La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROBERT CAPA Photographe de Guerre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROBERT CAPA Photographe de Guerre"— Transcription de la présentation:

1 ROBERT CAPA Photographe de Guerre
« Si la photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. »

2 RAPPEL La signification du mot
Étymologie Le mot « photographie » est composé de deux racines d’origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière  le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image. Littéralement : « Peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est très fréquemment utilisé.

3 RAPPEL La photo comme technique
À l'époque de la RENNAISSANCE, les peintres italiens commencent à découvrir les lois de la Perspective. Pour simplifier le tracé de leurs paysages, ils utilisent des appareils optiques qui permettent de projeter sur une surface une image d’un paysage ou d’un objet. Utilisation de la chambre noire

4 RAPPEL La camera obscura
Au XVIème siècle, La netteté de l'image s'est améliorée avec l'introduction de la lentille. La camera obscura est progressivement perfectionnée par l'ajout d'une lentille (vers 1550) puis d'un diaphragme et parfois d'un miroir incliné à 45°, l'ancêtre du reflex Des artistes ont d'ailleurs utilisé cet accessoire de façon à rendre avec plus d'exactitude la perspective de l’échelle. Léonard de Vinci( ). En 1514, Léonard de Vinci explique : En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. Vermeer ( ) Guardi ( )

5 La 1ère IMAGE …Nicéphore NIEPCE Point de vue de La cour du domaine du Gras, dans le village de Saint-Loup-de-Varennes, première expérience réussie de fixation permanente d'une image de la nature, 1826

6 Le DAGUERREOTYPE

7 Louis-Jacques-Mandé DAGUERRE ( ) Boulevard du Temple, Paris, 1839, l'un des tous premiers daguerréotypes

8 La 1ère photo de guerre Timothy O’Sullivan A Harvest of Death, guerre de Sécession – Juillet 1863

9 L’EVOLUTION TECHNIQUE
La photographie va connaître un renouvellement grâce à des avancée techniques qui vont modifier les procédés existants et ouvrir des possibilités insoupçonnées : Le gélatino bromure d’argent sur plaque séche. En 1871, l’Anglais Richard MADDOX met en place cette technique. Le temps d’exposition est très réduit.Le gélatino bromure d’argent qui est très stable est ensuite utilisé sur du papier En 1888 Georges EASTMANN donne naissance au 1er rouleau en appliquant la solution chimique sur du celluloïd qui utilise dans son appareil dénommé « Kodak » : le support négatif est né, permettant la rapidité de la prise de vue. Eastmann commercialisera le Kodak En 1912 le film couleur est testé En 1925 le LEICA et ROLEFLEXE sont inventés permettant le développement du photo-journalisme En 1947 c’est la POLAROÏD qui est né ET NOUS EN SOMMES AU NUMERIQUE….

10 ROBERT CAPA photographe mondain
Endre Erno Friedmann dit Robert Capa né le 22 octobre 1913 à Budapest et meurt le 25 Mai 1954 en Indochine. Il était photographe Américain d’origine Hongroise et l’un des plus célébres photographes ayant couvert les plus grands conflits de son époque. En 1931, à l’âge de 17 ans, il est contraint à l’exil par le régime totalitaire de son pays. Il part vivre à Berlin et ambitionne de devenir journaliste. Juif, il quitte l’Allemagne en 1933 à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, pour s’installer à Paris où il rencontre, David Seymour et Henri Cartier Bresson avec qui il fondera l’agence Magnum. En 1936 il couvre la guerre d’Espagne pour les magazines « vu » et « regard »

11 Il émigre à New-York. Il couvre, pour « life » le front d’Afrique  en 1942 Pour le même magazine il couvre en 1944 le débarquement des alliés en Normandie avec 6 autres reporters. Il débarque avec la compagnie E de la 116è qui fait partie de la première vague, prendra des photos pendant 6 heures : soit 119 clichés sous les bombes et les balles. Toujours pour « life », il couvre la guerre d’Indochine aux côtés des troupes Françaises ; il parcours le Viet Nam. Le 25 Mai 1954, près de Tonkin, voulant prendre une photographie générale des soldats, il s’écarte du chemin et marche sur une mine anti personnelle. Le style CAPA : Il faut que la photo soit prise au plus près de l’homme et de l’action. Il s’intéresse à l’éphémère de la vie, aux instants fragiles. Il tente de prendre l’instant où l’homme fait face au danger et parfois à la mort, à la vérité.

12 Robert CAPA- Mort d’un milicien devant Cordou le 5 Septembre 1936 Photographie en noir et blanc d’un négatif 24×32 cm – gélatine d’argent – 31,8×45,5 cm – 1936 / Agence Magnum

13 - Que pouvez-vous voir ? (description) - Pourquoi cette photographie est-elle considérée comme un modèle de la photographie de guerre? - S’agit-il d’un instantané ou d’une mise en scène ? Pourquoi ?

14 Robert CAPA - Le jour J- Omaha beach en Normandie Photographie en noir et blanc - Tirage d’un négatif argentique 24×32 cm – Agence Magnum

15 - Que pouvez-vous voir ? (description) - S’agit-il d’un instantané ou d’une mise en scène ? Pourquoi ? - Quelles sont les différences avec la photographie précédente?

16 LA DERNIERE PHOTO…

17


Télécharger ppt "ROBERT CAPA Photographe de Guerre"

Présentations similaires


Annonces Google