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Olympiades Nationales

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Présentation au sujet: "Olympiades Nationales"— Transcription de la présentation:

1 Olympiades Nationales
XXIIIèmes Olympiades Nationales de la Chimie Coordination Olympiades  – 11 09

2 Retour vers le lien précédent excepté sommaire
ONC : Olympiades Nationales de la Chimie Une compétition nationale à vocation éducative Les objectifs Une organisation en réseau Le déroulé de la compétition Nouvelle thématique pour les XXIIIèmes et XXIVèmes ONC Site Internet des ONC Les partenaires ONC Annexes [ 1 ; 2 ; 3 ] Une compétition : ce sont des Olympiades. Elles se divisent en trois temps. - Des épreuves régionales débutent avec la rentrée scolaire même si les ONC sont une activité extra-scolaire. - Le concours national Une cérémonie de remises des prix Public ciblé Les ONC se placent volontairement à la croisée des chemins. 3000 lycéens des classes de 1ères et de terminales scientifique pour 95% d’entre eux But recherché Cette compétition est volontairement le terrain de rencontre d’une passion la chimie commune à des lycéens [pour la plupart scientifique], le monde de l’éducation à travers son ministère de tutelle et les industriels. Navigation Retour au sommaire Retour vers le lien précédent excepté sommaire

3 ONC : Olympiades Nationales de la Chimie
Une compétition nationale à vocation éducative Une compétition de chimie à vocation éducative Des épreuves régionales Des cérémonies de remise des prix régionales Un concours national Une cérémonie nationale de remise des prix Budget de l’association +/ € par an Budget de l’opération Une compétition : ce sont des Olympiades. Elles se divisent en trois temps. - Des épreuves régionales débutent avec la rentrée scolaire même si les ONC sont une activité extra-scolaire. - Le concours national Une cérémonie de remises des prix Public ciblé Les ONC se placent volontairement à la croisée des chemins. 3000 lycéens des classes de 1ères et de terminales scientifique pour 95% d’entre eux But recherché Cette compétition est volontairement le terrain de rencontre d’une passion la chimie commune à des lycéens [pour la plupart scientifique], le monde de l’éducation à travers son ministère de tutelle et les industriels. +/ € par an Public cible Environ élèves chaque année [ Classes de 1ères toutes sections et de terminales scientifiques ]

4 ONC : Olympiades Nationales de la Chimie
Une compétition nationale à vocation éducative Objectifs Favoriser la motivation des lycéens pour la chimie Créer des passerelles entre le milieu éducatif et le milieu industriel Créer une plate-forme de réflexion en matière de pédagogie Constituer un vivier de candidats pour les entreprises Améliorer l’image de la chimie Principaux partenaires L’Union des Industries Chimiques [ UIC nationale et régionales], les grands industriels de la chimie et des syndicats sectoriels. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche La Société Française de Chimie [SFC] L’Union des Professeurs de Physiques et de Chimie [UdPPC] La Fondation Internationale de la Maison de la Chimie Être un modèle pédagogique [ Les ONC sont à l’origine de la modification des programmes de chimie des classes de 4ème jusqu’en terminale ] [ Cf. "Les partenaires ONC" ]. Autres donateurs et acteurs

5 [ De l’éprouvette à l’entreprise ]
Les objectifs Avec les ONC, les industriels ont la possibilité de s’adresser aux 2400 élèves qui constitueront demain leur propre réservoir d’emplois. Valoriser l'industrie chimique auprès du grand public Créer ou renforcer des passerelles avec le milieu éducatif [ Lycées, université et grandes écoles ] Pour une entreprise, participer à une opération réalisée en partenariat avec le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et l’Union des Industries Chimiques [UIC] Montrer que la chimie est au cœur de l’économie et de la société [ De l’éprouvette à l’entreprise ] Développer chez les lycéens une culture scientifique Développer la curiosité et l’esprit d’entreprendre Favoriser une saine émulation Amener directement le lycéen à son entreprise. One to One. Qui mieux que moi peut communiquer les informations que je veux lui faire passer. Qui mieux que moi peut servir de guide au lycéen. Je n’attends pas, ma démarche est pro-active. Une graine est plantée. Développer l'esprit d'initiative et de compétition des élèves. Ce sont là des qualité demandées lors d’un recrutement. Faire découvrir l’entreprise aux lycéens Sensibiliser les candidats au lien entre la théorie et son application industrielle Constituer à terme un vivier de chimistes pour la recherche et l’industrie

