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Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER.

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1 Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER

2 Objectifs de la plateforme MIEL Mutualise des quiz formatifs produits et expertisés par les enseignants des IUT. Autoévaluations formatives pour les étudiants Plateforme de mutualisation de quiz : Téléchargement et adaptation possible pour les enseignants Autoévaluations formatives pour les étudiants Plateforme de mutualisation de quiz : Téléchargement et adaptation possible pour les enseignants

3 Les atouts et usages de la plateforme MIEL

4 Atouts de la plateforme MIEL Accès libre Authentification : fédération d’identité ou compte IEL Aucune connaissance pour l’utiliser Exploitation des points forts des tests Moodle Aide pour l’étudiant et l’enseignant http://miel.iutenligne.net

5 Exécution illimitée de quiz Correction automatisée Evaluation formative avec feedbacks et indices Quelle utilisation par les étudiants?

6 Quelle utilisation par les enseignants? 1 Sans plateforme locale 2 Avec plateforme locale Moodle, Spiral, Claroline, Dokéos…

7 3 Avec plateforme Moodle locale 4 Avec autre plateforme  Fichier de sauvegarde au format IMS-CC

8 Vision de l’étudiant

9 Le plus pour l’enseignant

10 MIEL et Moodle Exploitation des points forts : 1. Richesse/Complexité des questions 2. Scénarisation des contenus 3. Retours formatifs

11 MIEL et Moodle 1.Richesse/Complexité des questions  Autre types de question dans les prochaines versions

12 Richesse des questions Question Cloze

13 Richesse des questions Question Cloze

14 Richesse des questions Question Drag&drop

15 Richesse des questions Question Drag&drop

16 variables tirées d’un jeu de valeurs Richesse des questions Question calculée

17 MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

18 1.Feedback immédiat 2.Feedback a postériori Une seule réponse possible Evaluation immédiate ou en fin de test 3.Feedback Immédiat indication de certitude 4.Feedback à postériori indication de certitude  Evaluation immédiate ou en fin de test  Avec quel degré de certitude  Note négative possible 5.Mode adaptatif 6.Mode adaptatif sans pénalité Plusieurs réponses possibles  Plusieurs réponses possibles pour une question avant de passer à la suivante  Si Pénalité = % de la note totale  Pas de note négative 7.Mode Interactif Pour une chaque question du test:  sans indice = idem feedback immédiat.  sinon, nombre d’essais = nombre d’indices + 1 Résultat Si Vrai Si Faux Degré de certitude Pas très <67%Assez >67%Très >80% 0,330,671,00 0,00-0,67-2,00 7 modes de correction automatique

19 MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus

20 variables tirées d’un jeu de valeurs Richesse et complexité des questions Question calculée

21 Scénarisation des contenus Tirage aléatoire

22 MIEL et Moodle 2.Scénarisation des contenus Côté apprenant: Tests dynamiques Côté enseignant IEL sur sa plateforme : Evite le copiage Adaptation scénarii pédagogiques Diagnostic, formatif, sommatif Handicap, étudiants en difficulté Parcours conditionnels Rattrapage

23 MIEL et Moodle 3- L’accompagnement des étudiants => Tests Formatifs pour les étudiants

24 Accompagnement des étudiants : Feedback

25 Accompagnement des étudiants : Indices

26 MIEL et Moodle + Liens vers des ressources IEL ou des UNT Bilan - L’accompagnement des étudiants

27 Miel en pratique Bilans et perspectives

28 Plateforme Moodle http://miel.iutenligne.net Site Web http://www.iutenligne.net MIEL en pratique :

29 Bilan côté étudiants Tests en ligne très appréciés des étudiants : ludiques motivants entraînement libre, à volonté, sans crainte de se tromper conseils formateurs correction immédiate

30 Bilan côté enseignants Intérêts de MIEL gain de temps de création de tests adaptation à la diversité des publics nouvelles idées dynamisation échanges pédagogiques

31 Bilans et perspectives

32 40 auteurs MIEL déjà en ligne (Aix, Angers, Béthune, Bordeaux, Brive, Cachan, Cergy, Fontainebleau, Limoges, Lorient, Montbéliard, Montpellier, Nantes, Salon, Strasbourg, Tarbes, Toulouse, …). plus de 7000 questions en ligne et 3000 en cours de publication Ressources en juin 2015

33 Plus de 150 tests en EEA Electricité Electrotechnique Electronique analogique ou numérique

34 Plus de 2000 questions en anglais (ou espagnol) Anglais général grammaire, vocabulaire, compréhension orale/écrite... Anglais de spécialité Anglais professionnel CV, lettre de motivation, …

35 Plus de 2000 questions en anglais (ou espagnol) Anglais général grammaire, vocabulaire, compréhension orale/écrite... Anglais de spécialité Anglais professionnel CV, lettre de motivation, …

36 Contact : miel@iutenligne.net Objectifs intégrer le plus de tests possible et pourvoir les secteurs déficitaires pour le plus d’utilisateurs possible avec de approches pédagogiques variées Recherchons des auteurs : tout domaine du cycle L tout format : médiatisé (Moodle, Scénari/Opale, Hot Potatoes…) test au format bureautique Recherchons des experts connaissant Moodle

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