La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elaboré par: Dr. HABCHI N.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elaboré par: Dr. HABCHI N."— Transcription de la présentation:

1 Elaboré par: Dr. HABCHI N.
ECOLE SUPERIEURE EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE DU SPORT Rachid Harraigue Dely Ibrahim Alger   Direction Adjointe de la Formation Continue et des Relations Extérieures   MODULE : ANATOMIE Elaboré par: Dr. HABCHI N.

2 est l’étude de la structure Et l’organisation d'un être vivant
GENERALITE L’ANATOMIE  est l’étude  de la structure  Et l’organisation  d'un être vivant

3 3. ORGANISATION Cellule Tissu Organe Système
Le corps humain est constitué de cellules différentes ayant une fonction bien définie. Cellule unité morphologique et fonctionnelle de l’organisme. Tissu association de cellules semblables de point de vue morphologique et fonctionnel: tissu nerveux; tissu musculaire , tissu conjonctif…. Organe ensemble de tissus variés organisés pour remplir une fonction spécifique. A cette fonction principale peuvent être associées d’autres fonctions secondaires: Le foie , le rein… Système groupement d’organes comparables du point de vue morphologique et fonctionnel: le système musculaire.

4 L’appareil comprend des organes dissembles, mais indépendant et orientés vers une même fonction.
L'appareil digestif L'appareil respiratoire L'appareil circulatoire L'appareil urinaire

5 1-LA CELLULE Introduction Constitution de la cellule Le noyau
Le cytosol La membrane cellulaire L'appareil de Golgi La mitochondrie Le lysosome Le cytosquelette Le réticulum endoplasmique Les organites de réserve

6 L’unité morphologique et fonctionnelle de l’organisme
1-LA CELLULE INTRODUCTION La cellule est l'unité de base d'un être vivant. L'organisme humain est constitué d'environ à milliards de cellules. L’unité morphologique et fonctionnelle de l’organisme

7 CONSTITUTION DE LA CELLULE

8 1-LE NOYAU Il est entouré par une double membrane percée de trous qui permettent les relations entre le noyau et le cytoplasme. Il regroupe l'ensemble du code génétique de l'individu (ADN). C'est le siège de l'hérédité. C'est également le noyau qui contrôle la division cellulaire.

9 2-LE CYTOSOL C'est le milieu liquide de la cellule. Il est constitué d'une substance visqueuse, dans laquelle baigne l'ensemble des organites cellulaires. Il contient beaucoup d'enzymes, et en particulier ceux qui dégradent le glucose (enzymes de la glycolyse).

10 3-LA MEMBRANE CELLULAIRE
Elle délimite la cellule et a un rôle important dans le contrôle des entrées et sorties de la cellule, notamment pour les substrats énergétiques

11 4- L'APPAREIL DE GOLGI Lieu de synthèse et de transport des produits de sécrétion de la cellule. De la périphérie de l'appareil de Golgi, des vésicules se détachent et migrent vers la membrane cellulaire d'où ils pourront être expulsés (cette opération s'appelle une exocytose).

12 5-LA MITOCHONDRIE Elle contient les enzymes .C'est le siège des réactions d'oxydation, de l'utilisation de l'oxygène pour produire l'énergie nécessaire au fonctionnement de la cellule (ATP).

13 6-LE LYSOSOME Le lysosome est «l'estomac» de la cellule. Il contient des enzymes digestifs qui permettent la destruction de débris cellulaires ou de bactéries. 7-LE CYTOSQUELETTE C'est le squelette de la cellule. Il forme l'armature de la cellule, agit sur sa forme et sur sa mobilité.

14 2-LES DIFFERENTS typeS DE TISSUS
EPITHELIUMS TISSUS CONJONCTIFS TISSUS MUSCULAIRES TISSUS NERVEUX

15 2-LES DIFFERENTS TISSUS
1/EPITHELIUMS Tissus formés de cellules « orientées », jointes entre elles et à une lame basale Leurs fonctions sont nombreuses : • Protection vis à vis du milieu extérieur • Absorption notamment au niveau de l'intestin • Mouvements des structures de surface grâce à la présence de cils vibratiles • Echanges air / sang ; urine / sang…

16 Classification de l’epithelium
FORME: cubique, cylindri²que, prismatique NOMBRE DE COUCHE: simple: une seule couche Stratifié: plusieurs couches Pseudostratifié

