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1 CNP Assurances - Décembre 2005 Offre produit et risques financiers Décembre 2005 CNP Assurances Le premier assureur de personnes en France.

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1 1 CNP Assurances - Décembre 2005 Offre produit et risques financiers Décembre 2005 CNP Assurances Le premier assureur de personnes en France

2 2 CNP Assurances - Décembre Evolution de loffre produit Modèle daffaires de CNP Stratégie commerciale 2. Intégration des risques Risque de longévité Risque de sinistralité Risque de taux Sommaire

3 3 CNP Assurances - Décembre 2005 Le premier assureur de personnes en France –17.0 %* du marché de lassurance de personnes en 2004 –18.0 %* du marché de la vie capitalisation en 2004 –14 millions de clients –12 millions de contrats dassurance individuelle –Une gamme complète de produits en assurance de personnes Un réseau de distribution élargi pour lassurance individuelle –Plus de points de vente en France –Des accords de long-terme pour la distribution Un acteur majeur de lassurance collective –Près de 40 % du marché de la couverture de prêts ** Un développement international mesuré –Brésil, Portugal, Argentine, succursales en Europe –Une acquisition récente en Italie Source FFSA : * juillet 2005, ** juin 2004 Rappel : profil de CNP Assurances

4 4 CNP Assurances - Décembre 2005 Public Etat français 1% CDC AAA 26% 37% Caisses d'Epargne AA La Poste Établissement public AA 18% Les relations entre les grands actionnaires de CNP Assurances restent régies par le pacte dactionnaires (échéance déc. 2008) Rappel : actionnariat de CNP Assurances Actionnaires institutionnels22,3% dont Etats-Unis7,0 % France6,5 % Royaume-Uni5,8 % Allemagne1,2 % Actionnaires individuels3,7%

5 5 CNP Assurances - Décembre 2005 Assurance individuelle : bancassurance avec deux réseaux principaux La Poste Caisses dépargne Une force commerciale : CNP Trésor Assurance collective : distribution traditionnelle par des partenariats en business-to-business CNP Autres Gestion financièreGestion des contrats DistributionOffre produit Modèle daffaires Gestion actif passif Sélection des fonds Gestion dactifs Compréhension des besoins Elaboration de loffre AnimationVentes Souscription Vie du contrat Gestion du sinistre

6 6 CNP Assurances - Décembre 2005 Chiffre daffaires par secteur et par produit 80,1 % Epargne 1,0 % Dommage aux biens 7,0 % Couverture de prêts 1,0 % Santé 4,9 % Prévoyance 6,0 % Retraite 33,6 % La Poste 39,1 % Caisses dépargne* 3,1 % CNP Trésor 4,4 % Ets financiers 2,6 % Mutuelles 5,2 % Entreprises et collectivités locales 11,6 % Filiales étrangères 9 mois 2005 (IFRS) * Y compris assurance emprunteur PAR TYPE DE PRODUIT Couverture de prêts Santé Prévoyance Épargne Retraite PAR PARTENAIRE Caisses d'Epargne * CNP Trésor La Poste Entreprises et collectivités locales Mutuelles Etablissements financiers Dommages aux biens Filiales internationales

7 7 CNP Assurances - Décembre 2005 Asusrance individuelle : Des liens étroits avec les partenaires Les partenaires commerciaux sont aussi actionnaires de CNP Création de filiales communes Accords de distribution de long terme (5 à 10 ans) –Partage des commissions prélevées sur les flux et sur les encours Elaboration commune de la stratégie commerciale –Amélioration constante des gammes de produit Systèmes dinformation partagés –Développement CNP sur mesure adapté aux besoins spécifiques du partenaire

8 8 CNP Assurances - Décembre 2005 Assurance individuelle : La Poste Accord de distribution de long terme (11 ans jusquà décembre 2009) Intégration des systèmes IT dans les bureaux de Poste Lancement de la banque postale en janvier 2006 Structure du partenariat Assurposte 18 % 50 % Prévoyance Ass. emprunteur bureaux conseillers financiers 25 millions de clients, dont 12 millions de clients actifs (avec CCP), part de marché dans les dépôts bancaires : 9% 3,6 millions de clients CNP en bureaux conseillers financiers 25 millions de clients, dont 12 millions de clients actifs (avec CCP), part de marché dans les dépôts bancaires : 9% 3,6 millions de clients CNP en ,8 M Primes collectées par la Poste aux 9 mois 2005 : 6 534,6 M (+19,8%) Sopassure Epargne, retraite

