La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adopter les gestes éco-citoyens Education au développement durable 19/04/2010Collège Hubert Delisle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adopter les gestes éco-citoyens Education au développement durable 19/04/2010Collège Hubert Delisle."— Transcription de la présentation:

1 Adopter les gestes éco-citoyens Education au développement durable 19/04/2010Collège Hubert Delisle

2 19/04/2010Collège Hubert Delisle La législation La loi N° du 13 juillet 1992 définit une nouvelle gestion des déchets ménagers à partir du 1er juillet 2002 seuls les déchets ultimes pourront être stockés. La circulaire Voynet de 1998 donne la priorité à la valorisation de la matière. valoriser 50% de l'ensemble des déchets collectés.

3 19/04/2010Collège Hubert Delisle Chaque année à La Réunion, les déchets ménagers à la charge des collectivités sélèvent à T (soit 540 kg par an et par habitant )

4 19/04/2010Collège Hubert Delisle Que faire? Réduction à la source Développement des collectes séparatives Déchetteries Centres de tri Compostage et méthanisation Valorisation énergétique Stockage des déchets ultimes Education à lenvironnement pour la gestion des déchets dans les sites isolés

5 19/04/2010Collège Hubert Delisle Les objectifs du projet Sensibiliser acteurs du collège et riverains au tri sélectif et recyclage

6 19/04/2010Collège Hubert Delisle Pourquoi un cadre à lEDD? Une opération dinstallation de cartons pour la collecte du papier dans salles de classes en mars-avril 2009 au "succès" mitigé il faut mettre en place un vrai projet Développement Durable pour le collège.

7 19/04/2010Collège Hubert Delisle Dispositifs mis en place en Bacs de recyclage du papier disposés dans chaque classe Réutilisation du papier Limitation de lutilisation du papier Suppression des blocs-notes et posts-its dans les services internes au profit du papier brouillon Bacs de tri dans la salle des professeurs : papier, bouteille en plastique, bouchons et objets souillés

8 19/04/2010Collège Hubert Delisle Des évènements ponctuels pour marquer les esprits Une opération « semaine VERTE » du 14 au 18 septembre 2009 pour lancer le recyclage au collège: Intervention des Ambassadeurs de la CIREST Opération Collège propre : Objectif "Zéro papier" par terre Une journée déplacements propres Dépôt du papier recyclé puis dans une borne de tri Un Sondage sur le fonctionnement du tri des bouteilles Signature de léco-charte élaborée par les élèves.

9 19/04/2010Collège Hubert Delisle Dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte (première semaine des vacances du mois doctobre 2009) sensibilisation des élèves à limportance du tri sélectif ateliers sur Gestes éco-citoyens, Tri des déchets, Pollution de leau, Pollution de lair réalisation de panneaux visite du centre de déconstruction automobile (CDAA) à Sainte- Marie un totem fabriqué à partir de matières recyclables a été réalisé

10 19/04/2010Collège Hubert Delisle Une deuxième opération « Semaine VERTE du 14 au 18 décembre afin de poursuivre la sensibilisation du tri des déchets à nos collégiens. mobilisation de « brigades vertes » pour : - sensibiliser les élèves à la propreté du collège - distribuer des autocollants « stop pub » à Saint-Benoît - proposer un questionnaire afin de sensibiliser les habitants au tri et au recyclage

11 19/04/2010Collège Hubert Delisle ateliers avec la participation de : CIREST- MUNICIPALITE DE SAINT-BENOÎT - OFFICE DE LEAU REUNION. journée TOUS EN VERT collecte de jouets au profit dune association caritative réalisation dun DVD

12 19/04/2010Collège Hubert Delisle Semaine du Développement Durable (du 1er au 9 avril 2010), sensibilisation des élèves aux problèmes environnementaux discussion avec la classe ateliers : énergies renouvelables, tri des déchets, compostage à laide de photos daliments, les élèves ont établi leur compost village développement durable à Saint-Benoît quizz réalisé par des 3è sur les gestes éco-citoyens atelier horticole par les élèves de SEGPA atelier petit déjeuner

13 19/04/2010Collège Hubert Delisle Exposition du « cachalot » sur la filière canne à la Réunion au sein de létablissement (mardi 13 avril 2010) : valorisation énergétique de la bagasse

14 Projets à venir

15 I- Les projets pour les années à venir

16 Dans le cadre du développement durable, les actions entamées lors de lannée scolaire , seront poursuivies et approfondies les années suivantes au collège Hubert Delisle à Saint-Benoît. Il existe trois grands types de projets : les projets pour le collège (démarche éco-responsable) les projets de solidarité (démarche « type Agenda 21 ») les projets autour de létablissement (démarche E3D)

17 Les projets pour le collège :

18 A- Poursuivre la sensibilisation au développement durable dans le collège par niveau de classe -Pour les 6 ème : le tri des déchets -Pour les 5 ème : les énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire) (Plate-forme de lusine hydroélectrique de Takamaka, ferme éolienne à Sainte-Suzanne et énergie solaire photovoltaïque à Mafate) - Pour les 4 ème : les gestes éco-citoyens : intervention de la CIREST sensibiliser les élèves à tous les gestes de la vie courante pour faire des économies en eau, en électricité etc.

