La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment gérer lhétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Marc Steckler Arnold Fernandez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment gérer lhétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Marc Steckler Arnold Fernandez."— Transcription de la présentation:

1 Comment gérer lhétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Marc Steckler Arnold Fernandez

2 Les spécificités du BTS sur le bassin centre Hérault Les spécificités du BTS sur le bassin centre Hérault Cette ouverture est liée au souhait de M. le Recteur, dexpérimenter une logique différente en terme de dynamique de formations supérieures courtes (STS), Cette ouverture est liée au souhait de M. le Recteur, dexpérimenter une logique différente en terme de dynamique de formations supérieures courtes (STS), La effectifs sont composés de 50% de titulaires de bacs professionnels, La effectifs sont composés de 50% de titulaires de bacs professionnels, Léquipe enseignante est constituée de PLP, Certifiés, Agrégés, Léquipe enseignante est constituée de PLP, Certifiés, Agrégés, Ce BTS a une vocation de bassin et est alternativement ouvert sur Pézenas et sur Lodève, Ce BTS a une vocation de bassin et est alternativement ouvert sur Pézenas et sur Lodève, Ouverture rentrée sur le lycée Charles Alliès à Pézenas (seconde promotion). Ouverture rentrée sur le lycée Charles Alliès à Pézenas (seconde promotion). Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève

3 Répartitions des effectifs Répartitions des effectifs Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève BTS PROMOTION PEZENAS BTS PROMOTION LODEVE BAC PRO : 10 étudiants BAC PRO : 9 étudiants BAC STG : 6 étudiants BAC STG : 5 étudiants BAC Général : 2 étudiants BAC Général : 6 étudiants

4 La problématique : Lycée Charles Allies Pézenas 1 Lycée Joseph Vallot Lodève Des savoirs et des compétences différents Des méthodes de travail et dapprentissage différents

5 Les solutions mises en place : Les solutions mises en place : Travailler dans un environnement agréable adapté à la réussite des étudiants (en particulier à Pézenas) ; Travailler dans un environnement agréable adapté à la réussite des étudiants (en particulier à Pézenas) ; Créer un relationnel fort entre étudiants, les enseignants et les professionnels au travers dactions comme un séminaire de rentrée, projet commun (ex promocash); Créer un relationnel fort entre étudiants, les enseignants et les professionnels au travers dactions comme un séminaire de rentrée, projet commun (ex promocash); Faire bénéficier les jeunes étudiants dun accompagnement personnalisé (conseil pédagogique individualisé, enseignant référent) ; Faire bénéficier les jeunes étudiants dun accompagnement personnalisé (conseil pédagogique individualisé, enseignant référent) ; Promouvoir lutilisation des NTIC dans lapprentissage et favoriser le travail en réseau (Egiree, Facebook,…) ; Promouvoir lutilisation des NTIC dans lapprentissage et favoriser le travail en réseau (Egiree, Facebook,…) ; Renforcer lévaluation avec des devoirs sur table le samedi ; Renforcer lévaluation avec des devoirs sur table le samedi ; Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève 2

6 Faire appel à des managers commerciaux dans les enseignements techniques pour la réalisation de cas pratiques, la mise en situation professionnelle et la connaissance de lenvironnement ; Faire appel à des managers commerciaux dans les enseignements techniques pour la réalisation de cas pratiques, la mise en situation professionnelle et la connaissance de lenvironnement ; Créer un réel partenariat avec les entreprises daccueil et les tuteurs afin de maximiser les chances de réussite des étudiants; Créer un réel partenariat avec les entreprises daccueil et les tuteurs afin de maximiser les chances de réussite des étudiants; Participer aux actions académiques, professionnelles, régionales ou nationales qui valorisent, dans des challenges, les jeunes étudiants. ( Les Négociales, La Nuit des Qualifs, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Participer aux actions académiques, professionnelles, régionales ou nationales qui valorisent, dans des challenges, les jeunes étudiants. ( Les Négociales, La Nuit des Qualifs, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Les solutions mises en place : Les solutions mises en place : 2

7 Après 3 mois sur la formation, les disparités tendent à disparaitre malgré des différences de niveaux ; Après 3 mois sur la formation, les disparités tendent à disparaitre malgré des différences de niveaux ; Le taux de décrochage est limité (malgré la culture Zapping de nos étudiants); Le taux de décrochage est limité (malgré la culture Zapping de nos étudiants); Valorisation et mise en confiance des étudiants grâce à leurs participations à différents challenges ( Les Négociales, La Nuit des Qualifs, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Valorisation et mise en confiance des étudiants grâce à leurs participations à différents challenges ( Les Négociales, La Nuit des Qualifs, Le Bizzness Day, le Concours National de la Commercialisation...); Le réseau professionnel reconnaît la compétence et le professionnalisme de nos étudiants et leur propose des emplois ou des contrats de professionnalisation en fin détude ; Le réseau professionnel reconnaît la compétence et le professionnalisme de nos étudiants et leur propose des emplois ou des contrats de professionnalisation en fin détude ; Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Les résultats : Les résultats : 3

8 Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève En images !!!


Télécharger ppt "Comment gérer lhétérogénéité en STS ? BTS de bassin centre Hérault Lycée Charles Allies Pézenas Lycée Joseph Vallot Lodève Marc Steckler Arnold Fernandez."

Présentations similaires


Annonces Google