 Un scandale Refusé à ce même salon Edouard MANET, Le déjeuner sur lherbe

25 "La qualité de la peinture est parfaitement en harmonie avec la façon dont le tableau est composé. Les chairs sont idéales et divines, et point pétries des matières grossières dont vit l'humanité". Revue du Monde illustré

26 « Je dois dire que le côté grotesque de son expression tient à deux causes : dabord à une ignorance presque enfantine des premiers éléments du dessin, ensuite à un parti pris de vulgarité inconcevable » Ernest CHESNEAU, critique dArt

27 TOULOUSE-LAUTREC La visite médicale Huile sur toile 82 x 59.5 cm National Gallery of Art, Washington

28 TOULOUSE-LAUTREC Femme tirant sur son bas, 1894, Carton, 58 x 48 cm

29 Gustave COURBET Un enterrement à Ornans Entre 1849 et 1850, huile sur toile, H. 3,15 ; L. 6,68 m Paris, musée d'Orsay, don de Juliette Courbet

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34 Violon et chandelier, Paris, printemps 1910 (Musée d'art moderne de San Francisco) camaïeux de vert-gris

35 BRAQUE Le Verre sur la table, camaïeux de vert-ocre

36 Albert GLEIZES Paysage, 1910 camaïeux de vert

37 Alexandre Cabanel Cléopâtre testant ses poisons sur des condamnés, 1887

38 L'assassinat de César, Jean Léon GEROME, 1867.

39 Paolo Véronèse, les Noces de Cana,

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42 MASQUE MBUYA - ZAIRE

43 LAcadémisme Alexandre Cabanel ( ), La naissance de Venus, Art officiel, reposant sur la stricte observation des règles traditionnelles de la peinture, issues de la Renaissance LImpressionnisme Claude Monet ( ), Impression Soleil Levant, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley … Rendre les impressions que suscitées par la lumière et les couleurs Photographie LExpressionnisme Edvard Munch ( ), Le cri, 1893 Otto Dix, George Grosz … Représenter la subjectivité, lémotion personnelle, la psychologie des personnages, par lemploi de couleurs vives Cinéma (allemand), réhabilitation de linstinct et de lintuition (Bergson, Nietzsche) et violences de la Première guerre mondiale … Le Cubisme Picasso, Les demoiselles dAvignon, Le futurisme Giacomo Balla, Jeune fille courant sur un balcon, Severini, Boccioni, Russolo Représenter le dynamisme et la vitesse, en montrant des mouvements décomposés, et en utilisant des couleurs vives pour souligner lénergie qui laniment. Modernité de la civilisation industrielle, machinisme, automobile, vie urbaine ; devient lart officiel du fascisme italien LArt abstrait Wassily Kandinsky ( ), Composition 8, 1923 Miro, Klee, Mondrian, Malevitch … Courant artistique qui rejette toute représentation figurative de la réalité et qui vise à représenter des émotions pures libérées de tout lien avec la réalité telle quon la voit. Le Surréalisme Salvador Dali ( ), Cygnes réfléchissant les éléphants, 1937 Ils cherchent à explorer les éléments du rêve, de inconscient, de lirrationnel, et des pulsions. Travaux de Freud sur la psychanalyse, remise en question de la raison et du scientisme ; traumatismes issus de la 1ère guerre mondiale … Van Gogh, les « fauvistes » Cézanne Les courants Vers la libération de la forme Vers la libération de la couleur et lexpression des sentiments


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