9 9 CNP Assurances - Décembre 2005 Accord de distribution de long terme (5 ans jusquà décembre 2008) Interconnexion des systèmes IT depuis 2000 Ambition de la CNCE dentrer en bourse Ecureuil Vie 18 % < 50 % > 50 % Epargne, retraite 4,700 agences 8 millions de clients actifs, part de marché dans les dépôts bancaires : 12% 3 millions de clients CNP 4,700 agences 8 millions de clients actifs, part de marché dans les dépôts bancaires : 12% 3 millions de clients CNP Sopassure Ass. emprunteur Assurance individuelle : Caisses dépargne Structure du partenariat Primes collectées par la Poste aux 9 mois 2005 : 7 611,2 M (+12,1%)

10 10 CNP Assurances - Décembre 2005 Force commerciale CNP Trésor Depuis janvier 2004, CNP a repris la relation avec les assurés qui avaient souscrit un contrat via le réseau du Trésor Public –Maintenir la valeur du portefeuille pour lassureur –Garantir la continuité de service aux assurés Aux 9 mois 2005 : 268 conseillers, chiffre daffaires réalisé : 613 M (+37 %) Stratégie Continuer à moderniser la gamme épargne Augmenter la part en unités de compte Mieux segmenter la clientèle, effort sur la clientèle haut de gamme Assurance individuelle : CNP Trésor Réalisé Objectif 613 M 75% de m M 83 % de 2003 Dépasser 2003

11 11 CNP Assurances - Décembre 2005 CNP en France : profil des clients Source : CNP, 2003 Profil de la clientèle des réseaux partenaires Plus de 20 millions de clients Un profil de clientèle proche de la population française (faiblesse relative chez les jeunes actifs) Fort capital confiance Profil de la clientèle assurée par CNP Plus de 6 millions dassurés Une faiblesse relative chez les jeunes et les matures Tous types de capacité dépargne, concentration sur la moyenne CNP très légitime sur le marché de lépargne longue et de la gestion actif passif 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% >75 ans Assurance vie en France Assurés CNP 0% 5% 10% 15% 20% Population française Clients des Réseaux CNP 25% >75 ans Renouveler le portefeuille de clients CNP (rajeunissement et extension de la gamme)

12 12 CNP Assurances - Décembre 2005 Stratégie commerciale et perspectives Bénéficier du potentiel de croissance des réseaux partenaires Rajeunissement Extension de la gamme de produits Elargir les gammes Produits dépendance –Succès de Protectys Autonomie Produits haut de gamme Retraites Développer les produits à meilleure marge Unités de compte (UC) Produits de risque –Assurance emprunteur –Poursuite du développement de la prévoyance

13 13 CNP Assurances - Décembre 2005 Stratégie Prévoyance 2004 Retraite (Vie, PERP) 2005/2006 Développer les UC 2004 Dépendance ans Assurance vie clients traditionnels CNP 70Age Assurance individuelle : La Poste

14 14 CNP Assurances - Décembre 2005 Stratégie Haut de gamme Faible capacité dépargne 2005 Nuances Privilège Nuances Plus Développement des UC 2001 Nuances 3D Développement des UC 2004 PERP 2005 Ricochet Assurance vie clients traditionnels CNP Assurance individuelle : Caisses dépargne Initiatives Transmission Monosupport

15 15 CNP Assurances - Décembre 2005 Premiers résultats Renouvellement du portefeuille Nombre dassurés CNP ayant souscrit un contrat (épargne, retraite, prévoyance) : Rajeunissement : âge moyen des clients des nouveaux produits retraite : 40 ans Unités de compte en France : collecte au 3e trimestre + 60 % 3,6 millions A la Poste Aux Caisses dépargne 3,3 2,5 2 3 millions

