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Système dAide à lExploitation et à lInformation Voyageur Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service.

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1 Système dAide à lExploitation et à lInformation Voyageur Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service

2 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Rappels sur le SAEIV Les objectifs du SAEIV SAEIV ou SAE-SIV Fournit en Temps Réel les informations : pour la préparation du déplacement lors du déplacement Mesure la bonne exécution de loffre contractuelle réalisée Analyse en Temps Réel le fonctionnement du réseau Agit sur loffre en cas de perturbations Définit les objectifs (offre contractuelle)

3 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Rappels sur le SAEIV Fonctions de suivi dExploitation Définir loffre de transport Localiser les véhicules Surveiller le respect des horaires Gérer lutilisation des véhicules et le travail des conducteurs Adapter manuellement ou automatiquement loffre de transport Informer les conducteurs Gérer les déviations Gérer les correspondances Rôle du SAE

4 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Rappels sur le SAEIV Assurer la communication entre les conducteurs et les régulateurs Analyser lexploitation Faciliter la maintenance Commander la priorité aux feux … Rôle du SAE

5 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Rappels sur le SAEIV Rôle du SIV

6 Qualité de service

7 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Qualité de service La qualité de service est mesurée par un ensemble dindicateurs permettant de représenter la performance du réseau de transport au regard de ses fonctions Définition

8 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 1.Faciliter laccès des territoires aux citoyens : travail, commerces, écoles, … par une offre de service adapté Le SAE dispose : Des outils de modification/adaptation de loffre théorique Des outils de suivi des correspondances entre les différentes lignes du réseau, mais également avec dautres modes de transports (TER, interurbain, …) Du nombre de validation à chaque passage/arrêt avec possibilité de distinction 1ère montée/correspondance, en interface avec le système billettique Le SIV en complément de ses fonctions de base informe les usagers sur : Les correspondances possibles, Le éventuelles perturbations sur les autres modes de transport, Le nombre de vélo disponibles,

9 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 2.Favoriser laccessibilité de tous aux transports publics Le SIV est un des vecteurs de laccessibilité Au sol En complément des informations visuelles, le SIV diffuse les mêmes informations au travers de canaux de communications adaptés Télécommandes malvoyants Smartphones A lapproche dun bus à larrêt, le SIV diffuse les informations relatives à la ligne et destination du véhicule. En embarqué Le SIV diffuse les informations relative au déplacement (ligne, destination, prochain arrêt, …)

10 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 3.Réduire les impacts du transport individuel par lattractivité des transports publics Le SIV gère des contenus circonstanciels ou liés à des situations perturbées

11 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 4.Développer la relation citoyenne Le SAE permet : de suivre en permanence la flotte (géolocalisation) dassurer au travers de la radio phonie et de fonctions de messagerie le lien entre les véhicules et le régulateur de traiter des appels de « détresse » en cas dagression, ou dincident de signaler de façon discrète les incivilités (fraude, …) Le SIV permet de mettre a disposition du public au travers de lopen data tout ou partie des informations de transport

12 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 5.Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Le SAE y contribue par : Les fonctions de priorité aux feux tricolores, Les informations relative au déplacement pour chaque conducteur Les équipements SAE à bord des véhicules sont en interface avec les organes du véhicules (bus CAN) Ces informations pourraient être exploitées par le SAE pour analyser le comportement des agents et adopter le style de conduite « éco- citoyen » dans un objectif de réduction de consommation, de conduite souple appréciable par les usagers, …

13 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Les Fonctions du Service de Transport Public 6.Garantir un fonctionnement économique acceptable pour lutilisateur et pour la collectivité Le SAE y contribue par ses fonctions : Daide à la maintenance des véhicules Remontée dalarmes techniques relative au système SAE lui-même et à tous les systèmes en interface (vidéosurveillance, billettique, girouettes, …) Remontée en temps réel dalarmes techniques sur certains organes du véhicules (Température, pression, …) Remontée des kilomètres parcourus, gestion dun compteur kilométrique « chassis » Daide à la maintenance des équipements au sol

14 Mesure de la Qualité de service

15 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Le SAEIV outil de mesure Le SAE est loutil de mesure : De la production km commerciaux, HLP, ateliers,... Réalisés par lopérateur et les sous-traitants, Du respect des horaires, intervalles, en chaque point darrêt du réseau, Des vitesses commerciales De la fréquentation lorsquil est en interface avec la billettique ou système de comptage de voyageurs, Des incidents, Des pannes de ses propres équipements et de ceux en interface

16 GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars Le SAEIV outil de mesure SAEIV ou SAE-SIV 1.Faciliter laccès des territoires aux citoyens 2.Favoriser laccessibilité de tous aux transports publics 3.Réduire les impacts du transport individuel par lattractivité des transports publics 4.Développer des relations citoyennes 5.Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre 6.Garantir un fonctionnement économique

17 Le SAEIV outil de mesure de demain Favoriser laccessibilité de tous aux transport public Indicateurs dutilisation des répéteurs sonores, Réduire les impacts du transport individuel par lattractivité des transports publics Indicateurs de précision de linformation diffusée Indicateurs de disponibilité de linformation Indicateurs sur lutilisation de messages adaptés en cas de perturbation, Participer à la qualité environnementale par un fonctionnement propre Taux démission de CO 2 Consommation GART - Le SAEIV, outil de mesure de la qualité de service 05 mars

18 Merci de votre attention… Questions & réponses Crédits photos : © Arnaud Brunet NEUS pour INEO © setec its / P. Geba, M. Satgé, Y. Priqueler © Fotolia 22, rue Joubert Paris Florent RAIMBAULT


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