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Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève.

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1 Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève

2 Qui sommes-nous?  Etudiants en orientation Animation Socioculturelle  Dans le cadre du module « Professionnalité, sens et fonction » de Danièle WARYNSKI

3 Pourquoi sommes-nous là?  Charte de l’animation socioculturelle Symposium « Le Laboratoire de l’animation socioculturelle » de la Haute école de Travail social de Lucerne Des 21/22 novembre 2014  Volonté d’une Charte à visée nationale

4 Pourquoi sommes-nous là?  Charte de l’animation socioculturelle de Lucerne 1.Vision 2. Préservation des valeurs 3. Fonction sociale 4. Mode de travail 5. Champs d’action 6. Professionnalisme

5 Pourquoi sommes-nous là?  Tenter de définir ce qu’est l’animation socioculturelle  Contribuer, ENSEMBLE, à un positionnement commun Charte(s) ? Déclaration(s)? Texte(s)?

6 Présentation des 7 textes étudiés par les étudiants 1.La plaquette de la CESASC, 1990 2.La Charte cantonale genevoise des Centres de Loisirs et de Rencontres, 1993 3.La Charte Lausannoise, 1995 4.Le Référentiel de compétences de l’animation, 2002 5.La Charte du Travail Social Hors Murs, 2005 6.La Déclaration pour l’animation socioculturelle de l’HETS, 2010 7. La Charte valaisanne de l’animation socioculturelle, 2012

7 Extraits de la plaquette de la CESASC (Coordination des Ecoles Suisses d’Animation Socio-Culturelle)  Plaquette de 1990 signée par quatre enseignants (Lausanne, Zü, Ge, Lucerne)  Description de la profession d’ASC (fonction, rôle, tâches)  Question de la formation de l’ASC et des compétences relatives à sa pratique

8 La Charte Cantonale Genevoise des Centres de Loisirs et de Rencontre Textes fondateurs de la FAS’e, 1993 Elaborée par un grand nombre d’acteurs  Objectif général: la Prévention  2 axes prioritaires: Action éducative Action associative et socioculturelle

9 La Charte lausannoise de l’animation et les Réflexions de la FASL sur la nature et la mission de l’animation Fait à Lausanne le 1er octobre 1995  Charte vise deux objectifs: Rôle des centres & Rôle des animateurs Cadre de référence  Objectifs et missions de l’animation socioculturelle: L’intégration sociale La prévention La compétence sociale La promotion de la solidarité sociale La promotion culturelle

10 Le référentiel de compétences de l’animation Groupe de pilotage romand Hes-so, édité en mai 2002  Objectifs de l’animation et du mandat de l’ASC  Médiation et régulation  Analyse et Identification de l’environnement de travail  Gestion et organisation de son cadre de travail

11 La Charte du Travail Social Hors Murs et le référentiel opérationnel du Travail Social Hors Murs de la FASe Acceptation par instances romande et suisse alémanique 25 novembre 2004  Points abordés dans le document: Éthique travail social «Hors murs» Définition du Travailleur Social «Hors Murs» Les buts et les effets du travail social «Hors murs» Les approches spécifiques du travail social «Hors murs»

12 La déclaration pour l’animation socioculturelle rédigée par un collectif d’enseignants de la HETS Genève Amendée en juin 2011  Positionnement historique de l’ASC  Le noyau dur de l’ASC  Les défis du temps présent

13 La Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Validée & actualisée en 2012  Description de la profession d’ASC -Prévention -Promotion culturelle -Intégration sociale  Question de la formation de l’ASC et des compétences relatives à sa pratique

14 Etude Comparée 1 e Partie  Référentiel de compétences des métiers de l’animation  CESASC  Déclaration pour l’animation socioculturelle HETS

15 Etude Comparée 1 e Partie Fonctions de l’ASC  CESASC Définit cinq fonctions sociales: adaptation et intégration, récréation, promotion culturelle, régulation sociale & critique sociale  Référentiel Insiste sur l’organisation et la méthode  Déclaration HETS Continuité de la fonction sociale Définit cinq fonctions caractéristiques: la libre adhésion, la participation, le changement social, la solidarité au sein d’une communauté diversifiée & la valorisation de la culture

