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Commission exceptionnelle

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Présentation au sujet: "Commission exceptionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Commission exceptionnelle
du 15 juin 2015

2 Les objectifs de modernisation : un haut niveau de service
POUR L’AGGLOMERATION DE Poitiers

3 Pourquoi le HAUT NIVEAU DE SERVICE ?
Moderniser l’offre de transport public, au moyen de services spécifiques et adaptées à la taille l’agglomération de Poitiers, de manière à disposer d’un mode de transport attractif pour TOUS les publics. Cette offre propose une vraie plus-value avec : - le renforcement des trois lignes structurantes du réseau (avec des itinéraires clairs et directs, une large amplitude horaire, une fréquence soutenue…) ; - un maillage du réseau correspondant aux habitudes et nécessités de déplacement des clients (enquête origine destination) ; - le déploiement de parkings relais et de leurs services associés (favorisant l’intermodalité : déplacements successifs à pied, à vélo, en voiture, en bus) ; - un confort accru pour les voyageurs en station comme dans les bus ; - une utilisation facilitée et moderne grâce à la mise en place progressive d’une billettique et de l’information des voyageurs.

4 En quoi est-ce pertinent financièrement et pour l’environnement ?
Viser l’efficience du système de transport comme levier d’économies : L’acquisition de nouveaux matériels plus performants permettra d’être moins consommateur en énergie ; L’amélioration de la vitesse commerciale, grâce aux sites propres et à la priorisation aux carrefours, conduira à une plus grande maîtrise des coûts d’exploitation. Le projet est « taillé » pour l’échelle de l’agglomération car il est adapté : au contexte urbain (agglomération de taille moyenne) ; à l’objectif de recherche d’une clientèle supplémentaire (+ 4 à 7 %) ; à la capacité d’investissement de l’agglomération (maîtrise de l’évolution du VT, principale recette du budget transports) en recherchant des financements publics (lauréat du 3ème appel à projets Transport collectif et Mobilité Durable). Viser l’efficience du système de transport comme levier environnemental : Agir sur la qualité de l’air et les nuisances sonores en proposant une alternative pour tous ceux qui veulent abandonner ou réduire le recours à la voiture dans leurs déplacements Favoriser le développement urbain autour des lignes de transport et améliorer l’accès au centre de l’agglomération.

5 LES OBJECTIFS DE LA PREMIERE LIGNE « HNS »

6 Un projet qui s’inscrit dans un programme global de modernisation
de l’ensemble du réseau de bus de l’agglomération en faveur d’un « Haut Niveau de Service » : RAPPEL Un projet de création à terme de plusieurs lignes « HNS » Une restructuration du réseau de bus associée visant à améliorer l’efficacité et l’attractivité du bus comme mode de transport Avec pour autres objectifs, en parallèle : le déploiement de l’information des usagers : borne d’information voyageur adaptée aux PMR ; La mise en place d’un système billettique à l’horizon de la mise en service du projet L’achat de nouveaux bus avec réflexion sur les choix technologiques en lien avec la transition énergétique ; Le déploiement de parkings relais en périphérie pour favoriser l’intermodalité Des aménagements urbains fonctionnels prenant en compte l’ensemble des usagers de l’espace public

7 Un projet qui s’inscrit dans un programme global
de modernisation du réseau de bus ET QUI SE DEPLOIE PAR PHASES : septembre 2015 : restructuration du réseau septembre 2016 : modernisation de l’information voyageur septembre 2017 : déploiement du nouveau système de billettique septembre 2018 : livraison du chantier d’aménagement en centre-ville + station Condorcet/Roche 2020 : déploiement de la première ligne « HNS » (Demi-lune – Le Patis)

8 LE PROJET D’AMENAGEMENT
des tronçons centraux

9 Première ligne « HNS » Demi-Lune P+R 300 pl Parthenay Bel Air
Le Pâtis - CHL CHU - IUT Complexe multi sport Champlain Rabelais Beaupuy Bois Doucet Vaudouzil Aboville Cité judiciaire Malraux N.Dame Lepetit Gare Viaduc L BLUM Roche Condorcet Bel Air Parthenay Demi-Lune P+R 300 pl 100 pl Opération retenue dans le cadre du Grenelle 2 Itinéraires aménagés Stations aménagées Opération proposée au 3° appel à projet Itinéraires aménagées Stations envisagées à terme Première ligne « HNS »

10 Rues concernées : Voie André Malraux (partie haute)
Place Charles de Gaulle Rue de l'Université Rue des Vieilles Boucheries / Rue Cloche perse Rue de la Croix Blanche Rue Savatier Carrefour Le Petit Rue Boncenne / Boulevard Solferino (partie haute) Station Condorcet-Roche

