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Support de formation E-PORTFOLIO NUMERIQUE

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Présentation au sujet: "Support de formation E-PORTFOLIO NUMERIQUE"— Transcription de la présentation:

1 Support de formation E-PORTFOLIO NUMERIQUE
Yann PERRUCHOT Du Lundi 30 juin 2015 au vendredi 3 juillet 2015

2 Tour de table (stagiaires et formateur)
Organisme et profil Les profils formés Attentes vis-à-vis de la formation

3 Pour ma part Présentation de CREATECH, organisme de Formation dédié au Textile Habillement selon 2 domaines de compétences : la formation continue et la formation par alternance. Je les aide à s’interroger sur : Les compétences et savoirs acquis à l’école, Les compétences et savoirs acquis en dehors de l’école, Les possibles évolutions de leur métier, Ce qu’elles doivent encore acquérir. J’interviens notamment en Licence Professionnelle auprès des Stylistes (Forme et Motif) pour leur enseigner l’infographie, et la mise en place de leur e-portfolio en fin de cursus, pour décrocher leur premier emploi et les inciter à le poursuivre tout au long de leur carrière professionnelle. 3

4 Contenu du tour de table
TD Caractéristiques des stagiaires entrés dans le programme « compétences clés » en France 70% féminin 16 à 55 ans CAP/BEP (50%) Employé/ouvrier Demandeur d’emploi (85%) 16 % Répondre aux questions suivantes : Répartition Homme/Femme Âge moyen Niveau de formation Catégorie socioprofessionnelle Situation professionnelle Handicap? 4

5 Programme de la semaine
Objectifs 1 Réflexion 2 Création de Contenus 3 Mise en service 4 Travaux Dirigés

6 Objectifs Comprendre le fonctionnement et l’intérêt du e-portfolio
Construire un exemple le structurer travailler les contenus (retouche, recadrage) le publier Etre en mesure de transférer les connaissances acquises à un public néophyte Une approche très pratique et concrète favorisant les échanges humains

7 Trame du déroulement de la semaine
Formation e-portfolio générique Outils et méthode / public visé Appropriation Brainstorming /analyse Synthèse Tour de table / échange

8 La Réflexion Comprendre l’usage de l’e-portfolio avec son vocabulaire et des exemples concrets Mener une réflexion approfondie sur ses compétences en vue de les organiser, les structurer et créer son e-portfolio  Vocabulaire Exemples Questionnaire pour analyser ses compétences Matin : L’usage de l’e-portfolio : à qui, pour qui, dans quel contexte. Passage en revue du vocabulaire associé, présentation de différents cas concrets pour illustrer les propos. Après-midi : Réflexion sur son projet. Définir ses objectifs, ses moyens. Analyser ses forces et faiblesses. Etablir sa liste de compétences. Organiser, structurer, hiérarchiser. Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

9 Mini-Brainstorming Question posée :
(cf PPT résultat du Brainstorming) Question posée : Qu’évoque pour vous le mot e-portfolio?

10 Points de départs Les critères d’analyse d’un CV
L’évolution des usages sur le Web (2.0) L’explosion de l’Open source Réflexion sur l’Identité Numérique

11 Critères d’analyse d’un CV
Retour d’une enquête sur un panel de recruteurs utilisant le système de tracking visuel Le CV est lu en 40 secondes, il faut donc convaincre dans ce temps! L’expérience puis les compétences sont les plus regardées (moitié du temps pour l’expérience). La photo n’est pas la plus lue mais les avis sont partagés (46% pensent qu’elle doit y être). La lecture se fait en F (de gauche à droite et de haut en bas, avec une insistance au milieu)=> plus lus à gauche et en haut Les CV trop basiques ne sont pas appréciés mais le fond reste plus important que la forme. La couleur est appréciée à 80% par les recruteurs. 60% pensent que la rubrique Loisirs/Centres d’intérêts est importante. Une majorité des recruteurs recherchent sur Google ou Linkedin/Viadeo en paralelle; Source :

12 Du CV au e-portfolio A la différence d’un CV (document statique), l’e-portfolio est une démarche, un processus et non un produit fini. Il est accessible à tous, notamment (et surtout) aux futurs employeurs, mélangeant les aspects de la vie sociale et professionnelle avec aussi bien des références sur ses résultats, des preuves de compétences, qu’une explication des projets en cours, ou des désirs d’avenir… Il est (et doit être) en constante évolution.

