La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Régional Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ON SLIDE 8 : COULD YOU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Régional Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ON SLIDE 8 : COULD YOU."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Régional Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ON SLIDE 8 : COULD YOU INSERT A FINE SPACE AFTER THE FIRST QUOTATION MARK AND BEFORE THE LAST ONE. ON SLIDE 7 : ONE FINE SPACE BEFORE THE LAST ONE QUOTATION MARK. ALSO, WE THINK THAT YOU SHOULD CHANGE THE TEXT FOR : « J’ai demandé un gâteau mousse! ». THANK YOU.

2 Les Canadiens s’attendent à…
Un accès aux services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 La prestation de services à l’extérieur des hôpitaux Un accent plus marqué sur la prévention et la promotion de la santé Une meilleure continuité des soins et une amélioration de la gestion des maladies chroniques

3 Toutes les associations de soins de santé sur une même page…
Canadian Coalition on Enhancing Preventative Practices of Health Professionals – Coalition des professions de santé pour la pratique préventive

4 Contexte de l’ACIS Accord de contribution de 6,5 M$ de Santé Canada (FASSP) avec 10 associations nationales de soins de santé pour soutenir le processus de changement Définition des soins de santé primaires et de la collaboration interdisciplinaire Principes et cadre – Instruments Recherche, consultations, site Web interactif 16 consultations régionales en septembre

5 Objectifs de l’ACIS Élaborer un ensemble de principes directeurs et un cadre pour améliorer la collaboration interdisciplinaire (CID) dans les soins de santé primaires (SSP). Obtenir le soutien général des praticiens des SSP en ce qui concerne les principes et le cadre, comme en témoigne la ratification des organisations nationales. Appuyer les organisations nationales et les autres intervenants dans la mise en œuvre des principes et du cadre.

6 Programme de l’atelier
Avant-midi Présentations et description des activités de la journée Dernières nouvelles et discussion sur les travaux de recherche de l’ACIS Principes associés aux soins de santé primaires et interdisciplinaires en 2015 Après-midi Défis à venir Progresser – Formuler des orientations (éléments du Cadre) pour la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires Prochaines étapes

7 Objectifs des ateliers régionaux
Présenter le contexte dans lequel s’inscrit l’Initiative ACIS; Faire le point sur les travaux de recherche de l’ACIS concernant la collaboration interdisciplinaire (CID); Passer en revue et valider les principes de la collaboration interdisciplinaire définis jusqu’à maintenant; Examiner et confirmer l’avenir souhaitable pour la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires en 2015; Discuter des défis à relever et des occasions à saisir en vue de soutenir la collaboration interdisciplinaire; Définir les orientations de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires.

8 Présentations à vos tables
Votre nom Votre milieu de travail/pratique/profession

9 Attentes Mon principal objectif à cette séance est… ________________________________________________________________________________________________

10 Tout ce que je devais vraiment savoir, je l’ai appris à la maternelle
Partagez Agissez de façon équitable Ne frappez pas les autres Replacez les objets Excusez-vous si vous avez heurté quelqu’un Nettoyez ce que vous avez sali Tirez la chasse d’eau Lorsque vous sortez, faites attention à la circulation, tenez-vous la main et restez ensemble R. Fulghum

11 Objectifs de la présentation sur les travaux de recherche
Décrire l’analyse des consultations avec les professionnels de la santé Décrire l’analyse des consultations avec les patients/clients Expliquer les rapports de recherche Discuter de l’analyse des cahiers d’exercices Expliquer l’enquête en ligne Discuter de l’intégration de la recherche à l’Initiative ACIS

12 Cadre conceptuel Cadre du programme Santé publique et contexte social
Structures des SSP, modes de rémunération des fournisseurs, cadres de responsabilisation et réglementaire, réforme des SSP. Définition, objectifs, exemples au Canada, rentabilité, incidence sur les résultats pour les patients/clients. Fournisseurs individuels et organisations de services de santé Cadre du programme Santé publique et contexte social Particuliers et familles interdisciplinaire Collaboration Attitudes et perceptions, qualité de vie, satisfaction professionnelle, formation continue, questions opérationnelles. Santé de la population, accès du public aux SSP, perception du public à l’égard de la CID et des SSP.

