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Ig2e 2010-2011 Evaluation de la formation Cahier des charges LP 2011.

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1 ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges LP 2011

2 ig2e Pourquoi évaluer ? 2.Quest-ce quon évalue ? 3.Quel mode dorganisation ? 4.Quel produit attendu ?

3 Pourquoi évaluer ? –mesurer lécart entre les attentes vis-à-vis de la formation, les objectifs pédagogiques et les résultats –analyser et interpréter cet écart –proposer des pistes damélioration –faire évoluer les enseignements et la formation en fonction des pistes retenues Ig2e Démarche damélioration continue

4 ig2e évaluationrégulation amélioration continue Mesure de lécart Analyse des causes Interprétation

5 Quest-ce quon évalue ? 1.Evaluer signifie porter un jugement, estimer, apprécier –Une évaluation vise lobjectivité. –Elle sappuie sur des indicateurs mesurables, fiables et justifiables (de type statistiques) 2.Lévaluation porte sur 3 domaines : –les unités denseignements –les enseignements intervenants par intervenants –la formation ig2e

6 Cest-à-dire… ig2e Bases scientifiques des technologies et des risques CHIMIEmicrobiologiePédologie Approche de lécologie systémique géosciences Risques éco- toxicologiques statistiques DEMESMAY Claire DUGAS Vincent FERRONATO Corinne CREN Cécile VULLIET Emmanuelle MILLARD- PINARD Nathalie SIMON Laurent selon des critères minimum fournis

7 Les supports à votre disposition –Liste des critères minimum retenus pour cette évaluation (dans le CDC évaluation des formations 2011) –Référentiel de compétences du diplôme (sur le site ig2e) Documents fournis au groupe pilote : –Trame des UE avec objectifs, enseignements, intervenant, durée –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des enseignements –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des UE –Modèle de PPT ig2e

8 Quel mode dorganisation ? –Lensemble des étudiants est concerné –Travaux en groupe de travail piloté par un chef de projet –1 groupe pilote par promotion –1 reporting avec la tutrice du projet selon un calendrier proposé par la promotion ig2e

9 Étape 1 étape préparatoire Étape 2 mesure de lécart Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion

10 ig2e –Tous Constituer les groupes/désigner un chef de projet. Construire les questionnaires dévaluation Définir un mode de diffusion (spiral, google document etc…) Se repartir lanalyse des UE. Une UE/groupe –Groupe pilote Valider les questionnaires Proposer un calendrier de travail Étape 1 étape préparatoire

11 –Tous Remplir les questionnaires (assurer la confidentialité) Evaluation des UE et des enseignements qui la constituent : –Collecter puis analyser les réponses –Produire les fiches de synthèse par UE et par enseignement –Pilote Faire respecter lobjectif de 100 % de réponse Evaluation de la formation : Collecter puis analyser les réponses ig2e Étape 2 mesure de lécart

12 –UE, enseignement et formation : réaliser une analyse globale –Produire le rapport dévaluation –Animer la réunion de restitution (groupe pilote) –Diffusion auprès de lUniversité et des intervenants ig2e Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion (ig2e)

13 Quels produits attendus ? 1.un rapport dévaluation –synthèse structurée, sappuyant sur des critères mesurables, offrant une analyse des résultats et des pistes damélioration (propositions concrètes, factuelles) 2.une restitution orale (30 mn) –réunion de restitution (1h30) ig2e

14 Le rapport est constitué : dune analyse de la formation dune analyse et dune synthèse globale des UE et enseignements du modèle de questionnaire construit par la promotion des résultats de lenquête pour chaque UE et chaque enseignement des fiches de synthèse dévaluation par UE et pour chaque enseignement ig2e

15 QQ ex. de mises en œuvre 2010/ Unité denseignement et enseignement Sciences pour lenvironnement 1 : Difficulté pour faire le lien entre les enseignements de chimie et les TP : privilégier un enseignement intégré cours/TP/TD, réaliser davantage dapplication Sciences pour lenvironnement 2 : Réaliser un TP en hydraulique et un TD en microbiologie Augmenter le volume horaire de lécologie Législation, réglementation, jeu des acteurs : ICPE : pouvoir réaliser un dossier ICPE Revoir la modalité dévaluation de cette UE : actuellement, une seule note (ICPE). Envisager un QCM pour évaluer le jeu des acteurs 1. 2.Diagnostics des pollutions : 3.Métrologie : volume horaire pourrait être légèrement diminué si réalisation dexercices à la maison 4.Air : augmenter le volume horaire, réaliser une visite (mutualisation avec les DU à prévoir), et évaluer cet enseignement 5. 6.Gestion et traitement des eaux : 7.Pilote : rendre le projet obligatoire 8.Réaliser des visites de station dépuration + tôt dans lannée Gestion des déchets : 11.Faire des visites (mutualiser avec les DU) Sécurité des installations, des biens et des personnes : RAS Gestion des risques : 16.Aborder les certifications ISO 14001, OHSAS (cours de MF LAFON) Projets : 19.Anglais : Communiquer sur les sessions de TOEIC organisée sur la fac, prendre RDV avec la Cargo pour mieux organiser le travail en auto-formation 20.Etre mieux encadré sur le projet SMI 21.Gestion de projet : mieux définir le périmètre du projet demandé, intégrer communication orale Formation 24.Mettre en œuvre des ateliers de techniques de recherche demploi/stage dès le début de lannée (pour les futurs alternants) 25.Avoir une communication plus transparente avec les promotions sur la vie de lécole 26.Transmettre au plus tôt les emplois du temps (poursuivre lamélioration de cette année) 27.Mieux assurer la veille sur le fonctionnement du matériel informatique (fiche de suivi à rédiger) Ig2e

16 Diagnostics des pollutions : Métrologie : volume horaire pourrait être légèrement diminué si réalisation dexercices à la maison Air : augmenter le volume horaire, réaliser une visite Gestion et traitement des eaux : Pilote : rendre le projet obligatoire Réaliser des visites de station dépuration + tôt dans lannée Gestion des déchets : Faire des visites (mutualiser avec les DU) Gestion des risques : Aborder les certifications ISO 14001, OHSAS Ig2e

17 Projets : Etre mieux encadré sur le projet SMI Gestion de projet : mieux définir le périmètre du projet demandé, intégrer communication orale Formation Mettre en œuvre des ateliers de techniques de recherche demploi/stage dès le début de lannée Avoir une communication plus transparente avec les promotions sur la vie de lécole Transmettre au plus tôt les emplois du temps (poursuivre lamélioration de cette année) Mieux assurer la veille sur le fonctionnement du matériel informatique (fiche de suivi à rédiger) Ig2e

18 Pour conclure Faire des propositions concrètes et justifiées dont la mise en œuvre est réaliste et réalisable. Ig2e


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