13 Identité numérique 1/2 De Big Brother à Little Sister
« Little Sister correspond à la multiplication, non coordonnée, des systèmes d'information collectant des données sur les personnes, dont la synergie pourrait conduire à une certaine forme de surveillance, donc de restriction des libertés individuelles » * L’identité numérique est composée de « ce que nous sommes (biologiquement et administrativement), ce que nous exprimons, nos opinions, nos envies, et ce que l’on pense de nous, la manière dont nous sommes perçus ». Il faut donc être très vigilant sur toutes les traces que nous laissons au quotidien afin de maitriser l’image que l’on donne de soi, surtout lorsqu’on utilise Internet comme une vitrine. *Yann Padova Secrétaire Général de la CNIL – Le Monde – 26 juillet 2010

14 Identité numérique 2/2 Les différentes facettes de l’identité numérique : Les coordonnées ( , messagerie, n° tél, adresse IP, …) Les certificats (mots de passe,…) Les contenus publiés (blog, podcast,…) Les contenus partagés (photos, vidéos,…) Les avis sur les produits, services, prestations (voyages, hôtels, restaurants, livres, musique,….) Les hobbies (réseaux sociaux de niche) Les achats réalisés et points de fidélité (habitudes de consommation,…) La connaissance diffusée (wiki, FAQ collaborative, …) Les portails et réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin,…) Les services de rencontre (meetic, …) Les jeux en ligne et les univers virtuels (WoW, Second life, …)

15 Définition L’e-portfolio est un outil électronique qui permet de réunir et mettre en valeur ses compétences professionnelles et sociales sur une même plateforme, afin de faire le bilan sur ses expériences passées et présente, et de présenter ses projets et plan de carrière. C’est également un outil permettant, par sa réalisation, de confirmer ou développer ses compétences numériques.

16 Caractéristiques Un e-portfolio est web 2.0 car il est interactif (commentaires), et connecté (réseaux sociaux) C’est à la fois un processus (collecter, réfléchir, sélectionner, raconter, publier, partager, collaborer) et un produit (vitrine). Certains e-portfolio sont développés pour la formation tout au long de la vie et l’évaluation de compétences, destiné à la réorientation ou au retour à l’emploi d’un public adulte. On y raconte tout ce qu’on a appris et tout ce que l’on a fait. L’objectif est de se prendre en main, de s’auto-évaluer, de planifier ses apprentissages, etc. Les principaux pays utilisateurs sont Américains, Canadiens (universités), Japonais (biographie), avec une intégration au niveau des écoles (université) qui les suivent tout au long de leur parcours et qui se poursuit ensuite pour la recherche d’un premier emploi ou une évolution de carrière.

17 Compétences clés L’e-portfolio est donc un outil puissant de (re-)insertion sociale et professionnelle, et permet également de renforcer l’une des compétences clés : bureautique et internet (TIC), mais aussi l’aptitude à développer ses connaissances et compétences: Après avoir compris l’intérêt et les démarches pour mettre en ligne un e-portfolio, l’étape ultime sera de rédiger les textes et intégrer les images. Sur une population relativement jeune, avec un faible niveau de qualification mais qui a été baignée dans l’univers du SMS et des réseaux sociaux, cet outil semble tout à fait adapté pour faire évoluer son niveau numérique ainsi que son employabilité. De plus le jeune peut percevoir de manière quasi immédiate le fruit de son travail et réflexion via la mise en ligne immédiate du site. Il faudra surtout veiller à bien le canaliser, car il maitrise une partie (malhabilement) de ces outils.

18 Vue d’ensemble Personnel Evolutif Modulable Valorisant
Version Papier Numérique en ligne Personnel Evolutif Modulable Valorisant Une Présentation Un Outil Textes Images Vidéos Liens L’e-portfolio Collecter Hiérarchiser Valoriser Bilan personnel et professionnel Entretiens et recrutements Validation des acquis de l’expérience Des utilisations Une Démarche Eléments de parcours Preuves et traces Son savoir (connaissances) Son savoir-être (attitudes) Son savoir-faire (aptitudes) Source : Jean-François MICHEL – « Les profils d’apprentissage » Editions d’organisation

19 Catégories de e-portfolio
Il existe 4 types de e-portfolio: -Personnel (telle une biographie) -Pour l’apprentissage (journal de bord de ses apprentissages) -D’évaluation (vérifier l’adéquation avec le référentiel avec collection de preuves). -Vitrine (afin d’illustrer son identité personnelle ou professionnelle pour témoigner de son employabilité) Mais pour une plus grande efficacité les e-portfolio sont souvent mixtes (hybrides)

