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LES TRAVAUX PRATIQUES. LA PROGRESSION DES TRAVAUX PRATIQUES.

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1 LES TRAVAUX PRATIQUES

2 LA PROGRESSION DES TRAVAUX PRATIQUES

3 INTRODUCTION : LA DÉMARCHE DINVESTIGATION

4 OBJECTIF INTRODUIRE LA LOI DE BOYLE-MARIOTTE

5 TP CLASSIQUE ACTUEL Les élèves réalisent une expérience en suivant les explications dun polycopié Les élèves réalisent une expérience en suivant les explications dun polycopié

6 EXEMPLE DE DÉMARCHE DINVESTIGATION

7 PREREQUIS Savoir que la pression augmente lorsque lon senfonce dans leau. Savoir que la pression augmente lorsque lon senfonce dans leau. Avoir vu des appareils qui mesurent la pression Avoir vu des appareils qui mesurent la pression

8 Les joies et les dangers de la plongée sous-marine

9 QUESTIONNEMENT Les élèves observent la diapo, ils établissent une liste des dangers liés à la plongée sous- marine. Les élèves observent la diapo, ils établissent une liste des dangers liés à la plongée sous- marine. - On peut se noyer - On peut se faire attaquer par un requin - Si on remonte trop vite, sans faire de palier, on peut avoir un accident de décompression - Si on remonte en bloquant sa respiration, les poumons peuvent éclater

10 ELABORATION DHYPOTHESES Si on bloque sa respiration, on meurs asphyxié Si on bloque sa respiration, on meurs asphyxié Si les poumons éclatent, cest que le volume dair dans les poumons augmente Si les poumons éclatent, cest que le volume dair dans les poumons augmente Lorsque lon remonte la pression diminue Lorsque lon remonte la pression diminue Y-a-t-il une relation entre volume et pression ? Y-a-t-il une relation entre volume et pression ? Si la pression diminue, le volume augmente-t-il? Si la pression diminue, le volume augmente-t-il?

11 PROPOSITION DUNE EXPERIENCE POUR VERIFIER LES HYPOTHESES

12 PROPOSITION DUN PROTOCOLE Les élèves veulent simplement pousser la seringue et voir comment varie qualitativement la pression avec le volume Les élèves veulent simplement pousser la seringue et voir comment varie qualitativement la pression avec le volume Le professeur indique que lon veut du quantitatif pour établir une loi Le professeur indique que lon veut du quantitatif pour établir une loi Les élèves proposent détablir un tableau pression/volume, de faire les mesures et de tracer la courbe P=f(V) ou V=f(P) Les élèves proposent détablir un tableau pression/volume, de faire les mesures et de tracer la courbe P=f(V) ou V=f(P)

13 REALISATION DE LEXPERIENCE ET VERIFICATION DE LHYPOTHESE Les élèves voient que si le volume diminue, la pression augmente Les élèves voient que si le volume diminue, la pression augmente Intervention du professeur : Est-il pertinent de tracer la courbe P=f(V) ou V=f(P) ? Que proposez-vous? Intervention du professeur : Est-il pertinent de tracer la courbe P=f(V) ou V=f(P) ? Que proposez-vous? Certains élèves (ou sinon le professeur) proposent de tracer la courbe P=f(1/V) Certains élèves (ou sinon le professeur) proposent de tracer la courbe P=f(1/V)

14 CONCLUSION Si la pression diminue, le volume augmente selon la loi PV=cte Si la pression diminue, le volume augmente selon la loi PV=cte Le professeur indique que cest la loi de BOYLE-MARIOTTE Le professeur indique que cest la loi de BOYLE-MARIOTTE

15 Canevas dune séquence dinvestigation Présentation dune situation-problème par le professeur Présentation dune situation-problème par le professeur Appropriation du problème par les élèves, élaboration de questions Appropriation du problème par les élèves, élaboration de questions Élaboration dhypothèses argumentées pour répondre aux questions et de protocoles pour vérifier les hypothèses Élaboration dhypothèses argumentées pour répondre aux questions et de protocoles pour vérifier les hypothèses Vérification des hypothèses par lexpérience ou par létude de documents Vérification des hypothèses par lexpérience ou par létude de documents

16 Échange argumenté autour des résultats Échange argumenté autour des résultats Conclusion Conclusion


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