La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commerce international

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commerce international"— Transcription de la présentation:

1 Commerce international
« mini cours » Agrégation 2010 Matthieu crozet

2 Commerce international : thèmes
Spécialisations et structure du commerce Déterminants du commerce international (Avantages comparatifs, etc…) Structure des échanges : intra-branche / interbranche Gains à l’échange Rôle des structures de marché Krugman et Helpman (1985, MIT Press) Spécialisations verticales Peter Schott (JIE) Lionel Fontagné et al. (Economic Policy)

3 Commerce international : thèmes
Barrières commerciales Effets des politiques commerciale Selon l’outil (droits de douane, quotas…) Selon la structure de marché Economie politique de la protection Politiques commerciales « stratégiques » (Brander et Spencer) Rôle des lobbies (Helpman et Grossman « protection for sale ») Autres barrières aux échanges Réseaux (rôle des migrations, spillovers entre firmes) Différences de normes Volatilité du change et monnaie unique (Andrew Rose)

4 Commerce international : thèmes
Commerce et… Inégalités Croissance Sujet plutôt « développement » Grossman & Helpman (1991, MIT press) Aghion Acemoglu Rodrick (!) Culture Modes de consommation Conflits…

5 Commerce international : thèmes
Internalisation des firmes (multinationales) Formes Vertical / Horizontal KK model (James Markusen) Périmètre de la firme / contrats (FDI, JV, outsourcing…) Pol Antras / Helpman… Impacts Conséquences des délocalisations Effets des entrées sur les économies locales Spillovers Concurrence Localisation / attractivité

6 Commerce international : thèmes
Economie géographique « Old » (micro) Jacques-François Thisse Nouvelle économie géographique Krugman (JPE, 1991)

7 Road map Panorama des théories du commerce
« New New » theories : microéconomie du commerce Commerce et inégalités Nouvelle économie géographique Typologie des sujets Autre ?...

8 1. Panorama des théories du commerce
Au début étaient les avantages comparatifs Smith = avantages absolus Ricardo = avantages comparatifs Principe = une histoire de prix relatifs d’autarcie Les pays sont différents Ces différences ne sont pas uniformes entre les secteurs  en autarcie : les coûts relatifs des biens sont différents Coûts d’opportunités différents On a intérêt à exporter le bien avec le coût d’opportunité faible (relativement bon marché chez soi) et importer l’autre (relativement bon marché à l’étranger)

9 1. Panorama des théories du commerce
La source des différences de prix relatifs d’autarcie importe peu Ricardo = différences de technologies HOS = différences de dotations relatives Commerce inter-branche Gain = gain d’efficience (utilisation optimale des ressources rares) Jeu à somme positive Distribution des gains est un jeu à somme nulle Le pays qui gagne le + est celui qui a le plus grand choc de prix (ToT)  Les petits pays gagnent plus !

10 1. Panorama des théories du commerce
Généralisations : Avec continuum de biens (Dornbusch, Fischer and Samuelson) HO avec plusieurs biens et plusieurs facteurs = HOV (Vanek) Version matricielle du modèle Les pays ne souhaitent pas échanger des biens… mais des « services de facteurs » = exporter les services de facteurs abondants et importer les autres On ne connait pas qui exporte quoi Mais on sait le contenu factoriel du commerce

11 1. Panorama des théories du commerce
Validations empiriques Paradoxe de Leontief… Les exports US sont intensives en travail et leurs imports intensives en capital Leontief was wrong : Leamer s’appuie sur HOV pour tester le modèle correctement Tests de HOV : Bowen et al. (AER, 1987) : analyse du contenu en facteur du commerce = HOV ne marche pas Trefler (1993, 1995) : introduit des différences de productivité entre les pays = meilleurs résultats

12 1. Panorama des théories du commerce
Reste un problème important Les modèles d’avantages comparatifs n’expliquent pas le commerce intra-branche  Nouvelles théories du commerce = Krugman Concurrence imparfaite

13 1. Panorama des théories du commerce
Nouvelles théories du commerce 1 Modèles d’oligopoles Brander, Krugman, Spencer Equilibre partiel, biens homogènes Coûts de transport « Dumping réciproque » Gain au commerce = Effet pro-compétitif (baisse des prix) Effet de rationalisation (sortie des firmes peu productives)

