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Nom du Formateur Formateur. Hors terrain :  Modules pré-stage en ligne (Dû avant le début du stage)  Cahier de travail – à compléter durant le stage.

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1 Nom du Formateur Formateur

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3 Hors terrain :  Modules pré-stage en ligne (Dû avant le début du stage)  Cahier de travail – à compléter durant le stage (vérifié à la journée d’évaluation)  PNCE – Prise de décisions éthiques (évaluation en ligne) (À compléter entre les deux regroupements) Sur le terrain :  Professionnalisme du candidat (Évalué tout au long du stage) Évalué durant la journée d’évaluation du stage:  Évaluation de la situation de jeu  Évaluation de démonstration  Évaluation de l’enseignement PROCESSUS D’ÉVALUATION

4 La définition de professionnalisme selon le dictionnaire Webster's est la suivante : « Engagés dans, ou digne des normes élevées de la profession. » Le professionnalisme sera évalué durant le stage. L’évaluation sera basée sur les différents comportements de l’instructeur : CODE DE CONDUITE DU STAGE D’INSTRUCTEUR : « JE VAIS »  Afficher une attitude ouverte, engagée et positive dans toutes les activités du cours  Traiter tous les participants et les animateurs de stage avec respect et dignité  Présenter une image professionnelle (tenue, hygiène et langage corporels, etc.)  Être ponctuel pour tous les modules de stage et les délais d'affectation  Donner et recevoir des commentaires d'une manière positive et constructive. Diriger des groupes avec une confiance et une communication claire. Signez le Code du professionnalisme dans le cahier de travail C (page 2)

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6 VOUS FAITES MAINTENANT PARTIE DE : Une association canadienne pour les instructeurs, entraîneurs et les professionnels de club qui a pour but d'éduquer, de communiquer et de fournir des prestations, des services et ressources pour vous! Un effectif de près 2 825 membres de partout au pays.(et de plus en plus!) La liste des entraîneurs certifiés actifs

7 Quels sont vos bénéfices comme membre de l’APT? Communication Le comité de l’APT s’assure d’être en constante communication avec ses membres grâce à un bulletin de nouvelles envoyé à votre adresse électronique Assurance ($2 Million assurance responsabilité) Que vous travailliez à temps partiel, à temps plein ou sur une base contractuelle, ces prestations d'assurance vous couvrent partout au pays. Offre d’emploi Vous cherchez un emploi? Cette rubrique du site Web, offerte seulement aux membres de l'APT, est la rubrique la plus visitée de notre site Web Rabais Sur vos produits favoris de plusieurs compagnies telles que: Wilson, Head, Dunlop, Gamma, Technifibre, Solinco et plus encore via la boutique en ligne des membres de l’APT. Sur les sites de renomée mondiale tels que : iCoach (ITF), Tennisplayer.net, TennisOne, Human Kinetics, Tennis.com (Gratuit pour tous les entraîneurs 2 ou pro de club 2 et plus)

8 Accès à des ressources pédagogiques Vidéos/DVD Articles Livres Manuels Matériel de certification Entrevues Sites Web Tennis en fauteuil roulant Tennis progressif (équipement et ressources)

9 Comment garder votre statut actif? Renouvellement automatique (sous l’onglet « renseignement sur la carte de crédit») Pour le renouvellement automatique, veuillez choisir « oui » dans le champs approprié.

10 CAHIER DE TRAVAIL C – à compléter durant le stage  Regardez la 1 re leçon et complétez la page d’observation de la leçon  Regardez la 2 e leçon et complétez la page d’observation de la leçon OBSERVATION DES LEÇONS

11 Quelle est notre mission en tant qu’instructeur? EN GÉNÉRAL !

12 Profil du stage Instructeur

13  Quelle leçon (1 re ou 2 e ) atteint les objectifs de manière efficace ? DEUX MÉTHODES

14 Jeu organisé 1. Accueil 2. Échauffement 3. Jeu et session de pratique 4. Bilan Entraînement des coups de fond Entraînement à la volée Entraînement des services et retours Session de pratique (Diriger un exercice qui développe un des 5 fondamentaux techniques) Cahier de travail: Étape d’une leçon Planifier une leçon Jeu organisé