13 Synopsis national Avenir probable Avenir souhaitable
Accroissement de la privatisation Utilisation accrue des dossiers électroniques de santé (DES) Pénuries de fournisseurs de soins de santé Patients informés – attentes plus élevées Listes d’attente/problèmes d’accessibilité Changements démographiques créant des enjeux plus complexes Progression de la spécialisation Avenir souhaitable  Traitement approprié et en temps opportun Multiples points d’entrée dans le « système » Reconnaissance du patient en tant que membre de l’équipe de SSP Ressources suffisantes pour la prestation des services Partage équitable des responsabilités et des obligations Financement durable Accent plus marqué sur la promotion de la santé et sur la prévention Un seul dossier de santé, confidentiel et accessible Utilisation appropriée des compétences et des services des fournisseurs Accent mis sur la santé de la population et sur des résultats ciblés Initiatives locales pour la réforme Soutien des volets administratifs

14 Synopsis national Principes/Solutions
Définition du leadership et de la coordination Définition des responsabilités Habiletés d’équipe Soins holistiques Accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Pratique fondée sur les faits Confiance et respect professionnels Solutions Direction éclairée des associations nationales et du gouvernement Financement axé sur la santé de la population Projets pilotes pour obtenir des données sur les résultats Structure administrative efficace Utilisation accrue de la technologie Clarification des enjeux relatifs à l’étendue des pratiques

15 Consultations nationales –Cahiers d’exercices
Analyse des thèmes retrouvés dans 179 cahiers d’exercices et répartition des données de 191 cahiers (taux de retour de 73,5 p. 100) dans les tableaux croisés Thèmes communs  Perceptions des changements qu’entraînent la CID en équipe : Efficacité accrue Satisfaction accrue Amélioration de la qualité des soins Sensibilisation et compréhension accrues

16 Consultations nationales – Cahiers d’exercices
Équipe de CID et qualité des soins Amélioration de la qualité des soins Approche plus holistique Promotion de la santé et prévention accrues Compréhension de l’expertise professionnelle

17 Consultations nationales – Facteurs cités qui facilitent ou empêchent la CID
Ceux qui la facilitent Capacité de donner des impulsions Structure organisationnelle Éducation Compétences générales liées à la capacité de communiquer Ressources humaines et technologie Respect Ceux qui l’empêchent Luttes de pouvoir Chasses gardées Inexpérience Structure organisationnelle inadéquate Étendue des pratiques Manque d’accessibilité Gestion du temps difficile Mauvaise communication et manque de respect

18 Thèmes communs des rapports
Principes de la CID Confiance et respect Compétences générales liées à la capacité de communiquer Direction éclairée Esprit d’équipe Accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Promotion de la santé/approche axée sur la santé de la population Éléments du Cadre Structure organisationnelle (divers modèles) Aspects du financement Dossiers électroniques de santé Questions de responsabilisation et de réglementation Ressources humaines du système de santé

19 Améliorer la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires au Canada
Pour définir la collaboration interdisciplinaire, il faut reconnaître le rôle central : de la participation optimale du client et de sa famille; d’une stratégie à multiples facettes en vue d’assurer la qualité des soins et la responsabilisation du client et de la collectivité à l’égard de la santé; du soutien et des structures permettant la mise en œuvre et le maintien de la collaboration interdisciplinaire; de l’entraînement des fournisseurs de soins de santé à la collaboration; d’une évaluation continue afin de découvrir ce qui fonctionne et de s’assurer qu’on tire des leçons passées pour planifier l’avenir.

20 Améliorer la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires au Canada
Une collaboration fructueuse a les caractéristiques suivantes : une approche centrée sur le client; une approche fondée sur des faits et axée sur la santé de la population; une vision de l’avenir, des valeurs et une philosophie communes; la confiance et le soutien mutuel; une communication, une formation et un développement professionnel efficaces; une définition claire des rôles et responsabilités, la flexibilité et la responsabilisation. La réussite d’un modèle dépend : des aspects sociaux/culturels/professionnels/éducatifs; des structures/appuis/philosophies organisationnels qui encouragent de nouvelles façons de collaborer; de la qualité des relations interpersonnelles des membres de l’équipe, y compris leur volonté de collaborer et de communiquer efficacement.

21 Rapport sur les fournisseurs et l’organisation Attitudes et perceptions touchant la CID
La motivation personnelle et l’engagement sont cruciaux Exercer sa profession en collaborant peut accroître la satisfaction au travail Les tensions interprofessionnelles peuvent mener à un manque de compréhension de l’identité professionnelle des autres L’efficacité d’une équipe peut s’améliorer si on minimise les écarts entre les statuts et pouvoirs. La participation locale à la planification des initiatives de collaboration a donné de bons résultats.

