La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 1 LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 1 LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR…"— Transcription de la présentation:

1 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 1 LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR…

2 2 DEFINITION SERIE DE CONVULSIONS INCONTROLABLES DU CORPS, SANS PERTE DE CONNAISSANCE SAPPARENTANT A UNE DANSE. DOÙ LE NOM DE SAMBA…

3 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 3 CEST LE RESULTAT DE L ANOXIE DUE A LARRET DE LA VENTILATION. CEST LETAPE ULTIME AVANT LA SYNCOPE…

4 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 4 RAPPEL BIOCHIMIQUE

5 5 NORMOXIE : Etat du sang contenant une quantité normale doxygène. (PaO2 = 100 mm Hg)

6 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 6 NORMOCAPNIE : Taux normal de CO2 dissous dans le sang. (PaCo2 = 40 mm Hg)

7 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 7 HYPOXIE : diminution faible de la quantité dO2 contenu dans le sang ne permettant plus une activité normale. (PaO2 entre 90 et 30 mm Hg ) 50 mm Hg trouble de la mémoire 40 mm Hg trouble du jugement critique

8 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 8 HYPOCAPNIE : diminution du CO2 dissous dans le sang. (PaCo2 < 40 mm Hg)

9 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 9 HYPERCAPNIE : augmentation du CO2 dissous dans le sang. (PaCo2 > 60mm Hg)

10 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 10 ANOXIE : diminution franche de la quantité dO2 ne permettant plus la survie. (Pao2 < 30 mm Hg)

11 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 11 MECANISME DE LA SAMBA

12 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 12 Diminution de la Pa CO2 dissout dans le plasma sanguin. Elle est due à lélimination excessive de CO2 par augmentation de la ventilation ( hyperventilation). Baisse de 40 à 20 mm de Hg environ.. Soit - 50% ! HYPOCAPNIE :

13 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 13 Augmentation de la Pa de CO2 dissout dans le plasma sanguin. Elle est due à larrêt de la ventilation (>60 mm de Hg ) HYPERCAPNIE

14 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 14 Pendant lhyperventilation on naccumule pas une plus grande quantité dO2 dans les alvéoles pulmonaires car après deux ou trois inspirations profondes lhémoglobine présente dans les globules rouges et qui sert au transport de lO2 vers les différents organes est déjà saturé; En revanche la respiration « forcée » provoque labaissement du taux de CO2. Avec lhyperventilation les centres bulbaires chargés de stimuler la reprise de linspiration sont dupés.

15 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 15 UN ACCIDENT SYNCOPAL TYPIQUE: Dès que le CO2 atteint le seuil denviron 60 mm de hg le réflexe de respiration se déclenche. (contraction diaphragmatique) Si lapneiste résiste à cette nécessité cest la syncope anoxique! Apnée en profondeur: lO2 sanguin reste élevé à cause de la pression hydrostatique: doù sensation de bien être. Pendant lapnée : consommation graduelle de lO2 dans les poumons et dans le sang. Augmentation correspondante du CO2.

16 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 16

17 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 17 Dans le cas dune samba, on ne passe pas directement de la conscience à la syncope mais par un état intermédiaire où il y a perte de vigilance, le sujet ne sait plus ce quil fait sans pour autant être évanoui. Il bouge de façon désordonné et convulsive. La samba peut survenir jusquà 15 à 20 secondes après la fin de lapnée. En effet entre la reprise respiratoire et l arrivée du sang oxygéné au niveau des récepteurs, il sécoule un certain temps pendant lequel la PaO2 continue à décroître et le processus dhypoxie cérébral à saggraver => doù lintérêt de maintenir la surveillance jusquà 30 secondes après la fin de lapnée.

18 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 18 COMMENT IDENTIFIER UNE SAMBA?

19 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 19

20 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 20 APNEE DYNAMIQUE…

21 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 21 APNEE POIDS CONSTANT…

22 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 22 SAMBALA SAMBA OU PERTE DINTEGRITE

23 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 23 lâcher de bulles en fin dapnée Tremblements désordonnés Non respect des consignes définies accélération du rythme de nage Troubles de la parole Coloration des lèvres et du visage anormale Regard vide Pas de réponse aux stimulations. COMMENT IDENTIFIER UNE P.C.M?

24 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 24 CONDUITE A TENIR Surveillance rapprochée jusquà 30 secondes après lapnée. Maintenir les voies aériennes hors de leau. lui ôter son masque. sassurer de son état (ventilation, lucidité ). la stimuler par le contact physique et la parole pour laider à reprendre conscience.

25 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 25 Vigilance. Arrêt de la séance. Faire boire. Repos. 02 si nécessaire.

26 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 26 LA SAMBA EN COMPETITION Ce que dit le règlement…

27 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 27

28 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 28 POUR PREVENIR LA SAMBA…

29 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 29 PAS DHYPER VENTILATION PROSCRIRE AUSSI LA REGLE DU TIERS TEMPS : trop subjective pour permettre de supprimer le risque de perte de connaissance anoxique.

30 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 30 Préférer une ventilation le visage hors de leau: pas despace mort dû au tuba.

31 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 31 Pas plus de 6 à 8 plongées profondes par heure : Récupération suffisante pour éviter lhypercapnie lente Etre détendu et serein Adapter son lest Limiter les efforts musculaires

32 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 32 Maîtriser les techniques dimmersion, le palmage et la compensation.

33 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 33 Ne pas prolonger exagérément les apnées, surtout si la profondeur atteinte dépasse une dizaine de mètres.

34 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 34 Éviter les mouvements parasites, la tête en extension et les tours dhorizon, gros consommateurs dénergie.

35 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 35 Plonger à deux : les deux coéquipiers doivent avoir le même niveau et plonger alternativement. le binôme doit être capable physiquement et techniquement daller chercher son coéquipier.

36 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 36 Ne pas plonger sans être en forme Ne pas pratiquer la plongée en apnée après une plongée en bouteille au cours de la même journée. Pas dapnée statique au fond.

37 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 37 EN RESUME, SOYEZ

38 LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 38 REMERCIEMENTS: Dr Philippe VIGOUROUX Physiologie et physiopathologie de lapnée


Télécharger ppt "LA SAMBA OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR 1 LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR…"

Présentations similaires


Annonces Google