16 16 CNP Assurances - Décembre 2005 CNP en 2004 Nouveaux produits retraite vendus par CNP et ses réseaux partenaires : nouveaux contrats PERP : produit stratégique pour le positionnement de CNP et de ses partenaires –Renforcement du positionnement sur le segment des ans, âge moyen : 40 ans –Pas de cannibalisation de lassurance vie :2/3 des nouveaux clients nont pas dassurance vie –Limpact sur la rentabilité devrait être positif CNP aux 9 mois M de primes, dont nouveaux contrats –PERP: 84 M de primes, dont nouveaux PERP (et Solésio Préfon à la Poste) –Lancement de PERP 2 aux Caisses dépargne Objectif 2005 : nouveaux contrats retraite Rajeunissement des clients : Lancement des nouveaux produits retraite * FFSA, Jan et ** Octobre 2005

17 17 CNP Assurances - Décembre 2005 Développement des unités de compte Problématique Faire profiter les assurés des perspectives de marché dans un environnement de taux bas Moindre marge de solvabilité Nécessité dun conseil approprié envers les assurés Moyens mis en œuvre Intégrer dans certaines campagnes de taux une part dUC Sappuyer sur la loi Breton (amendement Fourgous) Perfectionner la formation de la force de vente, organiser des challenges CNP : collecte en UC au 3 e trimestre en France : + 60 % 9 mois ,2% + 48% Collecte en UC (normes françaises) CNP Marché français % stable

18 18 CNP Assurances - Décembre mois ,6460,2+14,0%8,2% En M 1 327,81 189,6+11,6%18,1% CNP Trésor 80,6 *33,1+ 143,5%13,8% Total ** 3 513,21 803,2+ 94,8%20,9% 9 mois 2004 * Collecte du réseau du Trésor Public aux 9 mois 2003 : 30m ** Le total comprend les produits d'épargne en unités de compte vendus en individuels par d'autres canaux et dans les contrats collectifs Fineco Vita 1 525,4--- IFRS CNP : collecte en UC au 3e trimestre en France : + 60 % Evolution / 9 mois 2004 % CA Epargne et retraite Développement des unités de compte

19 19 CNP Assurances - Décembre 2005 Sommaire 1. Evolution de loffre produit Modèle daffaires de CNP Stratégie commerciale 2. Intégration des risques Risque de longévité Risque de sinistralité Risque de taux

20 20 CNP Assurances - Décembre 2005 Lévolution de loffre produit intègre les risques 3 exemples Risques liés au métier dassureur Risque de longévité : comment CNP a traité le risque de longévité dans ses produits de rente ? –Exemple du PERP Risque de hausse de la sinistralité : comment CNP a adapté la tarification de ses produits de risque ? –Exemple du risque incapacité Risques financiers Risque de taux : comment CNP a intégré le risque de taux dintérêt bas ? –Exemple de lassurance vie en euros : limitation des garanties dans le temps et en niveaux –Ajustement de la stratégie dinvestissement –Ajustement des taux servis aux assurés pour maintenir les marges Risque action : résistance du titre CNP en 2002

21 21 CNP Assurances - Décembre 2005 Risques liés au métier dassureur : Risque de longévité Le risque de longévité dans les produits de retraite (rente) PERP multi-supports : liquidation de la rente au moment de la retraite Pas de garantie sur les rentes Calcul de la longévité avec les tables de mortalité en vigueur à la liquidation PERP L441 : prise en compte de laugmentation de la longévité Tables prévisionnelles par génération

22 22 CNP Assurances - Décembre 2005 Risques liés au métier dassureur : Risque de hausse de la sinistralité Adapter régulièrement la politique tarifaire : Sinistralité IT (incapacité de travail) sur le secteur des mutuelles et collectivités locales 2003 : hausse de la sinistralité –Résiliation de contrats des collectivités locales auxquelles un nouveau contrat a été proposé –Hausse des tarifs –Découplage entre décisions des comités médicaux et remboursement CNP –Mise en place de franchises 2004 : résultat technique bénéficiaire des collectivités locales Adapter le cas échéant des prestations forfaitaires Ex : la plupart des produits dépendance

23 23 CNP Assurances - Décembre 2005 Risque: rendement insuffisant des actifs pour faire face aux engagements de rémunération pris vis-à-vis des assurés En période de baisse des taux, le rendement de lactif décroit du fait des nouveaux investissements effectués à des taux faibles Les engagements pris vis-à-vis des assurés peuvent être supérieurs Le différentiel dintérêt peut constituer une charge importante et croissante (si versements ultérieurs possibles avec la même garantie) Risques financiers : Contexte de taux dintérêt bas

