La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs."— Transcription de la présentation:

1 MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs

2 Organisation de jeunesse – Education aux médias

3 Le Web 2.0 ? Web 1.0 : le CONTENU Web 2.0 : l’UTILISATEUR Web 3.0 : le SENS / l’AFFRANCHISSEMENT DES SUPPORTS PHYSIQUES Ere du Web Mobile

4 Web 2.0 : l’utilisateur est roi Contribution outils de simplification et gratuit de contenus, d ’images, de goûts et d ’expertises personnalisation Mise en réseau La collaboration - « l ’intelligence collaborative » La relation

5 La participation en ligne A vous de jouer : Réflexion individuelle : Quels sont les différents types de participation en ligne? En lien avec quels outils (services du Web 2.0)? Ex : « J’aime » sur Facebook, commentaire sur un blog, etc. 5 minutes Mise en commun

6 Qui sont les nouveaux producteurs? Le public est consommateur, évaluateur, commentateur, relayeur, auteur, producteur, Commanditaire …

7 Les weblogs Service de publication en ligne, gratuit Carnet de bord Espace personnel vs site officiel Ligne éditoriale Actualiser & modérer

8 Les réseaux sociaux – typologie ? Des médias sociaux aux réseaux sociaux… « un outil de mise en relation sur lequel les membres se qualifient et renseignent une ou plusieurs facettes de leur personnalité dans le but d’entrer en contact avec des personnes ayant un profil similaire ou complémentaire. » Généraliste ou de niche Mise en réseau : – De ressources/d’intérêts – De personnes – D’information

9 Facebook : un exemple?

10 3 types de publication Le profil (utilisateur privé) La page (pour les entreprises, association, …) Le groupe (réseau d’utilisateurs)

11 Profil personnel

12 Page

13 Groupe

14 Paramètres de confidentialité

15 Composition de soi – S’identifier – Se représenter – Se décrire – S’habiller – Se signaler Construction et projection de soi avec le regard des autres Fil d’actualité / News Feed Usages adolescents : De son identité personnelle…

16 Des tribus aux amis de mes amis Coulisse / en scène – Paramètres de confidentialité Relation phatique Quid de la surveillance sociale? Pour quelles formes de sociabilité ? Le FRIENDING … pour une identité sociale

17 Twitter

18 Un peu de vocabulaire Twitter, tweeter Tweet, retweet (RT), réponse Direct Message (DM) Timeline Followers ou abonnés Following ou abonnements Twittos ou twitteux #Hashtags @nomdelapersonne #FF ou #VV : followfriday ou vivevendredi

19 Vers quelle éducation aux médias ? Outil : De sa réalité à ses potentialités L’énonciation Privé / Public : définition intersubjective. – Données personnelles : circonscrire – Traçabilité Relation aux autres (La fureur, le mimétisme, l’amplification) Hypercommunication & Good Communication Environnement mercantile Pour un CRACS du WEB !

20 Webdocumentaires Le bonheur brut : un webdocumentaire du Soir : http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/le-webdocumentaire/

21

22 Webdocumentaires Un nouveau genre journalistique Multimédia (textes, vidéo, photos, sons et animations) Interactivité Guider l’utilisateur mais le laisser libre

23 L’éducation aux médias Former des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), Comprendre la société médiatique dans laquelle on vit, Savoir s'approprier les médias (les connaître, les décrypter, les utiliser, les valoriser).

24 L’éducation aux médias L’éducation des jeunes aux médias à travers l’éveil critique aux contenus médiatiques et à la production de ces contenus ; L’expression citoyenne des jeunes dans la société par des productions médiatiques de tout type ; La mise en réseau des jeunes producteurs de créations médiatiques et des acteurs de diffusion.


Télécharger ppt "MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs."

Présentations similaires


Annonces Google