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10 ème Journées déthique du développement Construire léthique du développement divergences culturelles et disciplinaires Centre IRD France-Nord, Bondy,

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1 10 ème Journées déthique du développement Construire léthique du développement divergences culturelles et disciplinaires Centre IRD France-Nord, Bondy, 6 juillet 2010

2 Léthique du développement face aux visions francophones et anglophones Jean-Luc Dubois, IRD, UMI Résiliences Centre IRD France-Nord, Bondy, 6 juillet 2010 Quest-ce que léthique du développement ? La référence anglophone à Denis Goulet : parcours, idées et rayonnement Pourquoi un cheminement différent chez les francophones ?

3 Introduction 10 ème journées déthique (2001-2010) sur le thème des divergences culturelles et disciplinaires avec : Deux débats : - fondements de léthique du développement - prise en compte des aspects de vulnérabilité et de résilience Deux recherches en cours : théorie économique de loptimum - prise en compte du fait religieux Commentaires, pour lassociation IDEA et le Journal JHDC, de louvrage sur Denis Goulet (1931-2006) Pionnier de léthique du développement inconnu en France Sert de référence aux voies parallèles de D. Gasper, D. Crocker, etc., à côté de A. Sen

4 Léthique du développement Distinguer entre éthique et morale De léthique positive (observation) à léthique normative (débats) pour aboutir à la morale (règles) Les grands référents éthiques : le Bien (bonheur, bien- être), le Juste (responsabilité, Kant), éthique des valeurs (accomplissement Aristote, Nussbaum) Pose la question du sujet et de sa liberté dacteur : une économie de la personne (Jonas, Lévinas, Ricoeur) Confrontation au développement Au-delà de la croissance (Perroux) et du niveau de vie De multiples définitions : structures, besoins, conditions de vie, bien-être, qualité de la vie, capacités, libertés

5 Léthique du développement un questionnement moral sur la finalité, les procédures, le rôle des acteurs du développement face à certaines situations Débats et consensus sur le contenu de ce questionnement Prémisses dans les années 1970 L.-J. Lebret (1965), D. Goulet (1971), P. Berger, P. Singer Emergence début des années 1990 A. Sen On Ethics and Economics (1987) D. Crocker au Costa Rica (IDEA 1987), F.-R. Mahieu en Côte dIvoire et université de Lille (1991) Une prise de conscience actuelle rétrospective D. Gasper (2004), D. Goulet (2006 et hommage en 2010) Approfondir la vision du développement humain PNUD (vingt ans du RDH en 2010), OPHI propositions La vision dun développement humainement durable ?

6 La pratique de Denis Goulet (1931-2006) Etapes de formation Master (1956) sur St Thomas dAquin et Kierkegaard Economie et Humanisme (L.-J. Lebret), mission IRFED : France (1959), Liban (1960-61), Brésil (1961) PhD au Brésil en sciences politique (1963) Conseiller USAID-Brésil (1964-65), étapes universitaires avant Université Notre Dame (1979 Indiana) Un des premiers éthiciens du développement Etica del Desarrollo : Guia Teorica y Practica (1965-95) The Cruel Choice : A New Concept in the Theory of Development (ouvrage de référence 1971) A New Moral Order : Development Ethics and Libération Theology (1974) Development Ethics at Work : Explorations 1960-2002

7 Une méthode dapproche scientifique Marquée par lexistentialisme et la phénoménologie, par la pratique de L.J. Lebret, fondée sur les valeurs vécues Une démarche déthique positive marquée par lobservation fine socio-anthropologique des groupes sociaux, abordée de manière plus empirique que théorique Veut un développement authentique en opposant liberté, autonomie et choix face au consumérisme et aux experts Le pouvoir de léthique et des valeurs comme existential power pour faire évoluer des sociétés vulnérables Une reconnaissance actuelle du travail de pionnier Articles de D. Gasper, livre D. Crocker… Un besoin de reprendre la généalogie des idées et démarches (au sein dIDEA et de HDCA) Afin de penser des orientations nouvelles : le but de cet ouvrage de C.K. Wilber et A.K. Dutt

8 Pourquoi un cheminement différent ? La question de ce débat : Pourquoi les anglo-américains font-ils tous référence à D. Goulet alors que nous nen avons guère entendu parlé ? Pourtant, il vient dEconomie et Humanisme (Perroux et Bartoli) qui a marqué lencyclique Populorum Progressio (1967), la théologie de la libération, léconomie solidaire… Est-ce la dominance des courants structuraliste, marxiste et néo-marxiste, puis à leurs critiques post- structuraliste et post-moderniste ? Des déterminismes sociaux plus forts (domination) que la liberté de choix des acteurs (liberté et inégalités Rawls 1971) La déconstruction des systèmes... et de tout comportement

9 La critique de la théologie de la libération ? D. Goulet : développement et libération (articles) G. Guttierrez, L. Boff, R. Alves : forte mobilisation et production (55 volumes), Helder Camara, O. Romero… influence Porto Alegre et les Forum Sociaux … Mais très forte critique du Vatican (Nicaragua en 1983)… et des mouvements radicaux… répression Une nouvelle dynamique venant Sud ? Années 1990 : fin des messianismes (Finkelkraut) et écroulement des grands systèmes de pensée Apparition des philosophies de la personne : acteur libre et responsable face à la vulnérabilité (Jonas, Ricoeur…) Des équipes au Sud (Côte dIvoire, Inde, Amérique du Sud), des associations internationale (IDEA…) Repenser une économie de la personne (responsable) sur la base dune éthique (positive)…

10 Et maintenant ? De nouveaux défis pour le questionnement éthique : dégradation de lenvironnement, montée des inégalités, mécanismes de redistribution, mondialisation et émergence, formes de gouvernance, vulnérabilités et résilience … Quelles méthodes de choix, de mesure et dévaluation : enquête sur les valeurs, choix multicritères, détermination de principes éthiques, normes et seuils… Une dynamique porteuse : réseaux IDEA et Journal of Global Ethics, FREE et revue Ethique et Economique, prochaine conférence HDCA aux Pays-Bas et OPHI à Oxford… Une des orientations de lUMI Résiliences : questionnement éthique sur la durabilité du développement humain, la vulnérabilité environnementale et sociale, la résilience des sociétés…

11 Pour en savoir plus Peil J., van Staveren I. (2009) Handbook of Economics and Ethics, Oxford : Edward Elgar Crocker D.A. (2008) Ethics of Global Development, Agency, capability and Deliberative Democracy, Cambridge : CUPress Gasper D. (2004) The Ethics of Development, Edinburgh : EUPress Billier J.-C. (2010) Introduction à léthique, Paris : PUF Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008) Théorie de la justice et de léquité, Paris : Economica Bazin D. (2006) Léthique économique, Paris :Armand Colin Ballet J., Mahieu F.-R. (2003), Ethique économique, Paris :Ellipses Sen A.(1987) Ethique et économie, Paris : PUF International Development Ethics Association (IDEA), http://www.development-ethics.org et Journal of Global Ethics Association FREE, Revue Ethique et Economique (Ethics and Economics) : www.ethique-economique.net http://www.capabilityapproach.com et http://www.ophi.org.uk


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