24 24 CNP Assurances - Décembre 2005 Stratégie de CNP depuis 1992 Limitation des taux garantis Taux garanti inférieur ou égal à 60% du TME* calculé à la date du versement (date de la souscription, date du versement ultérieur) Après 8 ou 10 ans, il ny a plus de garantie de rendement Versement 8/10 ans Vie du contrat T2 T1 Taux garanti = 0% Souscription T2 < 60% TME 2 T1 < 60% TME 1 Adossement systématique des taux garantis par des obligations à taux fixes de maturités au moins égale Risques financiers : Contexte de taux dintérêt bas * TME: taux moyen des emprunts dEtat

25 25 CNP Assurances - Décembre 2005 Répartition des provisions techniques (passif) par type de contrat Autres (2) ,6 14,6 % ,3 16,9 % Total ,0 100,0 % ,1100,0 % u Contracts à taux garanti (tmg) 0 < tmg < 60% TME (1) ,3 42,5 %27 516,3 33,3 % Contrats à taux majoré variable 2 929,2 1,8 % 3 475,8 4,2 % Contrats à taux majoré fixe 7 368,4 4,4 % ,5 34,3 % Contrats avec taux garanti incluant la PB 2 468,3 1,5 % 3 277,7 4,0 % (1) TME : Taux moyen des emprunts dEtat (2) dont prévoyance, couverture de prêt, rentes viagères u Contracts à taux garanti (tmg) tmg = 0% ,925,7 % 4 330,3 5,2 % 31 Décembre 2004 (m)Répartition % 31 Décembre 1997 (m)Répartition % Contrats en UC sssssdd16 066,29,6 % ,0 % Entre 1997 et 2004 le risque de taux correspondant aux engagements résultant des contrats CNP sest nettement réduit Augmentation de la part des contrats en UC Forte diminution des contrats à taux majoré fixe Concentration des contrats dans la catégorie TMG < 60 % des TME Pratique CNP : garantie de taux pendant 8 ou 10 ans, pas de garantie au-delà Par ailleurs, CNP rappelle que par rapport à ces engagements de taux, CNP Assurances a réalisé ladossement actif / passif nécessaire et dispose des provisions adéquates pour y faire face Après 8 ans

26 26 CNP Assurances - Décembre 2005 Une gestion actif passif performante Réinvestissement à 2% Réinvestissement à 1% Taux garantis Projection sur 10 ans du taux de rendement de lactif avec un réinvestissement sur des obligations à taux fixes à 1 % ou 2 % à partir de 2006, les marchés actions étant stables Contrats en stock à fin 2004, prise en compte des rachats et du montant des prestations Faire face à une baisse accentuée des taux Groupe CNP à 100% Rendement de lactif avec :

27 27 CNP Assurances - Décembre 2005 Risque : écart entre le taux de rendement des actifs en portefeuille et les nouvelles conditions de marché Conséquences possibles Tentation de souscrire à de nouveaux produits à rendement plus élevé –réduction du chiffre daffaires sur les produits concernés Rachats anticipés des contrats Vente dactifs en moins values Stratégie de CNP Augmentation du programme de couverture en cas de hausse (22,5 Md au 30 juin 2005) Part significative du portefeuille investie en : Taux flottant ou indexés (10% du portefeuille obligataire total) Obligations structurées avec une part de flottant Faire face à une remontée des taux

28 28 CNP Assurances - Décembre 2005 Un portefeuille de qualité En période de taux bas, raccourcir les maturités des nouveaux investissements à taux fixe dans les limites de l'adossement actif / passif La maturité moyenne des actifs est toujours supérieure à la durée des garanties de taux –Pour mémoire au : 6,72 ans (taux fixes > 1 an) Achat d'actions : 12 à 13 % des flux (zone euro essentiellement) Montée en puissance du private equity Stratégie dinvestissement

29 29 CNP Assurances - Décembre 2005 Des actifs qui profitent à plein de la hausse des marchés Nouvelle classification des actifs en IFRS au 30 juin 2005: 214,9 Md HTM Held-to-maturity (0,3%), AFS Available-for-sale (73,6%), Trading (24.9%), Autre (Immobilier de placement, prêts et avances) (1,2%) Immobilier ,1 % Actifs en V. bilan 30 juin 2005 Plus-values latentes 30 juin 2005 Plus-values latentes 30 juin 2004 Obligations ,7 % Actions ,2 % Actifs hors UC : M Total % En M Normes françaises Répartition hors UC