6 Une organisation en réseau
Une association : Les Olympiades Nationales de la chimie Un Président, un Conseil d’Administration, un Comité d’Orientation. Ils définissent les grandes orientations, une thématique tous les deux ans, les comptes et les budgets Il assure la bonne organisation, établit les budgets, règle les dépenses et anime le réseau Il est assisté par un binôme : un professeur du secondaire, correspondant de l’UdPPC un correspondant industriel, généralement membre de l’UIC régionale Un coordonnateur Un délégué régional issu de l’enseignement supérieur dans chacune des Délégations Régionales [ DR ] SFC : Société Française de Chimie UDPPC : Union des Professeur de Physique et de Chimie L’encadrement humain et matériel 700 à 800 professeurs des enseignements publics et privés. 28 délégations régionales composées chacune de : - 1 délégué régional de l‘enseignement supérieur, professeur de lycée [ délégué de l'Union des Professeur de Physique et de Chimie - UDPPC ] Délégué Industriel [membre actuellement des Unions des Industries Chimiques régionales] 1 coordonnateur et 1 secrétariat [ UIC ] 150 centres de formation 150 centres de formation animés par près de 350 professeurs Un jury national composé de près de 100 professeurs et industriels

7 Le déroulé de la compétition
Découverte et formation Qualités requises pour les candidats Curiosité et réflexion Capacités de découvrir et de traiter un sujet nouveau Savoir-faire expérimental de base en chimie Respect du bon geste expérimental et des conditions de sécurité Préparation aux épreuves régionales D’octobre à février et en rapport avec la thématique choisie par le comité d’orientation Travaux de laboratoires Visites d'entreprises chimiques et de laboratoires de recherche Conférences données par des professionnels de l’industrie ou de la recherche Cours dispensés au sein de la délégation en lycée, école d’ingénieur ou en faculté Les épreuves sont toujours en rapport avec la thématique choisie La préparation au concours demande un investissement d’une trentaine d’heures Formation Dans chaque délégation régionales des activités spécifiques sont offertes aux lycéens volontaires en dehors des horaires scolaires. Elles ont pour but de faire découvrir la réalité de la chimie dans la société. A l'issue de quelques mois de découverte active, les étudiants entrent dans une compétition d'abord régionale

8 Déroulé des ONC [suite…]
Épreuves régionales 2 400 candidats entrent en compétition au niveau régional dans toute la France Dans chacune des 28 Délégations Régionales [DR] Série d’épreuves pratiques et théoriques Cérémonie régionale de remise des prix en présence de la PQR et de personnalités [ élus et industriels ] Présentation du ou des premiers lauréats au concours national Exemple dans la Délégation Régionale de Pau pour les XXIIèmes ONC Organisation - Mme Jacqueline Nerguararian Professeur de physique et de chimie, Lycée Saint-John Perse, Pau Correspondant de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie - M. Clovis Darrigan Maître de Conférences, Université de Pau et des Pays de l'Adour ENSCP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris

9 Déroulé des ONC [suite…]
Exemple dans la Délégation Régionale de Pau [ suite…] Établissement d'accueil . Lycée Jacques Monod, Lescar, . Université de Pau et des Pays de l’Adour Conférenciers [ suite… ] Mercredi 23 novembre 2005 de 13h45 à 18h00 Visite d’usine Mercredi 30 novembre 2005 de 13h45 à 17h00 Synthèse du PET par S. Charbonnier Mercredi 7 décembre 2005 de 13h45 à 17h00 Parfums d’ambiances, estérifications par H. Gadrat Conférenciers Mercredi 5 octobre 2005 de 13h45 à 17h00 L’eau notre fée du logis par G. Bonnecaze Mercredi 12 octobre 2005 de 13H45 à 17h00 Les matières plastiques par C. Memheld Mercredi 19 octobre 2005 de 13h45 à 17h00 Le verre s’éclate ! Par V. Beurotte Mercredi 9 novembre 2005 de 13h45 à 17h00 Quelques gouttes suffisent … par F. Niquet Mercredi 16 novembre 2005 de 13h45 à 17h00 Ciment et plâtre, un TP en béton ! Par C. Darrigan ENSCP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris Concours des Terminales . Le de 8h45 à 17h00 Cérémonie officielle de remise des prix Mai 2006

