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ETUDE CRITIQUE DU SYSTEME EDUCATIF

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Présentation au sujet: "ETUDE CRITIQUE DU SYSTEME EDUCATIF"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE CRITIQUE DU SYSTEME EDUCATIF
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT 50% CF portant sur des questions de cours 5 CM 5 questions affichées… 5 productions écrites (préparation du TD) EVALUATION 5 TD Travail sur productions écrites Corrections notées des écrits Exposés à partir d’un dossier documentaire donné en TD1 25% CC / écrits 25% CC / exposés

2 ETUDE CRITIQUE DU SYSTEME EDUCATIF
FINALITES ET OBJECTIFS GENERAUX Etat du système éducatif Perspectives : le socle commun de connaissances et de compétences LE RAPPORT THELOT concilier les deux visées humaniste et sociale Concilier les programmes et les caractéristiques du public scolaire organiser les conditions d’assimilation du savoir scolaire redéfinir l’autorité, entre prescription et dévolution des apprentissages LA RELATION THEORIE/PRATIQUE LA RELATION EDUCATIVE LE PROJET EDUCATIF

3 Préalables: Définitions de l’éducation et de l’enseignement
EDUCATION: L’étymologie (educare) Nourrir et Former Nourrir: sens de la Renaissance (XV°), il s’agit de l’acquisition de savoirs Former: c’est transformer un état prééxistant. -l’origine latine attribue une fonction socialisante: aider l’homme à s’adapter à la société (citoyenneté). -l’origine grecque attribue fonction personnalisante: permettre l’accès de l’homme au monde des idées (épanouissement)

4 CITATIONS Fonction socialisante Durkheim: « l’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale » Fonction personnalisante J.Ulmann: «L’éducation consiste en une action exercée par un être humain sur un autre être humain, le plus souvent par un adulte sur un enfant… …pour permettre à l’éduqué d’acquérir certains traits culturels - des savoirs ou des manières d’agir tant techniques que morales -… … que les usages, le sentiment ou la conviction font considérer comme souhaitables»

5 « une action exercée par un être humain sur un autre être humain »… Question relative aux modalités d’exécution: L’éducation est une conduite motivée subjectivement et médiée par le langage… d’où l’importance de la relation éducative La genèse représente l’évolution commune des individus. Elle se définit par les stades du développement. L’histoire d’un individu est unique. Elle se caractérise par une expérience individuelle et sociale particulière. … « pour permettre à l’éduqué d’acquérir certains traits culturels »… Question de méthode: L’éducation socialise et individualise à la fois, elle doit aussi concilier la genèse avec l’histoire… d’où l’importance de la relation théorie pratique et du projet pédagogique …« que les usages font considérer comme souhaitables»… Question de finalité : L’éducation vise une certaine conception de l’homme: un citoyen lucide, cultivé et autonome

6 ENSEIGNEMENT: L’étymologie (du latin « insignare ») apposer un « seing », une marque distinctive L’enseignement « signe » son impact de deux façons : par les savoirs qu’il veut transmettre, d’où une réflexion nécessaire sur les objets d’étude, typiques de la culture (intégration sociale) par les modalités de l’intervention, d’où une réflexion sur les procédures d’enseignement, et corollairement sur l’activité effective des élèves (épanouissement des ressources)

7 FINALITES ET OBJECTIFS: l’éducation est un acte finalisé
Différents niveaux d’objectifs Hominisation - Humanisation - Civilisation Valeurs filtrées socialement Options philosophiques L’Education veut faire de l’enfant un citoyen

8 Différents niveaux d’objectifs (finalités et comportements)
Les fins et les buts de l’éducation 2. Les comportements attendus 3. Ces comportements s’expriment en terme de compétences

9 1. Les fins et les buts de l’éducation
2 orientations l’une pérennise la culture l’autre, humaniste, vise l’épanouissement Durkheim Reuchlin

10 Durkheim (socialisation):
« l’homme que l’éducation veut réaliser en nous, ce n’est pas l’homme abstrait, idéal,..., mais l’homme tel que la société veut qu’il soit, et elle le veut tel que le réclame son économie intérieure » Reuchlin (personnalisation): « Mettre l’individu en mesure de réaliser d’une certaine façon parmi beaucoup d’autres possibles certaines des innombrables potentialités dont il est porteur, en rendant plus riches et plus structurées ses interactions avec son milieu, dans les limites qu’impose inévitablement toute vie sociale»

11 2. Les comportements attendus
Ils s’expriment dans des situations concrètes Ils sont observables R.F.Mager les caractérise: -on peut identifier et nommer le comportement -on peut définir les conditions dans lesquelles le comportement doit se produire - on peut définir les critères de la performance acceptable.

