La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième partie Lémigration irlandaise. A- Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième partie Lémigration irlandaise. A- Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ?"— Transcription de la présentation:

1 Deuxième partie Lémigration irlandaise

2 A- Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ?

3 1 - Une situation agraire tendue, par un partage inégal entre les tenanciers irlandais et les propriétaires anglo-irlandais.

4 2 -...La famine de la pomme de terre fait éclater le fragile équilibre.

5 Tubercule de pomme de terre atteint par le mildiou

6

7

8 3 - Lémigration se poursuit après la famine dans une Irlande dépeuplée, toujours en proie à une crise agraire.

9

10

11 B- Dans quelles conditions seffectuent le départ et le passage ? 1 - Lémigration des temps de famine se fait dans des conditions épouvantables, à bord de navires surchargés appelés « coffin-Ship » bateau-cercueil

12

13 2 - …Puis les traversées saméliorent avec les transatlantiques.

14

15

16 Avant la construction dEllis Island les émigrants débarquaient à la pointe de Manhattan, près de Battery Park. Des escrocs et des aigrefins de toute sorte essayaient de profiter de la naïveté et du désarroi des nouveaux arrivants. (Essayez de reconnaître les types ethniques et nationaux représentés)

17 Les Irlandais aux Etats-Unis en 1890

18 Proportion de personnes nées en Irlande (1890)

19 C- Comment les Irlandais sintègrent- t-ils à la société américaine ? 1 - Les premiers émigrants connaissent des débuts difficiles dans des emplois peu qualifiés

20

21 Daprès une enquête (The Dillingham Commission, ) 70 % des irlandaises, non mariées travaillent comme domestiques. Considérées comme des « bécassines » elles ont la réputation davoir peu de jugeote et mauvais caractère

22 2-La mobilité sociale et géographique des Etats-Unis ouvre des voies de promotion personnelle... à qui sait prendre sa chance !

23

24 Traduction et explication de la légende 1- larrivée à New-York de Paddy O Rourke. On aperçoit dans le fond « Castle gardens » lieu de débarquement des navires avant la construction dEllis Island. 2- Deux ans après il est devenu Pat et travaille comme manœuvre dans le bâtiment 3- Au bout de cinq ans il est devenu lofficier de police O Rourke 4- Au bout de 10 ans cest un commerçant aisé, dans les alcools ( ?) Lhonorable M. Rourke.

25 3-Laffirmation dune identité américano-irlandaise... entre préservation des racines et loyauté aux Etats- Unis.

26

27

28 Deux visions contradictoires de la Saint- Patrick, fête de la communauté irlandaise

29

30 4 - Persistance dun sentiment anti-irlandais nourri pas des stéréotypes ethniques et des rivalités intercommunautaire.

31


Télécharger ppt "Deuxième partie Lémigration irlandaise. A- Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ?"

Présentations similaires


Annonces Google