La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe découverte SANTEC juin 2013 RPI Loqueffret-Brennilis-La Feuillée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe découverte SANTEC juin 2013 RPI Loqueffret-Brennilis-La Feuillée."— Transcription de la présentation:

1 Classe découverte SANTEC juin 2013 RPI Loqueffret-Brennilis-La Feuillée

2 Classe de découverte Santec juin 2013 Qui ? Les élèves de cycle 2 et cycle 3. 5 jours/ 4 nuits pour les CP-CE1-CE2-CM1-CM2 3 jours / 2 nuits pour les GS Quand ? Départ des CP-CM2 le lundi 17 juin à 8h50, à Brennilis, dans un car spécialement affrété. Départ des GS le mercredi 19 juin à 8h50, à La Feuillée, grâce à la navette municipale. Retour, tous ensemble, le vendredi 21 juin, arrivée prévue à Brennilis à 16h30.

3 Pourquoi ? Instructions officielles BO 2 13janv2005 La découverte dautres activités et dautres lieux contribue à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise lacquisition de connaissances et de compétences. Les séjours scolaires courts (de une à trois nuitées) permettent une rencontre avec des environnements, représentant des temps forts des apprentissages ; Les classes de découvertes, dune durée égale ou supérieure à cinq jours (quatre nuitées et plus), permettent de sextraire de façon significative du contexte et de lespace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié dapprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires : - développement de lautonomie, de lesprit dinitiative, de la responsabilité, de la socialisation ; - respect de lautre et de son travail, des règles collectives, respect de lenvironnement et du patrimoine ; - acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ; - maîtrise de la langue.

4 Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail... Elles peuvent être un moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement. Le besoin de comprendre et de communiquer s'en trouve activé. La pratique d'activités physiques et sportives variées permet d'éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi. Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l'ensemble de la classe n'est jamais banal dans l'expérience sociale d'un enfant. Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.

5 Emploi du temps Horaires LundiMardiMercrediJeudiVendredi 7h30 8h15 Réveil 8h15 8h45 Départ 8h50 Brennilis Petit déjeuner 8h45 - 9h Équipement 9h00 – 12h00 Arrivée 10h Installation Jeux daccueil CP/CE1 : Char à voile CE2/CM : Char à voile GS/ CP/CE1 : pêche à pied CE2/CM : Char à voile GS : baptême char à voile CP/CE1 : Char à voile CE2/CM : Char à voile Tous les groupes en randonnée + Animation autour de la dune 12h 12h30 Déséquipement 12h30 13h15 Déjeuner Pique-nique 13h15 14h Récréation 14h00-17h00 CP-CE1 : île de Sieck CE2/CM : pêche à pied, exploitation sur site CP/CE1 Cerf-volant de traction puis sortie nature CE2 Sortie nature puis cerf-volant de traction CM : kayak GS/CP/CE1 : Exploitation pêche à pied CE2/CM : Rallye orientation GS/CP/CE1/CE2: Fabrication de cerf- volant CM : kayak Départ 15h Arrivée Brennilis 16h30 17h 17h30 Gouter et jeux 17h30 18h15 Temps en classe 18h15 19h Douches 19h 19h45 Dîner 19h45 20h30 Coucher selon lâge

6 Photos-Plan du site Centre Nature Bon vent - Santec

7 Le cadre

8 Le centre

9 Les activités

10 Les cycle 3 (CE2 CM) fonctionneront ensemble, sauf dans le cas du kayak. Activités prévues : Scientifique : pêche à pied et exploitation. Découverte des animaux du bord de mer. Technique : (CE2) fabrication dun cerf-volant Sportive : 3 demi-journées de char à voile, 2 demi-journée de kayak (les CE2 découvriront le cerf-volant de traction et fabriqueront leur propre cerf-volant) Orientation : 1 demi-journée de rallye Découverte : 1 journée randonnée pique-nique Les cycle 2 (CP CE1) fonctionneront ensemble, les GS les rejoindront. Activités prévues : Scientifique : pêche à pied et exploitation. Découverte des animaux du bord de mer. Technique : fabrication dun cerf-volant Sportive : 2 demi-journées de char à voile, les GS feront un baptême de char à voile, 1 demi journée où ils découvriront le cerf-volant de traction et feront une sortie nature Découverte : 1 demi-journée à Lîle de Sieck, 1 journée randonnée pique-nique Un temps de classe est prévu à la fin de chaque journée.

11 La vie quotidienne Centre Nature Bon vent - Santec

12 Les chambres / Les draps A larrivée, les lits sont à faire. Les draps sont disposés dans les halls mais les lits sont à faire par les enfants. Le personnel du centre ne fait pas le ménage des chambres durant le séjour, des balais sont à disposition pour cela. Le personnel nettoie les sanitaires une fois par jour La gestion de la vie quotidienne est à charge des accompagnateurs (y compris les temps de repas) Attention pour les séjours de moins de 3 nuits, les draps ne sont pas inclus. Prévoir duvet, draps du dessous pour les GS Les plus grands qui ont un duvet peuvent éventuellement lamener, mais il nest pas nécessaire den acheter un. Les chambres ont de 4 à 8 lits nous privilégierons les chambres de 4 lits (non mixtes bien sûr).