22 Rapport sur les fournisseurs et l’organisation Facteurs organisationnels
La co-location, si possible, est à la fois efficace et perçue positivement par les fournisseurs. Les réseaux ou équipes virtuels ont eu un certain succès, mais le face à face est précieux dans la phase de démarrage. Le « travail en équipe » s’est révélé fructueux lorsqu’il était accompagné d’activités d’équipe, de formation et d’orientation structurées. Une bonne communication est essentielle au succès. Des réunions soigneusement planifiées et structurées peuvent faciliter la communication et le partage, mais les distances géographiques et la rémunération sont des sujets de préoccupation. Les dossiers électroniques de santé sont un aspect crucial du programme, mais les inquiétudes concernant le respect de la confidentialité et les coûts méritent l’attention. L’« évaluation » de la collaboration est essentielle aux mécanismes de responsabilisation à un niveau organisationnel. Les outils actuels tendent à évaluer le fonctionnement de l’équipe.

23 Le contexte social et de santé publique dans lequel s’inscrit le Rapport sur la collaboration interdisciplinaire La prévalence des maladies chroniques est en train de menacer la durabilité du système de santé. Le Canada doit encore investir beaucoup dans la promotion de la santé, la prévention et ses déterminants généraux. Des lacunes existent sur le plan de la prévention et de la gestion des maladies chroniques au Canada. Seulement 50 à 60 p. 100 des patients souffrant de maladies chroniques reçoivent des interventions appropriées et fondées sur des faits. Il a été prouvé que des équipes interdisciplinaires de fournisseurs de SSP peuvent assurer de façon plus efficace la promotion de la santé et la gestion des maladies chroniques et aboutir à de meilleurs résultats. La restructuration du système canadien des soins primaires devrait viser le meilleur état de santé et la qualité des soins la plus élevée au monde et l’intégration accrue d’équipes interdisciplinaires.

24 Rapport sur le contexte des politiques canadiennes : Collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires L’approche des questions réglementaires varie de façon significative d’un bout à l’autre du Canada. À cause des cloisonnements réglementaires existants, il faut une intervention du législateur pour faire avancer la réforme. La délimitation imprécise des rôles des divers fournisseurs pourrait avoir des conséquences sur les questions de responsabilité. L’affectation des ressources et les modes de rémunération demeurent une partie majeure de la collaboration et de la réforme des soins de santé primaires. Le Canada a la capacité d’accroître le nombre de groupes de fournisseurs financés par les fonds publics; cela peut se produire : 1) si les gouvernements veulent prendre un engagement financier, 2) si les fournisseurs acceptent la transition vers des postes financés par les fonds publics.

25 Rapport sur le contexte des politiques canadiennes : Collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires Les associations professionnelles de soins de santé doivent unir leur voix pour réagir aux inquiétudes concernant l’expansion pharmaceutique et les listes d’attente, et appuyer la collaboration interdisciplinaire. Il faudra probablement la création d’organisations intermédiaires entre les fournisseurs et les gouvernements/autorités de la santé pour le financement futur de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires.

26 Le point sur l’enquête en direct
Deux enquêtes en direct (fournisseurs et public) Fournisseur – Cahier d’exercices de l’ACIS (fusionné et simplifié) Public – le même questionnaire que celui des consultations – questions simplifiées En personne = en novembre 2004 Continuera jusqu’à environ février 2005 Afin de valider d’autres résultats de recherche Stratégie de communication proactive

27 Intégration des résultats de la recherche
On utilise les résultats pour stimuler/soutenir les processus de consultation et de gestion du changement Les consultations en cours font partie de la recherche (recherche-action participative) L’analyse et les résultats de la recherche facilitent le dialogue

28 Dialogue sur la recherche
Quelles parties du coup d’œil sur l’atelier régional ont capté votre attention? Quelles parties du coup d’œil sur la recherche vous ont enthousiasmé(e)? Quelles parties du coup d’œil sur la recherche soulèvent des questions, selon vous? Quels thèmes majeurs avez-vous dégagés de ce coup d’œil sur la recherche?

