La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ?"— Transcription de la présentation:

1 Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ?
François Mangenot Université Grenoble Alpes

2 Expérience et perspective
Elearning depuis 1999 (maîtrise puis master de FLE) Recherche sur les formes de travail – les échanges en ligne, intérêt pour les forums (écrit asynchrone « public ») Conception d’un MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues », public FC, sur FUN Perspective: MOOC = nouvelle (?) forme de elearning Pour des publics a priori capables d’une certaine autonomie Intérêt des échanges entre pairs

3 Les MOOC dans la formation en ligne
OC = online course = formation en ligne MO = massive open = spécificité des MOOC => on doit gérer des masses MOOCs are classes that are taught online to large numbers of students, with minimal involvement by professors. Typically, students watch short video lectures and complete assignments that are graded either by machines or by other students. That way a lone professor can support a class with hundreds of thousands of participants. [Chronicle of Higher Education, cité dans Mangenot, 2014]

4 Questions Quel intérêt présentent les MOOC par rapport au elearning ?
Comment se gèrent les grands nombres en termes d’échanges en ligne et d’accompagnement ? Comment les utilisateurs s’approprient-ils ce type de dispositif, notamment à travers leur utilisation (ou non) des forums ?

5 Quel intérêt ? Quelle mise en œuvre ?
Appeler un MOOC un MOOC… (tendance à mettre cette étiquette sur toutes les formations en ligne): MOOC = grands nombres + tutorat réduit + vidéos brèves + évaluation par les pairs et/ou QCM Intérêt des MOOC : Fournir les meilleurs spécialistes d’un domaine pointu (vidéos pro.) Permettre des interactions entre formés, notamment quand ils appartiennent à diverses institutions. Condition: tâches suscitant des interactions et jouant sur la diversité On peut « localiser » un MOOC : offrir un accompagnement supplémentaire, des formes d’évaluation personnalisées, etc.

6 La place des forums Dans la plupart des MOOC, le forum est l’unique zone « publique » où les participants peuvent échanger librement : importance aux plans socio-affectif et socio-cognitif Forums de réaction aux contenus vs. forums avec tâche Quid des forums avec tâche dans un MOOC ?

7 EFAN-Langues : le scénario
Thème : quatre approches innovantes en didactique des langues Objectif: A la fin de cette formation, vous devriez avoir une idée générale de ce que sont ces quatre approches, vous en aurez compris les atouts et les limites, vous serez en mesure de mettre en place une activité issue de l’une de ces approches dans votre pratique pédagogique et enfin, vous aurez bénéficié d’un partage d’expériences et d’idées concernant l’exploitation du numérique en classe de langue. Structure: 4 thèmes, un par semaine. 3 vidéos de 10mn / thème, une visio en fin de semaine. Tâches: 1 à 3 tâches / semaine (forum), une tâche finale Evaluation: QCM sur le contenu des vidéos Evaluation par les pairs de la tâche finale

8 EFAN-Langues: appropriation d’un dispositif
Quelques chiffres : Nombre d’inscrits : 4598 Nombre de participants ayant fait au moins 1 QCM avec 70% de réussite : 1380 Nombre de participants ayant obtenu une moyenne d’au moins 70% aux 4 QCM : 624 Nombre de participants au forum : 318 (dont 158 n’ont pas réussi) Nombre de rendus de tâche finale : 455. Nombre de réussites / attestations (moyenne de 70% à 100% QCM+tâche finale) : (dont 260 n’ont pas participé aux forums)

9 EFAN-Langues : quelques résultats du questionnaire de fin de MOOC (373 rép.)
Le MOOC dans son ensemble: sur une échelle de 0 à 5, notes 4 ou 5 = 79% Qualité et apport des vidéos: 82% Qualité et apport des échanges (forums, rendez-vous du vendredi): 46% Principale difficulté rencontrée (de loin), la « difficulté à trouver du temps » 64% (aucune difficulté = 21%)