17 EXP : L'épithélium des voies respiratoires est un épithélium prismatique pseudostratifié

18 2/TISSUS CONJONCTIFS Types de Tissu conjonctif spécialisé:
Le tissu conjonctif est un tissu de soutien relativement solide et plus ou moins fibreux dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure. Tissus faits de cellules arrondies, fusiformes ou étoilées pouvant être disjointes mais entourées d'un milieu extracellulaire abondant Types de Tissu conjonctif spécialisé: - Tissus conjonctifs dense ( Exemple : tendons) - tissu adipeux - tissu osseux - Tissu cartilagineux

19 3/TISSUS MUSCULAIRES Tissus faits de cellules allongées capables de se contracter de façon coordonnée leurs cytoplasme contiennent un matériel filamentaire contractile : filament d’actine, de myosine - Tissu musculaire strié squelettique - Tissu musculaire strié cardiaque - Tissu musculaire lisse (exp : la vessie)

20 4/TISSUS NERVEUX Tissus faits de cellules(neurones) développant entre elles de très nombreuse communications La cellule nerveuse est constituée par un corps cellulaire d’où partent des prolongements 2 types : les dendrites et l’axone

21 APPAREIL RESPIRATOIRE

22 Description de l'appareil respiratoire
L’appareil respiratoire est constitué de deux poumons et des voies aériennes permettant l’accès de l’air jusqu’aux poumons (figure ci- dessous) :

23 Les Voies Aériennes Supérieures.
Pharynx : Rôle de défense de l’organisme (amygdales et végétations). « Organe » du tri entre l’air et les aliments. Rôle de la luette et de l’épiglotte. Larynx : organe de phonation les cordes vocales. Fosses nasales : Filtrent l’air (poils et muqueuse). Réchauffent l’air (grâce à une abondante vascularisation). Humidifient l’air.

24 Trachée : Conduit rigide (présence d’anneaux). Muqueuse avec des cils et du mucus : action contre les irritations et met en route un réflexe de toux. Puis se divise en deux Bronches et bronchioles : Deux bronches souches. Ces bronches souches se divisent à l’intérieur de poumon pour donner des ramifications de plus en plus étroites. On parle de bronches puis de bronchioles et enfin de bronchioles terminales.

25 Les voies aériennes Les poumons : Les alvéoles :
L’ensemble des éléments forme les poumons. Entourés d’une double enveloppe : la plèvre. Deux lobes à gauche et trois à droite. Couleur extérieure gris rosé. Les alvéoles : Lieu des échanges gazeux entre l’air alvéolaire et le sang. 600 millions d’alvéoles pour les deux poumons.

26 La mécanique respiratoire
Un cycle respiratoire se compose de deux phases : l’inspiration (entrée d’air dans les poumons) puis l’expiration (sortie d’air). C’est grâce à l’action des muscles respiratoires que le volume de la cage thoracique varie, provoquant les inspirations et les expirations.

27 Les muscles respiratoires les muscles inspiratoires
Les muscles intercostaux externes stabilisent la cage thoracique augmentent le diamètre latéral

28 2- Les muscles respiratoires les muscles inspiratoires
le diaphragme:M. inspiratoire principale sa contraction provoque un élargissement des 3 diamètres du thorax, par un mouvement de piston

29 DIAPHRAGME Variations du volume thoracique provoquées par l'action du diaphragme. A l'inspiration, abaissement de la coupole diaphragmatique et projection du sternum vers l'avant. A l'expiration, retour à la position initiale.

30 Les muscles respiratoires les muscles inspiratoires
Les muscles intercostaux externes stabilisent la cage thoracique augmentent le diamètre latéral

31 Les muscles respiratoires les muscles inspiratoires
les muscles inspiratoires accessoires m. scalènes, qui élèvent les 2 premières côtes m. sterno-cleido-mastoïdien, attire le sternum en haut et en avant

32 Les muscles expirateurs
Au repos, l’expiration est un phénomène entièrement passif. En effet, le relâchement du diaphragme, et le retour à sa position initiale suffit pour provoquer l’expiration Les muscles expirateurs, n’intervenant que dans l’expiration forcée : Le petit dentelé postérieur et inférieur ; Le carré des lombes ; Les muscles de la paroi abdominale.

