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C.O.D CORRECTEUR DORTHOGRAPHE POUR DYSLEXIQUES Aide à la production décrits réalisée par : - Valérie POTIER : professeur de Sciences de la Vie et de la.

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1 C.O.D CORRECTEUR DORTHOGRAPHE POUR DYSLEXIQUES Aide à la production décrits réalisée par : - Valérie POTIER : professeur de Sciences de la Vie et de la Terre - Pierre-Eric LEBRAN : Aide-Educateur ANTIC -Avec la collaboration -de M. HAMEAU Directeur de lE.R.E.E.M -et du CNEFEI

2 E.R.E.E.M de Berck sur mer Spécialité: handicap moteur Et je viens vous parler de…… dyslexie A priori deux choses différentes Et pourtant………..

3 R, élève de première S présente un handicap moteur peu apparent.. mais l écrit montre quelle est dyslexique.. Sa prise en charge devient alors problématique et frustrante pour un enseignant qui ne sait pas comment aider la personne….car spécialisé dans le handicap « moteur » … … et incite à la réflexion

4 Quels mécanismes au niveau du fonctionnement du cerveau ont abouti à ces problèmes dysorthographiques? Cette documentation nous amène à dire: DYSLEXIE = beaucoup de souffrances et dénergie pour lire et écrire

5 Suite logique de la réflexion : comment trouver un moyen de rendre les personnes dyslexiques complètement «bilingues», (dyslexique/françaiscompréhensible) On ne cherche pas à « gommer » leur dyslexie, la dyslexie faisant partie deux mêmes

6 C est lobjet du COD: construire une liste de mots (dysorthographiés et corrigés automatiquement) enregistrée sur le disque dur et exportable sur tout PC utilisé par la personne dyslexique

7 PROCEDURE: 1: Créer la liste de mots à corriger (dans word options corrections automatiques) -On pointe un mot dysorthographié dans l écrit et on l entre dans le tableau, -On cherche l erreur avec lélève et on laide à trouver la correction, que lon rentre dans lautre colonne remplacerpar enfnatenfant -On refait la même procédure pour chaque mot à enregistrer

8 2 : Enregistrer la liste de corrections automatiques sur un support amovible (clé USB, disquette, réseau ) recopier le fichier à la place de loriginal dans le dossier correspondant MSO1036 (fichier caché) 3 : exporter la liste sur un autre PC :

9 4: Editer cette liste pour pouvoir la retravailler avec lorthophoniste afin de cibler les problèmes récurrents Nous souhaiterions pouvoir enregistrer cette liste sur un fichier qui serait facilement imprimable et qui pourrait être retravaillé de manière à créer une liste alphabétique de mots corrigés et de leurs dysorthographies

10 Finalement, avec le C.O.D, de cette production: Le cod me premet etre bilingue : jecrie en « dilestique » et il me traduit mes écirts en frnaçais compraiensible par tous R (élève de 1èerS)

11 on peut passer à ceci: Le C.O.D me permet dêtre bilingue: jécris en « dyslexique » et il me traduit mes écrits en Français compréhensible pas tous R (élève de 1ére S)

12 AVANTAGES DU C.O.D : -La liste peut être enrichie indéfiniment -lenregistrement des mots rend l élève acteur des corrections à apporter -Le C.O.D permet à l élève dyslexique de garder son « identité »: la dyslexie est un plus dans sa richesse personnelle, une particularité pour laquelle il ne doit pas être pénalisé…… ….. De la même façon quêtre en fauteuil roulant ne devrait pas pénaliser la personne quant à l accessibilité des lieux.

13 Si je diffère de toi, loin de te léser, je taugmente SAINT EXUPERY


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