La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Małgorzata Manugiewicz IIIe année 2006/07

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Małgorzata Manugiewicz IIIe année 2006/07"— Transcription de la présentation:

1 Małgorzata Manugiewicz IIIe année 2006/07
MADAGASCAR Małgorzata Manugiewicz IIIe année 2006/07

2 La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km.

3 Madagascar est la quatrième plus grande île au monde - après le Groenland, la Nouvelle Guinée et Bornéo - avec une superficie de km² (superficie de la France et du Benelux réunis).

4 Sa capitale c’est Antananarivo Sa population totale (en 2005) - 18 040 341 hab.

5 La devise nationale de la République de Madagascar :
Tanindrazana, Fahafahana, Fandrosoana (Patrie, liberté, progrès)

6 Drapeau

7 Langues officielles: français malgache (art.4 de Constitution 2007)

8 La langue malgache est originaire d'Indonésie
La langue malgache est originaire d'Indonésie. Plus précisément, elle appartient au groupe dit "barito" de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les autres langues de ce groupe sont parlées dans la province de Kalimantan Sud dans l'île de Bornéo. La langue française est venue avec l'invasion coloniale française.

9

10 Président - Marc Ravalomanana

11 Madagascar est découpé
en 6 provinces: 1) Antananarivo la capitale 2) Antsiranana 3) Toamasina 4) Fianarantsoa 5) Tuléar 6) Mahajanga En plus, il est partagé en: - 111 préfectures cantons villages

12 DONNEES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES
Type de gouvernement : République Constitution : Avril 1998 par voie référendaire Système juridique : basé sur le système du droit civil français et le droit coutumier malgache ; Madagascar ne reconnaît pas la compétence obligatoire de la Cour Internationale de Justice . Suffrage : universel Droit de vote : plus de 18 ans Pouvoir exécutif : Chef d’Etat : le Président Marc RAVALOMANANA ( depuis le 6 mai 2002) Chef de Gouvernement : le Premier Ministre Charles RABEMANANJARA (depuis 25 janvier 2007) Cabinet : Conseil des Ministres nommés par le Premier Ministre Elections :  Président élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, dernière élection le 16 décembre 2001 Premier Ministre : nommé par le Président

13 Pouvoir législatif : Parlement bicaméral composé de :
Sénat : les deux tiers des sièges au Sénat sont attribués à des assemblées régionales dont les élus par vote populaire ; le tiers des Sénateurs sont nommés par le Président ; Le mandat des Sénateurs est de quatre ans . Assemblée Nationale : 160 sièges ; membres directement élus par vote populaire pour quatre ans . Dernières élections : 15 décembre 2002 Pouvoir judiciaire : Cour Suprême ; Haute Cour Constitutionnelle Parties politiques : J’aime Madagascar ( TIM ) ; Union Nationale ( FP ) ; Renouveau du Parti Social Démocrate (RPSD ) ; Association pour la Renaissance de Madagascar (AREMA), Libéralisme Economique et Action Démocratique pour la Reconstruction Nationale ( LEADER/FANILO) Participation aux organisations internationales : ONU, UA, MPNA, OIF, ACP, G-77, AIEA, FMI, Banque Mondiale, BIRD, IDA, OIT, CNUCED, UNESCO, HCR, UPU, OMC, ONUDI, OMS, FAO, ISO etc.

14 Peuplement Le peuple malgache est issu d'immigrations successives aux origines diverses. Deux chronologies déterminent la période des premiers peuplements de l'île. La tradition orale place les "Vazimba" comme les premiers habitants de l'île. Ils furent  combattues par des vagues plus récentes d'immigrants Indonésiens qui occupèrent les plateaux centraux. Après les Indonésiens et les Malayo-polynésiens, c'est au tour des Sémites et Arabes islamisés de s'installer sur les pourtours de Madagascar. Ils installent de nombreux comptoirs sur la côte nord-ouest et nord-est de Madagascar qui seront pour la plupart détruits par les navigateurs portugais dès le XVIe siècle. Certaines populations du sud-est se réclament encore de ces immigrations arabes aux traditions islamiques. (Antemoro, Antambahoaka…). Des témoignages sur l'existence de peuplements africains, originaires du Mozambique sont également révélés dès le XVIe siècle. La traite d'esclaves en provenance de l'Afrique de l'Est a été à l'origine de cette immigration. Certains de ces descendants que l'on appelle "Makoa" sont installés le long de la côte nord-ouest.

15 Données démolinguistiques
Malgré la proximité géographique des côtes africaines à 400 km de Madagascar, les habitants du pays ne se reconnaissent pas comme des Africains. Depuis vingt siècles, Madagascar a été façonnée par des peuples afro-asiatiques venant d'horizons divers: Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Inde, Europe, etc., pour créer la société pluriculturelle malgache. Ce pays de 14,6 millions d’habitants compte plusieurs communautés ethniques: 1) la communauté malgache d’origine afro-asiatique représentant 98 % de la population, comprenant elle-męme 18 ethnies et parlant des langues austronésiennes; 2) la communauté comorienne (0,3 %) qui se fond totalement dans la société malgache; 3) la communauté européenne (0,4 %), à grande majorité française, formée par des coopérants techniques et de plus en plus d'hommes d'affaires et d'investisseurs; 4) la communauté indienne (0,2 %) d'origine pakistanaise, immigrée à la fin du sičcle dernier; 5) la communauté chinoise (0,1 %) d'origine cantonaise qui est surtout installée dans les villes et sur la côte oů elle s'occupe du commerce de détail.