12 Exemple d’une action de jeu La contre attaque
Nommer le comportement: 1 le passeur 2 le joueur relais 3 le joueur de marque 3 Conditions d’apparition: Passeur: récupération rapide du ballon et recherche d’un partenaire excentré Relais: course indirecte, mi terrain Marqueur: course directe vers zone de marque 2 Performance: Rapidité et coordination des actions 1

13 Toute compétence est donc bivalente
3. Aujourd’hui, ces comportements s’expriment en terme de compétences D.Delignières et Ch.Garsault (1993) définissent la compétence: « un ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine social d’activité » En EPS une compétence se caractérise: par son domaine d’application par la méthode l’individu s’adapte dans un domaine d’activité (adaptation spécifique) l’individu s’organise dans l’action (lucidité, apprentissage contrôlé, projet, respect de règles) Toute compétence est donc bivalente

14 FINALITES ET OBJECTIFS: l’éducation est un acte finalisé Rappel
Différents niveaux d’objectifs Hominisation - Humanisation - Civilisation Valeurs filtrées socialement Options philosophiques L’Education veut faire de l’enfant un citoyen

15 Hominisation - Humanisation Civilisation
L’objet de l’éducation est la transmission d’une culture  « permettre à l’éduqué d’acquérir certains traits culturels - des savoirs ou des manières d’agir tant techniques que morales » 2 attitudes pour définir le rapport motricité / culture: le fonctionnalisme l’utilitarisme

16 -les mouvements accomplissent les fonctions naturelles
Le fonctionnalisme: -les mouvements accomplissent les fonctions naturelles  -la culture est un prolongement de la nature et contribue à un élargissement des capacités d’action « l’ensemble des processus par lesquels l’espèce humaine s’est constituée à partir des primates » Processus d’hominisation L’utilitarisme: -les mouvements sont faits pour servir nos activités culturelles. (corps instrument de techniques) -la culture organise la confrontation des hommes avec leur milieu physique et social «Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale et matérielle d'un pays ou d'une société. ». « l’action de rendre plus civilisé, plus sociable, mais aussi moins dur, plus supportable  » Processus de civilisation -la culture intègre l’homme à la société Processus d’humanisation

17 FINALITES ET OBJECTIFS: l’éducation est un acte finalisé Rappel
Différents niveaux d’objectifs Hominisation - Humanisation - Civilisation Valeurs filtrées socialement Options philosophiques L’Education veut faire de l’enfant un citoyen

18 Les valeurs sous-jacentes sont filtrées socialement (bref historique)

19 Renaissance … 18ème siècle:
Les sciences humaines valorisent l’unité de l’être. La loi d’orientation sur l’éducation (10 juillet 1989) prône l’égalité des chances: développer la personnalité et permettre l’insertion sociale et professionnelle »  19ème siècle: Philosophie kantienne: le corps est soumis au déterminisme et son éducation participe à élever la nature vers la liberté… Renaissance … 18ème siècle: Les humanistes s’intéressent au corps comme objet de connaissance. La gymnastique a une valeur médicale et curative, autant qu’éducative  Moyen-Age: Apparition du dualisme: le corps est le mauvais conseiller de l’âme qui se doit à Dieu; il sort des préoccupations éducatives Antiquité: L’âme et le corps participent à une pratique opérante à l’égard du sacré

20 FINALITES ET OBJECTIFS: l’éducation est un acte finalisé Rappel
Différents niveaux d’objectifs Hominisation - Humanisation - Civilisation Valeurs filtrées socialement Options philosophiques L’Education veut faire de l’enfant un citoyen

21 Options philosophiques
1. L’égalité des chances 2. L’adaptation au monde de demain 3. Nécessité de la méthode 4. Respect de la nature humaine

22 1.Affirmer le principe démocratique de l’égalité des chances
2 points de vue L’origine sociale Le sexe

23 L’égalité du point de vue de l’origine sociale:
Quelles que soient ses origines sociales, c’est pouvoir accéder au plus haut niveau de culture générale et de qualification professionnelle compatible avec ses goûts et ses aptitudes Nécessité de considérer des rythmes différents: -apprendre ce qu’il n’est plus permis d’ignorer -permettre à ceux qui ont plus de possibilités d’aller le plus loin possible.

