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1 Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et garder des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’éducation, OCDE Les principales orientations.

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1 1 Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et garder des enseignants de qualité Paulo Santiago Direction de l’éducation, OCDE Les principales orientations politiques du rapport de l’OCDE sur la politique relative aux enseignants Audition “L’Europe a besoin des enseignants” Comité syndical européen de l’éducation (CSEE/ETUCE) Bruxelles, 17 janvier 2005

2 2 Un processus transnationaln mené en collaboration visant à: r Mieux comprendre la nature des enjeux r Analyser les facteurs qui déterminent l’attrait, le développement et le maintien dans la profession d’enseignants de qualité r Identifier les options politiques et les conditions permettant de les mettre en oeuvre avec succès r Aider les pays à étoffer mutuellement leurs connaissances pratiques La contribution de l’OCDE à l’activité

3 3 Pays participants 25 pays Australie, Autriche, Belgique (communautés flamande et française), Canada (Québec), Chili, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Corée, Mexique, Pays-Bas, Norvège, République slovaque, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis 10 pays ont reçu la visite d’équipes d’évaluation Autriche, Belgique (communautés flamande et française), Allemagne, Hongrie, Italie, Corée, Espagne, Suède, Suisse.

4 4 Pourquoi la politique relative aux enseignants est-elle importante?  Les enseignants sont la ressource la plus influente dans l’école – les performances des enseignants sont très divergentes et améliorer la qualité des enseignants représente la voie politique la plus susceptible d’améliorer les performances des étudiants  Le secteur de l’éducation est le plus grand employeur de main- d’oeuvre diplômée (2,6% du total de la main-d’oeuvre dans les pays de l’OCDE) et l’enseignement représente le poste le plus important des dépenses consacrées aux écoles (64% des dépenses actuelles en faveur des écoles sont allouées aux rémunérations des enseignants; il s’agit d’une moyenne pour les pays de l’OCDE).  Bon nombre de pays s’inquiètent de la pénurie d’enseignants qualifiés et de la question de savoir si suffisamment d’enseignants disposent des connaissances et des compétences leur permettant de répondre aux besoins d’un enseignement moderne. Le vieillissement de la profession accentue ces enjeux.

5 5 Contexte politique  La plupart des pays dépensent plus que par le passé pour leurs écoles: les ratios étudiants-enseignant ont chuté et le salaire moyen de l’enseignant a augmenté en termes réels (de manière générale, les salaires sont fonction de l’expérience et le personnel enseignant a pris de l’âge)  Toutefois, l’enseignement semble avoir perdu son avantage concurrentiel: -- de nombreuses autres possibilités d’emploi s’offrent aux diplômés -- les salaires des enseignants ont diminué par rapport au PIB par habitant -- les perspectives d’avancement de carrière sont limitées pour l’enseignant -- sentiments mitigés quant au travail (“important mais difficile”) -- moins attrayant pour les “meilleurs élèves” et les garçons

6 6 Contexte politique (suite) m Bon nombre de pays ont à présent une occasion unique d’influer sur les mutations profondes de la profession enseignante et d’en tirer profit :  Beaucoup de nouveaux enseignants entameront leur carrière dans les 5 à 10 années à venir  Un personnel plus jeune implique une moindre pression budgétaire et peut libérer des ressources au profit du renouvellement et du développement  Toutefois, si l’enseignement n’est pas perçu comme une profession attrayante pour des personnes capables et si l’enseignement ne procède pas à des changements fondamentaux, la qualité de l’école pourrait diminuer mLes cadres et les initiatives politiques font véritablement la différence  Différences entre pays (certains pays ont un surplus)  Améliorations intervenues récemment au sein des pays (ce qui laisse entendre que le marché de l’emploi des enseignants est cyclique et n’est conc pas nécessairement condamné au déclin à long terme)

7 7 Orientations politiques: Introduction mTous les constats et les implications politiques ne s’appliquent pas de la même manière à l’ensemble des pays. Les pays ont des traditions différentes et ont atteint des niveaux de développement politique différents mLes initiatives politiques doivent être prises à deux niveaux:  La profession d’enseignant dans son ensemble  Stratégies ciblées pour des types d’enseignants spécifiques et pour des types d’écoles spécifiques mIl est difficile d’étudier tous les secteurs en même temps et les contraintes budgétaires imposent des compromis

8 8 Orientations politiques  Il faut davantage mettre l’accent sur la qualité de l’enseignant que sur le nombre d’enseignants, par ex. souligner davantage la sélection opérée, les périodes d’insertion et d’essai obligatoires, l’évaluation permanente visant à l’amélioration, les incitants et l’appui à une amélioration continue et les processus pemettant de réagir face à l’inefficacité de certains enseignants  En raison des grandes différences qui caractérisent le marché de l’emploi des enseignants, des politiques davantage ciblées s’imposent, par ex. incitants particuliers pour les spécialistes de disciplines en pénurie et les enseignants des écoles éprouvant des difficultés à recruter du personnel. L’offre d’enseignants dépend du salaire et des perspectives de carrière qui ont un caractère relatif (donc “élastique”), particulièrement là où les salaires des enseignants sont relativement bas