16 Découverte Le premier européen à découvrir la Grande Ile sera le Portugais Diego Dias en Madagascar devient alors une escale sur la route des Indes et fait l'objet de nombreuses tentatives d'implantations européennes. Après les Portugais (XVIe siècle), c'est au tour des Hollandais (fin du XVIe siècle) et des Anglais (XVIIe siècle) d'essayer d'y établir des colonies. Les Français entreprirent la seule véritable tentative de colonisation et s'installèrent durant trente années ( ) sur le site de Fort-Dauphin. Plus tard et jusqu'au XIXe siècle, grâce à de nombreux comptoirs installés le long de côte orientale, il y aura un commerce florissant entre Madagascar et l'Ile Bourbon (Ile de la Réunion) ainsi qu'avec l'Ile de France (Ile Maurice).

17 Colonisation et indépendance
Les apports extérieurs, pendant la même période, ont aussi agit dans le même sens (1885 : guerre franco britannique à Madagascar avec tentative d'invasion). Au terme de cette guerre, Madagascar devient protectorat français.       En 1896 : Madagascar devient une colonie française.       En 1947, un soulèvement général s'opère pour l'indépendance, il est réprimé violemment par la puissance coloniale.       En 1960, c'est l'indépendance avec la constitution de la première république malgache, avec Philibert Tsiranana comme président.       En 1972, à la suite de la maladie de Philibert Tsiranana, et d'un contexte politique particulièrement instable, Didier Ratsiraka, en dualité avec le colonel Ratsimandrava, arrive au pouvoir, et c'est l'avènement de la deuxième république.       Après une période de " transition ", en 1975, un régime "se voulant progressiste" s'instaure jusqu'en 1985, ou, l'état de pauvreté du pays conduit les dirigeants, sous la pression des bailleurs de fonds occidentaux, à changer de politique.       En 1992, après différents échauffourées, le président Albert Zay est élu.       En 1997, réélection de Didier Ratsiraka à la présidence de la République.       En 1998, réforme constitutionnelle.

18 Quelques dates importantes dans l’histoire politique de Madagascar:
1895 : Colonisation française. 1946 : Madagascar devient territoire d'outre-mer. 1958 : La république malgache est proclamée. 1960 : Indépendance après 65 ans de domination française (26 juin)

19 Madagascar est découpé en cinq zones climatiques :
Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37°C. Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclonesdévastateurs entre les mois de janvier et mars. La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes étendues à perte de vue. Les températures y varient de 10 à 37°C. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de à mètres. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C. L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C. Le climat est de type subdésertique.

20

21 La nature

22 L'isolement superbe de Madagascar y a favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique.

23 Madagascar est reconnue comme étant un véritable musée vivant
Madagascar est reconnue comme étant un véritable musée vivant. Sa nature se caractérise par un ensemble d'écosystèmes variés abritant des espèces très particulières, dont le degré d'endémisme est de 80 % pour la faune et de 90 % pour la flore. Orchidées, baobabs, papillons, lémuriens, caméléons, etc.

24 Economie Croissance : 9,6% (2003) Taux d'inflation : -1,1% (2003)
Taux de chômage : 5,9% (1998) PIB - PPA (milliards de $) : 13.1 (2003) PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat ($) : 778 (2003) au 192ème rang mondial. Monnaie : Ariary (1 euro = Ariary) Importation (en million de $) : 921 (2003) Exportation (en million de $) : (2003) Principaux fournisseurs : France, Hong-Kong, Japon, Chine, Singapour Principaux clients : France, Etats-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni.

25 Industries : transformation de la viande, savonnerie, tannerie, brasseries, industrie sucrière, textiles, verrerie, cimenterie, usine de montage automobiles, papeterie, raffinerie, tourisme . Produits agricoles : café, vanille, canne à sucre, poivre, cacao, riz, manioc (tapioca), haricots, bananes, produits de volailles

26 Quelques données statistiques
Superficie : km² Population : habitants. 0-14 ans: 44,8%; 15-64 ans: 52,1 %; + 65 ans: 3 % Densité : 30 hab./km² Frontières terrestres : 0 km Littoral : km Extrémités d'altitude : 0 m > m Espérance de vie des hommes : 54,57 ans Espérance de vie des femmes : 59,4 ans Taux d'accroissement naturel : 3,03 % Taux de natalité : 41,66 ‰ Taux de mortalité : 11,35 ‰ Taux de mortalité infantile : 76,83 ‰ Taux de fécondité : 5,7 enfants/femme

27 Indépendance : 26 juin 1960 Lignes de téléphone : Téléphones portables : Postes de radio : 3,05 millions Postes de télévision : Utilisateurs d'Internet : Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 2 Routes : km (dont 5000 bitumées) Voies ferrées : 893 km Nombre d'aéroports : 130 (dont 29 avec des pistes bitumées)


Télécharger ppt "Małgorzata Manugiewicz IIIe année 2006/07"

Présentations similaires


Annonces Google