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1 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie Lundi 5 octobre 2009 Lycée J Rostand STRASBOURG.

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1 1 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie Lundi 5 octobre 2009 Lycée J Rostand STRASBOURG

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3 3 1. Introduction Objectif commun : la réussite de tous les élèves pré-bac : examen + poursuites études post-bac : examen + employabilité

4 4 1. Introduction Quelques chiffres : % réussiteNotes moyennes Bac STL BGB92 % (169/184) (75 % à 98 %) Cours : 9,45 (8,11 à 10,32) TP : 13,88 (12,63 à 14,87) Bac ST2S92 % (588/642) (81% à 100 %) BPH : 10,35 (7,16 à 13,41)

5 5 1. Introduction Quelques chiffres (suite) : Diplôme% réussiteDiplôme% réussite BTS ABM96 % (46/48)BTS QIABI100 % (12/13) BTS biot96,3 % (26/27)BTS Bioac79 % (15/19) BTS ESC100 % (28/28)DTS IMRT98 % (47/48) BTS ESF95 % (21/22)Concours TB85 % intégration (17/20)

6 6 1. Introduction Linspection individuelle : Carrière note pédagogique (/60) « outil de pilotage » prise dinformations Bilan pédagogique : - points forts - points à améliorer comment ? TICE : - quelle utilisation ? - valeur ajoutée ? Respect des programmes Apprentissage des élèves Difficultés rencontrées Innovations pédagogiques Rapport annuel : « état de la discipline »

7 7 1. Introduction Le rapport dinspection : Description de la séance observée Description de lorganisation du travail pendant lannée : (prise dinformations par documents profs + élèves + entretien) Points forts et points à améliorer Préconisations Autres implications et conclusion

8 8 1. Introduction Bilan général : Points forts : - professeurs très investis - recherche de solutions pédagogiques - réussite et intérêt des élèves pour la pratique Points faibles : - manque de travail ou dinvestissement des élèves - difficultés théoriques (calculs, fondamentaux, raisonnement) Analyse de pratiques Partage dexpériences

9 9 2. Préconisations Privilégier lessentiel : Constats et observations en classe : - « que doivent-ils retenir ? » (BTS) - traitement parfois trop exhaustif des parties de programme de physiologie (ST2S) - les tableaux dionisations des acides aminés sont-ils absolument essentiels à la compréhension de linfluence du pH sur lionisation des acides aminés ? (STL BGB) - létude de la sporulation bactérienne sappuie sur une explication interactive avec la classe, illustrée au tableau … lessentiel à retenir fait lobjet dun document lacunaire (STL BGB) 1

10 10 2. Préconisations Privilégier lessentiel : Propositions : - importance de la compréhension en classe des notions abordées - nécessité dun support écrit facilement exploitable - ATTENTION : - utiliser les manuels avec discernement - la lecture commentée du texte ne suffit pas (illustration nécessaire) 1

11 11 2. Préconisations Lapproche concrète et visuelle : Dessin de Goeff Petty 1

12 12 2. Préconisations Lapproche concrète et visuelle : Constats et observations en classe : - Les termes scientifiques nont pas toujours la même signification pour tous - Lentrée concrète est plus motivante (implicite en microbiologie en STL BGB) - Les concepts théoriques sont souvent considérés comme un « passage obligé », les applications pratiques souvent étudiées par la suite (exemple des tests immunoenzymatiques en Tale STL BGB) - Reconversion réussie dun professionnel alors que la pratique avait devancé la compréhension des notions théoriques

13 13 2. Préconisations Lapproche concrète et visuelle : Propositions : - sappuyer sur les expériences de TP pour « alimenter » le cours (démarche inductive) - importance des illustrations (films, images, documents, diaporama, schémas)

14 14 2. Préconisations Placer les élèves en activité : Le processus de mémorisation 1

15 15 2. Préconisations Placer les élèves en activité : Constats et observations en classe : - élèves souvent passifs et très attentistes en TD - restitution de début dheure très fructueuses quand les notions ont été comprises et révisées par les élèves. - élèves impliqués dans leur travail lorsquils savent « comment faire » - observation dune belle interaction professeur / élèves pour la résolution dun problème en ST2S phrases complètes formulées par les élèves et essais de formulations écrites.