20 Exemples de e-portfolios
Analyse : Contenus Organisation Approche graphique (Designer) (Webdesigner) (Restaurateur) Exemples

21 Décorticage d’un e-portfolio
Catégories habituellement retrouvées sur un e-portfolio : Accueil : Qui suis-je? Mes compétences (transversales et spécifiques) : idéalement une fiche par compétence, comprenant : La compétence ou savoir-faire acquis Comment il a été acquis (études, formation, expérience professionnelle, bénévolat) Une preuve de cette compétence (lettre de recommandation, lettre de satisfaction client, passeport bénévole, mémoire de fin d’étude, un extrait de ce qui a été fait, une photo, …) Mes projets : mon projet professionnel ou les compétences que je souhaite acquérir, Mes passions, Mes réseaux sociaux (professionnels), Mon blog, mon twitter, etc. Me contacter.

22 Travail d’analyse Mettez-vous en binôme (2 organismes différents).
TD Mettez-vous en binôme (2 organismes différents). Echangez sur vos compétences Mettez-les en commun Répondez ensuite individuellement aux questions suivantes pour chaque compétence (3 transversales et 3 spécifiques): -Je ne sais pas le faire -Je peux un peu le faire -Je peux le faire mais avec un peu d’aide -Je peux le faire tout seul -Je peux l’apprendre aux autres Présentez au groupe votre coéquipier

23 Critères qualité d’un e-portfolio
Pour qu’il atteigne ses objectifs (intéresser le lecteur, lui donner une idée précise de son identité professionnelle, inspirer confiance, fournir des informations directement exploitables, …), l’e-portfolio doit respecter 4 critères globaux : - Clarté du projet : à qui s’adresse t’il, quel ton utiliser,… - Valorisation des compétences transversales (savoir-être) : les lister, les hiérarchiser. -Valorisation des compétences spécifiques (métier) : les lister, les hiérarchiser. -Mise en forme (qualité des textes et des images)

24 Prémices de rédaction Les questions à se poser avant de démarrer :
Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais? Qu’est- ce que je veux : maintenant, après? Pourquoi moi? Mes coups de cœur/Mes coups de gueule? Mes valeurs?

25 Prémices de rédaction Mettez-vous en binôme (2 organismes différents).
TD Mettez-vous en binôme (2 organismes différents). Définissez un profil type (âge/catégorie socioprofessionnelle, niveau d’étude,…) Répondez ensemble au questions suivantes comme si vous étiez ce profil : Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais? Qu’est- ce que je veux : maintenant, après? Pourquoi moi? Mes coups de cœur/Mes coups de gueule? Mes valeurs? Présentez au groupe le résultat de votre équipe

26 La Création de Contenus
Rechercher les différents outils et moyens pour la création de contenu et leurs applications concrètes Démo Gimp Règles de communication Visuelle Matin : Les différents outils de création de contenu. Application avec Gimp, logiciel Open source de retouche d’Image. Installation, première manipulation. Après-midi : Les règles d’or de la mise en page Web et photo. Collecte des images du projet Travail sur Gimp

27 Préconisations Eventuellement on peut aussi y adjoindre :
L’e-portfolio doit au moins comporter : Des photos de vos produits ou réalisation : - de bonne qualité - mettant bien en valeur vos produits ou réalisations -en utilisation, avec éventuellement vous au cœur de l’action - plein cadre avec des vues en zoom pour voir les détails Votre biographie Des liens sur les réseaux sociaux Eventuellement on peut aussi y adjoindre : Des liens vers les réseaux sociaux ou professionnels Des liens vers des blogs ou forum Une liste de clients (« ils me font confiance ») Les thématiques peuvent être variées mais bien regroupées pour ne pas se disperser (préférer plusieurs petits portfolios qu’un grand qui risque de lasser). 27

28 Préconisations Ne pas hésiter à faire vivre son e-portfolio et changer les contenus régulièrement Prendre des notes en permanences Utiliser la version Mobile pour changer en un clin d’œil un article 28

29 L’intégration de photos

30 Les outils de retouche photo
Ils existe deux catégories de logiciels graphiques : Les logiciels bitmap qui mélangent des pixels Et les logiciels vectoriels (courbes mathématiques) 30

31 Les outils de retouche photo
Il existe plusieurs outils de retouche photo plus ou moins élaborés, plus ou moins professionnels (Photoshop, Photopaint, Photofiltre, Paintshop,…). Gimp est celui qui a été retenu car il est très professionnel et gratuit. Il fait parti des logiciels Bitmap, c’est l’un des plus réputés et plus aboutis. Il est en Open source, donc gratuit et libre de droit. 31

