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« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.

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1 « Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans les classes

2 Présentation Mise en relation de deux études de terrain: dans le département des Landes dune classe de 3 ème dans le département des Landes dune classe de 3 ème dans un établissement au Caire dans un établissement au Caire

3 Récurrences dans les Landes et au Caire Pour le professeur, lordinateur est utilisé comme une « carotte » Pour le professeur, lordinateur est utilisé comme une « carotte » Concernant lélève, il reproduit les inégalités sociales. Les élèves de classes aisées qui ont un ordinateur à domicile Concernant lélève, il reproduit les inégalités sociales. Les élèves de classes aisées qui ont un ordinateur à domicile

4 Représentations de lordinateur communes Élèves Lordinateur permet de jouer Professeurs Lordinateur permet de travailler Décalage des représentations professeurs/élèves

5 Au niveau didactique En Égypte, il ny a pas de marge de manœuvre dans lapplication des programmes En Égypte, il ny a pas de marge de manœuvre dans lapplication des programmes Dans les Landes, les professeurs nont pas la formation pour Dans les Landes, les professeurs nont pas la formation pour Les professeurs enseignent de la même manière avec ou sans ordinateur Dans les deux cas, il y a une sorte de méfiance des professeurs: « Les ordinateurs vont servir à remplacer les professeurs »

6 Politiques éducatives au Caire Rapprocher lélève de lentreprise Rapprocher lélève de lentreprise Améliorer la qualité denseignement Améliorer la qualité denseignement Créer une « force de travail » compétitive Créer une « force de travail » compétitive Favoriser l « employabilité » des jeunes Favoriser l « employabilité » des jeunes Rapprochement du champ éducatif et du champ économique Lordinateur est vu comme outil de développement qui doit :

7 Politiques éducatives dans les Landes Séduire les investisseurs Séduire les investisseurs Attirer une « main dœuvre qualifiée » Attirer une « main dœuvre qualifiée » Créer des emplois Créer des emplois Favoriser la croissance économique Favoriser la croissance économique Régions parmi les moins favorisées: Politique européenne de désenclavement géographique et économique. : Lordinateur serait un moyen de :

8 Dans les deux cas Les politiques éducatives cherchent à « catalyser léconomie » par lintroduction dordinateurs dans les écoles « catalyser léconomie » par lintroduction dordinateurs dans les écoles Former ou attirer une main doeuvre qui favorisera une croissance économique Former ou attirer une main doeuvre qui favorisera une croissance économique

9 Ouverture et conclusion Hypothèse dune autre cause à lintroduction des ordinateurs dans les classes: Un partenariat avec Microsoft Hypothèse dune autre cause à lintroduction des ordinateurs dans les classes: Un partenariat avec Microsoft Quels sont les réelles motivations des politiques? Quels sont les réelles motivations des politiques? Quels seront les effets des NTIC sur la société ? Quels seront les effets des NTIC sur la société ?


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