La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX. SOIN DE SUPPORT ESTHETIQUE Dans le cadre du plan cancer le service doncologie de RODEZ devait se mobiliser pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX. SOIN DE SUPPORT ESTHETIQUE Dans le cadre du plan cancer le service doncologie de RODEZ devait se mobiliser pour."— Transcription de la présentation:

1 ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX

2 SOIN DE SUPPORT ESTHETIQUE Dans le cadre du plan cancer le service doncologie de RODEZ devait se mobiliser pour mettre en place une organisation la plus harmonieuse possible des soins de support en cancérologie. Il est nécessaire de prendre en charge lensemble des problèmes rencontrés par le patient et sa famille lors de cette période difficile. Outre la souffrance physique et la lourdeur des traitements, la plupart des femmes connaissent une souffrance morale considérable. La féminité est mise à mal dans toutes ses expressions. Cest pour cela que la mise en place d une conseillère esthétique au sein du service savérait nécessaire avec autant dimportance que les conseils sociaux, psychologiques ou nutritionnels.

3 DEROULEMENT DUNE SEANCE Les conseils esthétique sont donnés tous les mardi de 14h à 15h30 sous forme de cours individuel ou collectifs (maximum 4 personnes) dans le service de radiothérapie de lhôpital à Bourran (sur rendez- vous). Déroulement: Présentation et prise de connaissances de chaque patiente. Afin de donner des réponses le plus précisément possible,il est important de savoir quel cancer les touche et où elles en sont des traitements ? chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie… Information sur les conséquences des différents traitements d un point de vue physiologique. Réponses esthétique correspondantes. Les conseils esthétique permettront au quotidien destomper, de masquer ou datténuer certains des effets indésirables des traitements. La permanence est gratuite pour les patients.

4 FINANCEMENT Cette action auprès des patients est intégralement financée par LA LIGUE CONTRE LE CANCER COMITE DAVEYRON Le centre hospitalier de RODEZ met à disposition chaque semaine un local.

5 AMBIANCE DE TRAVAIL -Une salle de réunion de l hôpital est transformée chaque semaine en un espace « zen » grâce à une décoration apaisante, de la musique douce et une lumière tamisée… - Miroirs et produits de beauté pour élaborer au mieux le cours. - Une fiche de conseils quelles conservent à la fin de la séance.

6 CONSEQUENCES des TRAITEMENTS Chute des cheveux, cils et sourcils…ainsi que toute la pilosité du corps. Déshydratation importante de la peau. Sensation de tiraillement et dinconfort. Des squames (cellules mortes) vont apparaître, le teint devient terne et la peau se sensibilise. Le contour de lœil montre les traces de fatigue par la présence de cernes et/ou de poches. Déshydratation de lœil visible par la présence de larmes qui finissent par irriter le contour des yeux. Les ongles deviennent cassants, striés et de couleur plus foncée. Possibilité aussi de chute des ongles. Hypersensibilité au soleil. Érythème (rougeur localisée) sur la zone traitée par radiothérapie. Ablation du sein Etc.…

7 REPONSE(S) ESTHETIQUE Alternative pour la chute des cheveux: perruque, bonnet, chapeau, foulard, turban… Produits capillaires à utiliser pour le cuir chevelu. Comment entretenir son corps et son visage quotidiennement? Connaissance des mots clés pour aider à lachat des différents produits tout en respectant leurs habitudes et budget. ( Exemple: gel dermo-nettoyant liquide au pH neutre, crème hydratante avec indice U.V, Lait corps hydratant nourrissant …) Explication sur la manière dutiliser ces produits. Les ongles: il existe un protocole de protection des ongles à suivre minutieusement lors du traitement de chimiothérapie (vernis protecteur au silicium, crème à base de vitamine A…). Le soleil: comment se protéger grâce à lutilisation de crèmes solaire et de vêtements couvrants? Information aussi sur limportance de préserver son capital soleil. Érythème: produits adaptés pour nettoyer et calmer la zone touchée par les rayons de radiothérapie. Prothèse mammaire. Conseils en maquillage (le plus naturellement possible) afin dapprendre à masquer les signes de fatigue et les effets du traitement. A la fin de la séance, un auto maquillage est proposé pour redonner de léclat et des volumes au visage afin de retrouver limage de soi.

8 OBJECTIFS DE LA SEANCE Aide, soutien, conseils pour mieux appréhender, prévenir les modifications physiques induites par les traitements. Moment déchange avec dautres personnes atteintes de la maladie Compléter les soins médicaux en offrant un moment découte différent et une aide morale. Leurs apporter un autre regard sur soi et donc les aider à mieux traverser lépreuve des traitements. Reconstruire et réconcilier limage quelles ont de leur corps. L esthétique leurs permet de pouvoir préserver au mieux leur vie sociale. Offrir un moment privilégié: écoute, empathie, confort, réconfort tout en donnant des conseils.

9 MERCI Je remercie la Ligue Contre le Cancer Comité de l Aveyron qui finance se projet et tout le service oncologie du centre hospitalier de RODEZ qui ont su me faire confiance et mentourer.


Télécharger ppt "ESTHETIQUE ET CANCER Christine CHAMOUX. SOIN DE SUPPORT ESTHETIQUE Dans le cadre du plan cancer le service doncologie de RODEZ devait se mobiliser pour."

Présentations similaires


Annonces Google