14 1. Panorama des théories du commerce
Nouvelles théories du commerce 2 Modèles de concurrence monopolistique Krugman (1979, 1980, 1981) Equilibre général, biens différenciés Coûts de transport « Amour pour la variété » Gain au commerce = Gain de variété Effet pro-compétitif (si les taux de marges baissent avec le nombre de firmes = Demande linéaire, Ottavianno, Thisse)

15 1. Panorama des théories du commerce
Bibliographie Auteurs : Ohlin, Samuelson, Krugman, Mélitz Krugman (1979, 1980, 1981) – Bouquin = Rethinking international trade (MIT Press) Helpman & Krugman (1985, MIT Press) Manuels : Feenstra = Advanced international trade Mayer & Mucchielli = ok Krugman & Obstfeld = trop simple De Melo & Gretter = trop compliqué Rainelli (repères) = ok

16 2. New New Les deux familles des nouvelles théories du commerce
Sont difficilement réconciliables Donnent chacun des gains au commerce intéressants Mélitz (Econometrica 2003) Concurrence monopolistique avec firmes hétérogènes Produits différenciés = commerce intra-branche et gain de variété Sorties des firmes les moins productives = gains de rationalisation et (+ ou -) gain pro-concurrentiel

17 2. New New Principe du modèle
Les firmes tirent un niveau de productivité Décident de payer le coût fixe pour produire ou non Exporter nécessite de payer un autre coût fixe Seule les plus productives exportent

18 2. New New p(j) Seules les firmes les plus productives exportent j fD
Profits marché domestique Seules les firmes les plus productives exportent Profits marché d’export j fD fX -fD -fX Exit Domestique Export

19 2. New New Explique de nombreux faits stylisés Peu de firmes exportent

20 2. New New Explique de nombreux faits stylisés
Les exportateurs sont meilleurs

21 2. New New Nouvelle littérature = analyses empiriques du commerce sur données individuelles Marges extensives et intensives du commerce Nombre d’exportateurs et export moyen Déterminants de la décision d’exporter Impact de l’internationalisation sur les firmes (productivité, emploi…) Réaction des firmes à l’ouverture

22 2. New New Bibliographie Theorie : Empirie :
Mélitz (Econometrica 2003) Mélitz & Ottavianno (ReStud) Chaney (AER, 2008) – Equations de gravité Empirie : Andrew Bernard, Bradford Jensen (JIE) Bernard, Redding, Schott (JEPerspective) Eaton, Kortum Kramarz (AER – P&P, 2004)

23 3. Commerce et inégalités
Processus de recherche intéressant Début des années 1990 : Faillite des analyses empiriques Concensus des 20 % Krugman : la mondialisation n’est pas coupable Fin 90s – début 2000 : nouvelles pistes Chiffrage difficile, mais effet possiblement important Krugman : mea culpa

24 3. Commerce et inégalités
Les faits Croissance des inégalités dans les pays du Nord depuis le milieu des années 80

25 3. Commerce et inégalités
Les faits Croissance des inégalités dans les pays du Nord depuis le milieu des années 80 Croissance des importations de bien manuf en provenance des pays à bas salaires

26 3. Commerce et inégalités
Les faits Croissance des inégalités dans les pays du Nord depuis le milieu des années 80 Croissance des importations de bien manuf en provenance des pays à bas salaires Désindutrialisation (au moins en valeur)

27 3. Commerce et inégalités
Les faits

28 3. Commerce et inégalités
La théorie : Stolper Samuelson Les problèmes : HOS a un faible pouvoir prédictif Croissance des inégalités aussi au Sud Les faits ne correspondent pas vraiment à SS

29 3. Commerce et inégalités
w/r Evolution observée S-S effect Progrès technique R effect K/L

30 3. Commerce et inégalités
De fait, les analyses empiriques des années 90 peinent à mettre en évidence des effets SS Faut-il blâmer le progrès technique et acquitter le commerce ? Sans doute non Pression concurrentielle Innovations défensives (Verdier & Thoenig, Acemoglu) Skilled biased rationalisation (Kluger & Verhoogen) Outsourcing

31 3. Commerce et inégalités
Outsourcing : Hanson & Feenstra (QJE, 1999) Continuum of inputs (tasks) Coût C* C C C* Skill-intensity 1