24 L’égalité du point de vue du sexe
C’est assurer la promotion de l'égalité des chances entre les filles et les garçons, comme le prévoit la convention du 25 février 2000 Nécessité d’une formation de l'ensemble des membres de la communauté éducative -analyse de la situation comparée des filles et des garçons dans les établissements, -études identifiant leurs cursus ainsi que les critères de sélection pour l'accès aux diplômes.

25 2. Préparer au monde de demain
C’est mettre l’élève en mesure de s’adapter aux exigences sociales (obéissance) mais aussi en mesure de les comprendre (intégration et autonomie) 3. Adapter les méthodes  C’est établir une cohérence en fonction des élèves, des milieux sociaux, des éducateurs et du temps disponible (innovation)

26 4. Respecter la nature humaine:
Jean Paul Sartre 1943 : L’homme se définit par son projet qui ne prend de sens que dans le groupe social: « l’être et le néant » Il s’exprime par la volonté, un effort « pour soi », d’estime et d’affirmation de soi Il traduit l’ignorance d’autrui. L’intérêt pour « pour autrui » est finalisé par l’intérêt « pour soi » Edgar Morin (1973): L’homme, est nécessairement une entité complexe, livré aux incertitudes du développement. L’incertitude est le fruit de dispositions génétiques (pas de prédétermination).

27 Ces deux approches de l’homme, nous invitent à opter pour une vision humaniste de l’éducation :
1. Il s’agit de considérer l’élève d’abord, avec ses erreurs, ses émotions, ses désordres, comme indissociables de la conquête de la connaissance. 2. Cette connaissance, pour se construire et se stabiliser, a besoin du groupe social comme un révélateur de soi.

28 FINALITES ET OBJECTIFS: l’éducation est un acte finalisé Rappel
Différents niveaux d’objectifs Hominisation - Humanisation - Civilisation Valeurs filtrées socialement Options philosophiques L’Education veut faire de l’enfant un citoyen

29 L’EP veut faire de l’enfant un citoyen
 Le citoyen est un membre libre d'une société, considéré du point de vue de ses devoirs et droits politiques… …La conscience du devoir doit précéder la revendication du droit

30 Pour M.Tozzi 1996, il faut concevoir l’idée de citoyenneté sociale:
Apprendre à vivre ensemble par un effort d’intégration… … le problème est celui de l’arbitrage des conflits… … nécessité d’une citoyenneté démocratique: Conséquence: L’élève doit être acteur de ses apprentissages dans et par le groupe.

31 Le programme 1998 (classes de 3°) prévoit le développement d'une attitude citoyenne définie selon 4 orientations: -faire preuve de lucidité dans l'engagement corporel -s'inscrire dans un cheminement de santé positive (attitude de prévention) -assumer des rôles, notamment ceux de la vie associative -comprendre le spectacle sportif.

32 D.Delignières et Ch.Garsault 1993 (EPS 242) se prononcent pour une « citoyenneté sportive »:
Une préparation de l'élève à sa vie physique d'adulte… … car les problèmes sous-jacents concernent: -le coût social des accidents sportifs -le rôle des APS dans la prévention des risques -les accidents liés au spectacle sportif

33 Quelles compétences doit posséder un élève qui sort du système scolaire?
-s'investir en respectant sa propre sécurité et celle d'autrui -gérer son capital santé -gérer seul un processus d'apprentissage -pratiquer dans des conditions optimales de préparation -participer à l'organisation de groupes sportifs -mener à bien des projets -être un consommateur "éclairé" des loisirs sportifs

34 QUESTION POUR LE TD Finalités :
« L’éducation est le fait de conduire vers un but » Après avoir rédigé une introduction qui vise à souligner l’ambivalence du concept d’éducation, vous développerez quelques arguments pour définir les buts de l’éducation. Vous illustrerez votre réflexion dans le cadre de l’éducation physique en vous appuyant sur l’exemple de « compétences » attendues par les programmes


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