16 Etude Comparée 1 e Partie Rôles de l’ASC  CESASC 2 rôles: animer l’institution & organiser l’animation Descripton des tâches  approche « technico-pratique »  Référentiel Rôles découpés en objectifs  Déclaration HETS Rôle de catalyseur, de facilitateur

17 Etude Comparée 1 e Partie Public cible/ Champs d’activités  CESASC Cinq champs d’activités  Référentiel Pas de définition de populations spécifiques  Déclaration HETS « l’animation socioculturelle est « tous publics », elle privilégie les interactions entre groupes de toutes cultures, de tous âges et de tous statuts sociaux »

18 Etude Comparée 1 e Partie Compétences  CESASC « L'animateur est avant tout : un concepteur, un médiateur, un organisateur »  Référentiel Plus de 40 compétences!  Déclaration HETS L’objecif du texte n’est pas de lister des compétences.

19 Etude Comparée 1 e Partie Valeurs  CESASC Participation, Solidarité, Emancipation  Référentiel Ouverture, Respect, Empathie, Sensibilité  Déclaration HETS Emancipation de l’individu, Accès aux savoirs pour tous, Exercice de la citoyenneté, Prévention

20 Etude Comparée 2 e Partie  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres  Charte lausannoise  Charte du Travail Social Hors Murs  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle

21 Etude Comparée 2 e Partie Rôles des centres  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Lieu ouvert  Charte lausannoise Lieu d’écoute  Charte du Travail Social Hors Murs Espace de libre expression  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Espace d’expression et d’échange

22 Etude Comparée 2 e Partie Rôles des animateurs  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Cohésion sociale  Charte lausannoise Renforcer le lien social, le vivre-ensemble  Charte du Travail Social Hors Murs Renforcer le lien social  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Vivre ensemble

23 Etude Comparée 2 e Partie Rôle éducatif  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Politique d’encouragement à l’autonomie et à la responsabilisation  Charte lausannoise Favoriser les capacités d’auto-organisation des usagers  Charte du Travail Social Hors Murs Favoriser l’autonomie  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Rendre les personnes autonomes dans leurs choix

24 Etude Comparée 2 e Partie Développer l’esprit d’entraide  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Stimuler l’entraide et l’engagement personnel des individus  Charte lausannoise Solidarité sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Favoriser les liens de solidarité et le sentiment d’appartenance  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Favoriser les liens entre personnes et populations

25 Etude Comparée 2 e Partie Intégration des personnes fragilisées  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Lutte contre l’exclusion  Charte lausannoise Intégration sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Lutte contre « l’effet ghetto »  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Faciliter l’intégration de chacun dans la vie sociale

26 Etude Comparée 2 e Partie Développement personnel des usagers  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Incite et aide les individus à devenir des acteurs sociaux responsables  Charte lausannoise Offrir aux personnes l’occasion d’acquérir une estime de soi  Charte du Travail Social Hors Murs Contribuer au développement et à l’épanouissement des individus  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Soutenir les personnes dans la défense de leurs droits & leurs besoins

27 Etude Comparée 2 e Partie Promouvoir l’expression culturelle  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Promouvoir l’expression artistique des usagers  Charte lausannoise Favoriser l’intégration culturelle des populations fragilisées  Charte du Travail Social Hors Murs Créer des espaces de libre expression  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Valoriser les pratiques artistiques

28 Etude Comparée 2 e Partie Rôle de prévention  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Cadre préventif et d’entraide  Charte lausannoise Rôle de prévention  Charte du Travail Social Hors Murs Prévention & Réduction des risques  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Promotion de la santé globale

29 Etude Comparée 2 e Partie Rôle de relais  Charte cantonale genevoise des centres de Loisirs et de Rencontres Rôle de détection des nouveaux besoins  Charte lausannoise Rôle de détection & d’orientation sociale  Charte du Travail Social Hors Murs Rôle de médiation  Charte valaisanne de l’animation socioculturelle Mise en réseau

30 Lucerne … Et alors? Que voulons-nous dire du métier? Comment dire le métier?

31 Questionnement – Ouverture sur la journée A quoi souhaitons-nous aboutir? Valeur? Idéal du métier ? Axes et domaine d’intervention prof ? Rôle et fonction qui fondent le métier ? Création d’une Charte romande VS Charte nationale ? Création d’une charte ou des chartes ? Une Charte de l’animation VS Charte des animations ?

32 Place aux ateliers !

33 MERCI !


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