29 Prochaines étapes Diffusion des rapports de recherche
Ateliers régionaux (nov./déc. 2004) Rapport sur les ateliers régionaux (mi-décembre) Continuation de l’analyse des résultats de la recherche Groupes de réflexions sur les facteurs facilitant ou empêchant la collaboration (Janvier 2005) Principes et Cadre – ratification en mai 2005

30

31 Soins de santé primaires et principes interdisciplinaires en 2015
Passer en revue et valider les principes de la collaboration interdisciplinaire définis jusqu’à maintenant. Définir et confirmer ce que serait un avenir souhaitable pour la collaboration dans les soins de santé primaires en 2015.

32 Soins de santé primaires et principes interdisciplinaires en 2015
« La création d’un avenir positif commence par une conversation chaleureuse. L’investissement le plus simple et le plus puissant que tout membre d’une collectivité ou d’une organisation peut faire en vue d’un renouvellement est de commencer par parler avec d’autres personnes en agissant comme si les réponses importaient. »

33 Examen des principes et de l’avenir souhaitable
Trois rondes de discussion Ronde no 1 –– Principes de la collaboration interdisciplinaire Ronde no 2 — Avenirs probable et souhaitable — Consultations avec les praticiens et recherche Ronde no 3 — Formulez votre point de vue

34 Synopsis national Avenir probable Accroissement de la privatisation
Utilisation accrue des dossiers électroniques de santé Pénuries de fournisseurs de soins de santé Patients informés – attentes plus élevées Listes d’attente/problèmes d’accessibilité Changements démographiques créant des enjeux plus complexes Progression de la spécialisation Avenir souhaitable  Traitement approprié et en temps opportun Multiples points d’entrée dans le « système » Reconnaissance du patient en tant que membre de l’équipe de SSP Ressources suffisantes pour la prestation des services Partage équitable des responsabilités et des obligations Financement durable Accent plus marqué sur la promotion de la santé et sur la prévention Un seul dossier de santé, confidentiel et accessible Utilisation appropriée des compétences et des services des fournisseurs Accent mis sur la santé de la population et sur des résultats ciblés Initiatives locales pour la réforme Soutien des volets administratifs

35 Synopsis national –Principes/Solutions
Définition du leadership et de la coordination Définition des responsabilités Habiletés d’équipe Soins holistiques Accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 Pratique fondée sur les faits Confiance et respect professionnels

36 Examen des principes de la collaboration interdisciplinaire
Ronde no 1 Selon vous, qu’est-ce qui se dégage des principes de la collaboration interdisciplinaire décrits dans le Synopsis national? Qu’est-ce qui vous plaît? Qu’est-ce qui vous préoccupe? Indiquez une ou deux modifications que votre groupe de table suggérerait – ajout, suppression ou changement.

37 Coup d’œil sur le Synopsis national – Avenir souhaitable
De multiples points d’entrée Des ressources humaines suffisantes en santé (RHS) Des patients responsables L’accent mis sur la promotion de la santé et la prévention L’étendue des pratiques bien définie Une approche axée sur la santé de la population

38 Synopsis national – Avenir probable
Accroissement de la privatisation Utilisation accrue des DES Pénuries de fournisseurs de soins de santé Patients informés – attentes plus élevées Listes d’attente/problèmes d’accessibilité Changements démographiques créant des enjeux plus complexes Progression de la spécialisation

39 Qu’est-ce qui vous plaît? Qu’est-ce qui vous préoccupe?
Examen de l’avenir souhaitable pour la collaboration interdisciplinaire Ronde no 2 Qu’est-ce qui se dégage de l’avenir souhaitable décrit dans le Synopsis national? Qu’est-ce qui vous plaît? Qu’est-ce qui vous préoccupe? Indiquez une ou deux modifications que votre groupe de table suggère – ajout, suppression ou changement.

40 Formulez votre point de vue Ronde no 3
Quelles modifications feriez-vous aux principes de la collaboration interdisciplinaire et à l’avenir souhaitable décrits précédemment?

41 Synthèse des conversations
Cette synthèse reflète-t-elle vos discussions de ce matin? Qu’est-ce qui manque? Les défis sont-ils assez stimulants? Sont-ils réalistes?