32 Maitre Gimp… Installation Présentation de l’interface et la navigation
Démo Installation Présentation de l’interface et la navigation Les outils de recadrage et paramétrage de l’image Les outils de sélection La notion de Masque La (bonne) gestion des calques Les outils de traitement des couleurs L’enregistrement Adapter son image (taille et qualité) Détacher un fond, mettre en avant un produit Améliorer son image 32

33 Installation Aller sur www.gimp.org Cliquer sur l’icône télécharger
Durée du téléchargement : moins de 5 mn en connexion classique Exécuter le programme de décompression/installation (être en mode administrateur) : durée 5 mn environ Accepter toutes les questions! (« suivant ») pour une installation standard. 33

34 Interface 3 fenêtres Boite à outils Fenêtre de travail Calques 34

35 Interface Gestion de l’opacité ou de la fusion Sélection Zoom
Rendre le calque visible ou invisible Transformations (déplacement, rotation, échelle) Copier un calque Supprimer un calque 35

36 Navigation Affichage/fenêtre de navigation Zoom sur la feuille
Zoom - Zoom + Zoom sur la largeur

37 Recadrage et paramétrage
Pour changer la taille de son image (échelle et résolution) on utilise l’outil Image/échelle et taille de l’image Outil recadrage 37

38 Les outils de Sélection
Le principe : On sélectionne avec l’outil Lasso On copie/colle (attention au calque sélectionné) On transforme la sélection en calque TD

39 Enregistrement de l’image
Le fichier de travail (avec les calques et toutes les fonctions de Gimp) est enregistré en format propriétaire (XCF). On exporte son fichier en JPEG pour une image normale destinée au Web. Et en PNG pour une image avec transparence (bien vérifier que l’on soit en mode RVB) 39

40 Travail de l’image 3 2 1 Désaturer=mettre en niveaux de gris 40

41 Trucs et astuces GIMP Pour avoir de la transparence lorsqu'on coupe une partie d’un calque : clic droit sur le calque : « Ajouter un canal alpha » Options de l’outil « Déplacer » : soit sélectionner avec le pointeur soit avec le calque sélectionné Récupérer une sélection à partir de l’objet placé dans le calque : alt + clic dans l’icône du calque Alt + Clic

42 Petite mise en jambe sous Gimp
TD Retoucher l’image : Sélection Copier/coller Astuce 1 : Filtre/flou Astuce 2 : Peindre sans dépasser 42

43 Les règles de base de la communication visuelle 1/2
La communication visuelle est basée sur 6 piliers : La règles des Tiers (3 tiers ou 2/3-1/3) La Lecture en Z La typo des textes Chaque typologie possède son interprétation Caractères avec Empattement (sérif) pour les textes longs en lecture continue Caractères sans Empattement (sans sérif) pour les titres, sous-titres et citations. 43

44 Les règles de base de la communication visuelle 2/2
L’alignement Le choix des couleurs Jaune : gaieté, créativité optimisme. Orange : énergie et action - apporte une touche de dynamisme. Rouge : amour, sensualité et passion - aussi associé au danger et au sang! Violet : délicatesse, imaginaire et spiritualité - évoque aussi la prospérité et la solitude. Vert : calme et détente - symbole de croissance, de nature et de chance - couleur de l’espérance. Bleu : confiance, fraîcheur et fidélité - couleur la plus aimée - évoque le ciel, les voyages et le rêve. Les zones de repos (blancs) Alignement en drapeau à gauche pour les textes courts, titres et sous-titres Alignement justifié pour les textes longs en continu pour avoir une facilité de lecture et une homogénéité visuelle. Implique des césures dans les mots pour augmenter l’harmonie de l’ensemble. 44

45 Analyse de sites… A partir des connaissances acquises précédemment: TD
Analysez ces 3 sites et donnez ce qui a été respecté. Proposez des améliorations

46 Les bases de données Image : Droits et Devoirs
En principe : on bénéficie d’une utilisation libre des images en affichage, voir de pouvoir retoucher l’image : pour des utilisations personnelles sur un site Web non commercial (pas d’exploitation payante de cette image) Au maximum, dans certains cas il faudra citer le nom de l’auteur => toujours vérifier la licence d’utilisation pour chaque photo utilisée. 46