15  Organisation du terrain (en session de pratique):

16  J5:« Les cônes par équipe »  J6:« Stop tennis »  J7:« Tague tennis »  J8:« Monte et descend » Rétroaction :  Regardons un exemple de vidéo du curriculum Apprendre et jouer  Réflexion sur l’expérimentation du tennis progressif  Utilisation des principes d’organisation à l’avenir

17 1.Maintenir la balle en jeu plus longtemps que l’adversaire 2.Placer la balle  Ouvrir le terrain et bouger l’adversaire  Jouer sur la faiblesse 3.Contrôler la hauteur pour se défendre 4.Monter au filet pour enlever du temps à l’adversaire

18 TENNIS ORANGE (3/4 de terrain) Organisation du terrain (en session de pratique):

19 Service au revers, échange en croisé (2 revers et 2 coup droit) avec balles vertes (2 essais) Évaluation d’une situation de jeu

20  Le tennis progressif maximise l’atteinte des objectifs de plaisir et de développement.  Effectuer des situations de jeu durant une leçon favorise le plaisir de jouer au tennis et de comprendre l’importance de la tactique (beaucoup plus que lors d’une leçon avec beaucoup d’exercices de panier).  Comprendre le déroulement de chacune des étapes d’une leçon.  Organisation du terrain rouge  Organisation du « double » terrain orange  La présentation des principes entrant dans la mise en œuvre de diverses situations de jeu.

21  Augmenter la température du corps pour éviter les blessures  Effectuer des étirements dynamiques (jamais statiques)  Développer une bonne coordination  Développer une habitude saine  PLAISIR  Course à pied (Jogging) (introduit le contrôle de l’attention)  Parties de terrain (apprendre les parties du terrain)  Imitation (shadow) (coup droit et revers, allègement & volée, pas chassés, etc.)  Jeu du « voleur de balle »  Lancer/percevoir/attraper (coordination)  Jeu de tague (marche rapide pour plus de sécurité) N. B. Dans toutes ces activités, les joueurs doivent expérimenter différents jeux de jambes (course, pas chassés, pas croisés, etc.)

22 Ce que le joueur fait (5 fondamentaux) Ce que la balle fait (contrôle de balle) ◦ Hauteur ◦ Direction ◦ Distance ◦ Vitesse ◦ Effets Point d’impact Préparation Corridor de frappe Replacement Prises

23  Angle de la raquette  Trajectoire de la raquette  Vitesse de la raquette Outils techniques: Contrôles de balle: A.T.V

24 5 FONDAMENTAUX Point d'impact Préparation Corridor de frappe Replacement Prises Expérimenter les 5 fondamentaux techniques

25 PROCESSUS d’une session de pratique  Regrouper les joueurs autour de vous  Faire un lien entre la tactique et la pratique (“J’ai remarqué quand vous avez jouer cône en équipe”…)  Faire une démonstration technique (Fondamentaux & contrôles de balle)  Mettre les joueurs en position  Remplacer un joueur et faire une démonstration de l’exercice (système de pointage, rotation, etc.)

26 Le but premier d’une activité de pratique: ◦ Améliorer la performance en jouant OUTILS ORGANISATIONNELS  Terrain ◦ (Rouge/Orange/Vert)  La position de l’instructeur ◦ Instructeur participant/instructeur non participant  Position des joueurs ◦ En ligne/en triangle  Rotation ◦ Petit cercle/grand cercle/avec ancre/en vague/en station  Envoi de balles ◦ En coopération/envois avec la main Pour être efficace, une session de pratique doit avoir: ◦ Des répétitions de qualité ◦ Des rétroactions pertinentes

27 Pour être efficace, une session de pratique doit avoir: ◦ Des répétitions de qualité (8-12 répétitions par joueur/minute) ◦ Des rétroactions pertinentes (1-2 rétroaction par joueur/minute) (example audio)

28  Activités d’échauffement type  Session de pratique des fondamentaux  Guide d’organisation d’une leçon dans le cadre de sessions de pratique des fondamentaux. APPRENTISSAGE DU SAMEDI

29 CAHIER DE TRAVAIL – à compléter durant le stage  Réflexions sur les Jours 1 et 2 RÉFLEXIONS

30 Document de référence (PNCE) : ÉVALUATION EN LIGNE :  Environ 1 h 30  2 chances  Note de passage : 70 % PRISE DE DÉCISIONS ÉTHIQUES 1. Établir les faits de la situation 2. Déterminer ce qui est réellement en cause 3. Identifier des options de décision ou d’action ainsi que leurs conséquences 4. Évaluer les forces et faiblesses des options 5. Choisir la meilleure option de décision 6. Appliquer la décision et gérer les conséquences ANALYSE PRISE DE DÉCISION APPLICATION