11 Les aménagements réalisés par Grand-Poitiers (budget transport) :
1,2 km d’espaces publics réaménagés 4 stations crées dans les zones aménagées Des aménagements et des études en parallèle menées et financées par la ville de Poitiers : Aménagement de la place Charles VII et du jardin des Droits de l’Homme Etude sur l’évolution du site de la Banque de France

12 58 % de site propre bus dans le périmètre de l’opération

13 Nature des travaux : Travaux connexes non financés dans le cadre de ces travaux : Modernisation et déviation des réseaux des concessionnaires (eau, assainissement, électricité, gaz,…) Reconnaissances et/ou surveillance archéologique Travaux d’équipements : Gestion de la circulation : signalisation tricolore , priorité bus aux feux, gestion d’accès rue de l’Université, restitution des bornes escamotables Stations BHNS : billettique dans les principales stations, information voyageurs Espace public et voirie : panneaux, mobilier urbain, jalonnement… Travaux de « voirie » : Aménagement de l’espace public : site propre, trottoirs, chaussées… Réalisation des stations Plantations Mise en place des réseaux associés au projet (ex : eau pluviale)

14 La station – image du Haut Niveau de Service
Utilisation de l’abri mis en place en centre-ville Aménagement répondant aux normes d’accessibilité PMR Equipement systématique de Bornes d’Information Voyageur Equipement d’un Distributeur Automatique de titres de Transports dans les stations principales

15 Plans D’amenagement

16 De la voie Malraux à la Place Le Petit
Voie Malraux / Carrefour avec les rues des Feuillants, Hôtel Dieu, Sylvain Drault, Riffault Création d’une station, équipement d’information voyageur en temps réel. Aménagement d’un site propre en approche du carrefour et programmation du carrefour à feux avec priorité bus. Voie Malraux - Place Charles de Gaulle Aménagement de la voirie pour assurer le croisement des bus et un accostage optimal des bus sur la station [déport des voies circulées à l’est de la trémie d’accès au parking Notre Dame Marché]. Rue de l’Université Création d’une station à double quais, équipement d’information-voyageurs en temps réel et distributeur automatique de tickets. Aménagement du site propre en section courante. Croix Blanche – Savatier – Vieilles Boucheries Aménagement des voiries pour améliorer les girations sur les points durs. Création d’une station (station Lepetit) équipement d’information voyageur en temps réel

17 De la voie Malraux à la Place Le Petit

18 La station Université

19 De la Place Le Petit au viaduc
Place Lepetit – Rue Boncenne – Boulevard Solferino (partie haute) Aménagement du carrefour pour assurer le croisement des bus, mise en place d’un carrefour à feux avec priorité bus Création d’une voie bus sur la rue Boncenne et boulevard Solferino (partie haute) dans le sens montant pour raccourcir l’itinéraire. Programmation du carrefour à feux (Marne/Carmélite) avec priorité bus Boulevard Solferino Aménagement du carrefour avec le viaduc

20 De la Place Le Petit au viaduc

21 Station Condorcet Rue de la Roche (haut)- Avenue de Nantes Aménagement du carrefour pour assurer la priorité des bus et leur accès à la rue de la Roche (sens descendant). Création d’une voie bus et création d’une station, équipement d’information voyageur en temps réel et distributeur automatique de tickets.

22 Station Condorcet

23 PLANNING ET COUTS DES TRAVAUX

24 Sujets connexes : archéologie, réseaux, concertation…
Planning 2014 2015 2016 2017 2018 Etudes PRO – DCE - ACT Travaux Mise en service Sujets connexes : archéologie, réseaux, concertation…

25 Coût des travaux HNS 1e ligne en centre-ville : 9,2 M€ HT
au titre de la compétence « transports » Estimation par poste Cout en M€ Travaux préparatoires 1,0 Terrassements et couche de forme 0,5 Ouvrages Assainissement 0,3 Voirie 3,8 Mobiliers urbains / Equipement de sécurité Signalisation horizontale et verticale 0,1 Signalisation lumineuse tricolore Equipements des stations et systèmes 0,8 Réseaux divers Eclairage * Aménagements paysagers TOTAL 9,2 * Participation financière de la Ville de Poitiers

26 Coûts estimés des aménagements connexes : 1 M€ HT au titre de la ville
Estimation par poste Cout en M€ Aménagement Place Charles VII * 0,7 Aménagement Jardin des Droits de l’Homme * 0,2 Autres travaux connexes * 0,1 Total 1,00 * Montants estimés sous réserves des études en cours

27 au titre de la compétence « transport »
Plan de financement au titre de la compétence « transport »  Financements Taux Montant Etat [Appel à projet Grenelle 2] 7,58 % 0,70 M€ Europe [FEDER] 11,64 % 1,07 M€ Participation Ville de Poitiers 5,43 % 0,50 M€ Budget transport - Grand Poitiers 75,35 % 6,93 M€ Total 100 % 9,2 M€

28 Aménagement de la Cueille Mirebalaise


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