10 EFAN-Langues: tâches Tâches ne nécessitant pas de correction et amenant à des échanges entre pairs (ici plutôt de type mutualisation, cf. Mangenot & Dejean, 2009) Participants = enseignants de langues en France, enseignants de FLE à l’étranger, étudiants (ESPE ou FLE), ingénieurs techno-pédagogiques, formateurs TIC => échanges centrés sur les pratiques pédagogiques 7 tuteurs (2 sociaux, 5 disciplinaires) pour 2000 messages

11 Une consigne de tâche Consultez la banque de « Sample Projects » (Exemples de projets) de la plateforme UniCollaboration pour le niveau universitaire ou la banque de « Kits » du site eTwinning pour le primaire et le secondaire. Choisissez un projet qui vous semble adaptable à votre contexte. Présentez ce projet en quelques lignes et faites ressortir les atouts et les difficultés qu’il peut présenter dans votre situation. Comment adapteriez-vous ce projet à votre contexte, à votre public et à vos objectifs ? Commentez les choix des autres. 64 fils créés (+réactions)

12 Opinions divergentes sur les forums
Que pensez-vous de l’idée de mutualiser ces activités [tâches] sur forums ? Etait-ce utile ? Réponses NON (2 sur 38) et OUI MAIS (5 sur 38) : non. beaucoup trop de participants, il faut des heures pour tout lire. beaucoup de commentaires sont redondants. 1-Ce n'est pas de votre fait, mais la présentation des forums sur FUN n'est pas du tout ergonomique ! […] bref ne favorise pas la lecture et l'interaction. 2-Les activités consistaient principalement à des monologues superposés. certaines interventions permettaient de nourrir sa propre réflexion, c'était pas mal mais lire toutes les contributions prenait trop de temps. Je ne suis pas une grande adepte des forums, mais apprécie de lire les collègues.

13 Utilité socio-affective des forums
Je pense qu'ils sont chronophages, mais nécessaires dans ce contexte d'apprentissage, pour des raisons diverses, socio-affectives ou pédagogiques. Oui, c'est une bonne façon de visualiser qui est en train de suivre le cours, comment les autres perçoivent les choses... La mutualisation m'a permis de voir que d'autres travaillaient comme moi […]. C'est réconfortant, je me suis sentie moins seule. C'est agréable de pouvoir partager plutôt que de rester seule derrière son bureau. C'est indispensable, sinon il s'agit juste d'une série de vidéos. L'échange entre humains est ce qui nous permet de progresser. J'ai aimé les interactions qui m'ont motivée à continuer : pouvoir aider les autres et être soutenue moi même par d'autres.

14 Utilité socio-cognitive des forums, communauté
J'ai beaucoup apprécié les interactions au sein du MOOC car j'ai beaucoup appris, en trouvant des réponses à mes propres questions, ou en étoffant mes pratiques via les idées de mes confrères. J'aime beaucoup l'idée d'une communauté d’intérêt dans le monde entier car elle permet la richesse et la diversité des apports. Mutualiser est tjs utile a mon avis, cela permet d’évaluer ses propres activités et aussi de trouver de nouvelles idées. Aussi peut être même de trouver des partenaires qui ont des idées similaires pour collaborer par la suite... Oui, j'ai beaucoup apprécié parce que cela me faisait sentir partie d'une communauté professionnelle et d'apprentissage.

15 Bilan d’EFAN-Langues Vidéos très appréciées
Les forums jouent un rôle important dans le scénario, notamment pour créer de la présence socio-affective et cognitive. Ils comportent tous un « information gap », lié à la dimension personnelle de ce qui est demandé. Différentes appropriations du MOOC Effet du grand nombre : tout lire se révèle chronophage. Une forme d’évaluation par les « like »… Vers une « multi-implémentation » des MOOC ? Point à discuter…

16 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Du e-learning aux MOOC, quelle(s) évolution(s) ?"

Présentations similaires


Annonces Google