31 À quoi s’attendre:  Description du travail d’entraîneur  Salaires  Établir des objectifs (court / moyen / lon terme  Développement professionnel Planification de carrière

32 CAHIER DE TRAVAIL  En groupe de 2  Partenaire « A » est l’instructeur  Partenaire « B » est l’employeur  Utiliser les questions dans le cahier de travail pour jouer les rôles ENTREVUE D’EMBAUCHE

33 CAHIER DE TRAVAIL  En groupe de 2  Partenaire « A » est l’instructeur  Partenaire « B » est le parent  Utiliser les questions dans le cahier de travail pour jouer les rôles

34 CAHIER DE TRAVAIL  En groupe de 2  Partenaire « A » est l’instructeur  Partenaire « B » est le parent  Utiliser les questions dans le cahier de travail pour jouer les rôles  Inverser les rôles

35 CAHIER DE TRAVAIL  Travail individuel  Élaborer un plan de leçon en utilisant la feuille de travail

36 Cheminement selon le DLTA Enfants actifs (0-5 ans) Comment être performant (15-18 ans) Tennis pour la vie Comment devenir pro (17-23 ans) Consolidation (12-15 ans) Plaisir et fondamentaux (5-9 ans) Vivre en Pro (22-24 et +) Cheminement Tennis pour la vie Cheminement haute performance Programme Apprendre et jouer Developpement (8-12 ans)

37  Plans de leçons et certificats d’accomplissement pré- établi par Tennis Canada.  Site Internet de l’APT; “Resources”/”tennis dans votre collectivité”/”Apprendre et jouer’”

38  Certificats de réussite  Habiletés observées en situation de jeu

39  Plan de cours & liste des activités

40  Vidéos des activités

41  Modèles récréatifs et compétitifs  Compétitions:  tournois de Circuit des recrues/guide d’organisation des tournois de tennis progressif  Programmes/curriculums  Ressources: site web de l’APT document DLTA DVD terrain rouge et orange Programme de tennis scolaire Guide de mise en oeuvre d’une ligue mineure Le Petit Tennis Programme Apprendre et jouer

42 Lancer/attraper/percevoir  Lancer et attraper  Lancer et attraper (replacement)  Lancer et attraper (direction)  Lancer au dessus de la tête (service) Contrôle de la raquette  Rouler les balles  Pousser les balles  Tennis au sol Développement de la progression d’échange Niveau 1 Niveau 2 Niveau 4 Échange o Développer CD et RV o Développer les 3 familles de coups ◦ Jonglage seul ◦ Échange à 2 (cible unique) ◦ Échange à 2 (sans filet) ◦ Échange à 2 (avec filet)

43  Échauffement: ‘Clean up your room’  P11: Balle arc-en-ciel  P12: Cible volante  P14: Service au dessus de la montagne  P15: Service et retour en équipe Postion «trophée»

44  Processus de la prise de décisions éthiques  Présenter une image professionnelle en entrevue  Bien vendre le tennis progressif  Comprendre et appliquer les joueurs du stade de progresser vers l’échange en utilisant le guide «Apprendre et jouer» ◦ Tennis avec la main ◦ Tennis au sol ◦ Développement de l’échange  Développement d’une progression du service par le lancer de balles. APPRENTISSAGE DU DIMANCHE

45 CAHIER DE TRAVAIL C – à compléter durant le stage  Réflexions sur le Jour 3 et 1 ier weekend (page 11 et 12) RÉFLEXIONS

46 BIENVENUE À LA DEUXIÈME FIN DE SEMAINE DE STAGE

47 PROJECTIONRÉCEPTION

48 CAHIER DE TRAVAIL C – à compléter durant le stage (page 13)  Créer un exercice en utilisant la page 14  SUJET: Recevoir des balles à gauche et à droite ORGANISER UNE SESSION DE PRATIQUE

