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Une approche évolutionniste pour résoudre un problème de plus court chemin intermodal multicritère Mounir BOUSSEDJRA, Christelle BLOCH et Abdellah EL MOUDNI.

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1 Une approche évolutionniste pour résoudre un problème de plus court chemin intermodal multicritère Mounir BOUSSEDJRA, Christelle BLOCH et Abdellah EL MOUDNI Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Laboratoire Systèmes et Transports (S.e.T) Belfort – France Mèl : Journée de Travail Groupe Bermudes 13 juin 2003 – Clermont-Ferrand (France)

2 2 Introduction Domaine transport terrestre Méthodes doptimisation Des modèles simplifiés Loin de la complexité de la pratique Problème plus court chemin Différentes variantes En particulier temps de trajet dynamiques

3 3 Plan Définitions Problématique Modélisation Algorithme de résolution Conclusion et Perspectives

4 4 Définitions Intermodal Transbordement Temps dattente 1.Date de départ 2.Date d arrivée 3.Moyen de transport choisi Temps de trajet Temps dattente Aspect Dynamique

5 5 Problématique Deux points source et destination «One to One» La date de départ « DD »et la date darrivée « DA » Intermodal, dynamique avec temps dattente h j l S i k D m Temps, Coût & Nombre de transbordements

6 6 Modélisation du réseau Urbain Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion Modélisation Modélisation dun sous réseau j i k h V est lensemble des points successeurs du nœud courant

7 7 Approche de résolution Formulation mathématique Temps de trajet Coût de trajet Nombre de transbordements Minimiser ? h j l S i k D m

8 8 Approche de résolution Formulation mathématique, et Tel que :,.

9 9 Outil de résolution Algorithmes Evolutionnistes Approche de résolution Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion

10 10 Approche de résolution Population initiale Génération aléatoire. Heuristique (premier mode, première date).

11 11 Approche de résolution Codage Réseau Intermodal Bus Train Voiture Points de connexion Codage Evaluation

12 12 Approche de résolution Sélection La roue de la fortune. Croisement Inter réseaux Intra réseaux Réseau bus Réseau train Point de connexion P1 P2 O1 O2 O1 O2 Mutation

13 13 Approche de résolution Réinsertion ParentsFils Nouvelle population

14 14 Conclusion & Perspectives Réorganiser des réseaux de transport intermodaux Améliorer l'interaction entre les différents modes Temps, coût et nombre de transbordements Travaux futurs Comparaison de résultats avec des méthodes exactes. Parallèlisation de lapproche.

15 15 Une approche évolutionniste pour résoudre un problème de plus court chemin intermodal multicritère Mounir BOUSSEDJRA, Christelle BLOCH et Abdellah EL MOUDNI Université de Technologie de Belfort-Montbéliard Laboratoire Systèmes et Transports (S.e.T) Belfort – France Mèl : Journée de Travail Groupe Bermudes 13 juin 2003 – Clermont-Ferrand (France)


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