La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atomes dun cristal de silicium Atomes de carbone (graphite) Atomes dor déposés sur des atomes de carbone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atomes dun cristal de silicium Atomes de carbone (graphite) Atomes dor déposés sur des atomes de carbone."— Transcription de la présentation:

1 Atomes dun cristal de silicium Atomes de carbone (graphite) Atomes dor déposés sur des atomes de carbone

2 Les philosophes grecs, LEUCIPPE et DÉMOCRITE, considèrent que la matière ne peut être divisée à l'infini, mais qu'elle est constituée de particules minuscules : les atomes (du grec atomos qui signifie "indivisible). A la fin du V è siècle avant J.-C. ARISTOTE affirme que la matière est constituée de quatre éléments : le feu, l'air, le terre, et l'eau ; l'idée de l'atome est abandonnée. Son prestige est tel qu'il faudra attendre le début du XIXème siècle pour que cette idée reprenne avant J.-C. Le créateur incontesté de la théorie atomique est l'Anglais John DALTON. Il représente les atomes par des symboles et leur attribue une masse Le physicien Anglais J.J. THOMSON identifie l'électron et ouvre la voie à l'électronique Ernest RUTHERFORD, physicien et chimiste anglais, propose un modèle planétaire de l'atome : les électrons tournent autour du noyau comme des planètes autour d'une étoile « On ne peut pas définir de trajectoire pour un électron en mouvement autour du noyau. Les électrons forment un nuage électronique autour du noyau », affirme le physicien autrichien SCHRÖDINGER. 1933

3

4 II) Les constituants de latome. + + Noyau Électron Nuage électronique Vide TOUTE la matière est constituée datomes (puis de molécules). Un atome est formé de: -Un noyau chargé positivement. -Des électrons, chargés négativement, en mouvement autour du noyau. Un atome est électriquement neutre: le total des charges négatives portées par les électrons est égal au total des charges positives portées par le noyau.

5 Lordre de grandeur du diamètre dun atome est m (0, m). Noyau: -Son diamètre est fois inférieur à celui de latome ( m). -Toute la masse de latome est concentrée dans le noyau. -Tous les noyaux ne sont pas identiques : ils sont différents selon le type datome. (Nombre de charges positives différent). Électrons: -Tous les électrons sont identiques : cest leur nombre qui est différent selon le type datome. -Chaque électron porte une charge élémentaire négative. La matière, formée datomes, est électriquement neutre. Dans la nature, il nexiste quune centaine datomes, répertoriés dans la classification périodique.

6 La classification périodique: Dans lunivers, il existe des milliards de molécules… Il nexiste quune centaine datomes ! 1ère version: 1869


Télécharger ppt "Atomes dun cristal de silicium Atomes de carbone (graphite) Atomes dor déposés sur des atomes de carbone."

Présentations similaires


Annonces Google