16 16 2. Préconisations Placer les élèves en activité : Propositions : - favoriser la prise de parole des élèves pour la formulation orale de leur réflexion - développer lexpression écrite par des formulations collectives ou individuelles - fractionner les « cours » par des petits exercices - fractionner les exposés préparatoires aux TP par des travaux individuels (calculs, listes de matériel, etc …)

17 17 2. Préconisations Apprentissage de lautonomie : 2

18 18 2. Préconisations Apprentissage de lautonomie : Constats et observations en classe : - « les élèves ne sont pas autonomes » - « les élèves manquent de méthode »

19 19 2. Préconisations Apprentissage de lautonomie : Propositions : - si les élèves nont pas de méthode ou ont une mauvaise méthode de travail, nécessité de leur donner une méthode. pour les exercices, guider le travail des élèves en classe et leur permettre dapprofondir le travail dans un second temps (à la maison) apprendre aux élèves à se servir dun livre, ou à exploiter des documents indiquer de façon concrète et précise une façon de procéder pour réaliser une représentation graphique, etc… (scénario présentant les différentes étapes).

20 20 2. Préconisations Apprentissage de lautonomie : Propositions : - fractionner une tâche complexe en une série dactivités à réaliser en suivant une méthodologie clairement explicitée : Exposé Activités interdisciplinaires en ST2S Projet Pluritechnique Encadré en BTS biotechnologies ActivitéMéthode

21 21 2. Préconisations Lévaluation : 2

22 22 2. Préconisations Lévaluation : Constats et observations en classe : - petites questions écrites en début de cours (fonctionnement variable) - devoirs et contrôles en fin de chapitre - auto-évaluation, (indicateurs CCF ou critères établis par le professeur en fin de chapitre)

23 23 2. Préconisations Lévaluation : Propositions : - nécessité dune présentation claire et précise des critères dévaluation : « vous devez être capable de … cf formuler des objectifs pédagogiques, p18. - intérêt dun contrat clairement établi avec la classe pour les contrôles en début de cours et évaluation en cours de séance. - importance du corrigé de devoir : support « modèle » auquel lélève pourra se reporter pour son travail personnel.

24 24 2. Préconisations Lévaluation … et les objectifs pédagogiques

25 25 1. Introduction Objectif commun : la réussite de tous les élèves pré-bac : examen + poursuites études post-bac : examen + employabilité Importance des liens avec la profession

26 26 2. Préconisations Valeurs et attitudes, Encourager Équité Exiger Transmettre son enthousiasme Motiver Être à lécoute Donner du sens Faire connaître ses intentions …………..………. ………..

27 27 2. Préconisations Pour conclure, « Enseigner, ce nest pas porter la bonne parole mais accompagner les élèves dans leurs apprentissages » Philippe Perrenoud

28 28 2. Préconisations Références : « Teaching today », Geoff Petty, Ed. Nelson Thornes « Synthèse 2009 des Activités Interdisciplinaires en première et terminale » 2 1

29 29 3. Aspects techniques La formation continue La communication dans lacadémie Les ressources numériques Le plan de « continuité pédagogique » strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/bio technologies/continuite_pedagogiq4026/viewhttp://www.ac- strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/bio technologies/continuite_pedagogiq4026/view Site académique : (cf copies décran p 30 à 36)

30 30 2. Préconisations

31 31 NUMEN MESSAGERIE

32 32 I PROF NUMEN

33 33

34 34

35 35

36 36 2

37 37 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie 14H – 17H Des contenus : nutrition ST2S Des échanges : enseignements de laboratoire

38 38 Pratiques pédagogiques en biochimie-biologie Lundi 5 octobre 2009 Lycée J Rostand STRASBOURG


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