33 APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE

34 INTRODUCTION* Appareil cardiovasculaire ou circulatoire est l’ensemble des organes qui ont pour fonction: Le transport de l’O2 et des substances nutritives vers les cellules de l’organisme. L’élimination des déchets de l’activité cellulaire.

35 Conduits: vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Constitution Pompe: cœur. Conduits: vaisseaux sanguins et lymphatiques. Liquide: sang et lymphe.

36 Le sang est constitué de différents éléments
Le sang est constitué de différents éléments. Si on place un prélèvement sanguin dans un tube à essai contenant un produit anticoagulant, et que l'on place ce dernier dans une centrifugeuse, on obtient la séparation suivante (figure 1). On distingue alors les globules rouges (ou hématies), les globules blancs (ou leucocytes), les plaquettes (ou thrombocytes) et le plasma. En calculant le pourcentage représenté par les globules rouges par rapport au sang total, on obtient ce que l'on appelle un hématocrite. Chez la femme, les normes se situent entre 37 et 45% et chez l'homme de 40 à 54%. Le volume total de sang représente en litres l'équivalent de 6 à 8% du poids du corps soit environ 5 litres pour un homme de 70 kg. a/Le plasma Le plasma est principalement constitué d'eau mais il contient également des protéines, des enzymes, des anticorps, des facteurs de coagulation, des hormones, des nutriments, etc. b/Les globules blancs Leur rôle est d'assurer la défense immunitaire de l'organisme et de lutter contre les agressions affectant l'organisme. -LE SANG Figure 1 : Les principaux éléments constituants le sang. Le pourcentage de globules rouges par rapport au sang total représente l'hématocrite.

37 c/Les plaquettes Elles jouent un rôle fondamental dans la coagulation et stoppent les hémorragies. d/Les globules rouges Les globules rouges sont les cellules responsables des transports gazeux au sein de l'organisme : oxygène (O2) et gaz carbonique (CO2). La fixation de l'oxygène est possible grâce à une protéine riche en fer, l'hémoglobine. En ce qui concerne le gaz carbonique, son transport par le globule rouge est rendu possible grâce à l'action d'une enzyme qui transforme le gaz carbonique en acide carbonique.

38 Les vaisseaux sanguins
Artères : transportent le sang du cœur vers les organes (artère est un vaisseau partant du cœur) Veines : à l’inverse transportent le sang des organes vers le cœur ( veine est un vaisseau arrivant au cœur) Les capillaires: Relient entre elles artères et veines dans les organes

39 CŒUR

40 À commande involontaire. Qui propulse le sang vers les tissus.
Définition Muscle: Strié. Creux. À commande involontaire. Qui propulse le sang vers les tissus.

41 Couleur, consistance et mensurations
Couleur : rougeâtre. Consistance : ferme. Longueur : 12 cm. Poids : 250 à 300 g.

42 Description du cœur Le cœur possède 4 cavités :
2 oreillettes (une oreillette droite et une oreillette gauche) et 2 ventricules (un ventricule droit et un ventricule gauche). Les oreillettes ne communiquent pas entre elles et les ventricules ne communiquent pas entre eux. L'oreillette droite communique avec le ventricule droit et l'oreillette gauche avec le ventricule gauche.

43 Morphologie interne (2)
Le ventricule communique avec l’atrium (oreillette)m par un orifice atrio- ventriculaire muni de valvules: Valvule tricuspide, à droite. Valvule bicuspide ou mitrale, à gauche.

44 Morphologie interne (3)
Les ventricules communiquent avec les gros vaisseaux par un orifice artériel : Orifice pulmonaire, à droite. Orifice aortique, à gauche.

45

46 Structure De l’intérieur à l’extérieur: Endocarde: tapisse les cavités cardiaques. Myocarde: forme la masse musculaire du cœur. Péricarde: enveloppe le cœur.

47 Artères coronaires droite et gauche.
Vascularisation Artères coronaires droite et gauche. Veines se jettent dans le sinus coronaire.

48 08/01/2008

49 08/01/2008 Dr. ABDALLAH - Appareil circulatoire

50 Innervation intrinsèque. Innervation extrinsèque.
Le cœur est doué d’un fonctionnement automatique (automatisme) grâce aux 2 types d’innervation : Innervation intrinsèque. Innervation extrinsèque.

51 Innervation (2) Innervation intrinsèque :
Assure l’excitation et la conduction de l’influx nerveux. Représentée par le tissu nodal. Innervation extrinsèque : Contrôle et régule l’automatisme cardiaque. Assurée par les systèmes sympathique et parasympathique.

