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Objectifs Aider toute personne désireuse de démontrer le fardeau des inégalités sociales de santé à l’aide de données chiffrées : À consulter les principales.

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0 pour illustrer le fardeau des inégalités sociales de santé
Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé Choisir des données PERCUTANTES pour illustrer le fardeau des inégalités sociales de santé Mai 2014

1 Objectifs Aider toute personne désireuse de démontrer le fardeau des inégalités sociales de santé à l’aide de données chiffrées : À consulter les principales sources de données statistiques; À identifier les indicateurs les plus pertinents pour son auditoire; À présenter ces données de façon convaincante, à l’aide d’exemples.

2 Quelques sources de données statistiques internationales
Parmi les principales sources de données statistiques internationales, celles-ci sont particulièrement utiles et complètes : Organisation mondiale de la santé (OMS). Statistiques sanitaires mondiales: données disponibles annuellement pour l’ensemble des pays membres de l’OMS (bien que données manquantes pour certains pays), issues aussi du rapport du Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) Nations-Unies. (2014). Objectifs du Millénaire pour le développement. Rapport Groupe interinstitutions et d’experts sur les indicateurs relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement. New York. OMS (2014). Global Health Observatory Data Repository. Organisation mondiale de la santé. [En ligne]. UNESCO. (2014). 58 millions d’enfants non scolarisés. Vidéo réalisée par l’Institut de la statistique de l’UNESCO [En ligne] :

3 Comment identifier les indicateurs les plus pertinents pour son auditoire ?
Deux questions principales : Quelle représentation géographique serait la plus pertinente selon l’objectif de la présentation? Par pays : en choisissant une sélection de 5 ou 6 pays représentant différentes régions du monde Par caractéristiques des milieux : en distinguant par exemple, le milieu urbain et le milieu rural Par quartiers d’une même ville Quels types d’analyse comparative peuvent être utilisés ? Subdivision de la population par sexe, par âge, selon le niveau de scolarité, par quintile de défavorisation, etc.

4 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Espérance de vie et mortalité Espérance de vie en bonne santé Espérance de vie à la naissance Espérance de vie à 60 ans Taux de mortalité des moins de 5 ans (probabilité de décès avant l’âge de 5 ans pour 1000 naissances vivantes) Mortalité par cause spécifique et morbidité Taux de mortalité par cause standardisé selon l’âge Distribution des causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans Proportion des enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance

5 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Mortalité par cause spécifique et morbidité Taux standardisé de mortalité adulte par cause (toutes causes confondues ; cancer ; maladies cardiovasculaires et diabètes ; et affections respiratoires chroniques) selon l’âge (tranche d’âges: ans pour habitants) Ratio de mortalité maternelle (pour naissances vivantes) Taux d’incidence (VIH/sida; paludisme; tuberculose pour habitants et par an) Taux de carie dentaire chez les enfants Maladies infectieuses (nombre de cas notifiés) Choléra Grippe à H5N1 Paludisme Rougeole Tuberculose Poliomyélite

6 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Facteurs de risque Pourcentage de la population utilisant des sources d’eau de boisson qui répondent aux exigences sanitaires internationales Pourcentage de la population utilisant des installations d’assainissement qui répondent aux exigences sanitaires internationales Proportion des enfants de moins de 5 ans présentant un déficit pondéral Proportion des adultes de 20 ans et plus qui sont obèses Prévalence de la consommation d’un produit du tabac quelconque chez les jeunes de ans et chez les adultes de 15 ans et plus Prévalence de l’utilisation du préservatif par les adultes de 15 à 49 ans lors des rapports à haut risque, soit les adultes ayant eu plus d’un partenaire sexuel au cours des 12 derniers mois

7 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Couverture par les services de santé  Besoins insatisfaits en matière de planification familiale Proportion des naissances assistées par du personnel de santé qualifié Couverture par les soins anténatals : au moins quatre visites Couverture vaccinale chez les enfants d’un an Proportion des femmes enceintes infectées par le VIH qui reçoivent des antirétroviraux pour prévenir la transmission mère-enfant Prévalence de la contraception

8 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Accès à du personnel de santé, infrastructures et médicaments essentiels Personnel de santé : Médecins : nombre et densité pour habitants Personnel infirmier et sages-femmes : nombre et densité pour habitants Agents de santé communautaires : nombre et densité pour Infrastructures : Lits d’hôpitaux : nombre et densité pour habitants

9 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Accès à du personnel de santé, infrastructures et médicaments essentiels Médicaments essentiels : Ratio de prix médian d’une sélection de médicaments génériques dans les secteurs public et privé Estimation de la population ayant un accès de façon durable à des médicaments de base à un prix abordable (chiffres non disponibles pour tous les pays et non mis à jour fréquemment)

10 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Dépenses en santé  Ratios des dépenses en santé  Dépenses privées en santé en pourcentage des dépenses totales en santé Dépenses en santé par habitant  Dépenses totales en santé par habitant au taux de change moyen (US $) Systèmes d’information sanitaire et disponibilité des données  Couverture des naissances par l’enregistrement des faits d’état civil

11 Choisir les données les plus percutantes : exemples d’indicateurs
Statistiques démographiques et socio-économiques  Âge médian de la population (ans) Pourcentage de la population vivant en milieu urbain (%) Indice synthétique de fécondité (par femme) Taux de fécondité des adolescentes (pour 1000 jeunes filles de 15 à 19 ans) Taux d’alphabétisation des plus de 15 ans (%) Taux net de fréquentation de l’école primaire (selon le sexe) (%)

12 Présenter les données de façon convaincante
Quelques exemples Présenter les données de façon convaincante

13 Éducation primaire (Nations-Unies 2014) Dans les pays en développement, en 2014, les enfants en âge de fréquenter l’école primaire des 20 % des ménages les plus pauvres étaient trois fois plus susceptibles d’être non scolarisés que les enfants des 20 % des ménages les plus riches. 20 % Les plus pauvres Les plus riches

14 Éducation primaire et différence entre milieu rural et urbain
(UNESCO 2014) La pauvreté, le sexe et le lieu de résidence constituent les facteurs les plus répandus liés aux disparités concernant la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école primaire et secondaire. Par exemple, en Afrique subsaharienne, plus de 3 fillettes pauvres et vivant dans des zones rurales sur quatre ne termineront pas leur éducation primaire.