13 Rez-de- chaussée Réfectoire et salles de classe 1 er étage : chambres 2 ème étage : salles de détente, tables de ping- pong…

14 Les repas Horaires : 8h15/8h h30/13h h/19h45 goûter Organisation des repas : Les couverts sont disposés en bout de table, les enfants à leur arrivée dans le réfectoire doivent le dresser 2 chefs de table par table, seuls eux sont autorisés à se déplacer durant les repas. Ils assurent le service à table (les plats sont déposés par le personnel de service à chaque table. Ils soccupent de réapprovisionner en eau et pain). Ils soccupent du débarrassage et du nettoyage de la table. A la fin des repas, les chaises doivent être disposées sur les tables.

15 Le coût dun tel projet : pour 70 élèves concernés Soit environ 50 par jour et par élève. (sans le transport qui est pris en charge par les communes) Soit presque 250 pour 5 jours et presque 150 pour 3 jours. Les APE grâce à leurs interventions peuvent financer à hauteur de 160 pour 5 jours et 90 pour 3 jours. Il reste donc à la charge des familles : Pour : 1 enfant, 5 jours: 90 1 enfant, 3 jours: 60 2 enfants, 5 jours: enfant 5 jours + 1 enfant 3 jours: 130 Des facilités de paiement pourront être mises en place (plusieurs chèques), il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les enseignants ou les membres des APE des trois sites. En aucun cas, un élève ne peut être écarté pour des raisons financières. Les APE, tous les ans, mettent en place des projets afin de récolter des fonds pour financer les activités scolaires. Ils le font pour lensemble des enfants. Si vous ne pouvez pas les y aider pensez à y participer, car cest ainsi que les tarifs par famille peuvent baisser. Merci pour eux

16 Donner des nouvelles Nous utiliserons le site du RPI afin de mettre en ligne des photographies et textes durant le séjour. La classe de maternelle de Brennilis (qui pourra accueillir les élèves ne participant pas à cette sortie) pourra servir de contact auprès des familles qui nont pas Internet ainsi que la classe maternelle de La Feuillée (uniquement le lundi et le mardi) Il ne faudra pas téléphoner au centre, sauf cas durgence. (Centre Bon vent SANTEC ) Attention, il ny aura pas de transport scolaire pendant cette semaine, il faudra amener les élèves directement à Brennilis ou dans le cas des 3 GS de Loqueffret, à lécole de La Feuillée, le lundi et le mardi.

17 Formulaires Noubliez pas de remplir et de ramener le formulaire dautorisation de départ de vérifier si votre assurance-scolaire couvre ce genre dactivités Les élèves de CM doivent avoir leur test de natation, ceux dont ce nest pas le cas auront une session de passage un jeudi en début daprès-midi

18 Trousseau Vêtements : veillez à nemportez que des vêtements pratiques, peu couteux et peu fragiles -sous-vêtements, chaussettes en nombre suffisant -Pulls (polaires ou sweats) -Pantalons (jeans, survêtement) -Tee-shirts à manches longues et à manches courtes -Shorts (pour les beaux jours) -1 pyjama -Casquette -Maillot de bain pour le kayak (CM) -K-way Toilette -Une trousse de toilette -Dentifrice, brosse à dents -Gel-douche, shampooing -Brosse à cheveux et élastiques pour les cheveux longs -Deux serviettes de toilette (une grande et une petite) + une autre pour les activités nautiques (CM) Chaussures –Bottes en caoutchouc –« Vieilles » baskets –Chaussons –Sandales pour les chaussures -Crème solaire (éventuellement lunettes de soleil) -Doudou(s) si nécessaire -Un livre, un carnet/crayons de couleur, jeu de société, jeu de carte, raquette de ping-pong, ballon ou autre… Veillez à marquer les affaires de vos enfants à son nom et prénom. Préparez-la avec lui afin quil sache ce que vous y avez mis, il retrouvera mieux ses affaires lors du séjour. Le règlement de lécole reste en vigueur : pas dargent, pas de bijoux, pas de jeu électroniques, pas de téléphone portable, pas dappareil photo…

19 Les accompagnateurs Les enseignants : D. Rumin, V. Banlier, M. Le Lay, A. Henry, N. Fer Les ATSEM M.O. Lennon, S. Hardiagon Deux parents Mme Nedellec, Mlle Ferré

20 Les spécificités de chacun Pour certains, ce sera un première expérience loin de ses parents. Nhésitez pas à venir expliquer aux enseignants les petites habitudes du coucher (présence dune veilleuse par exemple) De même, nhésitez pas à préciser sil y a des allergies alimentaires ou autre et/ou traitement médical particulier. Les médicaments seront conservés par les enseignants.


Télécharger ppt "Classe découverte SANTEC juin 2013 RPI Loqueffret-Brennilis-La Feuillée."

Présentations similaires


Annonces Google