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Publié parViolette Marthe Jolicoeur Modifié depuis plus de 8 années
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DESTINATION PRO ATELIER « L’ASSOCIATIF/NON PROFIT » Ideji ASBL Rue au Bois 11 - 1150 Bruxelles ideji@ideji.beideji@ideji.be - BCE : 440.988.229 Université catholique de Louvain_ Mars 2015 Diana Van Oudenhoven, ideji ASBL Directrice adjointe & consultante Diana@ideji.be 1
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PLAN 2 L’ASBL ideji Associatif, non-marchand, profit social … Des termes Des activités Des gens … … Au service de la collectivité Quelles perspectives? Quels employeurs? Quelles compétences?
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3 Le service ASBL d’ideji
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Objet social : encourager l’action citoyenne et collective dans le domaine non-marchand dans une démarche d’éducation permanente, à travers les vecteurs de l’information, la formation et le suivi individuel Une expertise pluridisciplinaire depuis plus de 20 ans Administratif, juridique, comptable & financier, communication, IT & gestion de projet Formations à l’année et sur mesure Conseil Evénements Salon CitizenJobs 4
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ideji: une expertise au service du non-marchand Information WWW.vieassociative.be Hotline ASBL 02/7794674 Formations - Catalogue interne - Catalogue APEF - Sur mesure Consultance - Ponctuelle - Mission d’accompagnement Programme Citizen GOCitizen GO
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6 Non-Marchand, associatif, économie sociale, profit social: Des typologies, une finalité et des formes juridiques
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Le secteur non-marchand en Belgique Définitions Centre d’économie sociale Ulg Au sens large, réunion de deux critères : une finalité non lucrative, c’est-à-dire une finalité de service à leurs membres ou à la collectivité plutôt que la rémunération d’un capital investi ; Le recours au moins partiellement à d'autres types de ressources que celles de la vente (subventions publiques, dons, cotisations, bénévolat,…) = associations (ces dernières recourent en bonne partie à des ressources non marchandes et elles poursuivent une finalité non lucrative) = les services publics, les administrations publiques 7
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Définition du secteur non-marchand 8 Au sens restreint, 2 critères + dans certains secteurs uniquement: santé, action sociale, éducation, culture. Exemple: un théâtre ≠ administrations publiques ≠ les organisations non marchandes opérant dans des branches d’activité réputées soumises au marché (construction, transport, horeca, …) ex: un restaurant social
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Synthèse 9 Source: M. Marée et S. Mertens (CES-ULg), contours et statistiques du non-marchand en Belgique, 2003
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Approche pragmatique: la forme juridique 10 L’ASBL La mutualité La fondation L’association de fait sans but lucratif La société à finalité sociale
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Le profit social traits communs 11 Affirmation positive Conception plus large Pas logique de marché Intérêt général L’associatif L’économie sociale
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Une diversité d’acteurs et de filières de métiers 12 omniprésents dans notre quotidien Diversifiés: syndicats, hôpital, ONG (oxfam, Greenpeace, Amnesty), des fédérations patronales, un restaurant social, l’Université catholique de Louvain, inter-environnement Wallonie, l’administration communale, la mutuelle, le home pour personnes âgées, l’atelier protégé, un théâtre, les scouts, ….
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… qui se sont structurés en secteurs 13 Les Aides Familiales et Aides Seniors Les Entreprises de Travail Adapté et Ateliers Sociaux Le spectacle Les Institutions d’Education et d’Hébergement L’ Animation socio-culturelle L’ Aide Sociale L’enseignement Les soins de santé Les Mutualités
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… Représentés au sein de la concertation sociale belge … 14 Interprofessionnel & national Unisoc : CNT, CCE Régional & communautaire Unipso, CBENM, Verso : CESRW, CESRBC, Serv Sectoriel Fédérations sectorielles: Commissions paritaires sectorielles
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15 Quelles perspectives d’emploi? Quels employeurs? Quelles compétences?