42 Échelle continue de l’engagement
Disposition Réaction au changement Actions Conviction Souhaiter un changement Être disposé à créer les structures, systèmes et cadres de travail nécessaires à la réalisation du changement. Engagement Souhaiter un changement et vouloir y consacrer du temps et de l’énergie pour qu’il se produise à l’intérieur d’un cadre de travail donné. Agir en respectant l’esprit du projet. Conformité et sincérité Voir le bien-fondé de ce qui est proposé, faire ce qu’on demande et penser de façon proactive aux besoins futurs. Agir en respectant à la lettre les cadres de travail. Conformité Être capable de décrire les avantages de ce qui est proposé et ne pas s’y opposer. Faire ce qu’on demande, sans plus. S’en tenir au cadre de travail. Résistance passive Ne pas voir les avantages à ce qui est proposé et ne pas y participer. Faire ce qu’on demande pour ne pas mettre son poste en péril. Exprimer son désaccord et espérer l’échec du projet. Interpréter le cadre de travail de façon à s’en tenir au strict minimum. Non-conformité Ne pas voir les avantages et ne rien avoir à perdre en s’opposant au changement. Ne respecter ni les demandes ni le cadre de travail. Apathie Ne pas accorder son appui, ni s’opposer. Simplement se soumettre. Ne pas se préoccuper du cadre de travail.

43 Comment exprimerez-vous votre conviction?
– À quel point êtes-vous convaincu(e) de la nécessité de viser cet avenir? Où vous situez-vous sur l’échelle continue de l’engagement?

44 Comment exprimerez-vous votre conviction?
Y réfléchir seul En discuter avec son groupe de table Comment qualifiez-vous votre conviction à l’égard de cet avenir souhaitable et votre soutien aux principes de la collaboration interdisciplinaire? Utilisez l’échelle continue de l’engagement.

45 Se tourner vers les autres – M. Wheatley
Nous nous reconnaissons comme égaux Nous essayons de nous intéresser les uns aux autres Nous reconnaissons qu’il nous faut collaborer pour devenir plus attentifs les uns aux autres Nous ralentissons nos activités pour prendre le temps de réfléchir Nous nous rappelons que converser est le moyen naturel qu’ont les êtres humains de réfléchir ensemble Nous nous attendons à ce qu’il y ait des moments chaotiques

46 L’approche du dialogue de l’ACIS
Se faire entendre Agir Promouvoir Assister en spectateur Suspendre Suivre Écouter S’opposer Chercher de l’information Respecter Dialogic Leadership – W. Isaacs

47 Ajouter les détails Bon travail, mais je pense qu’il faut ajouter un peu plus de détails juste ici!

48 Problèmes et obstacles
Luttes de pouvoir Chasses gardées Inexpérience Structure organisationnelle Étendue des pratiques Accessibilité Gestion du temps Communication et respect Obstacles Structure organisationnelle (divers modèles) Aspects du financement Dossiers électroniques de santé Questions de responsabilité Questions de réglementation Ressources humaines du système de santé

49 Problèmes Croyez-vous que ces problèmes sont ceux qui nuisent le plus à la mise en pratique des principes de la collaboration interdisciplinaire et à la réalisation de l’avenir souhaitable?

50 Problèmes Selon vous, quels autres problèmes empêchent la mise en pratique des principes de la collaboration interdisciplinaire et la réalisation de l’avenir souhaitable? Décrivez les trois plus importants ?

51 Progresser vers l’avenir
Quelles sont les causes sous-jacentes à cet obstacle à la réalisation de l’avenir souhaitable et au soutien des principes de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires? Définir de 6 à 8 causes pour chaque problème dans un graphique à nuage en trois colonnes.

52 Progresser vers l’avenir
Évaluez les effets de ce problème au regard de l’avenir souhaitable et du soutien des principes. Sont-ils importants ou très importants? Pourquoi? Évaluez la prévisibilité de la difficulté. Comment se présentera-t-il dans l’avenir? En êtes-vous certain(e) ou non? Pourquoi? Selon vous, quelles sont les deux mesures essentielles à prendre pour le résoudre?

53 Évaluation de la prévisibilité du problème et de ses effets
C = Certitude de la prévision IC = Incertitude de la prévision I = Effets importants du problème TI = Effets très importants du problème

54 Les idées que vous allez rapporter à votre groupe + MESURES
DESCRIPTION DES CAUSES SOUS-JACENTES AU PROBLÈME, DE SES CONDITIONS ET DE SES TENDANCES I/TI C/IC

55


Télécharger ppt "Atelier Régional Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) ON SLIDE 8 : COULD YOU."

Présentations similaires


Annonces Google