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Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie

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Présentation au sujet: "Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie
Lundi 5 octobre 2009 Lycée J Rostand STRASBOURG

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3 1. Introduction Objectif commun :  la réussite de tous les élèves pré-bac : examen + poursuites études post-bac : examen + employabilité

4 1. Introduction Quelques chiffres : % réussite Notes moyennes
Bac STL BGB 92 % (169/184) (75 % à 98 %) Cours : 9,45 (8,11 à 10,32) TP : 13,88 (12,63 à 14,87) Bac ST2S 92 % (588/642) (81% à 100 %) BPH : 10,35 (7,16 à 13,41)

5 Quelques chiffres (suite) :
1. Introduction Quelques chiffres (suite) : Diplôme % réussite BTS ABM 96 % (46/48) BTS QIABI 100 % (12/13) BTS biot 96,3 % (26/27) BTS Bioac 79 % (15/19) BTS ESC 100 % (28/28) DTS IMRT 98 % (47/48) BTS ESF 95 % (21/22) Concours TB 85 % intégration (17/20)

6 Rapport annuel : « état de la discipline »
1. Introduction L’inspection individuelle : Carrière  note pédagogique (/60) « outil de pilotage »  prise d’informations TICE : quelle utilisation ? valeur ajoutée ? Respect des programmes Apprentissage des élèves Difficultés rencontrées Innovations pédagogiques Bilan pédagogique : points forts points à améliorer  comment ? Rapport annuel : « état de la discipline »

7 Le rapport d’inspection :
1. Introduction Le rapport d’inspection : Description de la séance observée Description de l’organisation du travail pendant l’année : (prise d’informations par documents profs + élèves + entretien) Points forts et points à améliorer Préconisations Autres implications et conclusion

8 1. Introduction Bilan général : Points forts :
professeurs très investis recherche de solutions pédagogiques réussite et intérêt des élèves pour la pratique Points faibles : manque de travail ou d’investissement des élèves difficultés théoriques (calculs, fondamentaux, raisonnement) Analyse de pratiques Partage d’expériences

9 Privilégier l’essentiel :
2. Préconisations 1 Privilégier l’essentiel : Constats et observations en classe : « que doivent-ils retenir ? » (BTS) traitement parfois trop exhaustif des parties de programme de physiologie (ST2S) les tableaux d’ionisations des acides aminés sont-ils absolument essentiels à la compréhension de l’influence du pH sur l’ionisation des acides aminés ? (STL BGB) l’étude de la sporulation bactérienne s’appuie sur une explication interactive avec la classe, illustrée au tableau … l’essentiel à retenir fait l’objet d’un document lacunaire (STL BGB)

10 Privilégier l’essentiel :
2. Préconisations 1 Privilégier l’essentiel : Propositions : importance de la compréhension en classe des notions abordées nécessité d’un support écrit facilement exploitable ATTENTION : - utiliser les manuels avec discernement - la lecture commentée du texte ne suffit pas (illustration nécessaire)

11 L’approche concrète et visuelle :
2. Préconisations L’approche concrète et visuelle : Dessin de Goeff Petty 1

12 L’approche concrète et visuelle :
2. Préconisations L’approche concrète et visuelle : Constats et observations en classe : Les termes scientifiques n’ont pas toujours la même signification pour tous L’entrée concrète est plus motivante (implicite en microbiologie en STL BGB) Les concepts théoriques sont souvent considérés comme un « passage obligé », les applications pratiques souvent étudiées par la suite (exemple des tests immunoenzymatiques en Tale STL BGB) Reconversion réussie d’un professionnel alors que la pratique avait devancé la compréhension des notions théoriques

13 L’approche concrète et visuelle :
2. Préconisations L’approche concrète et visuelle : Propositions : s’appuyer sur les expériences de TP pour « alimenter » le cours (démarche inductive) importance des illustrations (films, images, documents, diaporama, schémas)

14 Placer les élèves en activité : Le processus de mémorisation
2. Préconisations Placer les élèves en activité : Le processus de mémorisation 1

15 Placer les élèves en activité :
2. Préconisations Placer les élèves en activité : Constats et observations en classe : élèves souvent passifs et très attentistes en TD restitution de début d’heure très fructueuses quand les notions ont été comprises et révisées par les élèves. élèves impliqués dans leur travail lorsqu’ils savent « comment faire » observation d’une belle interaction professeur / élèves pour la résolution d’un problème en ST2S  phrases complètes formulées par les élèves et essais de formulations écrites.

