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Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Aide au travail personnel et à lautoévaluation par des.

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1 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Aide au travail personnel et à lautoévaluation par des tests en ligne Identification précoce des étudiants en difficulté Jean-Luc Bach - Claude Cousturian- André Lozes Stéphanie Combettes- Sylvie Roux- Brigitte Pradin- Marie David Contact: Institut Universitaire de Technologie de Toulouse Département Génie Électrique et Informatique Industrielle

2 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Constat et dispositif Suivi des étudiants Enquêtes auprès des étudiants Bilan Plan

3 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Le contexte Institut Universitaire de Technologie : formation universitaire de techniciens supérieurs au niveau bac +2 (DUT) ou bac +3 (licence professionnelle) Département GEII de lIUT de Toulouse: – 170 étudiants en 1° année S1 – 50% de bacheliers technologiques STI – 50% de bacheliers S

4 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Difficultés dans le travail personnel pour les nouveaux étudiants –Manque dhabitude pour certains –Pas de demande formalisée des enseignants –Plus de 30h en présentiel par semaine Difficultés à sévaluer avant les premiers contrôles –Pas de prise de conscience des lacunes Réaction souvent trop tardive pour se mettre au travail Nécessité de guider le travail personnel des étudiants Le constat

5 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Demander régulièrement du travail obligatoire Vérifier quil est fait Le corriger et lévaluer Une démarche très classique

6 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Méthodes traditionnelles: devoirs à la maison, interrogations orales… –beaucoup de travail pour les enseignants –délai de correction du travail écrit Avec plateforme pédagogique: –enseignant: correction et notation automatique –étudiant: vérification immédiate du résultat –dates butoirs non négociables Les méthodes possibles

7 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin matières (50% des enseignements) 2 à 3h de travail par semaine pour lensemble des tests Maximum 14 jours pour faire le travail (fermeture simultanée le dimanche soir dans toutes les matières) Obligatoire = notes des tests intégrées pour environ 10% dans la note de la matière Modalités pratiques

8 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Carnet de notes des étudiants

9 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Suivi des tests non faits Détectés à Toussaint Détection SRP1 DEM ECHEC S1 OK ECHEC DEM UE S1

10 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Fin octobre étudiants repérés comme faisant peu les tests (manque de travail, dorganisation, de motivation,…): Aucun ne passe en 2° année, 3 redoublent (et 1 seul a réussi ce redoublement), 16 quittent lIUT Début novembre étudiants repérés: 15 quittent lIUT avant mi- avril, 13 ne valident pas le S1 et seulement 3 lobtiennent. Les étudiants identifiés grâce aux seuls tests avaient ainsi 5 fois moins de chance de réussir le S1 et 3 fois plus de chance de quitter l'IUT que les autres. Détection précoce des difficultés

11 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Jury de fin de S1: parcours aménagé pour les étudiants en difficulté tests faits = indicateur déterminant détudiants toujours investis dans la formation Aide à la décision des jurys

12 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Enquêtes anonymes en ligne en fin de S1 (janvier 2009, 2010 et 2011) –90% de répondants Échanges oraux auprès des 6 groupes de TD (janvier 2010) –échanges riches –étudiants très impliqués –critiques constructives Enquête anonyme en ligne en fin de S2 (juin 2010) –90% de répondants Évaluation du dispositif

13 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Côté étudiants Dispositif très apprécié : - 91 à 96% souhaitent sa reconduite en S1, - 94 à 96% veulent des tests au S2 (et 58% les veulent obligatoires) - 70 à 82% en veulent dans dautres matières Atteinte des objectifs? –Aide à lautoévaluation (65%) –Incitation au travail régulier (82%) –Sentiment damélioration de leurs résultats (60%) Bilan en fin de S1

14 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Bilan Corrélation difficile avec les résultats aux partiels (analyse sur 12 partiels de S1 et S2 dans 3 matières) –Certains ont de très bonnes notes sans faire les tests –Certains font très bien les tests mais ont de mauvais résultats aux contrôles. –Cependant, ceux qui font très sérieusement les tests obtiennent en moyenne aux contrôles, de 2 à 3 points de plus que ceux qui les ont peu ou pas faits. –Sérieux des étudiants ou efficacité des tests?

15 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Dynamisation de la réflexion pédagogique collective Investissement de départ très important mais -stimulant pour le renouvellement des pratiques -jugé « rentable » à terme -travail limité au suivi passé la phase de création des tests Bilan côté enseignants

16 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Tests attractifs et incitatifs Travail supplémentaire incontestable des étudiants Détection précoce des difficultés Pas une solution miracle mais une innovation très appréciée des étudiants et enseignants Conclusion

17 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Fin

18 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Moddle Iut En Ligne Bibliothèque de tests Autoévaluation des étudiants Mutualisation entre enseignants Opérationnel à lautomne 2011 Perspectives: Projet MIEL

19 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Annexes

20 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Exemples de tests

21 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Différentes catégories de questions Quant à la forme –QCM (1/n) ou appariements (m/m) –Textes à trous (avec réponses exactes, partielles ou autres) –Questions numériques (dont réponses calculées avec données aléatoires) –"Close" (regroupement de différents types de formes dans un seul énoncé) –Tirage de p questions parmi n (individualisation et approfondissement) Quant à lobjectif dévaluation –Vocabulaire, définitions et notions premières (compréhension) –Mise en œuvre dun raisonnement simple (appropriation) –Démarche déductive plus élaborée (savoir faire) –Importance des « feedback »

22 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Questions calculées à données aléatoires

23 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Test en programmation et questions aléatoires

24 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Expérimentations virtuelles Valeur numérique

25 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 QCM type sous Moodle

26 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Ce travail les a-t-il aidés à sautoévaluer? 65%

27 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Les tests les ont-t-ils incités à travailler régulièrement? 82%

28 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Pensent-ils quils ont amélioré les résultats aux contrôles ? 60%

29 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Souhaitent-ils que les tests soient reconduits lannée suivante? 96%

30 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Veulent-ils étendre ces tests à dautres matières? 82%

31 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Souhaitent-ils que le dispositif soit poursuivi au S2? 96% 59%

32 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Quand travaillent-ils?

33 Université Paul Sabatier Toulouse 3 Aide au travail personnel Moodle Moot Hammamet 29 juin 2011 Avec qui travaillent-ils?


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