32 3. Commerce et inégalités
Outsourcing : Hanson & Feenstra (QJE, 1999) Mobilité du capital augmente le coût au Nord, le baisse au Sud Coût C* C C C* 1

33 3. Commerce et inégalités
Outsourcing : Hanson & Feenstra (QJE, 1999) Le Nord outsource ses tâches les plus intensives en travail non-qualifié Baisse de la demande de TNQ Hausse des inégalités Hausse de l’intensité en TQ Le Sud reçoit des tâches plus intensives en travail qualifié Hausse de la demande de TQ

34 3. Commerce et inégalités
Bibliographie Feenstra : Advanced international trade (Manuel) + Firm-level : Thoenig & Verdier (AER) Bernard & Jensen (JIE, 2003) Biscourp & Kramarz (JIE, 2004) Kluger & Verhoogen (QJE, 2008) = effet de rationalisation « biaisé » Les meilleures firmes employent + de travailleurs qualifiés Libre-échange  les moins bonnes meurent, les meilleures se développement  effet sur la demande de travail 34

35 4. La NEG Les modèles de commerce en concurrence monopolistique font ressortir une relation originale = Le Home Market Effect Relation plus que proportionnelle entre la part d’un pays dans la demande mondiale et la part de ce pays dans la production mondiale

36 4. La NEG Le HME relie Il n’apparaît pas partout / il faut :
La taille des pays (= la géographie) A leur spécialisation (= leur commerce) Il n’apparaît pas partout / il faut : Des rendements croissants Des coûts de transport En clair, les grands pays se spécialisent dans les secteurs à rendements croissants Ou bien : en présence de coûts de transport, les secteurs à rendements croissant s’agglomèrent dans les grands marchés

37 4. La NEG Home Market Effect Théorie : Empirique : Krugman, (AER) 1981
Helpman & Krugman, (MIT press) 1985 Davis, (AER) 1998 Berhens, Ottaviano et al. (JIE) 2010 Empirique : Davis & Weinstein (JIE) 2003

38 4. La NEG La mécanique de la NEG :
Causalité circulaire (à la Myrdal / Hirschman) :

39 4. La NEG La mécanique de la NEG :
Causalité circulaire (à la Myrdal / Hirschman) : Les firmes veulent être proche des consommateurs Les consommateurs veulent être proche des firmes Force centrifuge Concurrence dans les régions du centre Demande en périphérie

40 4. La NEG La baisse des coûts de transport favorise le développement des agglomérations

41 4. La NEG Conséquences (politique économique) Gain/coût à l’ouverture
Même dans des modèles sans AC, l’ouverture peut provoquer d’importants mouvements de spécialisation et de forts coûts d’ajustement Intégration européenne et convergence régionale Rôle de la géographie dans le développement Redding & Venables (JIE, 2003) Arbitrage cohésion/croissance Couplage croissance endogène / économie géographique Philippe Martin, Richard Baldwin… Concurrence fiscale Les régions centrales sont attractives = rente d’attraction permettant de fixer des impôts plus élevés Baldwin et Krugman (EER, 2004)

42 4. La NEG Quoi de nouveau dans la NEG ? Rien : Et beaucoup :
Vieilles intuitions (Hirschman, Myrdal, Perroux) Vieux modèle (Krugman, 1980 à peine trafiqué) Et beaucoup : Rapprochement du commerce inter et de l’économie spatiale Prise en compte de la géographie dans les analyses du commerce Prise en compte des coûts de transport Validation des équations de gravité

43 4. La NEG Bibliographie Krugman, JPE 1991
Krugman et Venables, QJE 1995 Philippe Martin (croissance) Fujita, Krugman, Venables, 2000 MIT Press Handbook of regional science T3 (Henderson et Thisse) Notamment le survey empirique : Head & Mayer Survey : Peter Neary, JEL 2000 Survey : Duranton Eco & Prev, 1997 Autres auteurs Diego Puga, Gianmarco Ottaviano, Richard Baldwin, JF Thisse, Duranton, Pierre-Philippe Combes…

44 5. Choix de localisation Vieille histoire
Différentiation spatial = Hotelling Conclusions revisitées = Anderson, De Palma, Thisse (MIT Press, 1992) Version simple / Survey « concurrence et espace » : Scotchmer & Thisse (Revue éco. 1993) Dos Santos et Thisse (??) Differentiation verticale (vaut aussi pour les sujets différentiation »)