10 Déroulé des ONC [suite…]
Concours national Pour 42 lauréats des classes scientifiques sélectionnés par chaque DR : 3 épreuves en 2 jours à Paris fin mars Questionnaire [ Lycée Louis le Grand ] Cette épreuve est précédée d’une conférence sur la thématique choisie 28 mars 2007 Entretiens [ Lycée Louis le Grand ] Il s’agit d’entretiens de groupe devant jury Manipulation [ Université Pierre et Marie Curie ; École Nationale Supérieure de Chimie de Paris - ENSCP ; École Nationale de Chimie Physique et Biologie - ENCPB ] 29 mars 2007 ENSCP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris Pour les lauréats des classes non scientifiques sélectionnés par chaque DR : Présentation de projets de communication à Paris le 29 mars 2007.

11 Cérémonie de remise des prix 30 mars 2007
Nouvelle thématique pour les XXIIèmes ONC Chimie, transport et développement durable Cérémonie de remise des prix mars 2007

12 Site Internet des ONC www.olympiades-chimie.fr

13 Partenaires ONC Union des Industries Chimiques Autres syndicats donateurs ASPA ASPA SICOS PlasticsEurope UNIFA Ministères Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales Editeur Belin – Pour la science Crocodile Enseignement École Nationale Chimie, Physique et Biologie École Nationale Supérieure de Chimie de Paris École Polytechnique Fédération Gay-Lussac Lycée Louis le Grand UPMC Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers Sociétés savantes et organismes scientifiques Académie des sciences CNRS Fondation Maison de la Chimie Palais de la Découverte SFC UdPPC Industriels Air Liquide Arkema Aubrun-Tartarin SA Basf Bayer BP Lavera SNC Clariant France Dow France DuPont de Nemours ExxonMobil Rhodia Rohm & Haas SNPE Solvay SA Thermeroil SGN / Areva SGN UIPP Une compétition : ce sont des Olympiades. Elles se divisent en trois temps. - Des épreuves régionales débutent avec la rentrée scolaire même si les ONC sont une activité extra-scolaire. - Le concours national Une cérémonie de remises des prix Public ciblé Les ONC se placent volontairement à la croisée des chemins. 3000 lycéens des classes de 1ères et de terminales scientifique pour 95% d’entre eux But recherché Cette compétition est volontairement le terrain de rencontre d’une passion la chimie commune à des lycéens [pour la plupart scientifique], le monde de l’éducation à travers son ministère de tutelle et les industriels.

14 Les Partenaires ONC 5 partenaires principaux
Union des Industries Chimiques Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche Union des Professeurs de Physiques et de Chimie Fondation Internationale de la Maison de la Chimie Société Française de Chimie