30 30 CNP Assurances - Décembre 2005 Gestion financière Développement du private equity Plus de 900 M engagés au 30 juin 2005 dans le private equity Très forte progression des engagements au 1 er semestre 2005 Portefeuille diversifié : près de 80 fonds souscrits Mezzanine : 5 % Euro (79 %), Dollar (19 %), Livre Sterling (2 %) Venture et développement : 15 % LBO : 60 % Fonds de fonds et fonds secondaires : 20 %

31 31 CNP Assurances - Décembre 2005 Facteurs dappréciation Règles du traitement comptable et prudentiel de la chute des cours Caractéristiques des contrats Horizon, options de rachat anticipé Taux minimum garanti ou possibilité dajuster la rémunération des assurés? Réserves disponibles pour faire face à une chute des cours de Bourse niveau des plus values latentes niveau des provisions mobilisables (PPB) Traversée de la crise boursière avec un cours stable En très nette surperformance par rapport aux valeurs dassurance européennes (- 60%) Le risque actions

32 32 CNP Assurances - Décembre 2005 Avertissement « Le présent document peut contenir des données de nature prospective. Ces données se réfèrent notamment à des projections, des évènements futurs, des tendances ou objectifs qui sont sujets par nature à des risques et aléas susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces données. Les résultats, performances, objectifs ou estimations peuvent présenter des différences avec les résultats réels notamment en raison de l'évolution de la conjoncture économique et des performances des marchés financiers, des décisions et changement d'ordre législatifs ou réglementaires, de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés et notamment des taux de mortalité et de morbidité, du taux de conservation des affaires, de l'évolution des taux d'intérêt, des taux de change, de la concurrence, des changements intervenant dans les politiques des grandes banques centrales ou gouvernements étrangers, des procès ou actions en justice, des effets des acquisitions et de leurs intégrations, et des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence. Des informations concernant ces risques et aléas peuvent figurer dans les documents déposés par CNP Assurances auprès de l'AMF. CNP Assurances ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser du fait de nouvelles informations, d'évènement futur ou pour tout autre raison les données de nature prospective qui peuvent être présentées dans ce document. »

33 33 CNP Assurances - Décembre 2005 Relations Actionnaires et Analystes Brigitte MOLKHOU CNP Assurances 4, place Raoul Dautry Paris Cedex 15 Informations financières Abonnez-vous à la lettre dinformations financières

34 34 CNP Assurances - Décembre 2005 Composition des portefeuilles obligataires (hors Brésil) Par notation: –AAA (58,9%), AA (27,5%), A (11,7%) –BBB (1,7%), inférieure à BBB (0,08%) Par nature: –Etats (G7, UE): 44%, Autres: 56% Placements vie: 97,6% Placements non vie: 2,4% dont immobilier 8%, actions 32%, obligations 60% Gestion alternative Valeur bilan : 636,3 M in 2004, contre 261,0 M in 2003 Annexe Qualité des actifs Fin 2004

35 35 CNP Assurances - Décembre 2005 Multisupports Assurance individuelle Assurance collective / UC Individuel/ collectif CA 30 juin 2005 Encours Monosupport Euro GMO Poste Avenir Ascendo Epargne En M et French Gaap Réseau ,5547,3 Plein Temps Assurimmo Retraite 104,9 Solésio PERP Poste 6, ,8 Aviposte Resolys/Premunys/Seralys/ Avisys/Ponctualys/Prévialys Prévoyance 3,6 Complétys Santé Annexe Assurance individuelle à la Poste : principaux produits

36 36 CNP Assurances - Décembre 2005 Epargne Retraite Prévoyance Nuances Initiatives Transmission Initiatives Plus Ecureuil Projet , , , Garantie retraite Ecureuil Points Retraite Ecureuil Perspective Ecureuil 38,7 PERP Ecureuil 106,5 2,7 Produits de rentes 100,3 10,1 Urgence et Famille En M et French Gaap / UC Individuel/ collectif Encours Réseau Multisupports Assurance individuelle Assurance collective Monosupport Euro CA 30 juin 2005 Annexe Assurance individuelle aux Caisses dépargne : principaux produits


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