16 Placer les élèves en activité :
2. Préconisations Placer les élèves en activité : Propositions : favoriser la prise de parole des élèves pour la formulation orale de leur réflexion développer l’expression écrite par des formulations collectives ou individuelles fractionner les « cours » par des petits exercices fractionner les exposés préparatoires aux TP par des travaux individuels (calculs, listes de matériel, etc …)

17 Apprentissage de l’autonomie :
2. Préconisations Apprentissage de l’autonomie : 2

18 Apprentissage de l’autonomie :
2. Préconisations Apprentissage de l’autonomie : Constats et observations en classe : « les élèves ne sont pas autonomes » « les élèves manquent de méthode »

19 Apprentissage de l’autonomie :
2. Préconisations Apprentissage de l’autonomie : Propositions : si les élèves n’ont pas de méthode ou ont une mauvaise méthode de travail, nécessité de leur donner une méthode.  pour les exercices, guider le travail des élèves en classe et leur permettre d’approfondir le travail dans un second temps (à la maison)  apprendre aux élèves à se servir d’un livre, ou à exploiter des documents  indiquer de façon concrète et précise une façon de procéder pour réaliser une représentation graphique, etc… (scénario présentant les différentes étapes).

20 Apprentissage de l’autonomie :
2. Préconisations Apprentissage de l’autonomie : Propositions : fractionner une tâche complexe en une série d’activités à réaliser en suivant une méthodologie clairement explicitée : Exposé Activités interdisciplinaires en ST2S Projet Pluritechnique Encadré en BTS biotechnologies Activité Méthode

21 2. Préconisations L’évaluation : 2

22 2. Préconisations L’évaluation : Constats et observations en classe :
petites questions écrites en début de cours (fonctionnement variable) devoirs et contrôles en fin de chapitre auto-évaluation, (indicateurs CCF ou critères établis par le professeur en fin de chapitre)

23 2. Préconisations L’évaluation : Propositions :
nécessité d’une présentation claire et précise des critères d’évaluation : « vous devez être capable de …  cf formuler des objectifs pédagogiques, p18. intérêt d’un contrat clairement établi avec la classe pour les contrôles en début de cours et évaluation en cours de séance. importance du corrigé de devoir : support « modèle » auquel l’élève pourra se reporter pour son travail personnel.

24 2. Préconisations L’évaluation … et les objectifs pédagogiques

25 Importance des liens avec la profession
1. Introduction Objectif commun :  la réussite de tous les élèves pré-bac : examen + poursuites études post-bac : examen + employabilité Importance des liens avec la profession

26 Transmettre son enthousiasme Faire connaître ses intentions
2. Préconisations Valeurs et attitudes, Exiger Transmettre son enthousiasme Encourager Être à l’écoute Équité Motiver Donner du sens Faire connaître ses intentions ………….. ………. ………..

27 2. Préconisations Pour conclure, « Enseigner,
ce n’est pas porter la bonne parole mais accompagner les élèves dans leurs apprentissages » Philippe Perrenoud

28 « Teaching today », Geoff Petty, Ed. Nelson Thornes
2. Préconisations Références : « Teaching today », Geoff Petty, Ed. Nelson Thornes « Synthèse 2009 des Activités Interdisciplinaires en première et terminale  » 1 2

29 La communication dans l’académie Les ressources numériques
3. Aspects techniques Site académique : (cf copies d’écran p 30 à 36) La formation continue La communication dans l’académie Les ressources numériques Le plan de « continuité pédagogique »

30 2. Préconisations

31 MESSAGERIE NUMEN

32 I PROF NUMEN

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37 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie
14H – 17H  Des contenus : nutrition ST2S  Des échanges : enseignements de laboratoire

38 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie
Lundi 5 octobre 2009 Lycée J Rostand STRASBOURG


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