49  3 TYPES DE JEU DE JAMBES ◦ Course ◦ Pas chassés ◦ Pas croisés  Directions ◦ De gauche à droite au fond ◦ Avant/Arrière en fond ◦ Approcher au filet ◦ Gauche à droite au filet ◦ Reculer sur un lob

50  Terrain orange ◦ Activité P10: Bouger l’adversaire: Échange en croisé (Préparation des jambes en CD et RV) ◦ Activité P10: Bouger l’adversaire: Échange en croisé (Jeu de jambe pour replacement en CD et RV) ◦ Activité P14: Maintenir la balle en jeu: “Service au dessus de la montagne” (Point d’impact et contrôle de la direction) ◦ Activité P21: Enlever du temps à l’adversaire: Coup de fond à volée (Corridor de frappe «action d’attraper en CD) ◦ Activité P9: Contrôler la hauteur pour gagner du temps: Échange à fond de terrain (Contrôle de la hauteur avec ATV) ◦ Activité P22: Monter au filet pour enlever du temps à l’adversaire: Coup d’approche et volée (Jeu de jambe d’approche)

51 APPRENTISSAGE DU VENDREDI :  Améliorer la préparation et le replacement avec le jeu de jambes.  Utiliser le principe A.T.V pour améliorer l’efficacité des joueurs.

52 1. Accueil 2. Échauffement 3. Jeu et session de pratique 4. Bilan Entraînement des coups de fond Entraînement à la volée Entraînement des services et retours Jeu organisé Démontrer le jeu Règles Pointage Rotation Session de pratique (Diriger un exercice qui développe un des 5 fondamentaux techniques) Relié à la tactique Démontrer la technique Démontrer l’exercice Superviser l’exercice Situations de jeu dirigées

53  RELIÉE À LA TACTIQUE ◦ Garder les balles en jeu ◦ Placer la balle  Pour ouvrir le terrain  Sur la faiblesse de l’adv. ◦ Maîtriser la hauteur pour gagner du temps ◦ Prendre l’avantage du filet pour enlever du temps à l’adversaire DÉMONSTRATION VISUELLE  Un élément à la fois  Image et mots ◦ 3 à 5 répétitions  Démonstration adéquate ◦ Position de l’instructeur ◦ Bonne technique ◦ Être vu par les joueurs

54 SUJETS – DÉMONSTRATION TECHNIQUE SERVICES  PRISE ◦ Continentale  Préparation ◦ Position de côté du corps et des pieds ◦ Coordonner le lancer de balle (à une hauteur juste au-dessus de la raquette lorsqu’il y a une extension complète) et le bras dominant en position de “trophée”  Point d’impact ◦ Extension complète du bras de la raquette ◦ À 13h pour les droitiers  Corridor de frappe ◦ Pronation ◦ Action de lancer une balle  Replacement (non utilisé comme un sujet de démonstration)

55 TECHNICAL DEMONSTRATION TOPICS COUPS DE FOND  Prise Eastern CD & RV Revers à deux mains = main du bas: continentale, main du haut: eastern CD  Préparation (avant le bond de la balle) Pieds: position neutre Raquette: À la hauteur de l’épaule, la tête de raquette en haut du poignet Corps: De côté  Point d’impact Centré / à la hauteur de la taille / devant le corps / distance confortable du corps  Corridor de frappe La face de la raquette doit être maintenu longtemps vers la cible Ouverture du poignet  Replacement Position adéquate / au bon endroit / avant le bond de la balle

56 TECHNICAL DEMONSTRATION TOPICS VOLÉES  Prise ◦ Continentale  Préparation (avant que la balle passe le filet) ◦ Pieds: Pas-frappe-pas en position neutre ◦ Raquettet: Ouverture du poignet et préparation à l’impact ◦ Corps: Complètement de côté au revers et 45 degrés au coup droit  Point d’impact ◦ Centré/ À la hauteur de la poitrine/devant le corps/à une distance conformtable du corps  Corridor de frappe ◦ Sensation d’attraper ◦ La face de la raquette maintien le même plan de façon stable  Replacement (non utilisé comme un sujet de démonstration)

57 1. Accueil 2. Échauffement 3. Jeu et session de pratique 4. Bilan Entraînement des coups de fond Entraînement à la volée Entraînement des services et retours Jeu organisé Démontrer le jeu Règles Pointage Rotation Session de pratique (Diriger un exercice qui développe un des 5 fondamentaux techniques) Relié à la tactique Démontrer la technique Démontrer l’exercice Superviser l’exercice Situations de jeu dirigées

58  EST-CE SÉCURITAIRE? ◦ Terrain ◦ Balles ◦ Équipement ◦ Espace  EST-CE BIEN EFFECTUÉ? ◦ Exercice? (respecte le plan de cours, nombre suffisant de répétitions, etc.) ◦ Habiletés démontrées?  EST-CE PLAISANT?

