La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HEMOCULTURES. DEFINITION C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est un prélèvement veineux, sur prescription.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HEMOCULTURES. DEFINITION C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est un prélèvement veineux, sur prescription."— Transcription de la présentation:

1 HEMOCULTURES

2 DEFINITION C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est l'ensemencement du sang sur un ou plusieurs milieux appropriés, afin de mettre en évidence la présence de bactéries (visée diagnostique) et de réaliser un antibiogramme (visée thérapeutique) C'est l'ensemencement du sang sur un ou plusieurs milieux appropriés, afin de mettre en évidence la présence de bactéries (visée diagnostique) et de réaliser un antibiogramme (visée thérapeutique) Cet examen s'effectue dès qu'il y a suspicion de bactériémie, de préférence au moment des pics d'hyperthermie (38,5°C) ou d'hypothermie (<36°C) ou d'apparitions de frissons (tremblement inégal et irrégulier accompagné d'une sensation de froid pouvant témoigner d'une décharge bactérienne) Cet examen s'effectue dès qu'il y a suspicion de bactériémie, de préférence au moment des pics d'hyperthermie (38,5°C) ou d'hypothermie (<36°C) ou d'apparitions de frissons (tremblement inégal et irrégulier accompagné d'une sensation de froid pouvant témoigner d'une décharge bactérienne) Ce prélèvement s'effectue de manière stérile afin de pouvoir identifier les germes. Ce prélèvement s'effectue de manière stérile afin de pouvoir identifier les germes. 2 flacons sont utilisés anaérobie et aérobie 2 flacons sont utilisés anaérobie et aérobie

3 LEGISLATION Art 6 du décret du 11/02/02: outre les actes et les activités visés aux articles 11 et 12,l'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants, soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence est écrite, datée et signée, soit par protocole écrit, préalablement établi et signé par un médecin, prélèvement de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux.

4 Matériel 1 – pour le soin 1 – pour le soin –Aiguilles à ailettes –Corps de pompe de la taille adaptée au flacon. –Les deux flacons à hémoculture (aérobie et anaérobie) –Bon de laboratoire et sachets de transport –Garrot + protection –Gants à usage unique stériles ou non suivant les endroits 2 – pour l'asepsie 2 – pour l'asepsie –Plateau et haricot non stériles –Compresses stériles –Décontaminant, désinfectant –Eau stérile en unidose –Container d'élimination des objets piquants ou tranchants souillés –Sac d'élimination des déchets –Pansement Critère de sécurité mis en avant: vérification de la date de péremption et de l'intégrité des emballages du matériel stérile. Critère d'économie: ne pas prendre plus qu'il ne faut.

5

6 DEROULEMENT DU SOIN –Après un lavage des mains simple + lavage antiseptique –Tenir à proximité dans un plateau désinfecté, les deux flacons, l'aiguille, les compresses imbibées d'antiseptique, les gants, le garrot. –Après avoir repéré à l'aide du garrot la veine à ponctionner, –Décontaminer, puis désinfecter le bras du patient. –Enfiler les gants stériles ou non. –Désinfecter les bouchons des deux flacons d'hémoculture. –Se munir de l'aiguille à ailettes. –Piquer la veine où elle est le plus apparente. –Piquer dans le flacon AEROBIE puis ANAEROBIE par l'intermédiaire du corps de pompe. (différentes techniques suivant les services) –Enlever le flacon,retirer l'aiguille. –Eliminer l'aiguille dans le container prévu à cet effet. –Comprimer une minute environ (plus longtemps si le patient a un trouble de la coagulation ou est traité par anticoagulants) puis appliquer un pansement. –Etiquetez les flacons au nom du patient dans la chambre, attention à ne pas coller l'étiquette sur le code barre du flacon –Acheminer les flacons sans délai dans de la ouate pour maintenir la température et les placer dans une étuve à température constante. Y joindre les demandes d'examens avec les renseignements cliniques (T°, frissons, antibiothérapie) Si le patient est perfusé, ne pas piquer du côté de la perfusion, ne pas piquer du côté d'une fistule artério-veineuse, d'un curage ganglionnaire, d'une hémiplégie.

7 –COMPLICATIONS ET RISQUES –Le prélèvement doit être absolument stérile, des souillures rendraient le prélèvement inexploitable. –Accidents à l'exposition au sang (AES) –RESULTATS –Négatif: pas de germes –Positif:présence de germes à l'examen direct


Télécharger ppt "HEMOCULTURES. DEFINITION C'est un prélèvement veineux, sur prescription médicale, pour étude bactériologique C'est un prélèvement veineux, sur prescription."

Présentations similaires


Annonces Google