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Quels employeurs? 16 Grande diversité de secteurs d’activités Grande part de l’activité économique en Belgique Voir supra les secteurs Variation dans les tailles: petites organisations (// PME ou TPE); ex: ASBL locale de cohésion sociale plus grosses structure: la croix-rouge, une université cultures différentes, style de management également
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Quelques chiffres (sources Unisoc, Unipso, CNE) 17 12,1% de l’emploi total en Belgique 450.000 travailleurs 325.000 équivalents temps pleins 20.000 employeurs 77% de femmes 55% d’augmentation de l’emploi de 2000 à 2010 (9,57% de 2008 à 2010) 56% de temps partiel (33% dans l’emploi total en Belgique) 19% de l’emploi total en Wallonie; 18% de la valeur ajoutée totale en Wallonie, soit + de 13 milliards € croissance annuelle moyenne de l’emploi de plus de 2,5% entre 2010 et 2016
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Quel métiers? 18 Les métiers du « social » dans nos représentations collectives Assistant social Le formateur en alphabétisation Le psychologue Le médecin, l’infirmier L’éducateur spécialisé
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Quels métiers? 19 Mais c’est aussi … Le manager: le directeur, le coordinateur Le chargé de communication ou de campagnes Le conseiller politique (belge, européen, international) Le lobbyiste Le fonctionnaire (belge, européen, international) Le comptable Le juriste Dans un contexte se référant souvent à l’idéal, à l’absence d’enrichissement …
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Quelle formation? 20 Filière spécialisées pour certains secteurs identifiables et organisés: Médecine, psycho, sociologie formations en écoles sup: AS, éducateur De plus en plus de métiers « verts » même si emplois verts pas nécessairement NM Ms NM = secteur comme les autres qui demande des compétences similaires au secteur commercial Professionnalisation accrue en terme de management (filières HR ou de gestion) Certaines spécialisations ds ou via les unifs, exemples (pendant ou post études) Certificat universitaire en gestion du non-marchand (FUCAM) Certificat interuniversitaire en management associatif ULB Bruxelles Formation, le Forem Organismes de formations privés non-marchands: ideji, la boutique de gestion, la Besace, Etc.
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Quelques sites de recherche d’emploi 21 http://www.alterjob.be/ http://www.alterjob.be/ http://www.actiris.be/ce/tabid/93/language/fr-BE/Consulter-les- offres-d-emploi.aspx http://www.actiris.be/ce/tabid/93/language/fr-BE/Consulter-les- offres-d-emploi.aspx https://www.leforem.be/ https://www.leforem.be/ http://pro.guidesocial.be/jobs/ http://pro.guidesocial.be/jobs/ http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage http://www.culture.be/index.php?id=emploi_stage http://www.reseau-idee.be/offres-emploi/ http://www.reseau-idee.be/offres-emploi/ http://www.optioncarriere.be/emploi-non-marchand.html http://www.optioncarriere.be/emploi-non-marchand.html http://www.econosoc.be/?rub=actualite&page=annonces_id&id=2 383 http://www.econosoc.be/?rub=actualite&page=annonces_id&id=2 383 http://www.eurobrussels.com/ http://www.eurobrussels.com/ http://jobs.euractiv.com/ http://jobs.euractiv.com/
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Travailler dans le N-M 22 Travailler pour un idéal + Sens - certaines concessions -- Dérives possibles Secteurs -> Barèmes : réflexes: quelle CP? Quel niveau d’étude et nombre d’années d’expérience s’affilier à un syndicat (CNE, Setca, CGSLB) Att! Différence marquée entre petites et grandes structures notamment pour tout ce qui touche à la réglementation du travail
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Quelles CP & quels barèmes? 23 Les commissions paritaires suivantes sont compétentes pour les différents secteurs à profit social : CP 152 pour les ouvriers des institutions subsidiées de l’enseignement libre CP 225 pour les employés des institutions de l’enseignement libre subventionné CP 304 pour le spectacle CP 318 pour les services des aides familiales et des aides séniors CP 319 pour les établissements et services d’éducation et d’hébergement A noter également la sous-commission paritaire (SCP) 322.01 pour les entreprises agréées fournissant des travaux ou services de proximité qui comprend également es entreprises à profit social (voir les titres-services). CP 327 pour les entreprises de travail adapté et les ateliers sociaux CP 329 pour le secteur socioculturel CP 330 pour les établissements et services de santé CP 331 pour le secteur flamand de l’aide sociale et des soins de santé CP 332 pour le secteur francophone, germanophone et bicommunautaire de l’aide sociale et des soins de santé CP 337 pour le secteur non-marchand (entrée en vigueur fin 2014)
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Quelles perspectives? 24 Coupes budgétaires Demande de professionnalisation Rigueur accrue dans la gestion (notamment financière) Emplois subsidiés= moyen de lutter contre le chômage aides à l’emploi Frustration en sortant des études
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25 Créer son propre emploi à profit social?