52 La circulation du sang

53 La contraction cardiaque
Le cœur possède un rythme spontané. l'alternance entre contraction (systole) et relâchement cardiaque (diastole )

54 L'appareil locomoteur

55 Introduction L’appareil locomoteur comprend 3 parties ou systèmes:
20/10/2007 L’appareil locomoteur comprend 3 parties ou systèmes: Système osseux. Système articulaire. Système musculaire. Dr. ABDALLAH - Appareil locomoteur

56 LE SQUELETTE. Sans lui, le corps humain ne pourrait pas se tenir dans la position verticale. C'est pour cette raison aussi que l'homme se retrouve classé dans la grande famille des vertébrés (animaux ayant un squelette). Ce squelette comporte plus de 200 os répartis dans les trois parties du corps humain : la tête - le tronc - les membres supérieurs et inférieurs. Toutes les parties de notre corps se rattachent à la colonne vertébrale. .

57 Le squelette est constitué de 3 catégories d'os :
Les os plats (Exemple l'omoplate ) Les os longs (Exemple l'humérus) Les os courts (Exemple les os qui forment le poignet)

58 Les différents types d'os
Les différents types d'os Dr. ABDALLAH - Appareil locomoteur

59 Le tronc Le tronc est constitué par la colonne vertébrale. Axe du tronc, elle assure son maintien et supporte le crâne. Elle se compose de 5 régions qui sont de haut en bas : Les cervicales 7 vertèbres  (numérotées de C1 à C7) Les dorsales 12 vertèbres  (numérotées de D1 à D12) Les lombaires 5 vertèbres  (numérotées de L1 à L5) Le sacrum 5 vertèbres soudées en un os  (numérotées de S1 à S5) Le coccyx 2 à 3 vertèbres rudimentaires

60 La colonne vertébrale est donc constituées de 32 vertèbres
La colonne vertébrale est donc constituées de 32 vertèbres. Celles-ci s'organisent en 4 courbures successives. Lorsque la courbure va vers l'avant, celle-ci porte le nom de cyphose. Si elle va vers l'arrière, elle est appelée lordose. La colonne vertébrale sert également de point d'attache aux membres et à la cage thoracique (au niveau des vertèbres dorsales). 

61

62 Les membres

63 Les membres supérieurs :
Chez l'homme, les membres supérieurs sont les deux membres reliés au tronc par le biais des épaules. Le complexe de l'épaule réunit 3 pièces osseuses :  - l'omoplate, appelé aussi le scapula  - la clavicule,  - l'humérus Les 2 premiers forment la ceinture scapulaire, l'humérus quant à lui, appartient au membre supérieur.

64 Le membre supérieur se divise en trois grandes parties :  - Le bras  - L'avant-bras  - La main Le bras comprend un os, l'humérus. L'avant-bras possède quant à lui 2 os, le cubitus (ou ulna) et le radius. Enfin, la main est constituée des carpes (poignet), métacarpes (paume) et phalanges (doigts). Chaque doigt comprend 3 phalanges à l'exception du pouce qui n'en a que 2. La main se divise également en trois parties distinctes :  - Le poignet  - La paume  - Les doigts

65 L'articulation du coude relie le bras à l'avant- bras, et le poignet relie l'avant-bras à la main.

66 Les membres inférieurs
Le membre inférieur se divise en trois grandes parties :  - La cuisse  - La jambe  - Le pied Le pied se divise également en trois parties distinctes :  - La cheville  - La plante  - Les orteils

67 Les membres inférieurs ont comme fonction principale le support de l'ensemble du squelette.
Ils sont donc soumis à de fortes contraintes ce qui explique qu'ils sont constitués des os les plus résistants du corps humain comme par exemple le fémur qui est le plus long et le plus gros os long du squelette. Le fémur est l'os de la cuisse. Il s'articule dans sa partie supérieure avec la ceinture pelvienne, au niveau de l'articulation coxo-fémorale.

68

69 LES ARTICULATIONS Elles représentent les systèmes d’assemblage des différentes pièces osseuses du squelette. Types d d’articulations : Les articulations peuvent être IMMOBILES, SEMI-MOBILES ou MOBILES

70


Télécharger ppt "Elaboré par: Dr. HABCHI N."

Présentations similaires


Annonces Google