47 Les bases de données Image :
6 Quelques sites intéressants : 5 6 Typologie : plutôt paysages, culinaires, ville, bureau Très qualitatif mais peu de choix Typologie : plutôt paysages, ville, people Artistiquement très abouti mais peu de choix Typologie : plutôt bureautique Très peu de choix mais belle présentation (univers Mac) Typologie : photos décalées Originales mais très peu de choix Typologies : un peu de tout Un large choix Le meilleur compromis avec un choix très vaste (plus de photos de grande qualité) Nécessite une inscription mais sinon c’est le site idéal! 5 1 4 4 3 2 3 2 1 47

48 Note : filtre sur google
Possibilité d’utiliser un filtre pour connaitre les droits d’usage de l’image recherchée : toujours bien valider la licence sur le site en question 48

49 Collecte des images Retrouvez votre binôme,
TD Retrouvez votre binôme, Repartez de votre personnage, Etablissez quelles typologies de photos pourraient illustrer : son tempérament, sa personnalité, son projet professionnel. Collectez sur les sites présentés en formation, les photos les plus proches de votre analyse préalable

50 La Mise en Service Examiner les différentes plateformes de mise en ligne et création d’un premier exemple type  Les plateformes d’hébergement : interactif (questions/réponses) Création portfolio pas à pas Matin : Passage en revue des différentes plateformes pour créer son blog, les outils et espaces de publication en ligne, les réseaux sociaux, etc. sur la base d’exemples concrets. Approche très pratique impliquant les apprenants (questions/réponses). Après-midi : Création d’un e-portfolio simple type sur un outil générique.

51 Les Outils et plateformes
On distingue plusieurs typologies d’outils pour construire un e-portfolio : Les outils dédiés universitaires : Elgg, Mahara, Eduportfolio.org, … Les outils propriétaires : Netice, Behance,… Les outils généralistes issus des blogs ou réseaux sociaux : Google site/docs, Facebook, Wordpress, Over-blog, Blogger, Jimdo, Netvibes,…

52 Utilisation de Wordpress - pourquoi
C’est l’un des plus répandus ( plus de 25% du marché mondial) : pérennité, accessibilité, évolutivité, sécurité, …, Il est gratuit (avec limites) mais évolutif voire très évolutif (développeurs), Il est « indépendant », On ne se soucie de rien en terme de contraintes informatiques (stockage, mise à jour, sécurité), on ne s’occupe que du contenu, Enfin il peut être largement valorisé sur un CV, preuve visuelle à l’appui! Il est accessible via un Smartphone (comme beaucoup d’autres). Il offre donc plus d’opportunités à l’apprenant (capitalisation pour l’avenir), sans l’engager au démarrage.

53 Création d’un portfolio dans WorpPress
Création d’un nom de domaine, Choix de la destination (blog, e-commerce, vitrine, portfolio,…), Choix du thème, Ajout de page ou d’article, Ajout de photos, Création de liens, Publication.

54 Wordpress pas à pas 1- s’inscrire 2- choisir un nom de domaine
3- choisir son thème (tableau de bord/apparence/thème) 4-créer une page d’accueil et un contact 5- créer ses pages de portfolio Wordpress.com - hébergé Installation facile et rapide Maintenance permanente Support/forum Gratuit Wordpress.org – local Nécessite des compétences informatiques (installation) Aucune limite Mise à jour Sécurité

55 Worpress – présentation générale
Barre d’outils Gestion du compte Menu de navigation Espace d’édition Gestion du contenu Gestion fonctionnement du site

56 Rappel contenu d’un e-portfolio
Catégories habituellement retrouvées sur un e-portfolio : Accueil : Bienvenue, Qui suis-je? Mes compétences (transversales et spécifiques) : idéalement une fiche par compétence, comprenant : La compétence ou savoir-faire acquis Comment il a été acquis (études, formation, expérience professionnelle, bénévolat) Une preuve de cette compétence (lettre de recommandation, lettre de satisfaction client, passeport bénévole, mémoire de fin d’étude, un extrait de ce qui a été fait, une photo, …) Mes projets : mon projet professionnel ou les compétences que je souhaite acquérir, Mes passions, Mes réseaux sociaux (professionnels), Mon blog, mon twitter, etc. Me contacter.

