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1 Robin VIVIAN LITA Université de Metz Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience.

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2 1 Robin VIVIAN LITA Université de Metz Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience

3 2 Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Conclusion Comportement des étudiants et Analyse Plan Introduction

4 3 « L'homme s'efforce d'apprendre, d'élaborer des lois pour organiser sa tribu et vaincre la barbarie. École, travail, législation, loisir, tout ceci constitue la culture d'un peuple. Cette organisation a pris le temps de vivre, de transmettre dans un espace aux limites qui s'éloignent >>. L'usage des nouvelles technologies bouleversera ces règles ? Michel Serres Citation

5 4 Individuel Communauté de quartier Communauté Mondiale Collectif Comment utiliser un support mal connu pour accéder à une connaissance qui n'a de limites que celles de l'homme ? On passe

6 5 Lorsque le savoir se distribuait de manière orale il n'avait pas la même forme et ne demandait pas les mêmes facultés que lorsqu'il s'est communiqué de manière écrite. Avec la radio, la télévision, les ordinateurs le savoir a changé. Oui il demande l'éveil d'autres facultés Mais pourquoi s'affoler ? Le savoir

7 6 Avec le multimédia, ce n'est pas la personne mais le savoir qui se déplace, il occupe l'espace de telle sorte qu'il puisse être intercepté par tous. Le moyen porte en lui-même une véritable diffusion démocratique du savoir et cela est, en effet, nouveau. Faut-il croire pour autant à la démocratisation du savoir avec un clavier et un écran ? NOS ETUDIANTS ? Les étudiants

8 7 Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Conclusion Comportement des étudiants et Analyse Plan Introduction

9 8 MST TIC 1 An 2 Ans 3 Ans Formation continue Formation Initiale Aide- éducateurs MST TIC

10 9 Demandeurs demploi Congés formation Profil : Sciences humaines Commercial Gestionnaire Scientifique Artistique Formation continue : 16 personnes 35 à 40 h de cours par semaine Une énorme volonté d apprendre et une grande autonomie dans le travail MST TIC

11 10 MST TIC Deug MIAS DUT Informatique Formation initiale : 22 personnes MST TIC

12 11 MST TIC Sciences humaines (langues) Gestionnaire Scientifique (très peu) Aide-éducateurs : 60 personnes Contrats emploi-jeune sous tutelle de l éducation nationale Étudiants présents 200h par an sur 3 ans (par obligation, 50% de leur diplôme est en auto formation) MST TIC

13 12 Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Conclusion Comportement des étudiants et Analyse Plan Introduction

14 13 Les trois versions de la MST TIC intègrent dans leur cursus une part plus ou moins importante d auto formation. L utilisation de nouveaux supports remet fondamentalement en cause les méthodes pédagogiques Il est important d adapter la pédagogie au support et non l inverse Résumé

15 14 Attractivité Interactivité Accessibilité Contenu Ce que l on peut attendre d un bon cours : Le cours

16 15 Ce que nous avons essayé de faire : Modifier les outils de présentation des cours devant les étudiants Utilisation d outils de présentation multimédia Intégration d animations, vidéo... Problème de la prise de notes Mettre nos cours à disposition (grosse réticence de certains enseignants) Les compétences

17 16 Ce que nous avons essayé de faire : Développer les TD sur machine avec accès à des exercices corrigés (C, C++, UML, JAVA..). Utiliser des sites proposant des exercices d évaluation (TP internet, C, anglais …) Développer des sites en auto formation (photoshop, flash, html, vrml …) Proposer des cours existant en auto formation Les compétences

18 17 Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Conclusion Comportement des étudiants et Analyse Plan Introduction

19 18 MST TIC Formation initiale Pas de problème pour l utilisation des outils Concept très difficile à faire passer Culture d acquisition des connaissances Manque de formation Assimilation à des sanctions Besoin d un rapport « physique » avec les enseignants L enseignant passe souvent pour un incompétent MST TIC

20 19 MST TIC Aide-éducateurs Acceptation par obligation (contrat initial) Manque de formation Démotivation due à leur situation MST TIC

21 20 MST TIC Formation continue Attitude très positive Possibilité d adapter le rythme de travail Reconnaissance de leur capacité d apprendre Capacité de s assumer : – requalifications antérieures – expériences professionnelles MST TIC

22 21 Expérience par rapport au concept d auto formation La dynamique de travail du groupe – Collective en formation continue – Individuelle en formation initiale et A.E. Les méthodes de travail de l étudiant Les facteurs d influence 1. Influence du parcours de létudiant

23 22 Tout peut-il être enseigné en auto formation ? OUI... Et presque NON Par principe toute connaissance peut être acquise grâce à une démarche personnelle. Car certaines matières demandant une conceptualisation spécifique (non intuitive) posent problème 2. Influence de la matière enseignée

24 23 Oui Langues, expression, réseau, apprentissage d outils (photoshop, flash), Gestion d entreprise, sécurité de l information, C, conception de pages Web, système d exploitation... Attention Algorithmique, Réalité virtuelle, langage objet, logique, visualisation Influence de la matière enseignée

25 24 Oui Attention De manière générale pour les TD et TP Pour ce qui, à l origine, était un cours magistral 2. Influence de la matière enseignée

26 25 La volonté de participation de l enseignant. La tradition de la discipline et de la composante Ses propres difficultés vis à vis des techniques Sous équipement des locaux 3.Influence de l enseignant

27 26 Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Conclusion Comportement des étudiants et Analyse Plan Introduction

28 27 A travers trois déclinaisons d un même diplôme nous avons souhaité analyser le comportement des étudiants par rapport à l auto formation. Nous avons constaté : L origine (professionnelle ou scolaire) influait fortement sur la manière dont l étudiant appréhende l auto formation. Les étudiants en formation continue ont une volonté (un désir d apprendre) permettant un accès individuel à la connaissance plus facile. L influence de l origine Les influences

29 28 Le concept de formation à distance est mieux assimilé en 2 ème et 3 ème cycle qu en 1 er. (nous avons analysé aussi l attitude de Deug MIAS et de DESS CAAE) L influence des études antérieures Des étudiants ayant un parcours non scientifique semblent plus disposés à accepter un concept d auto formation. Les influences

30 29 L influence de la qualité des cours Qualité de contenu Qualité du support mis en ligne Interactivité Accessibilité Les influences


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