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1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F-59655 Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE.

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1 1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Un système multi-agent pour la régulation des correspondances FEDER Fond Européen du DEveloppement et de la Recherche Hakim LAÏCHOUR, Salah MAOUCHE et René MANDIAU

2 1Plan Contexte Contexte Processus de régulation Processus de régulation Représentation dun réseau de transport Représentation dun réseau de transport Régulation des correspondances Régulation des correspondances Modélisation multi-agent Modélisation multi-agent Niveau décision Niveau décision Types de simulations Types de simulations Conclusion Conclusion JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

3 1 SAD Contexte Un Système d Aide à lExploitation (SAE) permet le suivi en temps lexploitation dun réseau de transport urbain aux régulateurs. Un Système d Aide à lExploitation (SAE) permet le suivi en temps lexploitation dun réseau de transport urbain aux régulateurs. Les perturbations sont nombreuses et entraînent des retards importants. Les perturbations sont nombreuses et entraînent des retards importants. Un nombre important dinformations traitées par le SAE. Un nombre important dinformations traitées par le SAE. La nécessité dun Système d Aide à la Décision (SAD). La nécessité dun Système d Aide à la Décision (SAD). JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Notre objectif est la régulation des correspondances et le maintien de la stabilité du réseau. Notre objectif est la régulation des correspondances et le maintien de la stabilité du réseau. Régulateur SAE Réseau de transport

4 1 Processus de régulation Système daide à la Décision (SAD) Oui Non Oui Non Suivi du service réel de lexploitation (SAE) Lhoraire réel correspond à lhoraire Théorique? Le retour à la normale peut se faire sans intervention du régulateur? Actions de régulation et leurs effets Choix dune action de régulation par le régulateur Validation et exécution de laction choisie JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

5 1 C 1 C2C2 C3C3 C 4 C 5 Réseau = {Nœud de correspondances} + {Lignes}. Ligne = {Arrêts de régulation}. Graphe connexe. Représentation dun réseau JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

6 1 Macro-régulation Micro-régulation C 1 C2C2 C3C3 C 5 C 4 1 Régulation des correspondances (1) Fenêtre temporelle de simulation Rayon

7 1 La micro-régulation : Elle consiste à réguler le trafic au niveau dun nœud de correspondances (régulation locale). Il sagit de réagir avec un point de vue local (nœud de correspondances) à une perturbation. Dans ce cas, nous essayons de trouver les décisions pertinentes au niveau dun nœud de correspondances sans prendre en compte lensemble du réseau. La La macro-régulation : Ce type de régulation consiste à prendre en considération les décisions locales (micro-régulation) et voire si ces décisions ne provoquent pas de perturbations au niveau des autres nœuds de correspondances du réseau. Il sagit de prévoir à plus au moins long terme, les effets des actions de décision sur les autres nœuds de correspondances. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002 Régulation des correspondances (2)

8 1 Modélisation multi-agent (1) Agent Correspondance (Décision) ) Agent Correspondance (Décision) Agent Correspondance (Décision) agents Acquisition (Perception) Agents Acquisition (Perception) Agents Acquisition (Perception) Agent Superviseur (Interface) Micro-Décision Macro-Décision JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

9 1 Modélisation multi-agent (2) Les agents Acquisitions sont chargés de la perception. Ils enregistrent les dates des passages des bus ainsi que des informations les concernant (Exemple : le nombre de voyageurs descendant du bus ou montant dans le bus). Les agents Correspondances prennent en charge le suivi du fonctionnement du trafic au niveau des nœuds, la détection au plus tôt des perturbations et la proposition dactions de régulation pertinentes pour y remédier. Lagent Superviseur interface entre notre Système dAide à la Décision et le régulateur.

10 1 Modélisation multi-agent (2) Communication Contrôle Agent Acquisition Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

11 1 Modélisation multi-agent (3) Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. Décision : Élaboration des décisions pertinentes en cas de perturbation. Contrôle Communication Agent Acquisition JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

12 1 Modélisation multi-agent (4) Décision Communication Contrôle Agent Correspondance ContrôleCommunication Agent Superviseur IHM Communication : Échange dinformations et des résultats. Contrôle : Gestion des activités internes de lagent. IHM : Interface entre les agents du système et le régulateur humain. Contrôle Communication Agent Acquisition JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

13 1 Agent Correspondance i Agent Correspondance k Agent Correspondance l Décisions Simulation des départs Perturbation Début de la simulation (HoraireDépartCorrespondance - Laps) Niveau décision (1) JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

14 1 Niveau décision (2) Decisions Simulation of departure Dé cisions Perturbation Début de la simulation (HoraireDépartCorrespondance - Laps) Simulation des départs Agent Correspondance i Agent Correspondance k Agent Correspondance l JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

15 1 Types de simulations (1) Simulation Macroscopique Simulation Microscopique N 1 N2N2 N3N3 N 5 N 4 N 1 N2N2 JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

16 1 Conclusion (1) Proposition dune modélisation multi-agent générique dun réseau de transport urbain pour la régulation des correspondances. Proposition dune modélisation multi-agent générique dun réseau de transport urbain pour la régulation des correspondances. Processus danticipation de lapparition des perturbations. Processus danticipation de lapparition des perturbations. Description des comportements des agents par des réseaux de Pétri. Description des comportements des agents par des réseaux de Pétri. Modélisation et simulation sous eM-Plant en intégrant des routines écrites en C. Modélisation et simulation sous eM-Plant en intégrant des routines écrites en C. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002

17 1 Conclusion (2) Amélioration du module décision au niveau dun agent Correspondance en utilisant une approche multicritère. Amélioration du module décision au niveau dun agent Correspondance en utilisant une approche multicritère. JFIADSMA02, Lille-France, Octobre 2002


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