15 Emplois précaires (Nations Unies 2014) Le taux d’emploi précaire, défini comme le pourcentage des travailleurs indépendants et des travailleurs familiaux non rémunérés par rapport à l’emploi total, représentait environ 10 % de la totalité des emplois dans les régions développées en 2013, contre 56 % dans les régions en développement. À l’échelle mondiale, 60 % des employés précaires sont des femmes…

16 Espérance de vie en santé des femmes
(OMS 2014) Une petite fille pourra espérer vivre en bonne santé plus de 70 ans si elle naît dans certains pays, mais moins de 45 si elle naît dans d’autres. Japon : 77 France : 74 Canada : 73 Maroc : 61 Haïti : 53 Mali : 48 Chad : 44 Sierra Leone : 39 Les disparités sont également grandes entre plusieurs autres pays...

17 Mortalité infantile – moins de 5 ans
(Nations Unies 2014, OMS 2014) En Afrique subsaharienne, le taux de mortalité pour les enfants de moins de 5 ans est 16 fois supérieur à celui des régions développées et le plus élevé au monde… Par exemple, pour chaque enfant de moins de 5 ans qui décède en Belgique, il y a 86 décès de bambins au Niger. Autres exemples : Niger : 86 Mali : 82 Côte d’Ivoire : 72 Burkina Faso : 64 Ghana : 62 Tchad : 44 Guinée : 42 Benin : 31 Sénégal : 29 France : 3 Suisse : 3 Belgique : 1 Monaco : 0 Haïti : 53 Canada : 2

18 Santé maternelle (OMS 2014) Une femme qui met son enfant au monde a 163 fois plus de risques d’en mourir au Tchad qu’en Belgique. Les différences d’une région à l’autre des taux de mortalité maternelle par naissances vivantes sont choquantes : Amériques : Canada : 11 États-Unis : 28 Haïti : 380 Europe : France : 9 Belgique : 6 Afrique du Nord : Maroc : 120 Tunisie : 46 Afrique sub-saharienne : Mali : 500 Burkina Faso : 400 Tchad : 980 République centrafricaine : 880 Rwanda : 320 11 28 550 980 880 320 380 400 46 120 9 6

19 Santé dentaire Échelle sociale
(Sécurité sociale 2010, DSP-ASSSM 2011, Médecins du monde 2013) Échelle sociale Au Québec (Canada), le risque pour un enfant d’avoir des caries s’accroît de 112 % s’il vit depuis sa naissance au sein d’une famille située au bas de l’échelle sociale. En France, la carie dentaire affecte 40 % des enfants de 6 ans dans la population générale, une proportion qui augmente de façon significative au fur et à mesure qu’augmente la précarité du milieu de vie : Enfants d’ouvriers : 50 % Enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire : 52 % Enfants en zone rurale : 52 % Enfants d’agriculteurs : 55 % Enfants de parents qui ne font pas partie de la population active : 58 %

20 Disparité de l’espérance de vie au sein d’une même ville
(DSP-ASSSM 2011) À Montréal (Québec, Canada), l’espérance de vie des résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve était de 74,2 ans entre 2006 et En comparaison, elle était de 85 ans pour les habitants du quartier Saint-Laurent, une différence de 11 ans entre deux quartiers séparés d’à peine 19 kilomètres. L’espérance de vie en bonne santé des résidents de Pointe-Saint-Charles, un des quartiers les plus défavorisés de Montréal, était de 53,8 ans. 32 kilomètres plus loin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un des secteurs les plus favorisés de la même ville, elle était de 65 ans. 32 km 65 ans 19 km 74,2 ans 85 ans 53,8 ans

21 OMS 2013

22 OMS 2013

23 Références et ressources
DSP-ASSSM. (2011). Rapport du directeur de santé publique Les inégalités sociales de santé à Montréal – le chemin parcouru. Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Montréal, 31 pages. Médecins du monde. (2013). Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport Direction des missions France, Paris, 180 p. Nations-Unies. (2014). Objectifs du Millénaire pour le développement. Rapport Groupe interinstitutions et d’experts sur les indicateurs relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement. New York, 56 pages. OMS (2013). Statistiques sanitaires mondiales Organisation mondiale de la santé, Genève, Suisse, 172 p. OMS (2014). Global Health Observatory Data Repository. Organisation mondiale de la santé. [En ligne]. Consulté le 13 septembre 2014. Sécurité sociale. (2012). Le programme de qualité et d’efficience « Maladie » - Partie II « Objectifs/Résultats » - Objectif no 2 : développer la prévention. Indicateur no 2-5 : Indice carieux des enfants âgés de 6 à 12 ans. Le portail du service public de la Sécurité Sociale. [En ligne]. Consulté le 17 octobre 2014. UNESCO. (2014). 58 millions d’enfants non scolarisés. Vidéo réalisé par l’Institut de la statistique de l’UNESCO [En ligne] : ooscFR.aspx. Consulté le 14 septembre 2014.

24 Remerciements Comité scientifique organisationnel (CSO)
Experts de validation des contenus Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

25 IMPORTANT Avis aux utilisateurs
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