15 Autres Partenaires ONC 2006

16 Annexe 1 : historique Les Olympiades Nationales de la Chimie ont été créées en octobre 1984 à l'initiative du groupe ELF-AQUITAINE, par Louis BARBOUTEAU, alors chef de la division des relations scientifiques extérieures et par le professeur Gérard MONTEL, alors directeur de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, membre du Comité National de la Chimie. Leur objectif était d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d'études secondaires à la chimie, de sorte que les meilleurs d'entre eux, qui seront appelés à exercer d'importantes responsabilités, n'hésitent plus à s'orienter vers cette discipline au cours de leurs études supérieures ou à la prendre en compte de façon significative dans leur culture générale. Cet objectif répondait à l'inquiétude des milieux industriels qui constataient une désaffection des jeunes pour la chimie et une méconnaissance de la contribution de cette science à l'élaboration des connaissances et des techniques. A ces préoccupations répondaient celles des professeurs des enseignements secondaires et supérieurs chargés des sciences physiques et des responsables de notre recherche scientifique qui observaient la réduction progressive de la place de la chimie dans les programmes, dans les examens et dans les concours et l'insuffisance de la part de la démarche expérimentale dans la formation scolaire et universitaire de nos jeunes. L'enjeu a été jugé suffisamment important pour que, dès 1984 : Groupe ELF-AQUITAINE, puis de nombreuses entreprises adhérentes à l'Union des Industries Chimiques apportent leur soutien à l'opération, en la subventionnant et en y participant ; l'Union des Physiciens, qui regroupe les professeurs de physique et chimie des lycées, lui apporte la participation de ses membres à l'information de leurs élèves et à l'encadrement des candidats ; la division enseignement de la Société Française de Chimie apporte une aide pour organiser les délégations régionales animées par ses membres de l'enseignement supérieur ; le Ministère de l'Education Nationale s'y associe pleinement en sensibilisant la Direction de l'enseignement scolaire, des Recteurs, de l'Inspection Générale de l'Education Nationale et des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, des Chefs d'Etablissements, et en lui apportant un soutien financier ; le Comité National de la Chimie où siègent les membres chimistes de l'Académie des Sciences et des personnalités de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement supérieur lui accorde son patronage ; la Société de Chimie Industrielle, la Fondation de la Maison de la Chimie, le Centre National de la Recherche Scientifique, plusieurs grandes Ecoles et Universités ainsi que plusieurs Ministères y sont directement associés. Amener directement le lycéen à son entreprise. One to One. Qui mieux que moi peut communiquer les informations que je veux lui faire passer. Qui mieux que moi peut servir de guide au lycéen. Je n’attends pas, ma démarche est pro-active. Une graine est plantée. Développer l'esprit d'initiative et de compétition des élèves. Ce sont là des qualité demandées lors d’un recrutement.

17 Annexe 2 : association des ONC
Afin de clarifier les circuits de financement, de pouvoir collecter directement les subventions et les fonds nécessaires au financement de ses actions, gérer son propre budget, renforcer la cohérence du système et son contrôle, il a été créé une association spécifique assurant désormais la gestion des olympiades, constituée à parité de représentants de l'enseignement et de représentants de l'industrie.  Cette association, dont les statuts ont été déclarés à la Préfecture des Hauts de Seine en novembre 1995 porte comme nom les « Olympiades Nationales de la Chimie » et s'est dotée d'un logo qui la personnalise et qu'elle diffuse largement.  L'association ONC est administrée par un conseil de dix neuf membres dont un représente le Comité National de la chimie, neuf l'industrie chimique et neuf l'enseignement.  La présidence de l’Association des Olympiades Nationales de la Chimie est assurée par Michel BOYER, professeur émérite de l’Université Pierre et Marie Curie.  La présidence du conseil d'administration est assurée par le président de l'Union des Industries Chimiques.  Comité d’orientation et coordonnateur  Depuis leur création, les Olympiades Nationales de la Chimie sont animées par un comité d'orientation où siègent, à parts égales, des membres du système éducatif (enseignements secondaire et supérieur) et des représentants de l'industrie chimique, ainsi que par un coordonnateur national.  Le comité d'orientation présidé par un professeur de l'enseignement supérieur, et dont la vice présidence est assurée par le président du conseil d'administration de l'Association, définit les grandes orientations des olympiades et coordonne les actions pédagogiques régionales et nationales.  Un coordonnateur est chargé au niveau national d’assurer l’organisation, d’établir les budgets, de régler les dépenses et d’animer le réseau.   Le comité d’orientation choisit un thème fédérateur pour deux années consécutives, afin de créer une cohérence dans la préparation des élèves au sein des 28 académies ; exemples : "Chimie art et loisirs", "Chimie et communication", "Nature et chimie" et "Chimie et beauté" en et Amener directement le lycéen à son entreprise. One to One. Qui mieux que moi peut communiquer les informations que je veux lui faire passer. Qui mieux que moi peut servir de guide au lycéen. Je n’attends pas, ma démarche est pro-active. Une graine est plantée. Développer l'esprit d'initiative et de compétition des élèves. Ce sont là des qualité demandées lors d’un recrutement.

18 Annexe 3 : 13 ans de cérémonies de remise des prix


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