57 Distinguer Page et Article
Statique Arborescence Menu Sans commentaire Possibilité de hiérarchiser Article Date de publication Ordre chronologique Appartiennent à des catégories Tags, date, auteur Liens sociaux (partage/commentaire) Rediffusion possible (via les flux RSS)

58 Bonus : diaporama & invitation
Créer un Diaporama Dans votre page, insérez un média Insérer vos images de la bibliothèque Créez un diaporama Gérez les options (mosaïque, aléatoire, etc) Pour modifier, cliquez sur les vignettes (un crayon apparait) Invitez d’autres utilisateurs Dans utilisateur : inviter par mail Choisir leur rôle : Administrateur: peut tout faire comme vous. Editeur: a accès à tous les articles, pages, commentaires, liens, tags, etc. Auteur: peut écrire, charger des photos, modifier et publier des articles. Contributeur : peut écrire et modifier ses propre articles, sans pouvoir les publier. Lecteur : peut juste lire et laisser des commentaires comme le public. Ils doivent vous confirmer par mail.

59 Brainstorming Création d’un SWOT sur l’usage du e-portfolio – post-formation

60 La Création d’un premier e-portfolio (TD)
Brainstorming Matin : réflexion sous forme de brainstorming en groupe sur le contenu à mettre valeur et les outils à utiliser pour chaque stagiaire. Après-midi : Manipulation du logiciel Gimp (sélection, détourage, retouche photo, calques, etc) pour préparer ses documents et sa page de garde. Matin : Création du e-portfolio sur une plateforme dédiée, création des différents liens. Après-midi : finalisation de la page de garde – estimation suites à donner – conclusion. Gimp E-portfolio

61 Faire émerger les compétences
TD Expériences Compétences Remplissage de formulaires pour les partenaires anglais Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies Culture numérique Compétences métier spécifiques Compétences interpersonnelles, interculturelles et sociales Expression culturelle Compétences civiques Esprit d’entreprise Apprendre à apprendre Stage chez Tartempion 3 jours - service logistique

62 Faire émerger les compétences
TD Notice Expériences Compétences Mettre à gauche toutes ses expériences personnelles et professionnelles, activités diverses, formations, etc., qui ont permis d’acquérir des compétences Mettre à droite les compétences clés Relier par une flèche chaque élément de gauche avec ceux de droite. Plusieurs compétences possible pour une expérience. Au dessus de chaque lien, ajouter précisions et éléments de justification Pour créer votre e-portfolio, il suffit de reprendre le processus à l’envers : partez des compétences de droite, et reprendre les justifications qui leurs sont liées (justifications inscrites pour chaque flèche et citer l’expérience au cours de laquelle cette compétence a été acquise et/ou mise en œuvre). . Regroupez par paquets logiques, pour définir les compétences qui seront mises en valeur.

63 Pour terminer l’analyse
Une fois les compétences clés déterminées il faut compléter avec les autres aspects (projet, passions, preuves, liens,…): Rassembler: trouver tous les éléments représentatifs des compétences identifiées (CV, photos, témoignages, attestations, …), Sélectionner: passer en revue et évaluer les éléments pour valider leur pertinence, Réfléchir et Projeter : sur leur progression, les points à améliorer, leurs envies, Intégrer: Rédiger des textes courts et factuels à insérer dans les différentes pages.

64 Ton à donner On donnera une orientation au ton du site en fonction du tempérament, et de la cible visée. Dans tous les cas on privilégiera des phrases courtes et la sobriété dans les propos. Exemple 1 : Expérience, Motivation, Histoire, Quotidien, Avenir, Contact, Preuves Exemple 2 : J’aime, Ma situation, Mon histoire, Pour me joindre, Pourquoi pas moi !,… Utiliser des formules neutres et intemporelles pour éviter que le site devienne trop rapidement obsolète (« je suis né en 1983 » au lieu de  « j’ai 32 ans »)

65 Structurer son Portfolio 1/2
Définir la structure de son portfolio Des exemples simples et efficaces A propos Mes projets Contact A propos Titre Portfolio 1 Portfolio 2 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Titre Mes liens Texte d’Accueil Mes projets Contact Mes liens

66 Structurer son Portfolio 2/2
Définir la structure de son portfolio A propos Contact Mes projets Titre Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Portfolio 1 Mes passions Mes liens

67 Création des premiers contenus
TD Remplissez le profil de votre personnage Remplissez la page d’accueil avec un mot de bienvenue et la présentation de son profil Chargez quelques premières photos Créez l’ensemble des pages et des onglets de navigation

68 Conclusion Un bon point de départ A suivre de près
Un usage balbutiant en France, contrairement à nos voisins Une durée de vie limitée (2-3 ans) Un véritable bénéfice en complément d’un entretien d’embauche Un bon point de départ A suivre de près


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