45 5. Choix de localisation Principe
Déterminants du choix de localisation : Accès à la demande (+) Concurrence (-) Coûts de production (salaires, impots, congestion…) Spillovers (Externalités d’agglomération MAR/Jacobs) Difficulté empirique Le nombre de firmes capture la concurrence (-) et les externalités (+) Résultats empiriques L’accès à la demande domine tout Les externalités dominent l’effet concurrence

46 5. Choix de localisation Théorie Problématiques importantes Tiebout
Baldwin & Krugman (EER, 2003) Problématiques importantes Jeu non-coopératif : ↓ recettes fiscales  ↓ ressources pour politiques d’attractivité (éducation, R&D, infrastructure) Débat  « harmonisation fiscale versus coopération fiscale » Débat « effets redistributifs » Report de la fiscalité sur les facteurs immobiles (travailleurs NQ) Questions sur les outils Double fiscalité des firmes multinationales Prix de tranferts

47 5. Choix de localisation Analyses empiriques (concurrence fiscale)
Devereux & Griffith (Jour Pub Eco,1998) Benassy Quéré, Gobalraja, Trannoy (Economic Policy, 2007) Test (sur données macro) des effets des taxes, de la R&D et des infrastructures sur les flux d’IDE Idée = substitution entre les 3 éléments On peut compenser des taxes plus élevés si on offre des « prestations » supérieures (= Tiebout)

48 5. Choix de localisation Bibliographie sur les choix de location
Théorie Hotelling Thisse Anderson, De Palma, Thisse (MIT press) Empirique Devereux Griffith Thierry Mayer / Keith Head Combes, Duranton Revue Regional Science and Urban Economics Economic Policy

49 6. Typologie des sujets Déterminants et structure des échanges / Gains… Mots clé Compétitivité Spécialisation Prix des biens échanges Avantages comparatifs… Exemples Comment expliquer le commerce intrabranche ? Le principe des avantages comparatifs est-il toujours d’actualité ? Structure de marché et commerce international (ou spécialisation) Le concept de compétitivité ?

50 6. Typologie des sujets Conséquences du commerce Mots clé Exemples
Gagnants / perdants ? Commerce « et » Exemples Le commerce Nord-Sud est-il responsable des inégalités dans les pays du Nord ? Commerce et productivité Commerce et environnement Faut-il avoir peur de la Chine ? La globalisation est-elle synonyme d’homogénéisation ?

51 6. Typologie des sujets Géographie Mots clé Exemples Agglomération
Distance, proximité Gravité Exemples La distance est-elle morte ? Les fondements des modèles de gravité L’ouverture commerciale entre pays riches et spécialisation Le déterminisme géographique Concurrence et agglomération Développement et équité spatiale Globalisation et urbanisation

52 6. Typologie des sujets Politique commerciale Mots clé Exemples
Protectionnisme Frontière OMC Régionalisation Exemples Politique commerciale et structure de marché Peut-on justifier le protectionnisme ? Les politiques commerciales sont-elle à vendre ? Multilatéralisme et régionalisation

53 6. Typologie des sujets Firmes Mots clé Exemples Marges du commerce
Différentiation Multinationales Outsourcing (ou offshoring) Attractivité (choix de localisation) Exemples Marges extensives et intensives du commerce international Les formes de l’internationalisation La décision d’exportation Ouverture commerciale et effets de rationalisation…

54 Revues AER = beaucoup JPE = pas mal QJE = assez peu
Journal of International Economics Canadian Journal of Economics (Gravité) ReStat (Gravité / Barrières aux échanges) Economic Policy Regional Science and Urban Economics (Choix de localisation / Concurrence fiscale / Fédéralisme fiscal) Journal of Development Economics / Journal of Comparative Economics

55 Manuels Firmes Multinationales Commerce : Economie Géographique
Feenstra = Advanced international Trade Mayer et Mucchielli = Economie Internationale Economie Géographique Fujita, Krugman, Venables = Spatial Economics Fujita & Thisse (plus « éco urbaine » ou « éco indus ») Firmes Multinationales Barba Navaretti & Venables = Multinational Firms in the World Economy


Télécharger ppt "Commerce international"

Présentations similaires


Annonces Google