9 9 Orientations politiques (suite)  Le développement de l’enseignant est à considérer comme un continuum d’apprentissage tout au long de la vie -- pas d’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants -- mettre davantage l’accent sur l’insertion dans la profession et le développement professionnel continu  Il faut définir des profils d’enseignant (énoncés des compétences requises pour l’emploi et des normes de performance) pour mettre en harmonie le développement et les performances de l’enseignant et les besoins de l’école -- établis à partir des objectifs fixés pour l’apprentissage des étudiants -- accord dans l’ensemble de la profession sur la notion d’enseignement valable

10 10 Orientations politiques (suite)  La formation des enseignants doit assouplir les filières d’accès à l’éducation (par ex. à la fois les modèles concomitants et consécutifs et les programmes pour ceux qui changent en milieu de carrière) et avoir des liens plus étroits avec la période d’insertion dans la profession et le développement professionnel continu  La relation positive entre la prise de décisions de l’école et les performances suggère que les écoles devraient être davantage responsabilisées sur le plan de la sélection des enseignants, des conditions de travail et de développement. Les écoles auront besoin d’équipes de direction plus fortes et les écoles défavorisées auront besoin de davantage de ressources pour pouvoir attirer des enseignants de qualité

11 11 Orientations politiques (suite)  Il pourrait s’avérer utile d’avoir recours à des conditions d’emploi plus flexibles: Contrat d’emploi fondé sur un système de contrats à horizon glissant renfermant l’exigence pour les enseignants de renouveler les certificats après un certain temps, par exemple tous les 5 – 7 ans. Principes: r Les enseignants obtiennent la sécurité d’emploi davantage en continuant à faire du bon travail que par le biais de réglementations; r L’évaluation périodique donne l’occasion de déceler et de reconnaître un enseignement de qualité.  Il faut davantage souligner que l’évaluation de l’enseignant à pour finalité de l’améliorer. Occasion de reconnaître le travail de l’enseignant et de le mettre en évidence, et d’aider les enseignants autant que les écoles à identifier les besoins de développement

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13 13 Orientations politiques (suite)  L’enseignement pourrait tirer profit d’étapes de carrière fondées sur les compétences, les responsabilités et les performances. Il faut augmenter les possibilités de diversification et de mobilité au cours de la carrière (s’agissant des écoles, des rôles, de la carrière d’enseignant et d’autres carrières)  L’enseignement doit devenir une profession riche de connaissances dans laquelle les individus se développent en permanence, où les incitants et les opportunités pour ce faire leur sont donnés, où la recherche est intégrée dans la pratique, et les écoles doivent devenir des communautés d’apprentissage professionnelles qui encouragent le développement des enseignants et trouvent en lui leur élan moteur.  L’évaluation peut être une base de récompense des enseignants dont les performances sont exemplaires.  en accélérant leur progression dans la carrière;  en ayant recours à des incitants non financiers;  en mettant l’accent sur l’appréciation favorable du groupe dans son ensemble.

14 14 Orientations politiques (suite)  Il s’impose de reconnaître explicitement la vaste gamme de tâches qu’implique véritablement l’enseignement  Un personnel d’encadrement et administratif bien formé peut aider à alléger le fardeau des enseignants et libérer ces derniers au profit des tâches d’enseignement et d’apprentissage  Doter les écoles de meilleures infrastructures permettant au personnel de préparer et de planifier leurs activités contribuerait à développer la collégialité et à étoffer l’offre de programmes

15 15 Orientations politiques (suite)  Les enseignants devraient se montrer plus actifs dans l’élaboration de la politique et prendre le rôle de chef de file dans la définition des normes de la profession, par ex. par le biais des Conseils de l’éducation  Les travaux de recherche et la base de données fournissant des informations sur la politique relative aux enseignants sont fragmentés et doivent être renforcés aux plans national et international.  La participation de tous les protagonistes au processus est déterminante pour le succès de la mise en oeuvre de la politique. Les enseignants doivent pouvoir “s’approprier” la réforme  D’autre part, il ne faudrait pas que les groupes de protagonistes aient un droit de veto sur les réformes de l’éducation rendues obligatoires par des processus politiques démocratiques.  La continuité du dialogue et des consultations systématiques est essentielle pour le processus de mise en oeuvre de la politique

16 16 Rapport final Le rôle crucial des enseignants: Attirer, former et retenir des enseignants de qualité A paraître comme publication de l’OCDE au début 2005 Pour plus d’informations: www.oecd.org/edu/teacherpolicy


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