19 B- Organiser des sorties Des sorties seraient organisées par niveau de classe en rapport avec le thème de sensibilisation : -Pour les 6 ème : visite dun centre de traitement de déchets ultimes (Centre denfouissement technique des déchets à Sainte-Suzanne) -Pour les 5 ème : visite de la ferme éolienne et de la centrale photovoltaïque de Saint-Rose

20 C- Renouveler le partenariat avec la CIREST Il sagit de faire appel à nouveau à la CIREST pour quelle puisse intervenir dans les classes de 4 ème lors dune semaine verte pour expliquer les gestes éco-citoyens aux élèves.

21 D- Revégétaliser le collège et faire un circuit botanique Cette action serait menée par les élèves de la SEGPA horticulture du collège sous la direction de leur professeur Madame ARGINTHE. Il sagit de planter différentes essences dans le collège et décrire sur des supports en bois le nom de ces essences pour sensibiliser les élèves à la biodiversité de la flore. (Forêt de Bélouve)

22 E- Organiser une journée banalisée spéciale développement durable lors de la semaine nationale du développement durable Il sagit dorganiser un grand jeu de loie qui se jouerait par équipe avec des élèves volontaires du collège qui se seraient inscrits pour cette journée spéciale.

23 Il y aurait plusieurs plateaux (comme un parcours dorientation) sur lesquels les élèves pourraient acquérir des connaissances ou les tester sur : Le tri des déchets Le compost Les plantes endémiques La santé et lalimentation avec les infirmières Lobésité avec les professeurs de sport Leau avec Veolia Lénergie avec EDF Etc.

24 Les équipes devraient répondre à un questionnaire et celles qui auraient le plus de points gagneraient des lots. Ces lots seraient obtenus avec tous les partenaires au développement durable du collège : CIREST, Veolia, EDF, Kélonia (ex. des entrées pour visiter lobservatoire des tortues marines, ce que nous avons déjà obtenu cette année) etc. (Kélonia)

25 Lors de cette journée, seraient aussi diffusés des films comme « Home », « Le syndrome du Titanic », « Le cauchemar de Darwin », et « Océans », afin de sensibiliser les élèves sur les problèmes de la planète et sur sa biodiversité à préserver. (Film « Océans »)

26 F- Mettre en place un Agenda 21 pour le collège Il sagit de déterminer un programme dactions à mener en faveur du développement durable dans le collège. (Logo de lAgenda 21 du Saint- Gaudinois, Midi-Pyrénées)

27 Les projets de solidarité :

28 A- Poursuivre le partenariat avec les Bouchons dAmour Continuer à récolter les bouchons au collège pour les envoyer à lassociation les Bouchons dAmour qui se charge de ramasser et de recycler des bouchons en faveur des handicapés et des enfants de Madagascar. (Camion de bouchons en plastique)

29 B- Renouveler à la période de Noël la grande collecte de jouets pour les enfants nécessiteux Il sagit de récupérer des jouets et livres en bon état que les enfants du collège nutilisent plus, afin de les donner aux enfants dans le besoin.

30 Les projets autour du collège :

31 A- Poursuivre la sensibilisation du quartier autour du collège Dans le cadre dune démarche E3D, il sagit de continuer à sensibiliser les populations du quartier sur le tri des déchets et léconomie de papier (ex. non aux prospectus). Des autocollants « stop pub » sont distribués et des explications sur les poubelles jaunes, qui viennent darriver sur Saint-Benoît, sont apportées.

32 B- Poursuivre les partenariats avec les commerçants de Saint-Benoît Dans un souci de démarche E3D, associer les actions entreprises au sein du collège avec les actions menées hors du collège, dans les rues commerçantes de Saint-Benoît : Dès quil y a une journée développement durable ou une semaine développement durable au collège, des actions seront menées conjointement dans les rues de Saint-Benoît pour sensibiliser les commerçants au développement durable et aux gestes éco-citoyens (ex. promouvoir léconomie dénergie).

33 C- Tenter un partenariat avec le centre commercial Jumbo Score Lobjectif serait dassocier les actions développement durable entreprises au collège avec des actions réalisées à Jumbo. Exemple : sensibiliser les élèves du collège aux produits bio ou au commerce équitable, et dans le même temps bénéficier de promotions sur ces types de produits à Jumbo.

34 Les élèves pourraient même se rendre à Jumbo lors de ces offres promotionnelles et expliquer aux consommateurs les avantages et objectifs de ces produits.

35 II- Le grand objectif à atteindre

36 Grâce à tous ces projets et conjointement à ces projets, le Collège Hubert Delisle souhaiterait à terme obtenir le label Eco-Ecole : Ce label est décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui sengagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent lEDD dans les enseignements.

37 Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires : -l'alimentation, -la biodiversité, -les déchets, -l'eau, -l'énergie -et les solidarités.

38 Conclusion Dans les différents projets du collège que nous venons de voir, ces six thèmes prioritaires sont effectivement abordés. Dans ces conditions, lobtention du label Eco-Ecole pour le collège Hubert Delisle est envisageable.


Télécharger ppt "Adopter les gestes éco-citoyens Education au développement durable 19/04/2010Collège Hubert Delisle."

Présentations similaires


Annonces Google