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Quel emploi? Commercial : dont l’objectif consiste à dégager un bénéfice à répartir entre les associés à but non lucratif : Objectif n’est pas le gain matériel de ses membres Ne se livre pas à des opérations commerciales ou industrielles Le bénéfice éventuel n’est pas destiné à être distribué entre les membres (≠ non-rentable, à prix réduit, …) 26
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Éléments de base d’un projet Porteur(s) de projet MissionValeurs, VisionPublicMoyens 27
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Porteur de projet Une personne seule ? Indépendant Personne morale à but lucratif: société Plusieurs ? Association de fait (avec ou sans but lucratif) Personne morale avec ou sans but lucratif 28
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Porteurs de projet 29 Compétences/conditions requises Réseau d’adresses dans le domaine concerné Compétences techniques Selon le projet (et indépendamment de la forme juridique choisie): accès à la profession, diplômes, etc.
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Chômage & statut de gérant ou administrateur? Impossibilité de cumul des allocations de chômage et du statut de gérant d’entreprise : v. statut d’indépendant Cumul des allocations de chômage et ASBL : Porteur de projet (membre de l’AG ? Membre du CA ?)≠ propriétaire de l’ASBL ou bénéficiaire de l’action de l’ASBL, Membre fondateur d’une ASBL : pas de problème, Administrateur d’une ASBL : assimilation à un administrateur de société (impossibilité de cumul). Att! L’administrateur ne sera jamais rémunéré pour son mandat! 30
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Mission 31 Produit? Service? Pour les ASBL: pas d’actes de commerce ou alors de manière accessoire Secteurs du NM: santé éducation, sport, loisir, seniors, culture, social Att! Une société commerciale ou un indépendant peuvent intervenir dans les secteurs NM
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Vision, valeurs « ASBL » 32 Les services et/ou le produit mis au point par l’ASBL doit échapper aux « lois du marché » Pas de lucre Intérêt général Le NM offre des services que l’on devrait recevoir de la part des services publics Accessibilité de ces services et/ou produits pour tous
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Pour qui ? Public cible 33 Au choix: secteur public, secteur associatif, particulier, … ASBL: pas d’actes de commerce (ou alors de manière accessoire) ASBL & la question de la concurrence déloyale
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Moyens « ASBL » 34 Pas d’exigence de capital minimum en fonction du plan financier correspondant à mon activité Le capital investi devient capital de l’ASBL bien baliser contractuellement les conséquences d’un apport (don ? prêt ?...) En cas de dissolution : l’actif net de l’ASBL doit être affecté à une autre association avec un but similaire
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ASBL: avantages et inconvénients 35 Création d’un patrimoine distinct de celui du porteur de projet avec relativement peu de frais et de formalités administratives Outil peu souple pour créer des revenus dans le chef du porteur de projet : les revenus ne peuvent être payés sur base de la seule qualité de membre => relation juridique à organiser sur une autre base (contrat de travail, convention de service ou de bénévolat) Formalités administratives liées au dépôt des statuts et au fonctionnement de l’ASBL relativement limitées Comptabilité simplifiée pour les petites ASBL Mobilisation de capital peu aisée
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ASBL: avantages et inconvénients 36 Projet collectif: min 3 et pv imp AG potentiel de conflits relativement important Projet collectif : permet la mise en commun de compétences et contacts / réseaux de plusieurs personnes Attention aux relations avec l’ONEM pour les chômeurs
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37 Merci pour votre attention A vous la parole !
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