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GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de lInstitut Curie La « stratégie pédagogique »

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Présentation au sujet: "GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de lInstitut Curie La « stratégie pédagogique »"— Transcription de la présentation:

1 GIUSEPPE BALDACCI Directeur de Recherche au CNRS Directeur Scientifique Adjoint du Centre de Recherche de lInstitut Curie La « stratégie pédagogique » de lInstitut Curie

2 1.Apporter une contribution significative à la compréhension de lorigine et du développement de cancers : le centre de recherche. 2.Apporter aux malades atteints de cancer les meilleurs traitements et un accompagnement adapté : lhôpital. 3. Mettre rapidement à leur disposition les avancées de la recherche : le transfert. 4. Participer à la formation de chercheurs et médecins en oncologie fondamentale et clinique : lenseignement. Les missions de lInstitut Curie

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4 L'hôpital Curie est entièrement dédié aux pathologies tumorales. Sa mission principale est le soin des malades. Lhôpital limite les types de cancer pris en charge et développe la culture de laccompagnement du malade et de sa famille. Lhôpital encourage la formation continue et lactivité de recherche clinique des médecins par la mise en place du temps protégé, financé par lInstitut. Lhôpital organise des réunions de spécialistes sur des thèmes doncologie clinique. Lhôpital favorise les réunions dassociations de malades et la réflexion pluridisciplinaire sur lactivité de soin en cancérologie.

5 Limage de Curie est associée à la recherche contre le cancer. Ceci impose une communication pour la récolte de dons qui tend à informer le public sur les méthodes modernes de lutte contre le cancer et sur celles de prise en charge des malades. Les journées portes ouvertes : participation en augmentation. Le local dans le hall de lhôpital, pour laccueil et linformation des malades et de leurs familles. Le projet éthique de lhôpital, ouvert aux associations de malades.

6 Objectifs prioritaires Comprendre comment fonctionne la cellule quelle soit normale ou cancéreuse. Orienter une partie des recherches selon des axes définis en commun avec les médecins. Transférer vers lhôpital de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques. Stimuler la coopération avec les médecins : le journées annuelles scientifiques et médicales. Former des professionnels de la recherche en cancérologie fondamentale et appliquée. Le Centre de Recherche associe biologistes, chimistes, médecins-chercheurs et physiciens : interdisciplinarité institutionnelle

7 Biologie cellulaire et biologie du développement Oncogénétique Génotoxicologie Signalisation cellulaire Pharmacochimie Physicochimie du vivant Biophysique moléculaire SEPT AXES DE RECHERCHE

8 PIC : Programmes transversaux de recherche fondamentale et appliquée associant différentes disciplines et lhôpital. Renforcement de linterface entre physique et biologie. Accueil sur fonds propres de scientifiques étrangers. Accueil et formation dun grand nombre détudiants en thèse : contraintes pédagogiques et bénéfices. ACTIONS SPECIFIQUE DU CENTRE DE RECHERCHE POUR RENOUVELER SON OFFRE DE FORMATION

9 Répartition des effectifs par qualification >700 personnes >700 personnes dont : 200 Chercheurs et Ingénieurs de Recherche 120 Post-doctorants (54 sur fonds de lInstitut Curie). 200 ITA 200 Etudiants

10 Quantitativement, loffre denseignement de lInstitut Curie est abondante, comparable à celle des Instituts de recherche de même taille Qualitativement, elle sadresse essentiellement aux Masters et aux Ecoles Doctorales, donc de haut niveau, avec forte spécialisation thématique ou méthodologique (p. e. imagerie cellulaire). On remarque des activités de direction dinstances didactiques en France et une implication à létranger. Lactivité de lhôpital dans ce domaine se renforce : nomination à PU-PH de deux médecins de lInstitut Curie par lUniversité Paris V Les activités denseignement à lInstitut Curie

11 Quelques enseignements organisés par lInstitut Curie Cours de lEcole Doctorale « Gènes, génomes, cellules » de lUniversité Paris Sud-XI : Le métabolisme de lADN. Orsay, 5 jours, examen possible pour les étudiants de M2. Cours de M2 : Epigenetics. Paris, 5 jours. Formation CNRS, INSERM, I. Curie De la structure à la fonction des protéines : la biologie structurale. Orsay, 5 jours. Atelier de Bio-oncologie : Les tumeurs des tissus mous de ladulte et de lenfant. Paris, 1 journées, en partenariat avec lInstitut Bergonié (Bordeaux)

12 La stratégie pédagogique de lInstitut Curie se concentre dans un secteur spécifique, celui de la formation de chercheurs et de médecins de grande qualité, pour la lutte contre le cancer en promouvant lacquisition de compétences multiples et en stimulant la recherche interdisciplinaire. Nous avons actuellement >180 étudiants en thèse, engagés dans des projets pédagogiques orientés vers la lutte contre le cancer. Nous avons mis en place sur fonds propres un programme de post- docs étrangers et un autre, plus récent, dallocations de thèse pour étudiants étrangers. LE PRESENT

13 Nous allons répondre aux demandes des Universités parisiennes par la mise en place dun parcours doctoral en Oncogenèse et Développement, en partenariat avec lUniversité Paris VI, et dun parcours doctoral pour médecins oncologues, en partenariat avec lUniversité Paris V. Par des partenariats ciblés avec des institutions étrangères, nous voulons étendre loffre de formation à la recherche en biologie et génétique moléculaires et cellulaires des cancers aux étudiants dautres pays. LES PERSPECTIVES

14 FIN

15 Organigramme Hygiène et Sécurité Services Techniques et généraux Direction des Ressources Humaines Direction Financière et comptable Secrétariat général Corinne CUMIN Section de Recherche Directeur Daniel LOUVARD Directeur Adjoint Giuseppe BALDACCI Commission scientifique Comité dEthique Iconographie, Bibliothèque Génomique Imagerie Mutliphotonique Bioinformatique scientifique et Réseau informatique Protéomique Animalerie Plates-formes Technologiques et Services Communs


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