59 Défis  Niveaux de jeu différents  Nombre impair de joueurs  Manque d’engagement  Nombre insuffisant de répétitions  Équipement inadéquat  Problèmes de discipline Solutions (Outils)  A) TERRAIN ◦ Rouge/Orange/Vert  B) LA POSITION DE L’INSTRUCTEUR ◦ Instructeur participant/instructeur non participant  C) POSITION DES ATHLÈTES ◦ En ligne/ En triangle  D) ROTATION ◦ Petit cercle/grand cercle/avec ancre/en vague/en station  E) ENVOI DE BALLES ◦ En coopération/envois avec la main Organisation d’un groupe Résolution de problèmes

60  Terrain rouge ◦ Activité P2: Déplacer l’adversaire : Lancer croisé et parallèle (Préparation et Replacement CD et RV ) ◦ Activité P8: Garder la balle en jeu: Coups de fond de terrain (Point d’impact CD et RV)  Terrain orange ◦ Activité P6: Garder la balle en jeu: Lancer/frapper/attraper (Changement de prise) ◦ Activité P7: Garder la balle en jeu: Envoi de balles avec la main (Préparation (CD & RV) ◦ Activité P9: Garder la balle en jeu: Coups de fond de terrain en échange (Point d’impact en CD et RV ◦ Activité P10: Garder la balle en jeu: Échange en croisé (Corridor de frappe CD et RV) ◦ Activité P14: Garder la balle en jeu: Monter la montagne du service (Action de lancer) ◦ Activité P21: Garder la balle en jeu: Coups de fond à volée (Action d’attraper à la volée (CD seulement)  Terrain vert ◦ Activité P7: Garder la balle en jeu: Échange en fond de terrain avec jonglage (Préparation en CD et RV) ◦ Activité P9: Se donner du temps: Hauteur en coups de fond de terrain (Contrôle de la hauteur avec l’ATV) (Défi plus grand) ◦ Activité P22: Monter au filet pour enlever du temps à l’adversaire: ◦ Coup d’approche et une volée (Corridor de frappe sur le coup d’approche) ◦ Activité P23: Se donner du temps: Lob et smash (Point d’impact sur le smash)

61  EST-CE SÉCURITAIRE? ◦ Terrain ◦ Balles ◦ Équipement ◦ Espace  EST-CE BIEN EFFECTUÉ? ◦ Exercice? (respecte le plan de cours, nombre suffisant de répétitions, etc.) ◦ Habiletés démontrées?  EST-CE PLAISANT?  FACTEURS DE PLAISIR ◦ Ajouter de la compétition ◦ Ajouter du mouvement ◦ Défi optimal ◦ Le type d’exercice ◦ Enthousiasme de l’instructeur

62  Utiliser un échauffement de tennis pour maintenir les habiletés acquises.  Le déroulement d’une séance de jeu organisée et d’une session de pratique  Les composantes d’une bonne démonstration technique  Superviser un exercice de pratique et s’assurer de sa sécurité, son efficacité et du plaisir de l’exercice  Utiliser les facteurs de plaisir pour augmenter l’amusement durant les exercices  Le Guide d’organisation d’une leçon peut être utilisé pour résoudre certains problèmes. Apprentissage du samedi

63 CAHIER DE TRAVAIL C – à compléter durant le stage  Réflexions sur les Jours 4 et 5 (page16) RÉFLEXIONS

64  Positions de départ et rôles  Faire le mur ◦ Avancer au filet sur une balle courte  Qui couvre le lob ? ◦ Quand les 2 sont au filet ◦ Quand les 2 sont au fond  Qui couvre le milieu du terrain ? LE DOUBLE

65 CAHIER DE TRAVAIL C – à compléter durant le stage:  Réflexions sur le stage (page 17) Le stage est maintenant terminé. Bon succès dans vos évaluations! RÉFLEXIONS SUR LE STAGE


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